Brice Le Supporter Toulousain Est Décédé

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Groupe de Supporter
Pages : 1, 2, 3
0nizuka
KhmerStyle
OM Monaco hier pendant la belle minute de silence :

Yankee

South Winners

Gio.
Franchement bel hommage de la part des clubs qui soutiennent Brice .
ultramarines87
Une rue serbe rebaptisée Brice Taton

Vrnjacka Banja, un centre thermal du centre de la Serbie, souhaite donner à l'une de ses rues le nom de Brice Taton, le supporteur français tué en septembre à Belgrade par des hooligans, a indiqué mardi l'agence Beta. Le conseil municipal de la ville a déjà approuvé cette décision, qui doit encore être entérinée par une commission spéciale. «D'ici quinze jours, la rue principale portera le nom de Brice Taton, à la mémoire du jeune Français tué brutalement dans le centre de Belgrade (...) Vrnjacka Banja a toujours eu le coeur européen et ses habitants ont toujours respecté les étrangers, comme il se doit pour une ville touristique», a expliqué Rade Simic, un membre du conseil municipal à l'origine de cette initiative.

L'Equipe.fr
0nizuka
Predrag Simic, leader des Grobaris (le groupe réunissant tous les ultras du Partizan Belgrade) a répondu aux questions de L'Equipe Mag'. Les agresseurs de Brice Taton font partie de ce groupe réputé pour avoir des groupuscules racistes et homophobes. Extraits.

Les Grobaris comptent plus de 10 000 membres aujourd'hui. Parmi eux, 11 personnes ont été arrêtés pour avoir participé à l'agression de Brice Taton : "Oui, je connais la plupart des individus arrêtés. Je supose qu'ils ont considéré que les Indians leur lançaient un défi en venant ainsi groupés au centre de Belgrade. Une invitation au clash. Cela ne veut pas dire que j'approuve l'issue de tout cela" a répondu Predrag Simic, le "chef" des supporters du Partizan Belgrade.

Pour lui, les supporters toulousains (considérés par Simic comme des "hooligans") n'avaient rien à faire dans le centre-ville de la capitale de Serbie : "Les Indians auraient dû se déclarer auprès des reponsables du Partizan. La police les aurait alors encadrés. Maintenant, je suis sincèrement désolé pour ce jeune homme. Je prie pour lui. Quant à ceux qui l'ont agressé, ils sont en prison pour longtemps. Il nous faut apprendre de cette tragédie."

Même si tous les supporters du Partizan Belgrade ne cautionnent pas les actes racistes ou homophobes qui peuvent se dérouler en plein match (un tifo homophobe a été déployé face au TFC, par exemple), les Grobaris sont très controversés : "Je le sais. Nous sommes actuellement sur le bûcher. Mais nous sommes une organisation forte. [...] J'ai perdu des amis durant les bombardements de l'Otan auxquels a participé la France, en 1999, et ce n'est pas pour cela que je vais attaquer un Français. Le peuple serbe est ouvert à la France" a répondu Predrag Simic, avant de parler du mach retour (qui aura lieu le 3 décembre) où il y aura de nombreux supporters du Partizan au Stadium : "Oui, je m'y rendrai avec mes amis et l'on verra jusqu'où va la tolérance française."
VDV23
Citation (InTesTablE70's @ Sep 29 2009, 12:00) *
voila c'est tout a fait ce que je craignais l'amalgame que je voulais eviter...
les gro (le groupe du Partizan) sont des hools, ca c sur, mais apres, faut eviter avec ce gens d'incidents de mettre tout le monde dans le meme sac

Vive la victimisation aussi. thumbsup.gif Les Serbes sont connut pour être des connards. Alors dans ce qui est dans le domaine de hooliganisme je n'ose même pas imaginer...
Désolé si je ne mâche pas mes mots. Mais c'est un peuple qui vie dans la haine et la violence depuis la fin de l'URSS.

Je sais que mon message va faire des émules mais je ne vais pas tourner autour du pot 50 ans et jouer avec les mots.
Désolé si ce que j'ai dit heurtera quelqu'un.
cedlelillois
RIP BRICE

c'est vraiment degueulasse ce genre de chose ne devrait pas exister
M-Rique'
R.I.P Brice.
Ecoeuré par ce genre de chose.
Orobica
Citation (VDV23 @ Oct 6 2009, 22:57) *
Vive la victimisation aussi. thumbsup.gif Les Serbes sont connut pour être des connards. Alors dans ce qui est dans le domaine de hooliganisme je n'ose même pas imaginer...
Désolé si je ne mâche pas mes mots. Mais c'est un peuple qui vie dans la haine et la violence depuis la fin de l'URSS.

