Shutter Island

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Télé, Ciné, Mangas... > Films Cinéma
Pages : 1, 2, 3
Dodeo
Citation (Antho @ Jul 20 2010, 14:12) *
C'est un peu comme donnie darko chacun a sa propre interprétation .

Oui mais quand il n'y a qu'une interprétation possible c'est pas la peine. (Dixit Scorsese lui même) cowboy.gif
Druss
Citation (Antho @ Jul 20 2010, 14:12) *
C'est un peu comme donnie darko chacun a sa propre interprétation .

Pas vraiment, Donnie Darko joue vraiment sur des ambiguités et un fil totalement décousue pour que justement, le spectateur soit toujours sur le fil entre onirisme et la réalité etc

Shutter Island construit son histoire non pas sur l'ambiguité, mais sur le twist final qui demande une relecture de toute l'histoire.

Perso', si j'ai aimé, je trouve qu'il est un poil surcoté
Shabani76
Citation (Vegetomat @ Aug 8 2010, 19:04) *
J'ai enfin vu ce film, et j'ai adoré.
Les 3 derniers quarts d'heure sont juste énormes et captivant comme pas possible.

Pour la fin, je pense exactement comme là :
La dernière phrase est totalement explicite, un membre m'a dit que chacun peut avoir son interprétation mais quand même, cette phrase nous éclaire tout de suite sur la situation mentale de DiCaprio.
Celle-ci montre clairement que le jeux de rôle l'a complètement ramener à la réalité mais il préfère se "faire lobotomiser le cerveau" plutôt que de continuer à vivre ainsi.

La dernière phrase veut tout dire. Il préfère qu'on lui lave son cerveau, après être revenu à la raison (donc se rappeler du pourquoi il est là), donc oublier le meurtre de sa femme, qui a elle même tuée leurs enfants ("homme de bien"), que de rester à la raison, et donc de continuer à vivre avec ces souvenirs ("vivre en monstre").

Et puis sans cette dernière phrase, le doute aurait pu être présent (est-il revenu à la raison ou toujours dans son "histoire" (voir même est-il vraiment fou ?) ?).

Je pense excatement la même chose smile.gif

Ce film est vraiment tres bon,à revoir,surtout que la 2ème vision du film n'a rien à voir avec la première.
Marvolo
On peut avoir 2 fins, parce que justement, on peut revoir le film plusieurs fois et construire plein de scenarii, meme si, effectivement, y en a un qui est logique et l'autre plus capilotracte
Vegetomat
Revoir le film une seconde fois ne va pas changer la fin, qui est plus qu'explicite.
C'est une question de sens, de logique.
S'il n'est pas fou, alors le film n'a limite pas de sens. L'intérêt repose entièrement sur ça justement.

Il n'est pas dit clairement que ça se termine de cette façon là, mais c'est très fortement montré du doigt. Je ne comprend pas comment on penser à une autre fin.
Marvolo
Et?
Meme en partant du fait qu'il est fou, ben la phrase finale permet de laisser penser qu'il retrouve sa lucidite et qu'il feint la folie mais comment etre sur a 100% qu'il est vraiment lucide?
Parce que bon, soit dit en passant, sa phrase veut absolument rien dire parce que, quoi qu'il fasse, ca reste un monstre et en aucune facon un homme bien
TheWildBunch22
Citation (Marvolo @ Aug 10 2010, 15:24) *
Et?
Meme en partant du fait qu'il est fou, ben la phrase finale permet de laisser penser qu'il retrouve sa lucidite et qu'il feint la folie mais comment etre sur a 100% qu'il est vraiment lucide?
Parce que bon, soit dit en passant, sa phrase veut absolument rien dire parce que, quoi qu'il fasse, ca reste un monstre et en aucune facon un homme bien

Salut
Que ce soit sur le livre ou sur le film, les avis different. ni Scorsese ni l'auteur du bouquin ne donne aucune explication à cette fin. On peut dire que chacun a son "interpretation" plûtot qu'explication. Parce qu'il n'est pas si evident qu'il ait retrouvé sa lucidité tout d'un coup, même sous l'effet d'une therapie qui aurait réussi. Je penche plûtot pour un sursaut de lucidité dans sa folie. D'ailleurs l'attitude de Chuck qui se lève suite à sa phrase, comme pour le faire changer d'avis, porte à confusion.
En même temps, dans le phare dans la scene precedente, il semble là totalement lucide. J'ai bien dit semble.
Pour moi c'est en tout cas la confusion totale, surtout par le fait qu'aucun des auteurs n'a confirmé aucune version des faits. L'auteur du livre n'a t'il pas donc lui même deux interpretations paralleles de son recit? Possible. Faudrait voir aussi peut etre les autres livres (mystic river entre autres).
Marvolo
Benle livre laisse vraiment planer le doute quand le film essaie clairement de nous diriger vers l'hypothese que tu donnes et celle que je qualifiais de "plus logique"
.Matthew
J'ai passé un putain de bon moment hier en le regardant wub.gif
Vegetomat
Citation (Marvolo @ Aug 10 2010, 15:24) *

