La Rédemption De La Ligue 1

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Sat
C'était pourtant encore impensable il y'a près de deux ans. Mais les faits sont la: En 2009, la Ligue 1 ressemble de nouveau à un championnat, on y marque de nouveau des buts, on y voit de nouveau du jeu, et les grosses écuries ne font plus parler par des crises a répétition plus que par leurs performances sportives...

On y croyait plus. Pendant que Lyon écrasait la concurrence héxagonale, pendant que l'OM se faisait remarquer par ses crises a répétition ou faisait parler de lui dans la rubrique justice, pendant que Monaco, Bordeaux ou Nantes se débattaient entre la 10 ème et la dernière place, a la recherche de leur glorieux passé, pendant que le PSG faisait la chasse aux taupes, et que les "petits clubs" de L1 jouaient le rôle de porte-drapeau du football français en coupe d'Europe, les autres jouaient au football. C'était il y'a peu de temps: Zinédine Zidane était encore footballeur proféssionnel, Jérôme Rothen était encore l'un des joueurs majeurs du PSG, et Salomon Kalou était encore un joueur de football. La ligue 1 allait mal, très mal. Les buts brillaient par leur absence, le jeu brillait par son incohérence, et les entraineurs par leur frilosité. Toulouse se faisait étriller a Anfield, après avoir terminé 3 ème du championnat, Nancy bataillait encore pour une place en Champions League au soir de la 37 ème journée, et l'affluence moyenne des stades de Ligue 1 passait sous la barre de 20000 spéctateurs. Bref, nôtre bonne veille élite nationale faisait grise mine, et la finale des bleus au Mondial 2006 ne suffisait pas a sauver la crédibilité du football français...

Changement de mentalité, retour d'une élite, et regain d'éspoir...

Mais a partir de la saison 2008/2009, la Ligue 1 redevient interessante, et les raisons de ce "revirement de situation" sont nombreuses. Premièrement, la relative bonne santé financière des clubs de l'héxagone (Qui s'éxplique par le montant invraisemblable des droits TV pour un championnat dont les résultats européens ne sont guère brillants, mais aussi par la menace constante de la DNCG qui pèse sur les mauvais élèves de L1) permettent aux présidents de prendre quelques risque sur le marché des transferts. Il y'a encore quelques années, il était impensable de voir un club français dépenser plus de 10 M€ pour le recrutement d'un joueur. C'est désormais fréquent, même dans les clubs moins huppés du championnat de France. Ajoutons a cela un changement de mentalité des entraineurs et des joueurs, proposant un jeu plus offensif, même sur terrain adverse (Ö miracle!), et le spectacle proposé chaque week-end redevient rapidement interessant. Aujourd'hui, seul Jean Fernandez semble faire de la résistance, avec son sempiternel schéma a 5 défenseurs, mais passons. Mais la raison principale est que la Ligue 1 peut de nouveau compter sur ses plus illustres clubs (PSG, OM, OL, FCGB), et de manière constante depuis 2 ans. Une hiérarchie se forme, ce qui permet a ces clubs de se stabiliser, financièrement et sportivement, grâce nottament aux primes financières accordées aux équipes de tête et qui participent chaque année a une coupe d'Europe. Quand derrière Lyon, aucun club n'arrivait a s'encrer sur le podium (Nantes, Lens, Auxerre, Lille, Monaco, Bordeaux, et Toulouse ont terminé a tour de rôle dans les 3 premiers du championnat), il était difficile de créer une élite de 3 ou 4 équipes. La domination écrasante de Lyon entre 2005 et 2008 s'éxplique principalement par cela. Mais depuis 2 saisons, l'OM, le PSG et Bordeaux semblent enfin s'être assagis, et leur présence régulière au sommet du classement redorre le blason de la Ligue 1.

2009/2010, le renouveau de la Ligue 1?

