Compétitivité Des Clubs Portugais / Coefficient Uefa

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Liga Zon Sagres
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27
fabio19
J'ouvre un topic pour discuter de la compétitivité des clubs Portugais dans les compétitions européennes. L'année dernière, on disposait de 2 tickets directs pour la LDC + 1 ticket pour le 3ème et dernier tour préliminaire de la LDC (en position de tête de série il me semble). Pour la saison 2010, on ne dispose plus que d'une entrée directe pour la phase de groupes de la LDC et d'un ticket pour le 3ème tour préliminaire de cette même compétition mais il y a désormais un 4ème tour.
Sachant que le 4ème tour se joue face à des équipes de grands championnats européens. Le Portugal est bel et bien un des grands déficitaires de la réforme Platini visant à ouvrir les compétitions européennes aux "petites" nations du football.

Ci-contre la méthode de calcul du coefficient UEFA des différents championnats européens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_UEFA
Une méthode qui attribue autant d'importance (ou presque) à l'Europa League qu'à la LDC et qui explique pourquoi, aujourd'hui, beaucoup de championnats qui ne font pas grand chose dans la compétition suprême se retrouvent devant nous.
En gros, pour calculer le coefficient UEFA, on additionne les coefficients des 5 dernières saisons. Ces différents coefficients sont calculés à partir de la performance de chaque club engagé dans une compétition européenne, avec autant d'importance pour le club engagé en LDC que le club engagé en Europa League.
Autrement dit, on additionne les résultats de chaque équipe portugaise qui actue sur la scène européenne et on divise par ce nombre d'équipes portugaises.

On se situe à la 10ème place (2 places de perdues par rapport à la saison passée). Sachant que pour compter notre coefficient UEFA à l'issue de la saison, on retire la saison 2004-2005 qui est notre meilleure saison sur les 5 dernières années. Autrement dit, on est en relatif danger (sachant que nos poursuivants retirent un moins gros coefficient).

Pour cette saison 2009/2010, il faudrait réaliser un total de 8 pts pour espérer garder cette 10ème place.

Ce topic aurait donc, si vous le voulez bien, pour but de suivre l'avancement des "opérations" de cette saison en ce qui concerne les clubs Portugais, sachant que nos Européens, cette saison, sont :
- Porto en phase de groupes de la LDC
- Sporting qualifié pour le 3ème tour préliminaire de la LDC
- Benfica qualifié pour le 4ème tour préliminaire de l'Europa League
- Nacional qualifié pour le 4ème tour préliminaire de l'Europa League
- Braga qualifié pour le 3ème tour préliminaire de l'Europa League
- Paços de Ferreira qualifié pour le 2ème tour préliminaire de l'Europa League

Pour l'instant, seuls Paços, Braga et Sporting ont débuté leurs campagnes respectives et le bilan, à l'heure actuelle est le suivant :

Paços : 1 victoire + 1 nul au 2ème tour de l'EL => 1,5 pt au minimum

Braga : 1 défaite au 3ème tour de l'EL => 0 pt au minimum

Sporting : 1 nul au 3ème tour de la LDC => 0,5 pt au minimum

Porto a 4 pts assurés de part leur participation à la phase de groupes de la LDC => 4 pts au minimum

Voilà, si ça en intéresse certains de discuter du mode de calcul du coefficient UEFA et de suivre "en temps réel" l'avancée de la prestation des Portugais, ça peut se faire ici... smile.gif

Mise à jour au 09/12/2010 :

Classement Coefficient UEFA par nation :

Classement Coefficient UEFA par club :

Détails de l'attribution des points pour le coefficient du Portugal et pour le coefficient de chaque clubs présents en coupe d'Europe lors de la saison 2010-2011 :

Watterinho.
Déjà que l'année dernière on avait 7 clubs je crois, on s'est fait bien baizer notre coefficient.
fabio19
Bon et bien, après cette qualification du Sporting au 4ème tour préliminaire de la LDC, le club s'est assuré de terminer avec au moins 1 pt (2 x 0,5 pt avec les 2 matchs nuls).

De bonne augure pour la suite...
fabio19
Soirée difficile pour les clubs portugais qui ne ramènent aucun point... Braga et Paços de Ferreira s'inclinent et quittent la scène européenne pour cette année.
Pour l'instant, on dispose de 6,5 pts (alors que 4 clubs sont toujours en lice dont 3 qui n'ont pas encore commencé).
L'idéal serait de dépasser la quarantaine pour espérer garder ce dixième rang qu'est le notre.