Il ne se souviendra plus de ce qu'il a vécu (tuer sa femme après qu'elle ait tué leur 3 enfants), c'est dans ce sens là qu'il est un "homme de bien" selon lui. Après ce qu'il a fait, il ne peut pas l'être, c'est sûr, mais s'il n'a aucune idée de ce qu'il a fait, il est, pour lui, tout à fait clean, et plus le "monstre" qu'il était en sachant ce qu'il a fait.

Apparemment dans le livre il n'y a pas cette dernière phrase qui met les choses à plat dans le film.
Matias_Fernandez
Citation (Marvolo @ Aug 9 2010, 02:02) *
On peut avoir 2 fins, parce que justement, on peut revoir le film plusieurs fois et construire plein de scenarii, meme si, effectivement, y en a un qui est logique et l'autre plus capilotracte

Finalement quelqu'un qui s'en rend compte, moi ça me semble même évident qu'il n'est pas fou à la fin tongue.gif

Ce qui est discutable pour moi, c'est s'il est fou avant (90% de probabilité) ou sain d'esprit mais manipulé (10%).
Marvolo
Citation (Vegetomat @ Aug 18 2010, 18:45) *
Il ne se souviendra plus de ce qu'il a vécu (tuer sa femme après qu'elle ait tué leur 3 enfants), c'est dans ce sens là qu'il est un "homme de bien" selon lui. Après ce qu'il a fait, il ne peut pas l'être, c'est sûr, mais s'il n'a aucune idée de ce qu'il a fait, il est, pour lui, tout à fait clean, et plus le "monstre" qu'il était en sachant ce qu'il a fait.

Apparemment dans le livre il n'y a pas cette dernière phrase qui met les choses à plat dans le film.

Ben oui, c'est pour ca que j'ai critique Scorsese, c'est pas juste pour le plaisir de faire le malin.
Ton "spoil", c'est l'autre raison, ca reste une phrase de drogué....
TheWildBunch22
liens livre (la fin est pareille à part une nuance dans la phrase pas trop importante) : "seems to be" à la place de "Is it", ne change rien

book Us :
http://rapidshare.com/files/292281101/Shutter_Island.pdf
ProteK
Je viens de voir le film et il y'a quelques interrogations qui me taraudent l'esprit. Si DiCaprio etait fou pourquoi la dernière patiente de l'interrogatoir lui ecrit 'run'. Et puis a la fin quand DiCaprio se lève a la fin il y'a deux infermier qui l'attendent et l'un d'eux cache quelque chose sous une serviette g.gif et ou est ce qu'ils se dirigent ?
Autre chose au début du film il est bien sur un bateau ou c'est une autre imagination ? Finalement comment peuvent-t-ils laisser un patient du 'ward C' ne ce est qu'un moment sans surveillance.

Sinon je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que le film n'aurait aucun sens si DiCaprio etait sain d'esprit, bien au contraire cela montrerait la relative facilité a 'bourrer le crane' des gens.

En tous cas, très bon film.
Vegetomat
Citation (ProteK @ Aug 21 2010, 12:38) *
Je viens de voir le film et il y'a quelques interrogations qui me taraudent l'esprit. Si DiCaprio etait fou pourquoi la dernière patiente de l'interrogatoir lui ecrit 'run'. Et puis a la fin quand DiCaprio se lève a la fin il y'a deux infermier qui l'attendent et l'un d'eux cache quelque chose sous une serviette g.gif et ou est ce qu'ils se dirigent ?
Autre chose au début du film il est bien sur un bateau ou c'est une autre imagination ? Finalement comment peuvent-t-ils laisser un patient du 'ward C' ne ce est qu'un moment sans surveillance.

Sinon je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que le film n'aurait aucun sens si DiCaprio etait sain d'esprit, bien au contraire cela montrerait la relative facilité a 'bourrer le crane' des gens.

En tous cas, très bon film.

