toto2286
Aug 27 2009, 23:08
L'OM a été versé dans le groupe de la mort (et l'Olympiakos dans un groupe ultra facile), car les chaînes ne voulaient pas qu'il soit diffusé en même temps que l'OL, selon
Footbiz
Dongonis
Aug 27 2009, 23:40
TF1 et canal sont coupable du fait que Marseille et Lyon ne joue pas le meme jour, apres que Marseille tombe dans ce groupe ou un autre c du hasard. Dans la configuration qu'il restait vu que lyon était en groupe E, marseille devait tomber en A,B,C ou D c tout-> apres que ca soit le real, le milan ou d'autre club c'est le hasard et non une conspiration
C'est vrai que si on réfléchit comme ça alors on peut aussi dire que l'UEFA est reponsable de ce tirage !
Ils ne sont absolument coupable de rien c'est du hasard.
Pauleta.48
Aug 28 2009, 01:42
Citation (Smith @ Aug 28 2009, 00:50)

c'est pas du hasard, c'est deja au départ un tirage arrangé, ya une part de hasard, mais aidé.
Vous venez de vous rendre compte de quelque chose qui se passe depuis des années et des années. Chaque année deux clubs anglais jouent le mardi et les deux autres le mercredi, vous croyiez que c'était une coïncidence ? Ça fait parti des règles du tirage au sort au même titre que le fait que deux équipes de même nationalité ne peuvent pas être dans le même groupe et ça peut avantager comme désavantager une équipe. Donc, ils ne sont coupables de rien si les droits TV avaient permis à l'Olympique de Marseille d'aller directement dans le groupe d'Arsenal sans tirage au sort personne n'aurait rien dit.
Pauleta.48
Aug 28 2009, 02:16
non mais tu vas pas me l'apprendre, il faut être con pour pas comprendre ca.
mais tu peux pas nier le fait que ca fausse un peu la chose.
Non je ne suis pas d'accord avec toi, c'est une règle établie avant que le tirage soit effectué car à ce moment là le fait que le Real Marid et Barcelone, qui ne sont pas dans le même chapeaux, ne puissent pas être dans le même groupe fausse aussi les choses.
Pauleta.48
Aug 28 2009, 04:06
ca c'est la règle que 2 clubs d'un même ne peuvent pas s'affronter, je trouve ca logique, car à la base la LD est faite pour affronter les autres.
mais bon, je crois que je suis le seul à trouver bidon le fait que Marseille herite d'un groupe impossible à cause de la télé, donc j'arrête là.
Fificent
Aug 28 2009, 05:47
Perso j'ai de sérieux doute sur le fait que ce soit TF1 le responsable, à mon avis une autre règles étaient présente concernant le tirage précédent l'OM.
Ahmedou
Aug 28 2009, 06:23
Mais ça fait partie de la malchance, cela a aidé évidemment car Olympiacos a été mis directement dans le groupe d'Arsenal pour éviter que l'OM n'y soit et ait à jouer le même soir que Lyon. Mais ça aurait pu être l'inverse, si c'était la poule de Milan qui jouait le même soir que l'Ol, on aurait balancé l'OM d'office dans la poule facile (celle d'Arsenal)... C'est du pile ou face et c'est mal tombé pour l'OM, comme d'hab on a envie de dire depuis maintenant 15 ans, ils ont jamais la chatte.
Je n'ai pas suivi le tirage donc impossible de valider l'information relayée par l'article. Mais si en effet, il n'y a pas eu tirage et que le club grec s'est trouvé placé d'office dans un groupe alors qu'il restait une chance sur deux pour l'OM de jouer ce groupe, il faut arrêter de parler du hasard.
Car c'est bien ce que l'article annonce: une absence de tirage intégral avec une partie arrangée pour satisfaire les diffuseurs.
Ceux qui ont suivi le tirage pourront dire si oui ou non il y a eu tirage de boules.
Par contre, ce qui est amusant, c'est qu'en France, une décision dictée par des intérêts économiques, est tout de suite taxée de complot, de paranoïa. C'est étonnant.
Ahmedou
Aug 28 2009, 07:27
En fait, il restait que Olympiakos et Marseille du Pot 3 à départager, et il restait que les poules H et C, et ils ont ouvert la première c'était Olympiakos, ils ont dit automatiquement ça doit aller dans le groupe H car Marseille doit obligatoirement aller dans l'un des groupes A à D pour ne pas jouer le même soir que Lyon.
Normalement quand on tire la boule club, on tire ensuite la boule lettre qui représente le groupe mais dans ce cas ce ne fut pas fait. BRef exactement comme dit l'article.
Mais ceux qui suivent bien ont compris que l'OM allait vers la poule de Milan dès que l'Atletico a été tiré pour la poule D... On savait depuis le tirage de Lyon que MArseille ira dans une poule de A à D; Bordeaux et Besiktas ont vite pris les poules A et B, donc dès que Porto a pris D, même s'il y avait encore 4 poules à tirés les marseillais étaient d'office condamné au C car celle le C ne joue pas avec Lyon.
Citation (FCL @ Aug 28 2009, 08:08)

