Andris Vanins: «désolé, Mais La Lettonie Va Gagner»

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Football de l'Est > Virsliga
RFK
Andris Vanins: «Désolé, mais la Lettonie va gagner»

Après avoir brillé lors du match aller, Andris Vanins se dressera de nouveau sur le chemin des Suisses. Pour le gardien du FC Sion, le résultat ne fait aucun doute.
Nicolas Jacquier - le 07 septembre 2009, 23h08

L'équation que la Suisse devra résoudre demain soir pour conforter sa place de premier de groupe porte un nom: Andris Vanins (29 ans), le solide - 1,95 m pour 82 kg - gardien du FC Sion.

Devenu l'homme à battre, le plus suisse des Lettons s'apprête à se dresser devant des visiteurs qu'il connaît bien. A Tel-Aviv, où il a multiplié les prouesses, Vanins a confirmé samedi soir sa réputation de dernier rempart difficilement franchissable (0-1). «Ai-je été parfait?, (s')interroge le gardien de Tourbillon. J'ai bien fait ce que j'avais à faire. De là à dire que j'ai été parfait...»

Repéré par Constantin
L'homme n'a pas oublié les circonstances de son rocambolesque transfert en Valais. Si Vanins peut aujourd'hui défier le pays qui l'a accueilli, c'est parce que le portier balte avait signé un sans-faute lors du match aller à Saint-Gall.

Ce 11 octobre 2008, à l'AFG Arena, Vanins avait alors tapé dans l'oeil de Christian Constantin en mettant longtemps en échec les protégés de Hitzfeld. Quelques mois tard, Andris Vanins débarquait à Sion à la place d'Essam el-Hadary, pharaon destitué.

L'intéressé ressent-il une pression particulière à l'idée d'affronter des joueurs qu'il croise désormais en championnat chaque week-end? «Non, répond-il. Ce match n'est pas spécial pour moi, mais il est spécial, en revanche, pour la Lettonie qui a l'occasion de se rapprocher à son tour de l'Afrique du Sud.»

Gonflé à bloc, Andris Vanins n'entend pas capituler. «Alex Frei m'a déjà marqué deux buts, l'un à Saint-Gall et l'autre avec Bâle en championnat... Croyez-moi, il ne m'en marquera pas un troisième!»

Pour Vanins, le résultat ne fait même aucun doute. «Désolé pour vous, mais nous allons l'emporter demain et terminer en tête de notre groupe, assure le papa de Nikita (4 ans). Après la qualification de notre pays pour l'Euro 2004, un billet pour la Coupe du monde 2010 prendrait une dimension planétaire.» Et qui, dans ce cas de figure plutôt osé, accompagnerait l'invité surprise du groupe 2 en Afrique du Sud? «La Suisse si... elle réussit à remporter les barrages!»

Au fait, qui sont les meilleurs joueurs évoluant en Suisse? Andris reprend de volée: «Obradovic et Mpenza (ndlr: deux des autres mercenaires du FC Sion)...»

Suisse: ne pas perdre
Entre Vanins et ses amis helvétiques, la petite guerre psychologique a déjà commencé. Les Valaisans Gelson Fernandes et Grichting n'en ont cure. Au même titre que leurs coéquipiers, tous conscients de l'opportunité offerte de valider demain soir le billet acheté à Bâle contre la Grèce.

«Une nouvelle finale nous attend, résume Tranquillo Barnetta. En ne perdant déjà pas, on aura fait un pas supplémentaire en direction de l'Afrique du Sud. Mais ce que l'on veut, c'est gagner ici.» Vanins ou pas Vanins dans la cage adverse. Désolé, Andris...

Marco Pascolo: «Andris prend de la place et ne fait pas son show»
«Ce qui me plaît chez Andris, c'est sa personnalité. Il prend de la place, possède de l'envergure et ne fait pas son show. On sent que c'est un gardien formé à l'école russe.»

L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe quel expert. C'est Marco Pascolo (43 ans), ancien grand portier helvétique (55 sélections avec la Suisse de 1992 à 2001), devenu désormais entraîneur de Vanins à Sion.

A l'heure du rendez-vous de Riga, Pascolo se sent-il partagé? Pour la première fois, pourrait-il souhaiter que son protégé ne soit pas... à la hauteur mercredi soir?

«Je suis bien sûr à fond derrière la Suisse, explique l'entraîneur des portiers du club valaisan. D'un autre côté, je n'aimerais pas récupérer mon gardien détruit moralement avant notre match de samedi à Saint-Gall. L'idéal serait donc que la Suisse l'emporte après qu'Andris ait sorti un grand match!» Au fait, le solide gardien letton a(urait)-il quelques faiblesses que son entraîneur pourrait souffler aux... attaquants helvétiques?

«Si Vanins a des défauts, ceux-ci sont en tout cas moins visibles que ses qualités!» s'exclame en rigolant l'ancien portier de Roy Hodgson. Réputé très fort sur sa ligne, Vanins nous avait récemment confié qu'il était encore «perfectible dans les sorties aériennes»... A vérifier!

http://www.lematin.ch
DamsFool24
Citation
Vanins nous avait récemment confié qu'il était encore «perfectible dans les sorties aériennes»

On a remarqué sur le 2eme but suisse...

Vidéo des buts : LETTONIE 2 - 2 SUISSE (avec le fuck du supporter suisse apr l'égalisation lettonne!)

Composition de l'équipe :
A.Vanins
O.Klava
K.Gorkss
D.Ivanovs
V.Kolesnicenko
M.Rafalski (86e)
D.Kacanovs
A.Cauna
J.Ziagajevs (89e)
V.Astafjevs
A.Rubins
G.Karlsons
K.Grebis (85e)
M.Verpakovskis

Buts :
A.Cauna (62e)
V.Astafjevs (79e)

__

1 Suisse 17 8 5 2 1 15 8 7
2 Grèce 14 8 4 2 2 13 7 6
3 Lettonie 14 8 4 2 2 13 8 5

Samedi 10 octobre :
Grèce v Lettonie
Israël v Moldavie
Luxembourg v Suisse

pas trop le choix faudra aller gagner en Grèce...

Mercredi 14 octobre :
Suisse v Israël
Grèce v Luxembourg
Lettonie v Moldavie
RFK
Dommage de n'avoir pas tenu le score, ça aurait resserré tout le groupe. La finale sera surement las match en Grèce (Quoiqu'avec la Moldavie, on est sûr de rien).
DamsFool24
Ouais mais avec une victoire en Grèce les barrages sont quasiment assurés ^^ après la Moldavie à domicile il suffit d'1 petit match nul...
Ghjuvan'Filippu
Dommage la victoire contre la Suisse aurait donner de grands espoirs aux lettons ... A eux de faire l'exploit en Grèce !!!
FCP_1893

Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.