A la fin, on l'emmène lui faire son lavage de cerveau (c'est là qu'on l'emmène et c'est pour ça qu'il y a des infirmières).

Il n'est pas sans surveillances, l'île est contrôlé, et il y a son "assistant" qui est en fait son docteur.
Ils savent ce qu'il compte faire et où il veut aller (c'est pour ça qu'ils l'attendent dans le phare).
Donc même s'ils l'ont laissé seul par moment, impossible pour lui de s'enfuir ou quitter l'île.

Pour l'inscription du mot "run" lors de l'interrogatoire, c'est une patiente, qui récite son texte, qui veut l'aider à se barrer de cette supercherie en lui disant de se tirer plutôt que d'essayer de résoudre cette affaire qui n'en est pas une.
Issy
Citation (In UNitEd I TruSt @ Mar 4 2010, 09:56) *
Il est réellement tombé dans la folie suite au meurtre de ses enfants. Cependant, suite au "jeu de rôles" qu'on lui a permis de suivre sur Shutter Island, il arrive enfin à faire face à la réalité après 2 ans de traitement!
Le lendemain matin de cette découverte, devant Mark Ruffalo, il feint de repartir dans son rôle du marshall Daniels qui doit repartir à Boston, etc...
Mais la dernière phrase de Di Caprio à Mark Ruffalo juste avant que les infirmiers ne l'emmènent est très explicite : "Préféreriez-vous vivre en monstre ou mourir en homme de bien?!"
Il sait qu'en se faisant passer pour encore fou, il se fera lobotomiser, et perdra ainsi tout ses souvenirs liés au meutre de ses enfants par son épouse!

Exacte j'avais pas compris ^^

Mais sinon y a un truc que j'ai pas compris :

Qui est la femme qu'il intéroge dans la chambre et qui s'était "échapper" ? pourquoi cette femme le prend pour son mari ?
.Matthew
Bah c'est Rachel Solando, la femme qui était sensé s'être échappé et qui est la raison du Marshall sur l'île, mais en faite c'est une comédienne qui l'a joue, la vrai Rachel on la voit dans une grotte, mais je sais pas si elle aussi et folle car elle croit aussi à la théroei du complot ...
AlexLyon8
Très beau film.
Par contre je sais pas si certains l'ont remarqué mais, la scène du verre invisible que tiens la femme (http://www.youtube.com/watch?v=7KKb2demmUI) n'est je pense pas une erreur, qui serai grossière. Juste quelques scènes avant quand on voit Di Caprio avec sa femme, à un moment elle tient une bouteille de Whisky dans sa main et d'un coup elle disparait après, lorsqu’elle dit qu'elle n'est pas réelle. Sacré Scorcese.
Pauleta44
Citation (.Matthew @ Aug 27 2010, 01:42) *
Bah c'est Rachel Solando, la femme qui était sensé s'être échappé et qui est la raison du Marshall sur l'île, mais en faite c'est une comédienne qui l'a joue, la vrai Rachel on la voit dans une grotte, mais je sais pas si elle aussi et folle car elle croit aussi à la théroei du complot ...

La Rachel de la grotte est une hallucination .
Will-Blaze
Un film de fou feu.gif !!!!!!!!!!!
mais bon film après réflection.
Ronieto
Pour moi LE film de 2010 avec un scénario de dingue qui plonge le spectateur dans une situation de doute permanent durant les 45 dernières minutes.
Puis la fin peut être interceptée différemment même si une version semble plus logique que l'autre pour certains.
magnolia-fan
Rien de spécial dans ce flim pour moi. Je me suis un peu spoilé en lisant trop de choses avant, donc j'avais l'état d'eprit à chercher la petite bête dès le début.
Un bon téléfilm de luxe happy.gif

¤@#* de phare !

Vegetomat
Citation (magnolia-fan @ Feb 21 2011, 19:26) *
Un bon téléfilm de luxe happy.gif

Ah ouais, c'est dur comme remarque là unsure.gif
Gros budget et casting pour un téléfilm happy.gif

La bande annonce de Canal+ est originale vue qu'elle montre (volontairement) la toute fin du film red_bandana.gif
Hâte de le revoir perso ...
magnolia-fan
C'était juste un petit troll, pour compenser ceux qui en font le flim de ce début de siècle red_bandana.gif
Bon, je suis pas entré dans le délire, c'est ma faute, la première vision ça doit être un choc pour la plupart des gens.
Mais derrière, j'ai pas vu la valeur de la production à l'écran. Les 80 millions de dollars ont été engloutis dans les cachets de Scorsese et de DiCap' ou bien ?
Nowhere
Citation (Vegetomat @ Feb 21 2011, 20:49) *
Ah ouais, c'est dur comme remarque là unsure.gif
Gros budget et casting pour un téléfilm happy.gif

La bande annonce de Canal+ est originale vue qu'elle montre (volontairement) la toute fin du film red_bandana.gif
Hâte de le revoir perso ...