Je sais que mon message va faire des émules mais je ne vais pas tourner autour du pot 50 ans et jouer avec les mots.

franchement je prend meme pas la peine de repondre pour brice mais t'abuse la... regarde la banderole des Karsud, qui sont pro serbe, il sont pas abrutis...
toutmou
VDV respecte au moins la période de deuil par sympathie pour les supporters toulousains mais aussi pour tous les supporters
Après pour la dénonciation du peuple serbe, ne pas généraliser non plus.Cela reste un autre débat
Lucaspana

Reims / Cassis Carnoux
National
julien002
Citation (VDV23 @ Oct 6 2009, 22:57) *

En attendant, la bas au moins il y a eu un deuil national, pour des haineux je trouve que c'est bien rolleyes.gif

Il y a eu beaucoup de sympathie pour Brice en Serbie autant chez les supporters que chez les personnes civiles.

Puis dans la région des balkans, ils sont tous comme cela nationnalistes, il le faut d'ailleurs dans une région pareil ou c'est chacun pour sa gueule thumbsup.gif
OneManUnited
Tout les supporters parisiens et marseillais qui rendaient hommage au supporter toulousain décédé, qui s'est fait tabasser à mort, c'est les mêmes qui 2 semaines plus tard se battaient dans les rues de Marseille. Honteux, scandaleux. Ce sont pire que des animaux.
Orobica
Ok merci de ton intervention sans hamalgames.
Berliner
Citation (OneManUnited @ Nov 1 2009, 16:59) *
Tout les supporters parisiens et marseillais qui rendaient hommage au supporter toulousain décédé, qui s'est fait tabasser à mort, c'est les mêmes qui 2 semaines plus tard se battaient dans les rues de Marseille. Honteux, scandaleux. Ce sont pire que des animaux.

Je cherche le rapport avec Brice, merci à celui qui me le donne. cowboy.gif
Raoul Duke
Citation (InTesTablE70's @ Nov 1 2009, 18:03) *
Ok merci de ton intervention sans hamalgames.

Voila c'est le mot que je recherchais, amalgames.
Je croit que oneman... tu n'a pas très bien compris ce qu'il s'est passé à Marseille ni les personnes qui sont impliquées dans ces incidents.

En tout cas merci aux MTP qui nous ont attendus après le match pour rendre hommage à Brice et qui nous ont offert leurs bâche. hi.gif
OneManUnited
Donc pour toi, les personnes qui rendaient hommage à Brice à Paris et à Marseille, ce sont pas les mêmes qui se sont tapés sur la gueule ?
Raoul Duke
Ce n'est pas pour moi, c'est pour tous le monde. Oui forcement il y en avait sa c'est certains mais pour la grande majorité non.
Et surtout je ne voit pas le rapport avec Brice. book.gif
Brice c'est fait assassiné il n'y a aucun rapprochement à faire.
Berliner
Faut le laisser, il écrit n'importe quoi.
julien002
Citation (OneManUnited @ Nov 1 2009, 20:07) *
Donc pour toi, les personnes qui rendaient hommage à Brice à Paris et à Marseille, ce sont pas les mêmes qui se sont tapés sur la gueule ?

Il y a eu un mort? Il y a eu des actes de barbarie? mis à part le parisien fauché j'en ai pas vu... c'était essentiellement de la casse, et de nombreuses personnes n'avaient rien à voir avec le football...

Bref incomparable, beaucoup de préjugés et d'amalgames.
Rooligan
le soir de nice - le mans nous avons collecter des fonds pour la famille de Brice, si cette action pouvait etre mené dans tout les stades ça serait cool
Raoul Duke
Pas mal de stades ont récolté des fonds effectivement. Je sais qu' Auxerre-Bordeaux a récolté 1000€ idem pour le match de Lens face à nous. Je n'ai pas d'autre chiffres concernant les autres matches mais en tout cas c'est vrement sympa pour tous les sup qui ont fait des actions comme celles la.
-Bastien-
Le virage est du stadium sera renommé "tribune Brice Taton" et une plaque sera déposée à l'entrée.
Belle action du TFC thumbsup.gif
Orobica
Bien joué les MTP, sympa le coup de la banderole.
Coupet69
Pour une fois que les MTP se font remarquer dans le bon sens du terme, c'est à souligner.
Rooligan
ah carrement ils vont designer une tribune en son nom, alors la chapeau
Ronieto
Oui, le virage des Indians Tolosa en quelque sorte.
Jeudi la plaque devrait etre posée avant le match vers 20h30 porte 11
VDV23
Citation (toutmou @ Oct 9 2009, 21:22) *
VDV respecte au moins la période de deuil par sympathie pour les supporters toulousains mais aussi pour tous les supporters
Après pour la dénonciation du peuple serbe, ne pas généraliser non plus.Cela reste un autre débat

Non mais j'ai exageré je l'avoue.
Delija
Citation (VDV23 @ Oct 6 2009, 20:57) *

Quand on sait que la Serbie n'a aucun lien avec l'URSS on peut se demander qui est le connard après ton message. Pauvre trou du cul.
.RiiCky
laugh.gif

bien envoyé lol
Orobica
Citation (Delija @ Nov 4 2009, 18:38) *
Quand on sait que la Serbie n'a aucun lien avec l'URSS on peut se demander qui est le connard après ton message. Pauvre trou du cul.