Car c'est bien ce que l'article annonce: une absence de tirage intégral avec une partie arrangée pour satisfaire les diffuseurs.
Disons que c'est un tirage conditionné.
Voila donc c'était le hasard, l'OM aurait pu tomber dans n'importe quelle poule
Ce n'est pas le hasard si l'OM se trouve dans cette poule mais la conséquence des tractations faites par Canal plus et TF1.
Par contre, c'est le hasard qui a fait que ces tractations ont pris autant de poids.
TF1 et Canal plus ont joué: leurs arrangements auraient pu être sans incidence sur le groupe de destination de l'OM. Le hasard a fait que non. Ca s'arrête là et c'est bien la décision prise par TF1 et Canal plus qui envoie l'OM dans le groupe et non pas le hasard.
Attention à ne pas tout mélanger.
Laisser le hasard tant que le hasard fait bien n'est plus le hasard.
Bin c'est au hasard que Lyon a été envoyé dans la poule E, donc au hasard que l'OM devait être dans A à D
Giallorosso25
Aug 28 2009, 08:26
Citation (Smith @ Aug 28 2009, 01:50)

Mouai ça j'y crois pas, rien que les retrouvailles de ces dernières années, Manchester-Roma (après le 7-1), Liverpool-chelea, cette année Barça (ibra)-Inter (Eto'o), pour moi faut etre clair voyant ce n'est pas que du hasard...
Tant que le hasard reste à sa place alors il sera respecté.
En d'autre mots, si le hasard n'interfère pas dans les intérêts économiques alors le hasard aura le dernier mot.
Mais dans notre cas, le hasard s'est heurté au plus important des enjeux en matière de football : l'argent. Alors oui le hasard s'est effacé devant l'argent.
Mais bon ça c'est pas nouveau.
Les clubs qui y participent le savent très bien. 15 M€ minimum garantis ça fait oublier le hasard.
toutmou
Aug 28 2009, 11:41
Avec de l'ironie c'est un peu la faute de l'OM aussi à être aussi populaire en France
J'explique: les chaînes TV que sont TF1 et Canal+ ont mis Lyon et Marseille les 2 équipes en tête pour diffuser les matches.Donc ils ne peuvent pas s'affronter le même jour et çà
l'UEFA le savait pertinemment.Donc Marseille a été reversé dans le groupe Rouge (A,B,C,D) pour les matchs du Mardi pour ne pas tomber en même temps que Lyon qui jouera le Mercredi la première journée de championnat.Les 2 équipes phares voulues par la TV française joueront donc sur 2 jours et ceux-ci lors des 6 journées en inversant le Mardi et Mercredi
C'est quand même délirant que Bordeaux champion de France en titre ne soit mis qu'en 3ème position par les diffuseurs.Mais on peut le comprendre que TF1 et Canal+ estiment que l'audience de l'équipe girondine serait moindre.Peut-être à cause du parcours de l'année dernière qui sait?
Donc les marseillais récoltent ce qu'ils ont semés (c'est de l'humour hein )
Raisonnement absurde et stupide des chaines de Télé. Si par éxemple cet accord n'éxistait pas et que l'OM s'était retrouvé dans le groupe d'Arsenal avec Alkmaar et Liège, les chances de qualifications auraient été plus grandes, ce qui ferait potentiellement deux matchs de plus a diffuser avec un club français a l'affiche, et donc plus d'audience, et plus de tunes.
Citation (Smith @ Aug 28 2009, 04:06)

Vous venez de vous rendre compte de quelque chose qui se passe depuis des années et des années. Chaque année deux clubs anglais jouent le mardi et les deux autres le mercredi, vous croyiez que c'était une coïncidence ? Ça fait parti des règles du tirage au sort au même titre que le fait que deux équipes de même nationalité ne peuvent pas être dans le même groupe et ça peut avantager comme désavantager une équipe. Donc, ils ne sont coupables de rien si les droits TV avaient permis à l'Olympique de Marseille d'aller directement dans le groupe d'Arsenal sans tirage au sort personne n'aurait rien dit.
c'est deja arriver avec chelsea et liverpool pourtant
toutmou
Aug 28 2009, 13:28
Faut pas oublier qu'une partie des droits TV qui sont monstrueux pour la diffusion de la LDC sont en partie reversés aux clubs.
Donc les clubs sont liés aux diffuseurs qu'ils le veuillent ou non c'est quand même tout bénéf pour eux
Citation (JoaoMoutinho28 @ Aug 28 2009, 15:26)

