L'anti-chronique Du Peuple

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
paulo56
hi.gif

J'ai pas envie de vous faire rire.
Les petits avis que je déposerai sur l'actualité du football, c'est même pas de l'ironie, c'est de l'humour grinçant, hyperbolique bien sûr, mais suivant tout à fait mon avis...
D'accord ou pas d'accord, argumentez thumbsup.gif

Je vous demanderai de ne pas vous emballer si j'écris des trucs qui vous conviennent pas : Je suis jeune, j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à améliorer sur mon écriture, et je m'emballe souvent.

1° L'EQUIPE DE FRANCE

First of all, je voudrais revenir sur un fait peu médiatisé, la nomination d'Erik Mombaerts, né le 21 avril 1955 à Chantecoq dans le Loiret, à la tête de l'équipe de France Espoirs.
Parcours footballistique modeste : 5 mois en D1 avec Lens et sinon, ça ne dépasse pas CFA. => On peut se dire que si il n'a pas eu une percée dans le football et qu'il est entraîneur de haut niveau, c'est qu'il doit être très très bon dans son métier. Après quelques piges (réserves du PSG et une saison comme Entraîneur du PSG et de Guingamp) Erik revient petit à petit dans l'anonymat : entraîneur adjoint de l'AS Cannes. Il devient ensuite Entraineur de ce club, jusqu'en 94. Trou noir jusqu'en 1999 où il doit encore faire ses preuves : entraîneur de la Réserve de Toulouse. La saison suivante, le club toulousain, rétrogradé en national, demande l'aide d'Erik, qui fait remonter le club au Top niveau en deux saisons éclair. Il y passe 5 ans. Après, il prend l'équipe des -18 des bleus et la saison suivante, celle des espoirs.
Ca, c'est ce qu'on connait de lui.
Beaucoup connaissent aussi l'autre histoire, celle de sa nomination à la tête de l'équipe de France Espoirs. Nous sommes en mars 2008, René Girard, personnage joyeux qui attire la compassion, ne souffre d'aucune controverse, puisque l'on s'intéresse peu aux Espoirs.
Il remporte par trois fois le festival de Toulon, qui s'assimile à un championnat du monde miniature, et a fini demi-finaliste de l'Euro Espoirs en 2006.
Il se qualifie pour l'Euro 2007, mais perd malheureusement en barrages contre l'Israel.
René Girard entame mal les qualifications pour l'Euro Espoirs mais tout n'est pas fini, après la défaite 4-2 contre les Pays de Galles, forte nation du foot espoirs.
C'est le moment choisi pour nommer Erik Mombearts à la tête de l'EDF espoirs, en pleine phase qualificative histoire de déstabiliser complètement l'équipe. N'empêche que, coup d'électro-choc, la campagne se termine bien, et on chope les places de meilleurs deuxième grâce à la Bosnie qui tient en échec la Roumanie.
Donc : Barrages une nouvelle fois : perdus contre l'Allemagne à cause d'un but allemand à la 90e minute du match retour.

Les dessous de l'histoire

Erik Mombearts est en fait un ami de Raymond Domenech, entraîneur de l'équipe de France A.
Celui-ci a fait pression sur le DTN, Gérard Houllier, pour désarçonner René Girard, l'aimé, de la tête de l'équipe de France espoirs. Et revoilà Erik Mombearts.
J'espère que maintenant, vous n'aurez plus, comme moi j'avais avant, une bonne image de l'ex-magicien des Reds, Gérard Houllier, en fait pro de la com.

Maintenant on passe aux choses sérieuses.

On va parler du guignol, du clown.
Je ne dénigre pas ses qualités de conciliateur et de voyant.
Plutôt ses qualités d'entraineur et de sélectionneur.
ON EST EN BARRAGES, MERDE QUOI !
J'ai l'impression que tout le monde relativise, que ce n'est pas très grave, vu qu'on est optimiste et qu'on va gagner contre l'Irlande, qu'ils seront bourrés avant le match et qu'Henry va marquer un but en marchant, et que l'entraîneur italien est trop vieux pour comprendre le foot, qu'il va jouer en WM, et qu'ils peuvent pas être meilleurs au foot qu'au Rugby. De tout de façon, c'est Titi qui commente, on va gagner.