+1 je kiff leur promo a C+, sa accroche quand tu l'a déja vu, j'imagine autant quand tu ne l'as pas vu red_bandana.gif
tetrooney
Blu-ray en poche, ce soir après le match, review du meilleur film de 2010. icon_biggrin.gif

Citation (Nowhere @ Feb 22 2011, 19:21) *
+1 je kiff leur promo a C+, sa accroche quand tu l'a déja vu, j'imagine autant quand tu ne l'as pas vu red_bandana.gif

De même, ça fait plusieurs fois qu'il fond des accroches sympa pour les gros film. J'aime bien aussi leurs fausses affiches comme pour Inglourious Basterds ou Alice.
Rocky
Citation (Nowhere @ Feb 22 2011, 19:21) *

Comme moi, cette fois je vais pas le louper. cool.gif
DocBrown
La promo de C+ pour quelqu'un qui n'a pas vue le film franchement c'est naze car en plein milieu de film ba tu peux découvrir ce qui se passe .. ça peut niquer une partie du suspens wacko.gif
El PiChIcHi
Un film que j'ai vu 5 fois et je sais toujours pas si Di Caprio a était piégé ou non !
Vegetomat
Citation (El PiChIcHi @ Feb 23 2011, 20:17) *
Un film que j'ai vu 5 fois et je sais toujours pas si
Di Caprio a était piégé ou non !

Revois le une 6ème fois dans ce cas laugh.gif
(attention au possible spoiler par contre)

Citation (DocBrown @ Feb 23 2011, 20:13) *
La promo de C+ pour quelqu'un qui n'a pas vue le film franchement c'est naze car en plein milieu de film ba tu peux découvrir ce qui se passe .. ça peut niquer une partie du suspens wacko.gif

En ayant vu le film, quand tu vois la promo qui te montre la fin, c'est juste choquant.
Mais je me demande ce que ça fait sans l'avoir vu.
Franchement, tu prends cette phrase, sans contexte, sans l'histoire, plus complexe qu'il n'y parait, je ne sais pas si ça a un réel effet.
Pas sûr qu'en cours de film tu repenses à cette phrase (qui reste en mémoire après le film, mais peut être pas après la promo). Mais c'est sûr que c'est assez bizarre et je reste mitigé sur cette promo.

D'ailleurs le but de cette promo est de choquer. Ca choque ceux qui ont déjà vu le film, mais ceux qui ne l'ont pas vu s'en foutent totalement du coup. Donc je me demande si c'est vraiment une bonne accroche publicitaire.
WaSat
Moi perso' ça ma choqué que Canal + montre la fin dans sa BA. Ils auraient au moins pu mettre la balise Spoiler ninja.gif
DocBrown
@Vegetomat

Meme sorti de son contexte, la phrase que te balance Canal+ avec en plus le mec qui te précise bien que c'est la toute dernière scène du film .. ba ça incite vraiment a chercher le petit truc.

Plus facile a dire quand on a vu le film certes
da-rico
Je susis entrain de matter ca sur Canal. C'est special comme film, je comprends rien ...
AngeDuGhetto
Ben il faut avoir un minimum d'intelligence, mais vu le club que tu supporte je pense pas que tu en est... no.gif. Je rigole hein.

Sinon j'étais en train de le matter, et j'étais a la moitié quand j'ai du partir, je vais devoir attendre une redif, fait chier j'accrochais bien !

Citation (Vegetomat @ Feb 23 2011, 22:51) *
Revois le une 6ème fois dans ce cas laugh.gif
(attention au possible spoiler par contre)

En ayant vu le film, quand tu vois la promo qui te montre la fin, c'est juste choquant.
Mais je me demande ce que ça fait sans l'avoir vu.
Franchement, tu prends cette phrase, sans contexte, sans l'histoire, plus complexe qu'il n'y parait, je ne sais pas si ça a un réel effet.
Pas sûr qu'en cours de film tu repenses à cette phrase (qui reste en mémoire après le film, mais peut être pas après la promo). Mais c'est sûr que c'est assez bizarre et je reste mitigé sur cette promo.