Un très bon lien qui m'a été donné par un forumeur : http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/d.../ccoef2010.html

On peut y suivre le coeff UEFA de tous les championnats match après match...
Azul_Eterno
Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, les points gagnés seront divisées par moins de clubs comme ça.
fabio19
Bah non. Les points que les clubs portugais seront divisés par 6 au final. Avec Braga qui fait 0 et Paços qui fait 1,5, on part avec un (très) lourd handicap.
Il faudra évidemment compter sur nos 3 grands et une petite surprise do Nacional (une qualification en phase de groupes serait déjà pas mal quand on voit les équipes qui peuvent leur tomber).

J'ai regardé et, si on enlève le résultat d'il y a 5 ans (saison 2004-2005), car on ne compte que les résultats des 5 dernières saisons, et donc, à la fin de cette saison, cette saison là ne comptera plus, et bien les Pays-Bas nous repassent derrière (ils avaient fait une excellente saison 2004-2005).
Maintenant, 10ème ou 9ème, c'est 1 place de plus en EL, ce qui serait pas forcément exceptionnel quand on voit les perfs de nos plus petites équipes...

Edit : The so-called UEFA coefficients are calculated by taking an average, based on the total number of points divided by the total number of teams of each country
http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/calc.html
Azul_Eterno
Je voulais dire à partir de maintenant, en comptant déjà avec les éliminations de Braga et Paços.
Madjer-10
Personnellement, je ne vois pas Nacional faire grand chose, ils ont perdu quelques cadres et au lieu d'avoir de l'ambition en gardant ces joueurs, ils ont préféré les vendre pour se faire de l'argent.

Je vois bien Benfica faire une bonne campagne thumbsup.gif .
fabio19
On arrive à 7 pts ce soir avec ce match nul do Sporting face à la Fiorentina.

J'en profite pour rappeler que l'objectif, cette saison, se situerait au-delà des 40 pts pour espérer dépasser les Pays-Bas (approximation très approximativement approximative).
Il faudrait 48 pts pour garder notre total de points de la saison dernière...
fabio19
Et de 9 pts avec ces 2 victoires de Benfica (4-0) face à Poltava et do Nacional (4-3) face au Zénit.

Road to the 40...
Kinas_SLB
Plus que 31 points, largement faisable
SCP_1906
Bah déja Braga auraient largement pu nous aider ca aurait été faisable, malheuresement peut etre Porto peut bien le faire en League des champion car c'est la seul équipe a niveau adapté a cette compétition et je vois trés mal le sporting faire un carton en LDC mais en europa League peut être bien avec le Benfica On verra il suffira de 3 victoire chacune et 1 nul chacune c'est faisable
fabio19
Citation (Kinas_SLB @ Aug 21 2009, 00:54) *
Plus que 31 points, largement faisable

40 pts, ça reste moi qui le dis. Je dirais que c'est un minimum pour espérer gagner une place au classement. Autrement dit, en-dessous, on est quasi-sûrs que les Pays-Bas resteront devant nous.
Maintenant, c'est sûr que si on pouvait compter sur une accession do Nacional en phase de poules (qui reste, cependant, compromise, parce que gagner d'un but en en prenant 3 à domicile, c'est pas un super résultat, mais qui sait), ça faciliterait les comptes...

Après, à 2 points la victoire et 1 point le nul en phase de poules, sachant qu'on a quasi 3 équipes sûr en phase de poules, c'est jouable...

Citation (SCP_1906 @ Aug 21 2009, 00:59) *
Bah déja Braga auraient largement pu nous aider ca aurait été faisable, malheuresement peut etre Porto peut bien le faire en League des champion car c'est la seul équipe a niveau adapté a cette compétition et je vois trés mal le sporting faire un carton en LDC mais en europa League peut être bien avec le Benfica On verra il suffira de 3 victoire chacune et 1 nul chacune c'est faisable

C'est aussi ce que je pense quant au niveau do Sporting, mais il faut se rappeler qu'une accession en phase de poules de la LDC, ça rapporte 4 points de bonus (l'équivalent de 2 victoires). Après, à savoir s'ils n'obtiendraient pas plus de 2 victoires de plus en EL qu'en LDC...
SCP_1906
En EL y a pas de doutes le Sporting passera bien les phases poules mais bon rien n'est promis que ça cartonne car les club d'EL on le même profil que le SCP
fabio19
Et un demi point de glané par le Sporting ce soir, abonné aux matchs nuls...