Cas assez spécial. L'année où Liverpool ne finit pas dans le Big4, mais qualifié tout de même grâce à leur titre l'année d'avant. Donc, il y avait 5 clubs Anglais en C1 (Everton éliminé en tour préliminaire).
lfc2006
Aug 28 2009, 14:35
Faut arrêter de dire que l'OM est la victime. L'OM va passer sur TF1 au moins 4 matchs sur 6 en faisant de grosses audiences comme c'est une chaine hertzienne. Et une bonne partie du pactole que verse les télés françaises à l'UEFA vont se retrouver dans les caisses de l'OM.
Pendant ce temps là, Lyon va être sur Canal+ avec de audiences moindre et donc ils vont moins recevoir en droit TV, du moins pendant les poules.
Et que dire de Bordeaux qui va devoir ce contenter des miettes.
Ahmedou
Aug 28 2009, 16:30
Citation (JoaoMoutinho28 @ Aug 28 2009, 14:26)

Cetta année là la FA avait refusé de qualifié Liverpool (champion d'Europe mais 5é de PL) au lieu d'Everton et l'Uefa a trouvé une place pour les reds dans le premier tour préliminaire, du coup Liverpool ne représente pas la F A anglaise.
Citation (Sat @ Aug 28 2009, 15:04)

Raisonnement absurde et stupide des chaines de Télé. Si par éxemple cet accord n'éxistait pas et que l'OM s'était retrouvé dans le groupe d'Arsenal avec Alkmaar et Liège, les chances de qualifications auraient été plus grandes, ce qui ferait potentiellement deux matchs de plus a diffuser avec un club français a l'affiche, et donc plus d'audience, et plus de tunes.
Stupide, peut-être pas.
Les télés sont de la même lignée que le président Aulas: elles veulent rentabiliser leurs investissements pour profiter. Pour cela, il faut diminuer la prise de risques.
En effet, les télés ont écarté la possibilité que l'OM sorte de son groupe mais elles ont aussi et surtout éliminé le risque de d'avoir à choisir entre l'OM et l'OL. Elles ont sécurisé des revenus en minimisant la prise de risque.
Citation (lfc2006)
Faut arrêter de dire que l'OM est la victime. L'OM va passer sur TF1 au moins 4 matchs sur 6 en faisant de grosses audiences comme c'est une chaine hertzienne. Et une bonne partie du pactole que verse les télés françaises à l'UEFA vont se retrouver dans les caisses de l'OM.
Pendant ce temps là, Lyon va être sur Canal+ avec de audiences moindre et donc ils vont moins recevoir en droit TV, du moins pendant les poules.
Et que dire de Bordeaux qui va devoir ce contenter des miettes.
Formulation bizarre. Les droits TV sont reversés en fin de compétition donc l'OL ne touchera pas moins pendant les poules.
L'OM touche mécaniquement une part des revenus LdC.
Reste à savoir laquelle. Difficile de penser que l'annonce heureuse de 4 matches sur les TV hertziennes puisse compenser l'absence d'un 1/8ème.
Un huitième, c'est facilement 10, 12 millions de spectateurs sur les deux matchs.
On verra aussi si l'OM est diffusé quatre fois. Il y a des matchs dans les autres groupes. Qui, eux, peuvent être déterminants. L'OM peut se retrouver aussi rapidement hors course tandis que Bordeaux peut accrocher les autres de son groupe.
A moins de sortir de ce groupe, l'OM est perdant dans sa part du pactole LdC.
Glenmor
Aug 28 2009, 18:59
Que les 3 clubs francais ne jouent pas le meme jour je peux comprendre mais que les télé décident que Lyon et l'OM ne doivent pas etre dans la meme journée (groupes A B C D le mardi etc) c'est carrement lamentable !!
Platini un pas en avant, deux pas en arriére contre le foot business
Fificent
Aug 28 2009, 19:01
Ouai enfin il est évident que personne n'aurait crier au scandale si ce truc des diffuseurs auraient permis à l'OM de tomber dans le groupe H, à croire que les supporters de l'OM prépare déjà les excuses en cas de non qualif en 1/8ème, m'étonnerais pas que le FC Zurich soit un grand club la veille et le jour du match, un peu comme l'EDF qui estime toute équipes les affrontant comme le plus grands pays du football...
Le truc des diffuseurs datent pas d'aujourd'hui jusqu'ici personne s'en ai plaint, là ça tombe sur un club français let hop c'est le truc le plus choquant du monde loin devant les guerres mondiales, la famine, etc ...
Glenmor
Aug 28 2009, 19:14
Citation (Fificent @ Aug 28 2009, 20:01)