Serbie, 20e au classement FIFA
Roumanie, 36e
Autriche, 58e
Lituanie, 59e
Iles Féroé, 122e

France, 2e du groupe.

Heureusement que Bogossian est à côté de Raymond pour le conseiller.
Un 4-5-1 avec 5 milieux récupérateurs, ça ne se fait pas.
Sissoko devant, milieu droit Sagna, milieu gauche Evra et Diarra, Diarra, Toul, au centre, ça ne se fait pas.
Peut-être que ce n'est pas Domenech qui place les joueurs, mais en tout cas, c'est lui qui donne les consignes...

A Suivre...
.Matthew
J'ai aucune idée de se que tu va écrire dans la suite, mais je suis déjà d'accord à 100% ninja.gif
paulo56
1° L'EQUIPE DE FRANCE (SUITE)

Cela m'a frappé contre la Roumanie... Les pertes de balles étaient indénombrables, je me souviens, avec mes amis, j'avais parié en rigolant sur un 3-0 pour la Roumanie avec des buts CSC de Boumsong et un CSC de Gignac...tout ça c'était pour rire...
Escudé a finalement été titularisé, but CSC de ce dernier. Ya eu aussi 1-1 et pas 3-0.
Je reviens à mes pertes de balles ; J'avais l'impression que Toulalan faisait exprès de perdre le ballon, pour le récupérer encore plus rapidement juste après. Domenech était content !
Et puis un moment où on arrivait plus trop à récupérer le ballon, Escudé, qui voulait garder sa place en tant que titulaire se dit : "Ca va faire plaiz à Ray ! ". Centre de la Roumanie. But.
C'est sur, en 2 temps-3 mouvements, on a récupéré le ballon. Au rond central qu'il se trouvait !
Et contre les Féroé (1er match), ça joue au handball contre une équipe de DH, je déteste ça ! C'est pas la peine d'étaler le talent de certains joueurs en faisant le piston ou en percutant pour revenir en arrière, de tout de façon, c'est contre les Féroé, même Raymond il arriverait à dribbler un Féroien !
Donc pas besoin de faire tourner. On marque et c'est tout.
Mais marquer, ça veut dire quoi pour un mec comme Henry ? Lui, il a tout pigé, il a feint une blessure pour pas ajouter à son palmarès un but contre les Féroé, ça ferait tache parmi des buts contre Manchester, Real et d'autres...
Passons à l'autre gugusse de l'equipe de France, qui nous sert accessoirement de capitaine. Vous en avez pas marre de le voir revenir en marchant quand il est en position de hors-jeu, vous en avez pas marre de ses courses téléphonées, du côté gauche de la surface de réparation, crochet extérieur du droit, essai de frappe enroulée coin opposé du but : prototype de ce qu'il a fait en Irlande, sauf que maintenant il est tout le temps contré, et puis quand il veut marquer d'une autre façon, c'est en finesse, mais qu'est ce que ça énerve les gens de ne pas marquer quand on tire en finesse. Henry quand il est face au gardien, il pense déjà au geste qu'il va faire quand il va marquer.
A Barcelone, c'est pas lui le boss : il revient défendre, il fait des courses vers l'avant (oui oui !) et est même altruiste.
Et ca me dégoute de voir un titre de l'Equipe : "Henry Inclassable" après son prétendu bon match contre la Serbie.
UN JOUEUR NONCHALANT ET CAPITAINE CA N'EXISTE PAS !
Mais c'est Ray qui décide pour le capitanat, après tout. Je me demande même si c'est pas Nike qui paie la fédé pour le mettre capitaine... l'Equipe de France sera équipée par Nike après la coupe du monde, pour ce qui sera le plus gros chèque du monde en matière de sponsoring d'une équipe.