Alors que Lyon vient de dépenser 72 M€ sur le marché des transferts, que Marseille à engagé la recrue la plus onéreuse de son histoire, et que Bordeaux possède dans ses rangs l'un des plus grands éspoirs du football européen, l'heure est a l'optimisme. Après seulement 3 journée de championnat, les 4 "gros" occupent déja les 4 premières places du championnat, et la France peut légitimement ésperer placer au moins deux clubs en 1/8 de finale de Ligue des champions, ce qui serait une première depuis 2007, voire pourquoi pas deux clubs en 1/4 de finale, du jamais vu depuis 2004. Aucun 0-0 n'est pour l'instant a "déplorer" après 30 matchs de L1. Après près de 10 ans de vache maigre (Malgré la paranthèse 2003/2004), nous pouvons de nouveau croire a une Ligue 1 qui joue un rôle important en Europe.
Scap'
Faut juste espérer que ça soit comme ça durant toute la saison smile.gif
lfc2006
Vraiment très bien écrit hi.gif
galeo33
pour moi c'est les arrivés de blanc et de gerets 2 entraineurs qui sont arriver avec l'objectif de jouer chaque match pour les gagner qui a changer la donne.sinon chapeau sat hi.gif c'est vraiment trés bien écrit
Killian
Bel article, dommage que la dernière partie soit un peu courte.
Dizzy
Sympathique comme article même si certaines fautes m'ont fait sursauter ninja.gif

Mais bon article, pas faux également dans l'ensemble, la ligue 1 devient (enfin) intéressante.
Sat
N'empèche que je dis ça:

Citation
Mais la raison principale est que la Ligue 1 peut de nouveau compter sur ses plus illustres clubs (PSG, OM, OL, FCGB), et de manière constante depuis 2 ans. Une hiérarchie se forme, ce qui permet a ces clubs de se stabiliser, financièrement et sportivement, grâce nottament aux primes financières accordées aux équipes de tête et qui participent chaque année a une coupe d'Europe. Quand derrière Lyon, aucun club n'arrivait a s'encrer sur le podium (Nantes, Lens, Auxerre, Lille, Monaco, Bordeaux, et Toulouse ont terminé a tour de rôle dans les 3 premiers du championnat), il était difficile de créer une élite de 3 ou 4 équipes. La domination écrasante de Lyon entre 2005 et 2008 s'éxplique principalement par cela.

C'est amusant de constater que la Bundesliga est en train de vivre l'effet inverse, ce que la L1 a connu a début des années 2000... Et leurs résultats Européens commencent a s'en ressentir.
Dizzy
confused1.gif Que racontes-tu au sujet de la Bundesliga ???

Il ne se passe pas l'inverse. En Allemagne, le facteur principal de la faiblesse du championnat en tant qu'ensemble était la domination constante et incontestée d'un seul club: le Bayern. Aujourd'hui, on a plusieurs clubs comme Wolfsburg, Hamburg, Stuttgart et Cie qui eux aussi peuvent tout à fait finir champion...

C'est une élite comme tu dis qui fait avancer le championnat d'avantage. Quant à la santé financière des clubs allemands, tu n'as vraiment pas à t'en faire, c'est le championnat le plus sain sans doute.

Donc avant de raconter des grosses bêtises, réfléchis à ce que tu dis.
Sat
Et toi avant de dire n'importe quoi, lis un peu mieux les messages afin de comprendre un peu mieux ce qui est raconté dedans. Je n'ai pas parlé de la situation financière de la Bundesliga, juste du fait qu'il y'a actuellement 6 ou 7 clubs qui se valent, ce qu'a connu la L1 il y'a quelques années. Et dans un championnat, si y'a plus de 4 ou 5 clubs qui sont au dessus du lot, ça ne peut être que néfaste. A moins que le championnat en quéstion dispose de 7 places qualificatives en LDC...
Dizzy
D'accord, j'ai mal compris ce que tu voulais dire dans ce cas. Mais à l'inverse, je ne crois pas que cela soit forcément néfaste à long terme, au contraire... C'est sûr qu'à court terme, on a beaucoup de changement et d'irrégularité peut-être dans les places qualificatives pour la LDC et Europa League, mais c'est tout de même d'avantage démonstrateur de stabilité et d'intelligence de gestion que quand il n'y a qu'un seul club (Bayern) qui domine indiscutablement le championnat.
Sat
Je te donne un éxemple: Si les Anglais n'avaient que 3 places qualificatives en LDC avec leurs 5 (5 car je rajoute City maintenant, enfin pour l'instant...) grosses équipes du moment, en sachant donc qu'il y'aurait des équipes qui ne joueraient pas la LDC tout les ans, crois-tu que les Anglais seraient si performants sur la scène Européenne?

