Citation (Pine au Che @ Aug 28 2009, 18:00)

Je n'aime pas Xena, La guerrière.

Alors, pourquoi
Xena, c'est bien ?
J'y ai bien réfléchi, et voici ma réponse à ta question.

de chevauchées fantastiques jusqu'à rejoindre Vanessa.
J'ai mis longtemps à te répondre, car ça m'a pris quarante jours pour comprendre ta vanne sur Vanessa Paradis. Pour moi, dans ce contexte, ça ne pouvait être que Vanessa Angel (son nom a aussi un rapport avec le paradis en fait), l'actrice anglaise über-sex de
Code Lisa qui aurait dû initialement avoir le rôle de Xena, mais qui était trop malade avant le début du tournage pour faire le voyage de 23h en avion entre les States et la Nouvelle-Zélande. Mais ça, évidemment, tu ne pouvais pas le savoir. Ignare !
Xena, comme
Code Lisa, c'est la pop culture à son summum.
En revisitant les mythes de l'antiquité, ils s'attaquent à la civilisation européenne dans son ensemble. Ces légendes ont en effet déjà connu un premier revival dès la fin du Moyen Âge (mais ça, les auteurs parfois lettrés de
Xena n'en ont pas vraiment tenus compte, sauf lorsqu'il s'agissait de placer un donjon au milieu de la Thrace...), puis un second apogée avec la Renaissance (l'influence shakespearienne est flagrante pour le personnage d'Autolycos, roi des voleurs). Le tout a été adapté à la sauce américano-néo-zélandaise, par le prisme des flims de kung-fu hong-kongais, qui donne un caractère à la fois décalé et global à cette histoire, dans un monde mondialisé.

Je ne supporte plus de voir Lucy Lawless dans sa tenue si sexy, pas plus que Renée O'Connor.

Certains n'y ont vu qu'un
Alerte à Malibu en costumes, ce qui semble être ton cas.
Et effectivement, Xena a contribué à l'éducation sensuelle et sexuelle de plusieurs générations de jeunes gens, garçons et filles, nourrissant leurs imaginations de fantasmes sucrés.*Ce n'est pas sale.
Mais il ne faut pas oublier les mimiques divines des belles actrices qui rendent les réactions de nos héroïnes criantes de vérité.
Exemple :
Xena est la matrice de l'entertainment moderne.
C'est simple, dans son épisode le plus mauvais, la série préfigure à la fois
Bob l'éponge et
Desperate Housewives :
Quelle série peut en dire autant ?
XWP, comme on l'abrège dans les milieux autorisés, a aussi eu l'occasion d'annoncer les décors ocres et épurés du flim 300 :
Le tout avec une morale plus noble que l'œuvre fasciste qui prône l'eugénisme. Car dans
Xena, la guerre, c'est mal.
Le fait de tourner la série en Nouvelle-Zélande a également permis aux équipes locales de s'agérir avant de se lancer dans des production aussi minables que le
Seigneur des anneaux et les
Power Rangers.

Une princesse guerrière dans l'antiquité, non mais quelle idée, et pourquoi pas des humains sur un vaisseau dans l'espace qui résistent à des machines !
Même Quentin Tarantino trouve la série bien, elle a probablement fait partie de ses sources d'inspiration pour ses flims tendance « grrl power ». Même si je suis moins d'accord avec cette analyse de
Xena, qu'avec celle qu'il a pu avoir sur Top Gun ou des textes de Madonna.

Les idées insufflées par
Xena ne se sont pas arrêtées aux professionnels du divertissement. Les fanfictions sont innombrables. Bon, c'est vrai pour n'importe quelle série à la con, mais là l'auteure la plus reconnue de fanfics a eu l'honneur d'écrire deux épisodes dans la dernier saison de
Xena. En outre, la communauté des Xenites s'est formée très tôt, en 1995, soit dès les débuts de l'internet grand public.

Les cosplayeuses et couturières disent elles-aussi merci à
Xena.
Il n'y a que
Star Trek (qui revisitait également des mythes antiques à l'origine) qui peut se targuer d'avoir été une telle source d'inspiration.
Donc, voilà,
Xena c'est bien. C'est même lesbien.
CQFD.
Amen.

* Je me permet de surligner ce passage avec des corps gras, de façon à la fois arrogante et péremptoire, car il s'agit là de la plus belle phrase jamais écrite par moi. Sous vos applaudissements. Un jour, elle va me retomber à la figure, comme pour Fredo Mitterrand.