J'édit desolé c'est pas le topic pour.
KhmerStyle
Présence d'une bâche "BRICE" en Biris Norte à Séville wink.gif
darkanes
le procès de Brice s'ouvre a Belgrade j'espère qui vont manger sec les auteur de cet acte horrible
Raoul Duke
Citation
L'agression contre Brice Taton, un jeune supporteur français frappé à mort en septembre 2009 dans le centre de Belgrade par des supporteurs serbes de football, était préméditée, selon l'acte d'accusation lu à l'ouverture, mercredi, du procès des meurtriers présumés.

Quatorze supporteurs du club du Partizan Belgrade, dont deux sont en cavale, sont inculpés de "meurtre aggravé" dans cette affaire qui avait soulevé une émotion intense en France et en Serbie. Ils risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement.

Un quinzième inculpé est accusé d'avoir aidé les agresseurs.

Dans une salle comble ouverte au public, plusieurs dizaines de jeunes gens, manifestement des supporteurs, se sont levés à l'arrivée des accusés dans un signe ostensible de solidarité.

Selon l'acte d'accusation lu devant le tribunal par la procureure, Gordana Janicijevic, l'agression contre Brice Taton était préméditée et les assaillants avaient l'intention délibérée de s'en prendre ce jour-là à des supporteurs français dans Belgrade et de les attaquer.

Les supporteurs serbes s'étaient constitués en plusieurs groupes de façon à s'en prendre aux Français depuis différentes directions, selon la même source.

Munis de masques chirurgicaux pour cacher leurs traits, cagoules rabattues, ils se sont précipités contre les supporteurs français assis à la terrasse d'un café, frappant Brice Taton à l'aide de torches, battes et autres objets avant de le jeter du haut d'un escalier proche, toujours selon l'acte d'accusation.

Brice Taton, 28 ans, était venu à Belgrade soutenir son équipe de Toulouse face au Partizan de Belgrade.
Douze jours d'agonie
Le drame s'est produit le 17 septembre 2009 quelques heures avant une rencontre comptant pour l'Europa League. Grièvement atteint à la tête et au thorax, Brice Taton est mort après douze jours d'agonie.

Le procès devant la Haute Cour de Belgrade est prévu en deux parties, la première devant s'achever à la fin de la semaine prochaine.

L'ambassadeur de France à Belgrade, Jean-François Terral, assistait à l'ouverture du procès. Les parents de Brice Taton devraient se rendre à Belgrade pour la deuxième session du procès en mai, selon un avocat de la famille, Me Slobodan Rudzic.

Deux des accusés sont en cavale et les inculpés présents devant le tribunal pourraient se défausser sur les deux absents.

Selon la police serbe, l'un d'entre eux, Djordje Prelic, se cache dans la région et l'autre, Dejan Puzigaca, est probablement au Kosovo.

Agés pour la plupart d'une vingtaine d'années à peine, portant blousons, jeans, survêtements et baskets, plusieurs dizaines de jeunes gens se pressaient devant le tribunal avant l'ouverture du procès.

Les visages se ferment brutalement, hostiles parfois, et se détournent devant les questions. Certains d'entre eux acceptent tout juste de confier, sous couvert de l'anonymat, qu'ils sont des "amis" des accusés.

L'un d'entre eux ajoute même qu'"il n'y aurait pas eu autant de bruit si c'était arrivé à un Serbe".

Quelques jeunes filles se révèlent plus bavardes. La mort de Brice Taton "est une catastrophe, bien sûr", déclare la "soeur" d'un inculpé, qui compte sur le procès pour que la "vérité" se fasse jour.

Une autre jeune fille, presque une adolescente, résume le drame à sa façon. Brice Taton était "au mauvais endroit au mauvais moment".

Les supporteurs serbes, violents ? "Pas tous", répond-elle laconiquement, avant d'assurer: "Ils savaient que Brice Taton était l'un des chefs des supporteurs de Toulouse et ils l'attendaient".

