Avec Leur Maillot Grenat...

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
helvetia

Le 2 juin dernier était un jour fort dans tout coeur de supporter grenat. Peut-être même un jour sans pour certains, la nostalgie, la tristesse et l'amertume reprenant le dessus. Et pour cause, ce jour-là, à Genève, on "fêtait", les 10 ans du dernier titre de champion de Suisse du Servette Football Club. C'était en effet le 2 juin 1999. L'action se déroulait dans le presque vétuste Stade de la Pontaise (là où, il y a de ça trois semaines, Usain Bolt réalisait le 4e temps de l'histoire sur 200m). Et le parallèle ne s'arrête pas là... Le temps était plus que similaire, à savoir un déluge s'abattant sur l'enceinte lausannoise. Un exploit, dix ans après, devait évidemment arrivé. Ainsi, au 2-5 succédait 10 ans plus tard un 19'58...

Un déluge, mais seulement au sens propre...

Parce que ce 2-5 restera à jamais dans la mémoire d'un supporter alors âgé d'à peine six petites anneés. Et pourtant, je n'aurai jamais vu d'images en direct... Et pourtant, il doit être bien dur de me piéger sur cette rencontre. Entre le triplé de Vurens et le doublé de Petrov, la soirée restera la plus belle du sport genevois de ces quinze dernières anneés. Le SFC deviendra alors champion cinq après son dernier titre. C'était la "belle" époque Canal. Mais en dix ans, que de changements.

Une soirée inoubliable pour tout supporter grenat

Finalement, ces dix ans furent peut-être les pires de l'histoire servettienne... On y retiendra finalement que la Coupe de Suisse en 2001 acquise contre Yverdon 3-0 grâce à des buts de Frei, Petrov pour son dernier match et Lonfat... Suit alors "l'épopée européenne" comme on la qualifiera ici. En Coupe de l'UEFA, les Grenats réalisent, il est vrai, un parcours très intéressant. Les éliminations successives du Slavia Prague, du Real Saragosse, du Hertha Berlin (avec un cinglant 3-0 en Allemagne après un 0-0 aux Charmilles) précèdent finalement une élimination en 8e de finales face à Valencia qui débuta par un autogoal de Hilton à Mestalla avant un 2-2 à Genève...

Quand Lonfat prend le dessus sur Angulo, on envisage l'arnaque

Et puis plus rien... Outre un déménagement du côté du "flamboyant" Stade de Genève. Enfin, soulignons quand même le beau coup de Marc Roger en 2004 qui lui a offert un beau séjour à Champ-Dollon, la prison genevoise sans cesse surpeuplée... On parle là de celui sur qui Makélélé a fait tout un chapitre intitulé "Marc Roger, mon agent trouble" dans son dernier ouvrage (on peut vraiment l'appeler ainsi ?)... Et, évidemment, on a réussi à se faire niquer comme des cons. Le voir arriver sur le plateau de la TSR (Télévision Suisse Romande) en prononçant avec son accent du sud qui pouvait présager le pire que "Servette est sauvé" et en mettant en avant ses contacts paraît-il très proches avec, entre autres, Pelé (qu'il a quand même réussi à nous ramener à la Praille ce con), Maké (sic) ou Florentino Pérez... Mais putain ce qu'on est cons. Et vous avez pas vu la campagne de transferts qui suivit... Près de 20 arrivées en un été... Avec, entre autres, des stars françaises. A savoir Christian Karembeu, Stéphane Ziani, Hervé Alicarte, Jean-Jacques Domoraud ou encore le roumain Moldovan mais également des joueurs qui ont percé depuis comme Merino (le meilleur joueur de YouTube), Jean Beauséjour, Price Jolibois, Furo ou Quinin... Et le pire, c'est qu'on y a cru... Mais évidemment, six mois plus tard, le dépôt de bilan arriva enfin...

Même Monaco n'aurait pas eu confiance en lui...

Heureusement le fabuleux et avare Francisco Vinas est là... Il sauve l'Association du Servette FC, permet au club d'évoluer en 1ère Ligue (3e division suisse)... Le club se doit alors de miser sur la jeunesse comme Xavier Hochstrasser, Julian Esteban ou David Marques tout en comptant un minimum sur les joueurs d'expérience que sont Oscar Londono, Alexsandar Bratic, Philippe Cravero ou encore Lionel Pizzinat. Le club remonte tout de suite en Challenge League, seconde division...

Quel Kop...

Les deux premières saisons en Challenge League sont correctes avec des septièmes et huitièmes places finales... Mais on en veut plus à Genève... Et, à l'intersaison 2008, un repreneur se manifeste. Un certain Majid Pyshiar, iranien, qui a réussi à mettre en faillite un club autrichien quelques années plutôt. Mais on s'en fout ici, le syndrome Marc Roger semblant être oublié... Mais voilà que Papi Viñas refuse totalement de céder le club... Ainsi, après avoir fait comprendre à l'entraîneur Aeby qu'on ne le voulait plus, on se retrouve à une semaine du championnat avec un président qui refuse de céder, pas d'entraîneur et un Sébastien Fournier, ex-joueur de l'époque fin des années 90-début 2000, qui se mue en un recruteur digne d'un Alain Roche en trente fois pire... On n'est pas dans la merde, se dit-on alors... Finalement, un entraîneur inconnu, Michel Sauthier, est nommé, le championnat commence très mal, et Viñas se décide finalement à lâcher notre putain de club... Avec, en cadeau d'adieu, l'arrivée au poste d'entraîneur de Gérard Castella, celui-là même avec qui le SFC avait été champion il y a 10 ans. L'euphorie regagne le canton... Pyshiar veut professionnaliser le club, ce qui se fait peu à peu. Il fait même entrée gratuite pour le derby lémanique contre Lausanne un dimanche après-midi. Résultat : 10000 personnes au Stade. Du jamais vu depuis près de 4-5 ans... Bizarre, vous avez dit, pour un stade de 30000 places... Score final 1-1, un Servette qui n'est toujours pas convaincant et qui dégringole peu à peu au classement et se retrouve vite dans les profondeurs... Sympa.... Castella est alors viré, son égo en prend ainsi un coup... On intronise un directeur technique des juniors qui est préparateur physique : William Niederhauser. Et finalement, la surprise prend forme... Le club se sauve dans les dernières journées en remportant coup sur coup deux matchs sur pénaltys à la dernière minute. Tout cela s'avèrera inutile puisque Concordia Bâle et La Chaux-de-Fonds sont relégués administrativement (ah, la Suisse...)...