Ca fait 9,5 pour les Portugais pour l'instant. En attendant Benfica et Nacional demain...
Kinas_SLB
Sporting en Europa League MFB
Bremba
Benfica ça devrait rapporter des points demain,maintenant Nacional faut prier.
1906
Citation (fabio19 @ Aug 21 2009, 01:10) *
C'est aussi ce que je pense quant au niveau do Sporting, mais il faut se rappeler qu'une accession en phase de poules de la LDC, ça rapporte 4 points de bonus (l'équivalent de 2 victoires). Après, à savoir s'ils n'obtiendraient pas plus de 2 victoires de plus en EL qu'en LDC...

et en europa league?
Filipe
Sa doit valoir 1 ptetre xD
fabio19
Citation (JoaoMoutinho28 @ Aug 27 2009, 09:54) *
et en europa league?

Je ne savais pas non plus et, a priori, de ce que j'ai vu, pas de points pour une qualification en phase de poules de l'Europa League.
Mais bon, d'un côté le Sporting aura la possibilité de gagner plus de points dans cette compétition qu'en LDC, à condition de tomber sur un groupe du niveau de l'EL (et pas d'un trop haut niveau).
fabio19
Et de 10 avec le nul do Nacional à Saint Pétersbourg.

4 clubs encore en lice pour les phases de poules :
- Porto en CL
- Benfica, Nacional et Sporting en EL

Il y a moyen de ramener beaucoup de petits bons points !
Mika
Benfica sont pas encore qualifié ninja.gif
fabio19
Lol en plus j'avais vraiment oublié que Benfica n'avait pas encore validé son ticket.

La bienséance aurait voulu que... mais bon, j'espère ne pas leur porter la poisse ninja.gif
Filipe
Tu peut déjà mettre le ticket pour le Benfica sa sert a rien d'attendre la fin du match thumbsup.gif
Tazz*
Très beau coup du Nacional franchement, pas comme Braga c'est dommage.
Filipe
Citation (Tazz* @ Aug 27 2009, 20:45) *
Très beau coup du Nacional franchement, pas comme Braga c'est dommage.

Quand j'ai vu Zenith - Nacional j'ai dit c'est mort ils vont se prendre 5-0 et 4-0 franchement BRAVO ! thumbsup.gif
Kinas_SLB
Bravo Nacional, et Benfica vient de se qualifier thumbsup.gif
fabio19
Mais on reste coincés à 10 pts à cause des branlitos qui ont pas voulu se faire chier en Ukraine ninja.gif
Kinas_SLB
Merci a l'equipe Bis surtout laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
fabio19
Bilan des Portugais cette semaine = 4 pts
- défaite de Porto à Chelsea => +0 pt
- victoire de Sporting à Herenveen => +2 pts
- victoire de Benfica face au BATE Borisov => +2 pts
- défaite de Nacional face au Werder Brême => +0 pt

=> 10 + 4 = 14 pts pour le moment

Encore 20 matchs de poule en considérant les 4 équipes encore en lice.
Leãozinho™
Sa vallait pas 3 points avant une victoire ? g.gif
fabio19
Dans le calcul du coefficient UEFA, en phases de poules, une victoire vaut 2 pts, un nul vaut 1 pt et une défaite ne vaut pas de points.
Ces valeurs sont divisées par 2 dans les tours préliminaires.
Leãozinho™
OK. thumbsup.gif
Filipe
On va se faire pas mal de points si le Sporting, le Benfica et Porto passent les groupes thumbsup.gif
Tazz*
Dommage pour le Nacional, il se débrouille bien je trouve.
fabio19
Cette semaine :
- victoire de Porto face à l'Atletico => + 2 pts
- match nul do Nacional chez l'Austria Vienne => + 1 pt
- défaite de Benfica chez l'AEK Athènes => + 0 pt
- victoire de Sporting face au Herta Berlin => + 2 pts

Soit 5 pts dans les valises des clubs portugais qui s'ajoutent au 14 pré-conquis. On en arrive à 19 pts sachant qu'il reste 16 matchs de poule.
portugal84
Citation (fabio19 @ Oct 2 2009, 00:06) *
Cette semaine :
- victoire de Porto face à l'Atletico => + 2 pts
- match nul do Nacional chez l'Austria Vienne => + 1 pt
- défaite de Benfica chez l'AEK Athènes => + 0 pt
- victoire de Sporting face au Herta Berlin => + 2 pts

Soit 5 pts dans les valises des clubs portugais qui s'ajoutent au 14 pré-conquis. On en arrive à 19 pts sachant qu'il reste 16 matchs de poule.