Je passerais de temps en temps pour parler de l'avancée du procès.

Je rajoute aussi que vous pouvez suivre l'actualité du procès sur le site de Brice:
http://www.brice-taton.com/
Raoul Duke
Citation
Mort du supporteur toulousain: deuxième journée du procès, déclarations des prévenus - 22/04/2010

Source : AFP

Le procès des meurtriers présumés du supporteur français Brice Taton, frappé à mort en septembre à Belgrade, est entré jeudi dans sa deuxième journée qui devait être consacrée à la poursuite des déclarations des prévenus, accusés de "meurtre aggravé" dans cette affaire.

Ivan Grkovic, un étudiant en droit de 27 ans qui avait clamé son innocence mercredi, a répondu pendant une bonne partie de la matinée à de nombreuses questions de la Haute Cour de Belgrade sur ce qui s'est passé le 17 septembre dernier.

Ce jour-là, Brice Taton, un supporteur de l'équipe de football de Toulouse, âgé de 28 ans, était venu dans la capitale serbe soutenir son équipe face au Partizan Belgrade.

Le drame s'est produit quelques heures avant une rencontre comptant pour l'Europa League.

Selon l'acte d'accusation lu mercredi, des supporteurs serbes du Partizan de Belgrade, masqués et cagoulés, ont attaqué délibérément, à coups de torches fumigènes et de battes, des supporteurs de Toulouse attablés à un café du centre ville.

Grièvement blessé à la tête et au thorax, Brice Taton est mort le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade après une agonie de douze jours.

Ivan Grkovic a déclaré avoir vu Brice Taton tomber du haut d'un escalier proche, assurant qu'il avait perdu son équilibre et qu'"il n'y avait personne autour de lui".

Un deuxième inculpé, Ljubomir Markovic, avait clamé également son innocence mercredi.

Quatorze supporteurs du club du Partizan Belgrade sont inculpés de "meurtre aggravé" dans cette affaire et risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement.

Un quinzième inculpé est accusé d'avoir aidé les agresseurs. Il risque une peine d'emprisonnement bien moindre.

Le principal accusé, Djordje Prelic, est en cavale et jugé par contumace dans cette affaire, avec un autre prévenu également en fuite, Dejan Puzigaca.

Selon la police serbe, Djordje Prelic se cache quelque part dans les Balkans et Dejan Puzigaca est probablement au Kosovo.

L'avocat français de la famille Taton, Me Guy Debuisson, avait déclaré redouter en début de semaine devant l'AFP que Prelic et Puzigaca, les deux fugitifs, soient jugés en même temps que les autres inculpés car "cela risque de fausser le dossier", les inculpés présents au procès pouvant être tentés de tout mettre sur le compte des absents.

Quelques supporteurs serbes et des membres des familles des inculpés assistaient à la séance jeudi matin.

La première audience du procès doit se dérouler jusqu'à la fin de la semaine prochaine, avec les déclarations des prévenus, ainsi que les auditions de témoins et d'experts.

Le procès doit reprendre en mai. Les parents de Brice Taton ont annoncé leur intention de venir à Belgrade le mois prochain.

L'agression et l'agonie de Brice Taton avaient suscité une émotion considérable en France, mais aussi en Serbie, et la presse serbe consacrait jeudi une part importante à l'ouverture du procès.

Plusieurs personnalités serbes, dont le président Boris Tadic, avaient dénoncé les violences des supporteurs en Serbie à l'occasion de ce drame, violences qui défraient régulièrement la chronique.

Boris Tadic avait même désigné les violences des supporteurs comme l'une des principales "menaces à la sécurité nationale".

La ministre serbe de la Jeunesse et des Sports, Snezana Markovic-Samardzic, avait reconnu récemment que les stades serbes attiraient de moins en moins de spectateurs, en raison de la "peur" qui règne désormais dans les gradins.

"Les supporteurs sont devenus maintenant les plus importants acteurs dans le football. Ce ne sont plus les joueurs eux-mêmes qui sont intéressants pour le public, mais c'est ce que font les supporteurs dans les tribunes", selon le sociologue serbe Ivan Colovic.
Raoul Duke
Citation
Aucun des cinq témoins français qui ont comparu vendredi devant la Haute Cour de Belgrade n'a été en mesure de fournir des précisions sur ce qu'il s'est passé avec le supporteur Brice Taton, lors de l'agression qui lui a coûté la vie en septembre à Belgrade.

Les cinq témoins, arrivés jeudi dans la capitale serbe, se sont succédé à la barre pour décrire la façon dont ils avaient vécu cette agression, le 17 septembre 2009, à la terrasse d'un café du centre-ville, marquée par la confusion, le chaos et la rapidité.