Ouai enfin il est évident que personne n'aurait crier au scandale si ce truc des diffuseurs auraient permis à l'OM de tomber dans le groupe H
Bah si l'Olympiakos aurait crié au scandale et aurait eu raison... c'est le procédé qui est minable, peu importe les matchs.
Citation
Le truc des diffuseurs datent pas d'aujourd'hui jusqu'ici personne s'en ai plaint, là ça tombe sur un club français let hop c'est le truc le plus choquant du monde loin devant les guerres mondiales, la famine, etc ...

Personnellement je n'avais jamais vu ca encore, tu dois confondre avec le fait que l'UEFA évitait que 2 ou 3 clubs d'un meme pays (selon les circonstances) jouent le meme jour mais la c'est carrement deux clubs désignés par les télé (a savoir OL et OM)... sympa pour Bordeaux d'ailleurs car franchement c'est aussi les Girondins qui sont pris pour des jambons dans cette histoire.
Il_Fenomeno
Aug 28 2009, 21:17
Manquerait plus que l'OM soit victime de l'ancien employeur de son président actuel, président qui n'a pas manqué de se réjouir face camera des résultats du tirage
ça fera une bonne excuse pour justifier l'échec en phase de poule du grand olympique de marseille, "qui n'a pas de chance depuis 15 ans".
Celtic1981
Aug 28 2009, 23:00
De toute façon à la base la C1 ne devrait concerner que les clubs champions donc que font les 2e, 3e, 4e des grands championnats, les Lyon, Marseille, Arsenal, Chelsea, AC Milan, Bayern ou Juve dans cette compétition...

Surtout que y a plus de 50 fédération membres de l'UEFA donc assez pour avoir 32 équipes plus quelques matchs préliminaires au préalable pour avoir le bon compte.
Bin ça leur rapporterait moins de voir le champion d'Albanie...
Citation (Glenmor @ Aug 28 2009, 21:14)

sympa pour Bordeaux d'ailleurs car franchement c'est aussi les Girondins qui sont pris pour des jambons dans cette histoire.
Ah beh de toute façon, c'est toujours comme ça

OM et OL passent avant nous. C'était la même l'année dernière et fallait attendre que les chances de l'OM soient quasiment réduites à néant et que celles de Bordeaux soit + fortes pour qu'on soit diffusé.
C'est l'OM qui fait + d'audience, après Lyon, après Bordeaux. ça me casse vraiment les cou*lles, mais faut pas chercher, TF1 et C+ on choisi leur diffusion comme ça et c'est logique.
Bin qu'on le veuille ou non l'OM reste le club le plus populaire et par conséquant celui qui peut rapporter le plus...
Oui exactement. Mais après, c'est surtout le truc sur l'OL que je comprend pas. Parce que ce club n'est pas autant populaire que l'OM. Peut-être + que Bordeaux ('fin bref j'vais pas lancer de débat) mais beaucoup de gens n'aiment pas Lyon (là non plus, jveux pas faire de polémique 'amis' lyonnais), alors pourquoi ne pas privilégier Bordeaux à Lyon sur la diffusion ? (bon d'accord sur le tirage de cette année, c'était pas possible vu que Lyon et Bordeaux ont été tiré respectivemn dans EFGH et ABCD) Je vois juste que Lyon soit un club régulier dans ses prticipations à la C1 comme raison de privilégier Lyon à Bordeaux...
Teh, j'viens de voir la bande annonce de téléfoot, ils parlent de l'OM et l'OL en LDC, Bordeaux keudal sauf pour le OM-Bordeaux.
Edit : J'viens de réaliser que j'viens de créer un débat inutile et HS, laissez- tomber
Striker.
Aug 29 2009, 00:42
Citation (Glenmor @ Aug 28 2009, 20:14)

