Sébastien Thoen: «On a joué les supporters PSG prêts à tout pour voir le match»
Action Discrète a tenté de se faire passer pour des supporters du PSG…
Le 14 avril à Caen la demi-finale de Coupe de France opposait Quevilly et le PSG . Mais sans supporters du PSG. Enfin officiellement, puisqu’ils ne sont plus invités, les autorités craignant des incidents. Mais Action Discrète était là. Les membres de l’émission satirique de Canal + se sont immiscés dans le stade.
Pourquoi cette action?Le but, c’était de montrer que tout le dispositif sécuritaire mis en place n’a pas beaucoup de sens, on voulait s’en moquer et se faire griller. On s’amusait aussi de nous-mêmes. Du coup on n’a pas été très discrets.
Comment vous avez procédé?On a joué les supporters PSG prêts à tout pour voir le match. Les mecs pas méchants, les beaufs supporters, comme d’hab, mais pas méchants, ceux qui veulent trouver tous les moyens d’aller à Caen. On s’est donc grimés en supporters adverses, on a pris une voiture peinte en vache, pour faire voiture normande. On a rencontré la police aux péages, elle a vraiment cru qu’on était normands… Et ensuite on les a vus au stade.
Donc vous avez réussi à rentrer sans difficultés?C’est le mystère de l’émission de samedi prochain. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on a vu un bout du match…mais pas le but.
C’était évident que vous alliez vous faire prendre?
On a tout fait pour. On était vraiment pas discrets; avec notre voiture vache on ne voyait que nous.
La police vous a donc mis en garde à vue?C’était pas vraiment une garde à vue, plutôt une audition. On est arrivés à 21h et on est repartis à 22H30.
Comment la police a réagi?Les policiers étaient sympas; ils l’ont pas mal pris. Il y a juste le chef de la division anti-hooligans qui nous a accusé d’être responsables du hooliganisme en France mais c’était à chaud. Il ne savait pas ce qu’il disait. (J’embrasse l’officier Sébastien, je lui ai promis une dédicace. En plus il était très beau.)
Votre prochaine action?Montrer que les gens des différents partis politiques se rencontrent tous en sous-mains. Ségolène Royal discute avec des gens du FN. On sait qu’ils se voient. Et Frédéric Lefebvre voit aussi des gens du FN. Il y a des dissidents dans tous les partis; ils se voient notamment dans un restaurant italien. Je ne vous dirai pas lequel, mais on les y a piégés, et on a les images. (Vous pourrez marquer à la fin de l’interview qu’on vient de sortir un DVD de nos actions, et que les gens peuvent gagner des cagoules?)