Le premier d'entre eux, Philippe Maury, a expliqué n'avoir vu que des "silhouettes" en raison de la fumée des torches fumigènes.

Le témoin s'est souvenu d'avoir aperçu Brice Taton seulement après l'attaque des supporteurs serbes, allongé sur une civière. "Il s'est retourné vers moi et avait l'air de dire: "mais qu'est-ce qu'il s'est passé?"

"Nous étions douze à la terrasse. On prenait un verre. On était de simples touristes sans aucun signe de supporteur. D'un coup, j'ai entendu des gens crier "Toulouse" et dans la seconde qui a suivi, j'ai entendu des verres se briser", s'est-il souvenu.

"Je n'ai eu le temps que de me lever, lorsque j'ai reçu un coup violent sur la tête", tandis que les supporteurs français tentaient de s'enfuir, a-t-il ajouté.

Grièvement blessé lors de cette agression, Brice Taton est décédé le 29 septembre à Belgrade après douze jours d'agonie. Il était venu dans la capitale serbe soutenir l'équipe de football de Toulouse face au Partizan de Belgrade.

Un autre témoin, Grégory Scie, a désigné devant le tribunal, après quelques hésitations, l'un des inculpés, Dejan Stankovic, pour avoir allumé une torche fumigène et brûlé l'un des supporteurs français présents sur les lieux, sans que le nom de ce dernier ne soit pourtant précisé.

"Je peux dire qu'il (Grégory Scie) a désigné Stankovic avec suffisamment de certitude", s'est félicité l'avocat serbe de la famille, Me Slobodan Ruzic, devant les journalistes.

"Cela prouve que Stankovic était sur les lieux, qu'il avait allumé une torche mais nous n'avons appris rien de nouveau" au sujet de Brice Taton, a ajouté Me Ruzic.

Le procès des inculpés reprendra lundi matin. L'audition de deux "témoins protégés", à l'identité tenue secrète, est attendue. La séance devrait se tenir à huis clos.
Raoul Duke
Citation
Coup de théâtre, hier, à Belgrade, au procès des meurtriers présumés du supporter toulousain Brice Taton : le cinquième témoin cité par la partie civile, Grégory S. appelé à la barre, vient de faire tomber les masques au grand jour. Alors que ses quatre copains, Philippe Maury, Julien B., Pierre B. et Nicolas S., n'ont pas été en mesure de reconnaître lesquels parmi les 12 suspects présents (sur 14 au total) ont donné les coups mortels à Brice Taton, Grégory S. a clairement désigné, hier après-midi, Dejan Stankovic, 30 ans, comme étant celui qui était armé d'un fumigène, lors de l'agression du groupe de Toulousains, à la terrasse du bar l'Irish Pub, à Belgrade, le 17 septembre 2009. « Je pense que c'est lui », a indiqué, le témoin Toulousain en montrant du doigt un homme portant des lunettes, le visage plutôt rond dont les contours renvoient davantage au « premier de la classe », qu'à un hooligan. Le mis en cause n'a d'ailleurs jamais nié avoir utilisé une torche fumigène ce jour-là. Un objet incendiaire qui a joué les premiers rôles lors de l'attaque des supporters serbes contre le groupe de Toulousains, juste avant le match de foot opposant le Partizan de Belgrade au TFC. Cette agression, Philippe Maury la raconte dans ses moindres détails. Ce commercial de 35 ans se trouvait avec Brice Taton au moment des faits. « On était venus à Belgrade en tant que touristes. Sans signe de reconnaissance vestimentaire, on était attablés à la terrasse d'un bar au centre de la ville. On avait rejoint un groupe d'une dizaine de supporters du TFC, des Indians pour la plupart. Soudain, j'ai entendu crier Toulouse ! Toulouse ! Des verres ont volé en éclats, j'ai reçu un coup derrière la tête, puis un homme m'a fracassé une chaise sur le corps. J'ai reçu des coups de poing, des coups de pied et j'ai été brûlé par une torche fumigène dans le dos. Une fois au sol, une personne m'a volé ma sacoche. » Comme lui, les quatre autres témoins toulousains décrivent une scène de « chaos au milieu des fumées », « une attaque de barbares », dit en aparté, Philippe Maury qui est hospitalisé avec huit points de suture à la tête. « J'ai vu Brice sur le brancard, il semblait me dire mais qu'est ce qui s'est passé ? » Lors de l'attaque, Julien B. explique qu'il s'est réfugié dans un café. Nicolas S. a couru jusqu'à son hôtel fuyant un colosse en tee-shirt blanc, « il allait me tuer. » Grégory s'est caché dans un parking sous une voiture. Mais personne n'a assisté à l'agression de Brice. Le lendemain à l'hôpital, Brice bougeait à peine ses lèvres. Trois de ses copains sont venus à son chevet et ont recueilli ses dernières paroles : « Qu'est ce qui s'est passé ? »
Témoins protégés et audience à huis clos