C'est quand meme pas terrible surtout que nos points sont divisés par 6 (braga et paços vont nous faire perdre des points)
fabio19
Ouais mais bon il nous reste encore pas mal de matchs de poules. Si on suit la logique qui est celle des clubs portugais sur les 2 premières journées (à savoir 4,5 pts/8 possibles par journée), on pourrait encore en prendre 18 d'ici la fin des poules (ce n'est bien sûr qu'une estimation qui se base sur très peu de choses).

Si on veut être optimiste, on se dit que Porto, Benfica et Sporting passeront (et peut-être Nacional qui sait).
Une qualif en 1/8èmes de LDC rapporterait 4 pts d'office au championnat portugais. Puis l'une de ces équipes pourrait aller très loin, donc la quarantaine de points me semble accessible. Sachant que les Pays-Bas vont perdre les points d'une excellente saison qu'ils ont réalisée il y a 5 ans, on pourrait leur passer devant et gagner une place en LE, ce qui serait une bonne chose...
Filipe
Franchement on a les moyens cette année d'avoir beaucoup de points.
Ptetre une autre place qualificative pour la Ligue Des Champions l'année prochaine. smile.gif
fabio19
Belle semaine portugaise :
- victoire de Porto face à l'APOEL (2-1) => + 2 pts
- victoire de Benfica face à Everton (5-0) => + 2 pts
- défaite de Nacional chez l'Athletic Bilbao (1-2) => 0 pt
- victoire de Sporting à Ventspils (2-1) => + 2 pts

=> 6 pts de plus pour le football portugais qui s'ajoutent aux 19 points déjà glanés => 25 pts et il reste 12 matchs de poule et, certainement, quelques matchs à élimination directe (sachant que 3 équipes sont en bonne position).
Kinas_SLB
J'trouve qu'on peut facilement taper plus de 40 points si on fait pas les cons thumbsup.gif
Tazz*
On est situé où par rapport aux autres pays ?
Kinas_SLB
9eme je criois, derriere les Pays bas il me semble
fabio19
Citation (Tazz* @ Oct 23 2009, 18:36) *
On est situé où par rapport aux autres pays ?

http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/d.../crank2010.html
Là, c'est le classement actualisé avec l'année en cours.
En gros, on est sous la menace des Turcs et on peut dépasser les Hollandais.
Si on passe 9ème, on gagne une place en Europa League, ce qui, au final, ne sera pas forcément la panacée puisqu'on pourrait refaire l'ascenseur l'année suivante...
Filipe
Comment on peut sa faire passer par la Roumanie et par l'Ukraine ? laugh.gif
Leãozinho™
Faut qu'on ai un coefficient de 8 au moins cette saison. red_bandana.gif
Tazz*
Ben l'Ukraine peut-être, mais la Roumanie wacko.gif
Et comment ça se fait que les Pays-Bas ont plus de points que nous cette année ? y a pas grand chose.
Filipe
Ou pas ... no.gif
Il faudrait une place de plus en Ligue Des Champions on aurait les 3 grand comme sa. red_bandana.gif
Et Braga en Europa.
Dongonis
Bon la Russie et l'Ucraine c'est tendu a rattrappé faudrait faire 5000 pts de plus qu'eux cette année, mais les pays-bas c'est fesable suffit de faire plus qu'eux. Les roumains c'est bon il vont perdre 16000pts. En gros, 9 eme, si on fait de la merde. 8 eme normalement. 6 ou 7 si le foot portugais fait des folies. L'objectif serait d'etre 6 car celle devant sont irratrappable a court-moyen terme.
Sevoth-Tart
Citation (fabio19 @ Oct 23 2009, 23:18) *
http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/d.../crank2010.html
Là, c'est le classement actualisé avec l'année en cours.
En gros, on est sous la menace des Turcs et on peut dépasser les Hollandais.

Mouais menace c'est un bien grand mot. En C1, on a 1 club chacun mais regardez un peu les résultats : 6 pts pour Porto, 1 pour Besiktas. Porto en 1/8, Besiktas peut-être même absent de l'Europa League. En EL, le Sporting est fort pour le moment tout comme Fener et Galatasaray mais je sais bien que ça va encore s'arrêter en 1/8, maximum en 1/4 on est trop à chier ces dernières années vous êtes tranquilles pour un moment encore.

Ca fait mal de plus être dans le Top Ten sad.gif je me souviens on était 8ème, même 7ème il me semble !
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.