D'ailleurs le but de cette promo est de choquer. Ca choque ceux qui ont déjà vu le film, mais ceux qui ne l'ont pas vu s'en foutent totalement du coup. Donc je me demande si c'est vraiment une bonne accroche publicitaire.

Ben moi ça ma vraiment accroché et je l'avais pas vu !
da-rico
J'espere que plaisante spiteful.gif

Non mais de toute facon faut que je le rematte car j'ai manqué 40 min de film parce que j'etais au tel.
AngeDuGhetto
Demain soir il repasse sur Canal + Decale. J'hésite a le regarde ou à regarder Lille - Lyon :/
Vegetomat
Aucune nomination pour ce film à la cérémonie des Oscars qui a lieu cette nuit au US ... mellow.gif
Aucune nomination également pour DiCaprio, qui s'est pourtant illustré dans Shutter Island et Inception.
AngeDuGhetto
Deux bon fils pourtant. Bref moi j'ai adoré Shutter island plein de rebondissement, quand tu crois que l'histoire va se décanté, hop une nouvelle énigme, jusqu'à la fin !
julien002
On m'a dit que le film était un peu difficile à comprendre dans un environnement un peu bizarre. Je me suis taté n'ayant pas aimé Inception mais c'était un Scorsese donc je me suis lancé et je l'ai regardé sur C+. Rien à redire, film culte avec du suspense et des rebondissements dans un atmosphère parfait. Je recommande, un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps avec Shining thumbsup.gif
Matias_Fernandez
Je ne comprends pas du tout en quoi réside la difficulté dans ce film, ok y'a un twist déroutant à la fin mais c'est quand même pas Memento quoi, du moment qu'il prononce cette phrase à la fin c'est compréhensible de rester bouche bée mais après c'est facile de saisir le reste.
Vegetomat
Même avant le twist ending, c'est super captivant et prenant. On est dans l'intrigue, avec pas mal de doutes et de mystères, pour au final nous dévoiler le tout progressivement, avec même des explications.

Enfin bon, tout le monde ne peut pas apprécier de la même façon chaque film. Moi j'ai adoré (ça doit commencer à ce voir tongue.gif).
Matias_Fernandez
J'ai apprécié le film aussi, je comprends juste pas qu'on le trouve difficile à comprendre à ce point.
Doudou
J'ai vu la dernière heure hier soir sur C+, j'ai bien aimé. Très bon film.
Bon après ce sera pas mon film culte absolu hein
MavericK84
Tant qu'il y a pas de brigands c'est pas pour toi hehe.gif

Mais pourquoi la femme de Di Caprio tue leurs enfants déja g.gif Et le gars que cherche Di Caprio dans le film c'est encore une imagination g.gif
Denigros
DiCaprio explique a un moment que sa femme était dépressive, et qu'il aurait dû s'occuper d'elle après sa première tentative de sucide (l'incendie). Elle est surement passer de la dépression a la démense et a tuer ses enfants.
De quel gars tu parle? Laeddis? noyce?

Je l'ai revu cette semaine et c'est interessant de le regarder en connaissant le dénouement parce qu'on voit les scènes sous un autre angle, comme quand il interroge les patients et qu'aucuns d'entre eux ne veut parler de laeddis ou du psychiatre, ou la scène où noyce lui dis qu'il n'enquête sur rien et que s'il ne veut pas l'accepter il ne quittera jamais l'île....
DesmaT
Le mec qu'il cherche pendant tout le film c'est Laeddis, le 67ème patient, qui n'est autre que lui-même.

En revoyant le film au taf, donc écouteurs et aucune perturbation extérieur. Tout s'éclair, trop d'indices tout au long du film.
MavericK84
Comment ca c'est lui meme g.gif
DesmaT
Bah c'est toute l'histoire. Il n'est pas marshal, il est le 67ème patient de Shutter Island, Laeddis.

Persuadé d'être un marshal des états unis retenu contre son gré, il est le plus dangereux de l'établissement.

Il va être lobotomisé pour le rendre inoffensif, et le film est un jeu de rôle organisé pour lui faire prendre conscience de la réalité, il n'est plus marshal mais patient psychiatrique.
Doudou
Citation (MavericK84 @ Mar 4 2011, 01:32) *
Tant qu'il y a pas de brigands c'est pas pour toi hehe.gif

hehe.gif
Denigros
Citation (MavericK84 @ Mar 4 2011, 13:01) *
Comment ca c'est lui meme g.gif

Revois la scène ou ils sont dans le phare, et tu comprendras thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.