Les audiences se poursuivent dès lundi, jusqu'à mercredi 23 juin, devant le tribunal supérieur de Belgrade. Durant ces trois dernières journées, des témoins placés sous protection seront entendus. Il s'agit de jeunes gens qui se trouvaient aux abords du bar le jour de l'attaque des supporters toulousains, le 17 septembre 2009. La présidente du tribunal a fait savoir que ces audiences se dérouleront à huis clos et sans la présence des parents de Brice Taton dont le retour, à Toulouse, est prévu pour mercredi. D'autres audiences devraient suivre au mois de septembre. La justice serbe pourrait alors se transporter sur les lieux de l'agression, dans l'Irish Pub, au centre de Belgrade pour une reconstitution judiciaire. Enfin, le verdict pourrait intervenir durant l'automne 2010.
Le chiffre : 5

témoins toulousains >. Ces supporters, qui ont été pris dans l'agression le 17 septembre dernier à Belgrade, ont témoigné, hier, de ce qu'ils ont vécu en cette tragique journée.

« Je pense que c'est lui qui était armé d'un fumigène au moment de l'agression à Belgrade. » Grégory S., supporter du TFC
Raoul Duke
Dernière ligne droite...

Voilà plus d’un an que Brice Taton a été assassiné par des tarés du Partizan Belgrade.

Aujourd’hui, le procès des 14 hooligans serbes (dont deux sont en fuite) reprend. C’est la troisième session d’un procès débuté en avril dernier.

Parmi les témoins devant être entendus figure un Serbe jusque-là muet et protégé par la police, deux membres de l’équipe médicale qui ont porté secours à Brice Taton, ainsi que trois témoins français.

L’avocat de la famille Taton Me Slobodan Ruzic a par ailleurs dénoncé un climat de peur autour de ce procès.

Verdict le 26 novembre...

sofoot.com
Raoul Duke
Citation
Communiqué de Presse Association Brice Taton

Le procès des hooligans serbes accusés d'avoir lynché à mort le supporter toulousain Brice Taton à Belgrade, il y a un peu plus d'un an, se poursuit actuellement en Serbie.
Au vu de la conduite du procès et au vu du déroulement de l'enquête, la famille et l'Association Brice Taton souhaitent faire part, à travers ce communiqué de presse, de tout leur désarroi et de toute leur colère.
Comment un pays frappant aux portes de l'Union Européenne peut-il conduire un procès d'une manière aussi peu rigoureuse et même parfois surréaliste?
Les proches de Brice ont été particulièrement choqués et indignés de l'attitude de certains accusés se permettant de sourire et de les narguer en pleine audience sans que la présidente de la Cour n'y trouve rien à redire. On frise même l'absurde lorsque l'un des accusés se lève pour aller à la barre et interpeller, pour ne pas dire bousculer, un des amis de Brice en train de témoigner. Qu'est-ce que ce procès sans véritable dignité où chacun prend la parole selon son humeur et où les parents et les amis de la victime ont parfois le sentiment d'avoir à s'excuser d'être là ? Est-il normal, convenable même, que les parents de Brice fassent le déplacement jusqu'à Belgrade pour s'entendre dire à leur arrivée au tribunal en septembre que finalement la présidente a décidé de repousser la session en novembre ? Enfin, comment expliquer l'attitude de la juge qui, devant la rétractation d'un témoin soi-disant protégé, se met à lire la déposition de ce témoin, révélant ainsi des éléments permettant de l'identifier on ne peut plus facilement ?
L'association Brice Taton et sa famille reprochent en outre aux autorités serbes l'extrême lenteur de l'enquête. Après plus d'un an, la police serbe n'a toujours pas réussi à identifier avec certitude un seul des agresseurs de Brice, alors que l'attaque a eu lieu dans une des rues les plus passantes de Belgrade, remplie de terrasses de bars. On peut aussi se demander quelles garanties sont offertes aux témoins " protégés " pour qu'ils ne soient que deux à avoir accepté de se déplacer. L'Etat serbe n'aurait-il donc pas les moyens de protéger des citoyens voulant témoigner anonymement ? Existe-t-il, oui ou non, des vidéos de l'agression, sachant que celle-ci a eu lieu dans une zone commerçante, à proximité d'un parking ? Les prélèvements ADN sur les vêtements de Brice ont-ils été faits en nombre suffisant ? Enfin, qu'en est-il des deux accusés en fuite, sont-ils encore activement recherchés ? N'a-t-on vraiment aucune idée de l'endroit où ils se cachent ?
Autant de lenteurs et d'atermoiements qui nous amènent à nous interroger sur le travail fourni par la justice et la police serbe dans cette affaire. L'assassinat odieux d'un jeune homme de 28 ans restera-t-il impuni ?
Pour essayer d'obtenir des réponses, et pour se faire entendre, l'association Brice Taton et les proches de la victime vont en appeler à Mme Rama Yade, qui avait suivi le dossier lors du drame. Tous mettent leur confiance dans l'impact positif que celle-ci pourra avoir sur le déroulement de ce qui malheureusement n'est aux yeux de beaucoup qu'un simulacre de procès.

