On va commencer par les critiques. Gloria meurt et Klaus passe à autre chose? Je ne vois pas trop où est le problème. Klaus n'a pas trop le temps de faire autre chose dans la mesure où sa soeur lui annonce que Stefan est n'est pas net. Faut m'expliquer en quoi c'est bidon, surtout quand on voit la fin de l'épisode!!!
L'autre critique est sur le combat entre Damon et la blonde. Je pense qu'il faut comprendre ce que Damon cherche à faire et donc comprendre le contexte de la situation. Damo bute Rick,
parce qu'il sait que ce dernier va revenir, contrairement à la saison 2 où il bute Jeremy

. Il le fait en plus alors qu'Elena est à côté. Puis, si il voulait vraiment tuer Bill, ben cela serait déjà fait depuis belle lurette. Il n'aurait pas arrêté de boire son sang pour discuter encore. Il devait attendre que quelqu'un (Elena?), vienne. La blonde débarque et commence à se battre. Mais le but de Damon n'est pas de tuer Bill. Ainsi, si il bat Caroline, rien ne devrait alors l'empêcher d'en finir avec Bill. Par contre, en la laissant prendre le dessus, ça lui donne le temps de partir. Là où il y aurait une vraie incohérence (voire ellipse), c'est si Caroline avait réussi à
tuer Damon (ou de voir Klaus se faire battre par Stefan). Que dit Damon quand la blonde s'en va avec son père? Il parle de combat de fille. Sous-entendu qu'il confirme ne pas y être aller à fond. L'unique but de la mort d'Alaric et du "petit combat", c'est bien pour montrer à Elena qu'il n'est pas Stefan, et qu'il peut péter un boulon de temps en temps (sans prévenir...), voilà.
Rien de trop incohérent, voire de scandaleux. C'est pas comme l'épisode précédent où Klaus ne ressent pas la présence d'Elena, ou encore l'épisode 2 où Klaus n'entend pas Elena et Damon dans les bois (ni les voit), alors que Stefan oui. Et puis surtout, résumer l'épisode à des "détails" qui sont interprétés dans le but de "chercher la petite bête"... Franchement...
Oui parce que l'épisode est génial. Pourquoi? Ben à cause de Katherine. Déjà elle dégage beaucoup d'assurance en se présentant à Stefan alors que Klaus est juste à côté. Elle a beau prévenir Stefan qu'il manque de "métier" en terme de "plans machiavélique"

celui-ci n'en tient pas compte. Comme prévu Gloria découvre qui a le collier, et nous montre ses talents vaudou!

Il a beau faire le malin Stefan c'est Katherine qui fait le boulot, et qui fait style de ne pas savoir qu'un chasseur poursuivait Klaus dans les années 20.
Bonnie de retour (enfin) et déjà la magie tourne à fond la caisse. Mais qu'est vraiment Anna? Et où ça va nous mener, puisqu'elle est capable de toucher Jeremy!!!
Quand Damon fait son tour de magie au père de la blonde, je m'attendais à ce qu'il débarque dans la réunion du conseil, mais par contre j'aimerais comprendre comment il peut faire pour résister!!! Son explication de la force de caractère ne me convainc point. Il cache quelque chose et je ne serais pas surpris qu'il ait un rapport avec le mec qui fait peur à Klaus. Ce qui énorme dans ce passage c'est voir Damon complètement désabusé avec son "Houston we've got a problem"

.
J'adore me faire manipuler comme un débutant par Katherine. Je n'ai absolument rien vu venir avec le coup du collier!!!

Mais c'était tellement bien fait. Katherine est censée être à Chicago auprès de Stefan. Après la "leçon" de Damon à Elena et sa discussion avec la blonde sur sa vraie "nature" si elle est intéressée par Damon, il était logique quElena cherche à se rapprocher de tout ce qui pouvait lui rappeler Stefan (puisque Damon ne veut pas être comme lui). La voir récupérer le collier, tout en étant habillée presque de la même manière (mais après avoir revu les scènes), la voir réagir comme elle réagit par rapport au fait que Jeremy voyait des fantômes... Puis la voir devant la porte de Damon, comme si elle voulait quelque chose de lui

Ben franchement jamais je n'aurais pensé à Katherine! j'ai compris au même moment que Damon, quand elle sourit. Mais

quoi. Bravo. D'autant que quand elle dit à Bonnie que son frère lui a signalé que c'était elle qui avait le collier, j'aurais du capter: la vraie Elena n'avait pas besoin de demander, dans la mesure où c'est elle qui lui a donné.
Evidemment, Klaus de retour à Mystic Falls... Stefan est dans la mouise. Mais Katherine lui avait bien dit que la blonde allait le détruire et que Klaus était plus malin que tout le monde... Il a encore du chemin à faire le petit Stefan en terme de plan...