Sujet suivant à suivre.
Dozit'
Belle MAJ même si je te trouve un poil trop sévère avec Escudé. thumbsup.gif

Depuis le temps, je commençais à croire qu'il n'y avait que Marvolo qui savait taper de façon concrète sur Henry. Ta théorie de l'emprise Nike est le copié-collé de ce que l'on murmure sur Ronaldo le 12/07/1998.
paulo56
2°) IDENTITE DE JEU

Alors là, je vais faire un raisonnement très très simpliste...
Depuis l'arrivée de Gourcuff (fils) (c'est une image référant à la saison dernière tout simplement), tout a changé en Ligue 1 !
C'est ce que l'on se dit : jeu beaucoup plus séduisant, homogénéisation encore plus sévère du championnat et puis l'idée principale... PLUS DE BUTS !
Beaucoup se posent la question : a t-on dépassé l'Italie en matière de jeu dans les 5 grands championnats...

Ce n'est finalement qu'un leurre.

On prend les buts pour une garantie de jeu, c'est tout à fait faux. Dès les premières journées de L1, tout le monde s'excitait, c'est génial, on a des super joueurs etc...

Qu'est ce qu'on appelle super joueur ? -Un joueur évoluant au milieu de terrain ou en attaque, grand et rapide.
J'ai l'impression qu'au foot, seul les attaquants comptent...D'ailleurs, un magazine allemand a attribué il y a quelques mois un trophée au meilleur joueur de la saison 2008/2009.
Il a été attribué à Grafite. Mario Gomez finit 2e, Dzeko, 3e. Pas un seul milieu...

ET LA DEFENSE ??

Je n'ai pas réussi à trouver la citation de Grafite, le brésilien transféré du Mans vers Wolfburg il y a quelques saisons, mais je me souviens de l'idée générale.
Après avoir été nommé meilleur buteur de Bundesliga, il a déclaré à la presse française - qui s'étonnait qu'au Mans, il était bon mais sans plus - que c'était beaucoup plus difficile de marquer un but en Ligue 1, du fait de la qualité des défenses françaises.

Une chronique sur L'EQUIPE apparait tous les samedis en 2e page, souvent sur le foot. C'est juste un bandeau coloré sur la droite de la page.
A la 3e journée, du fait qu'il y avait beaucoup de buts, et qu'on parlait de "renaissance du foot français", il a calmé le jeu en s'interrogeant :

Citation
Qu'a t-on fait de l'identité du foot français, qu'a t-on fait des défenses de L1 ?

Maintenant méditons...
Guru
Je me fout du journalisme en temps normal et quand on y ajoute la prétention, j'aime pas.
paulo56
Citation (Dozit' @ Nov 6 2009, 18:16) *
Ta théorie de l'emprise Nike est le copié-collé de ce que l'on murmure sur Ronaldo le 12/07/1998.

J'ai complètement zappé : Henry est chez Reebok maintenant ^^
paulo56
3°) COUPE DU MONDE 2010

Je ne vais pas revenir sur l'équipe de France on en a déjà assez parlé ; simplement, je trouve que rejouer le match serait une connerie, et que la FIFA perdrait tout gage de crédibilité. Un match est à rejouer à cause d'une faute d'arbitrage seulement quand l'arbitre a fait une faute technique, et non pas une erreur d'appréciation (une faute technique = siffler un pénalty au lieu d'un coup-franc indirect ; non-respect des règles fondamentales d'un match = pas de prolongation etc...).

Je vais essayer de faire dans l'information cette fois-ci.

J'ai compté sur 32 équipes, 15 équipes en bois, c'est-à-dire 15 équipes que la France est capable de battre :
-Australie
-Corée N
-Corée S
-Japon
-Danemark
-Slovaquie
-Slovénie
-Grèce
-Honduras
-New Zealand
-Chili
-Uruguay
-Paraguay
-Argentine
-Afrique du Sud

Pour comparaison, à l'Euro 2008, sur 16 équipes, y'en avait 4 en bois :
-Autriche
-Grèce
-Roumanie
-Pologne

On a donc deux fois plus de chances de mieux figurer en Coupe du Monde :

Maintenant les chapeaux :

Chapeau 1
AF Sud
Allemagne
Brésil
Italie
Espagne
Angleterre
France
Argentine

Chapeau 2
Pays-Bas
Portugal
Suisse
Grèce
Serbie
Danemark
Slovaquie
Slovénie

Chapeau 3
Mexique
USA
Corée S
Japon
Australie
Honduras
New Zealand
Corée N

Chapeau 4
Paraguay
Ghana
Cameroun
Cote d'Ivoire
Nigéria
Uruguay
Algérie
Chili

Le groupe à prendre ! : Slovénie - Corée N - Chili
Le groupe à éviter ! : Pays-Bas - USA(Mexique) - Ghana