On oublie et ça passe à la trappe...
Girond'ain
Je sens que les accusés encore en fuite seront jamais retrouvés...
Scandaleux ce qui se passe, on a l'impression que la juge sait pas faire son métier, et que la police serbe en a rien à foutre.
Chris'
Citation (Girond'ain @ Nov 17 2010, 17:42) *
Je sens que les accusés encore en fuite seront jamais retrouvés...

Ils ont peut-être été jamais recherché en même temps..

Ce procès c'est vraiment du grand n'importe quoi, à croire qu'on veut protéger les accusés..
sayz
Quelqu'un sait si la France est bien réputée auprès des Serbes?
Sa peut jouer...
Raoul Duke
Demande à Jacques Chirac qui a bombardé ce pays...
La réponse est non, enfin sa dépend des personnes aussi.
Raoul Duke
Je poste les dernières news. On va enfin arriver à la fin.

Citation
Un meurtre « aggravé et prémédité » affirme la Procureur dans son réquisitoire
11 janvier 2011
Les quatorze inculpés dans la mort de Brice sont « coupables du crime de meurtre aggravé » et qui était prémédité, a estimé mardi la procureur Gordana Janicijevic, dans son réquisitoire.
S'exprimant pendant plus d'une heure devant la Haute Cour de Belgrade, Mme Janicijevic a évoqué comment, le 17 septembre 2009, « ce groupe de supporteurs (serbes) s'était rassemblé dans le centre de la ville avec pour objectif (...) d'en découdre avec des supporteurs du Toulouse FC », a-t-elle déclaré.
Les supporteurs serbes ont sillonné le centre ville pour trouver des Français et, une fois leur repérage réalisé, ils en ont informé d'autres supporteurs pour converger vers la rue Obilicev Venac, où les supporteurs français étaient attablés à la terrasse d'un café, a expliqué la procureur.
Aux cris de « Toulouse, Toulouse », les supporteurs ont « attaqué, frappé et mis le feu à des visages et à des corps », a indiqué Mme Janicijevic. Les dépositions de témoins lors du procès avaient évoqué l'agression commise à l'aide de battes et de torches fumigènes.
« Ils ont frappé Brice Taton alors qu'il gisait à terre, lui ont marché sur les mains alors qu'il demandait pitié et l'ont jeté, grièvement blessé, d'un escalier », a-t-elle poursuivi.
« Après avoir entendu l'ordre « c'est fini », ils (les inculpés) se sont éloignés des lieux et sont partis calmement suivre le match », a indiqué la procureur.
Relevant les nombreuses « contradictions et changements » dans les dépositions des inculpés, Mme Janicijevic a déploré qu'aucun témoin n'ait décrit la façon dont Brice a été blessé.
« Il est clair que les témoins, y compris ceux qui étaient protégés, avaient peur de témoigner, ce qui prouve le caractère organisé de ce groupe de supporteurs », a-t-elle poursuivi, décrivant l'agression comme « une manifestation de force qui détruisait tout sur son passage, ignorant les valeurs humaines ».
L'avocat serbe de la famille de Brice, Me Slobodan Ruzic, a réclamé pour sa part des peines maximales pour les inculpés et un dédommagement de 200 000 euros pour la famille.
Les inculpés risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement. Deux d'entre eux sont toujours en cavale.
(source AFP)

Citation
Le verdict attendu dans les jours qui viennent
jeudi 13 janvier 2011, 12:25
Les plaidoiries des nombreux avocats de la défense doivent se poursuivre ce jeudi, puis mardi, avec un verdict possible en fin de semaine prochaine ou dans les jours qui suivront.