Personnellement je n'avais jamais vu ca encore, tu dois confondre avec le fait que l'UEFA évitait que 2 ou 3 clubs d'un meme pays (selon les circonstances) jouent le meme jour mais la c'est carrement deux clubs désignés par les télé (a savoir OL et OM)... sympa pour Bordeaux d'ailleurs car franchement c'est aussi les Girondins qui sont pris pour des jambons dans cette histoire.
Ca toujours été comme ça le Real et le Barça ne jouent jamais le meme jour ...
PazzaInter
Aug 29 2009, 01:13
En Italie ca doit le Milan et l'Inter alors
Du coup ca se passe comment en angleterre?
Dongonis
Aug 29 2009, 01:31
Angleterre, c'est deux d'un coté 2 de l'autre et c tout.
Citation (Glenmor @ Aug 28 2009, 21:14)

Bah si l'Olympiakos aurait crié au scandale et aurait eu raison... c'est le procédé qui est minable, peu importe les matchs.
Que 4 clubs anglais jouent le même soir cela ne change strictement rien pour l'UEFA, le fait qu'il y en ait deux le mardi et deux le mercredi c'est juste une question de droits TV.
Glenmor
Aug 29 2009, 09:03
Nen mais ca j'avais compris et c'est ce que j'ai expliqué dans le post justement ^^
Citation (Serialstriker @ Aug 29 2009, 01:42)

Ca toujours été comme ça le Real et le Barça ne jouent jamais le meme jour ...
J'avais jamais fait attention a ca

je me souviens que pour les clubs milanais il fallait éviter que les deux jouent a domicile en meme temps mais c'est tout !
L'estimation des quatres diffusions sur TF1 de l'OM est généreuse lorsqu'on regarde les calendriers.
Au bout de deux matchs, l'OM peut se retrouver à zéro points (et virtuellement éliminé de la compétition)
De plus, l'OL joue ses trois et quatrième matchs contre Liverpool avec comme enjeu probable la qualification et/ou l'élimination de Liverpool. Le quatrième match sera sur TF1.
Bordeaux peut rester en course longtemps avec son calendrier.
Citation (Smith)
Que 4 clubs anglais jouent le même soir cela ne change strictement rien pour l'UEFA, le fait qu'il y en ait deux le mardi et deux le mercredi c'est juste une question de droits TV.
Ca ne change rien pour la compétition. Pour l'UEFA, ça fait poindre le risque d'avoir moins d'argent dans le foot. L'UEFA se sert très probablement à hauteur de 30 pour cent en tant qu'organisateur de la LdC.
Plus la LdC brasse de l'argent, plus l'UEFA s'enrichit.
toutmou
Aug 29 2009, 12:48
En lisant cet article çà donne déjà une idée sur la notoriété d'un club au niveau national
http://www.leblogtvnews.com/article-32356618.htmlLes diffuseurs appliquent cette régle tout simplement.Ce sont des entreprises comme les clubs alors le coté affectueux ou sportif est banni dans leur monde financier
Les diffuseurs ne s'occupent pas du meilleur club, mais du plus popluiare, de celui qui sera le plus regardé
benoit_sokal
Aug 31 2009, 16:50
Question bête : si les fameux 2 groupes avaient été inversés, aurait-on crié au scandale ? ("c'est pas normal, à cause de Canal et TF1, on joue que Arsenal, Alkmar et Liège")
C'est le hasard qui a provoqué la présence des fameuses 3 équipes du "groupe de la mort" (expression et vision uniquement française, les médias espagnols et italiens parlent d'un groupe indécis pour la place de leader, mais pas pour la qualif...). Ensuite, un accord entre TF1, Canal et l'UEFA (accord public, connu et accepté par les clubs...) a provoqué le reversement de l'OM dans le dit groupe.
Non, on n'aurait pas crié au scandale.
Pour la simple raison que pour l'instant, en France, on vend les résultats sportifs comme étant la priorité. Donc un groupe qui facilite la sortie d'un club français n'aurait pas été choquant.
Par contre, un groupe qui annihile les chances de sortie de poules l'est.
Non, ce n'est pas le hasard qui a fait le groupe.
C'est le hasard qui a fait que la directive joue et c'est la directive qui envoie l'OM dans ce groupe, pas le hasard.
En Italie, on ne parle pas de groupe de fer?
Un groupe qui n'est pas indécis pour la qualif ? Quand on voit le niveau du Milan lors de son dernier match, je pense qu'on peut dire que si...
Flanker
Sep 17 2009, 10:15
Au moment du tirage, le Milan n'apparaissait pas comme une grosse équipe après le départ de Kaka. Parfaitement à la portée de l'OM qui a juste manqué de réalisme et n'a pas concrétisé ses temps forts.