Qui a dit que la gueule était importante pour un président ?

Nous voilà donc là, 10 ans plus tard, avec la pire saison de l'histoire du club... Comprenez un peu ce sentiment de tristesse et déception chez le supporter servettien. Mais pourtant, l'intersaison 2009 semble être l'inverse de la précédente. Pyshiar se décide à dépenser, Niederhauser est vite confirmé après sa très bonne fin de saison et le recrutement se montre extrêmement intéressant et intelligent... Ainsi, après une longue campagne de prolongement des meilleurs éléments, jeunes ou moins jeunes, on trouve une session de signature faisant saliver... Les recrues se nomment : Julian Esteban, celui qui avait mis pas moins de 14 buts en une demi-saison, la 1ère en Challenge League, avant de se faire la malle du côté de Rennes où il aura eu, en 2 ans et demi, 10 fois plus de blessures que de buts, Tozé Marreco, un portugais qui avait exploser en D2 hollandaise il y a de ça 2 ans avant de s'enliser du côté de Alavès et la Bulgarie, De Azevedo, un brésilien à la technique très fine nous venant de la Tchaux, Mehdi Challandes, fils de Bernard Challandes, entraîneur de Zürich, devant assumer la succession de l'inoubliable Bratic en latéral gauche, Boris Deugoué, un franco-camerounais passé par le PFC, Gueugnon et qui a fait de la D1 Chypriote son eldorado ou presque et enfin Thierry Moutinho, international suisse M18 qui vient assurer la relève et peut-être plus encore.

Julian Esteban, aka l'Homme aux béquilles

C'est avec ce cadre intéressant que les Grenats débuteront donc la saison demain avec une envie de montrer qu'ils sont de retour au premier plan. Malheureusement, l'adversaire de demain s'appelle Gossau, petite bourgade saint-galloise à qui le SFC a infligé un 4-0 à la dernière journée l'an passé. Autant dire que le test ne sera pas à la hauteur. Finalement, ça ne vient que pérenniser une série de match amicaux face à des équipes de second plan contre qui Servette s'est amusé pour la plupart d'entre elles... L'essentiel sera donc d'assurer un résultat positif et de trouver définitivement ses marques pour aborder une saison qui doit, selon l'objectif annoncé par le staff, permettre au club de terminer parmi les six premiers. Chose qui semble plus que réalisable. Attention toutefois aux mauvaises surprises qui étaient habituelles ces dernières années. Heureusement pas de joueur de CFA cette année... Soufflons... Et prions un peu quand même...

La gueule grande ouverte du vainqueur ?

Quant à moi, je ne ferai pas partie des quelques supporters présents à la Praille demain. En effet, je préfère me flâner sur la Côte d'Azur même si je garderai un oeil extrêmement attentif sur le livescore qui sera offert par le site officiel (et ouais, on est un grand club). Avant, la semaine prochaine, de pouvoir regarder le "Grand Match" du lundi soir qui est même diffusé sur internet... Donc d'ici quelques jours ou semaines, une prochaine chronique...

Eyeshield14
Bonne idée la Chronique Servetienne thumbsup.gif
Super bien rédigé en plus^^
Sa sera une belle occasion de commenter la saison de Servette!
Pour le 1er match aussi je ne serais pas au stade je regarderais le livescore.
Je met le lien pour ceux qui veulent voir le 2 ème match de Servette qui sera contre Wil http://www.internettv.ch/sport/ssf-live
Dizzy
Merci pour l'article mon pti suisse, ton style est agréable wink.gif
helvetia
Merci hi.gif

Une prochaine fois peut-être j'évoquerai notre joueur commun, à savoir Neuville tongue.gif
Dizzy
Il a joué à Servette ?
helvetia
Et comment... Durant quatre ans entre 92 et 96... Un grand buteur déjà chez nous... Des associations avec Sonny Anderson ou Sogbie restent dans les mémoires....
Dizzy
Ah je ne savais pas tiens tongue.gif
vps42
Super redaction, moi aussi j'ai pas pu voir le premier match. En tout cas la saison a bien commencé, c'est un bon signe et un beau renouveau grace au travail de ''Magic'' Pyshiar.
Arno-22
Helvetia t'es tombé sur la tête ou quoi ? Déjà qu'on est obligé de casquer 26 euros 87 centimes pour payer un droit d'entrée dans ton pays de nationalistes, tu te mets à écrire une chronique sur ce club amateur ? Le rapprochement est difficile à faire j'en conviens mais tout de même.
vps42
Club amateur qui malgré une faillite a un passé glorieux avec 17 titres. Presque deux etoiles au lieu d'une sur le maillot, la classe!
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.