Suite à venir (superbe pléonasme)
Imperatore.
Lol, j'ai bien rigolé.
Australie, Argentine, Slovénie, Uruguay équipes en bois?
A l'instant même elles sont meilleures que la France, à la limite même le Danemark, le Paraguay, le Chili sont meilleurs que la France. Et la Coupe du Monde c'est dans 6 mois donc dire qu'on peut battre facilement tel ou tel équipe c'est ridicule. C'est pas un argument de dire que c'est plus faible que l'Euro laugh.gif
Même dans le "groupe à prendre" la France aura des difficultés.
paulo56
Quand je dis équipe en bois, c'est équipe que la France a possibilité de battre biggrin.gif
Je dis pas qu'ils gagneront à tout prix hehe.gif (à part peut-être la Corée du Nord)
paulo56
Premier League-Ligue 1 : Un grand fossé certes, mais sur quel plan ?

Moi j'ai mon idée là-dessus...Mais on va tout de suite commencer par les thèses rejetées :

- Celle de la qualité des joueurs qui font la Premier League : On ne va pas prendre en compte les joueurs tels Drogba, ou Berbatov, ou Torres (contradiction sur le thème de l'identité de jeu puisque je parle uniquement d'attaquants), Palacios, Modric, Arteta, Mascherano... puisque ceux-ci sont des "immigrés" et on va vite entrer dans le foot business donc le débat ne serait pas approprié au thème.
Donc on va comparer nos joueurs de Ligue 1 aux joueurs "piliers" de Premier League, formés en Angleterre et qui y sont restés : Terry, Lescott, Gerrard, Lampard, Barry, Cole, Bentley, Rooney...et les montants : Huddlestone, Young, Glen Johnson, Bent, Foster...
Et oui, mais la comparaison ne peut pas se faire avec les joueurs de L1 formés en France, sinon on ne trouvera que Toulalan et Cabaye de potables... Donc il faut comparer avec les français (+ francophones tels Drogba) formés en France.
Donc on mets dans ce pot : Lloris, Gallas, Mexès, Evra, Ribéry, Gourcuff, Toulalan, Anelka, Benzema, Henry, Pirès. Pour moi, on est dans ce cas là supérieur aux Anglais, ce n'est donc pas ici que le fossé se creusera puisque le fossé est plutôt du côté de la Premier League.

- Celle du foot business, je ne vais pas m'éterniser la-dessus, puisque c'est une raison on ne peut plus logique au fossé. L'Angleterre est depuis toujours la Terre du football, c'est Elle qui a crée ce sport, noble au départ...ce qui fait cette attraction des joueurs et des investisseurs, c'est cette passion qu'ont les gens pour le football. De milieu ouvrier, ils n'hésitent pas à investir 300 euros / mois, pour que leur famille regarde les matches à domicile. Exemple : Sunderland : Club de foot plus très illustre, qui possède pourtant un stade de 50000 places.
Ceci a favorisé la confiance des investisseurs étrangers, qui savent que si ils investissent, ils auront un retour d'argent par la billetterie, et d'ici l'argent dépensé pour les grands joueurs.

Thèse favorisée :

- Le plan tactique bien sûr ! L'équipe qui réussit le mieux en L1 est Bordeaux, qui évolue suivant quelques racines anglo-saxonnes... Un jeu direct fait la force de la Premier League, tandis que depuis Nantes, il n'y a plus ce qui faisait l'identité de jeu de la L1...
En Premier League, il y a de l'engagement, un jeu direct, et de la vitesse !
Ce jeu-là ne nécessite pas d'attaquants "modernes", comme on le dit souvent... Un bon vieil attaquant physique qui joue en pivot et qui plante.
Ceci dit, on dirait que ce championnat évolue, et on voit de plus en plus de clubs, qui font jouer leur défense haut, et les attaquants sont obligés de jouer plus en profondeur.

Et comme les attaquants sont gages de qualité pour le quidam moyen...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.