Pendant des années la L1 a souffert du fait que 7 ou 8 clubs jouaient la LDC a tour de rôle. Et c'est ce qui pend au nez de la Bundesliga avec le Bayern, Schalke, Hambourg, Wolfsburg, le Werder, Dortmundt, Leverkusen etc..;
Dizzy
Oui oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Mais je ne crois pas que cela soit le facteur de la descente de la L1 depuis les années 2000 franchement... Il y a beaucoup d'autres facteurs et certains bien plus importants. Je crois que le football allemand doit se stabiliser, et j'ai l'impression que c'est ce qu'il est en train de faire avec Hamburg, Wolfsburg surtout en plus du Bayern. Le Werder pourra peut-être revenir un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Après tu cites Leverkusen, Dortmund, et le Werder pour la LDC; ça serait une énorme surprise si cela arrivait et si tu veux mon avis, ce n'est pas prêt d'arriver. Ces trois peuvent viser l'Europa League (avec avantage Leverkusen au vu de l'effectif). Schalke aura besoin d'un peu de temps pour se laisser façonner par Magath, parce qu'en ce moment c'est le bordel de chez bordel chez eux. Donc pas avant 2 ans, le retour de Schalke.

Sat
Je ne suis pas un spectateur assidu de la Bundesliga donc je me trompe peut-être, mais l'image que j'ai de ce championnat depuis 2 ou 3 ans, c'est d'une élite avec 7 ou 8 clubs de niveau équivalent... g.gif

En tout cas y'a un truc ou vous surpasserez tout le monde pendant encore un bon bout de temps, c'est les infrastructures. Quand je vois les stades de BMG, Hannovre, Francfort et même Leipzig (Magnifique!), et que je regarde ensuite ceux de Valanciennes, Lorient, Le Mans etc... thumbdown.gif
Dizzy
Et du coup aussi le nombre de spectateurs (le plus élevé en Europe) tongue.gif

En tout cas ce que je peux te dire, c'est que ce championnat incertain avec environ 8 clubs qui se battent pour les places pour l'Europe (avec certains bien plus forts que d'autres, c'est sûr), ça a été amorcé il y a peut-être 2, 3 ans, mais ce n'est le cas que depuis cette saison véritablement.
Sat
Quand on avait ça en L1, tout le monde était content, y'avait du suspense et tout, c'était cool quoi. Mais sur le long terme, on se rend compte que c'est pas bon pour un championnat. Regarde les Portugais: Dans l'ensemble ce championnat est assez faible, mais ils arrivent toujours a se demerder pour faire des trucs corrects en LDC ou UEFA, car ils ont une vraie élite de 3 clubs, qui permet a ces clubs d'être dans le Top 30 Européen.
Dizzy
A mon avis ce genre d'argument est certes un facteur, mais s'il n'y a que ça pour définir les performances d'un club ou d'un championnat... Ca serait faible.
Sat
Citation (Dizzy @ Aug 26 2009, 16:26) *
A mon avis ce genre d'argument est certes un facteur, mais s'il n'y a que ça pour définir les performances d'un club ou d'un championnat... Ca serait faible.

Qui t'as dit qu'il n y'avait que ça? C'est l'un des facteurs, pas l'unique.
Dizzy
Ok. On est d'accord. Après j'ai l'impression que tu voyais déjà la L1 trop belle. Il y a encore énormément de retard à ratrapper (infrastructures comme tu as dit, mentalités, stades à remplir...) wink.gif
Sat
Non mais quand je parle de rédemption, je parle juste de niveau de jeu, pas du niveau d'ensemble. Et ca reste a confirmer cette saison bien sûr.
Sat
Voila ça se confirme.

http://www.foot01.com/coupe-d-europe/l-ind...en-fleche,40023
Thieb
Je viens de lire ta chronique,j'aime beaucoup,en plus le message que tu as voulu faire passé s'est vérifié smile.gif
Sat
2 clubs français en 1/4 de LDC (Probablement), 2 autres en 1/8 d'Europa League... J'ai l'impréssion de revivre 2003-2004. cowboy.gif
Dozit'
(erreur) A quand la prochaine chronique ?
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.