Citation
La mère de Brice s'adresse à la Cour : un témoignage émouvant
jeudi 13 janvier 2011, 12:23
Dans une émouvante intervention lue devant la Cour, Suzanne, la mère de Brice, a souhaité exprimé ses sentiments et ceux de sa famille. Voici quelques extraits :
« Contrairement à ce qui a pu être affirmé ici-même et dans certains media, Brice n'a jamais été le meneur d'un quelconque mouvement ultra. Sa passion pour le foot et son attachement au TFC n'ont jamais donné lieu à la moindre action violente de sa part. Brice n'était pas un garçon agressif et il n'a jamais cherché la bagarre avec qui que ce soit, ça n'était pas dans son tempérament et il était bien connu pour cela. Bien sûr, il connaissait la réputation de certains supporters serbes ultra-violents, mais le fait même qu'il n'ait pas hésité à se rendre à Belgrade montre bien qu'il n'aurait jamais imaginé qu'un tel acte de lâcheté et de barbarie puisse se produire et encore moins qu'il ait pu en être la cible.
Ce voyage à Belgrade était avant tout pour lui et ses amis l'occasion de découvrir cette ville et son riche passé historique ; les nombreuses photos de lui prises à Belgrade avant le drame le montrent clairement : il était venu en Serbie autant en touriste qu'en supporter. Ce match était en fait le prétexte à la découverte d'un pays. Brice aimait en effet beaucoup voyager et il avait, avec son petit groupe d'amis, fait le tour de nombreuses villes d'Europe. Je voudrais à ce sujet signaler ici quelque chose qui n'a jamais été souligné devant cette Cour : c'est la première fois, oui, la toute première fois que Brice se rendait à l'étranger pour soutenir son équipe et, malheureusement, il était loin de se douter que ce serait la dernière.
Je voudrais également ici me faire la porte-parole de tous les autres membres de la famille de Brice : ses oncles, ses tantes, ses cousins, ses cousines, qui, tous, étaient extrêmement attachés à lui et l'appréciaient pour sa joie de vivre, son sens de l'humour, sa gentillesse. Tous ont été profondément meurtris par ce geste tellement atroce et inconcevable qu'ils ne parviennent toujours pas à admettre son absence. C'est toute une famille qui a été détruite ce jour là et rien ne pourra venir réparer ce crime abominable. Tous prenaient tellement plaisir à le retrouver lors des réunions de famille que son « départ » si soudain et si tragique a provoqué chez chacun un véritable traumatisme qui a brisé et les cœurs et les esprits. Comment regarder vers l'avenir, comment connaître à nouveau une joie véritable après un acte aussi sauvage, empreint d'une telle lâcheté.
Bien sûr la justice des hommes ne nous rendra pas Brice, mais ce que nous attendons de la Cour, c'est qu'elle honore sa mémoire en réparant tout le mal qui a été fait et en faisant en sorte que tous ceux, oui, tous ceux qui ont pris part, de près ou de loin, à cet acte barbare et prémédité payent le prix fort pour cette vie qui a été enlevée.
Oui, je tiens à le souligner au nom de toute notre famille : pour nous, tous ceux qui faisaient partie de ce commando ce jour-là, oui tous, même s'ils n'ont pas porté les coups mortels, se sont rendus coupables d'une dette de sang du seul fait de leur présence aux côtés des meurtriers. Il ne peut pas y avoir d'innocent dans une opération d'une telle violence, une opération aussi programmée, aussi déterminée, dont le seul but, le but avoué, était de « casser » du Français ».
La mère de Brice a ensuite lu une lettre de la sœur de Brice qui tenait elle aussi à exprimer toute sa peine, toute sa douleur et tout son désarroi.

Source: http://www.brice-taton.com
Forza_Korea
J'espère qu'ils prendront ce qu'ils méritent.

R.I.P Brice, je pense que tous ceux qui ont déjà voyagé grâce au football ont ressenti le même sentiment que j'ai ressenti le jour de l'annonce de son décès : que ce genre de saloperie, finalement ça peut arriver, et à n'importe qui ... Je me souviens du jour de son décès en lisant les infos sur Internet, j'en ai eu les larmes aux yeux.

NE JAMAIS OUBLIER.
ferveur-ol
Citation (RiT$ @ Nov 24 2010, 18:18) *
Demande à Jacques Chirac qui a bombardé ce pays...
La réponse est non, enfin sa dépend des personnes aussi.

Pas faire non plus trop de raccourci avec la Serbie, si Chirac était libre de ses mouvement à ce niveau là ça se saurait.
Courage pour le combat pour Brice les gars.
cmoilevert
Verdict le 25 janvier smile.gif
Raoul Duke
De 4 à 35 ans de réclusion contre les accusés.
Enfin la fin de ce procès et une justice.
canabeer
Ouf biggrin.gif

Soutient à la famille ....
Girond'ain
Sanction exemplaire, mais comme l'a si bien dit la mère de Brice, la famille de Brice va payer toute leur vie.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.