Radikal MC

Pourquoi écrire une biographie à la troisième personne quand on prétend faire de la musique à la première ? Probablement pour se faire sa propre éloge sans paraître prétentieux. Écrire sa biographie comme si un autre s'exprimait, je ne le ferai pas. J'écrirai ce qui me semble important pour apprécier ma musique. Reprenons...
"Parce que parfois la vie pousse à être adulte trop tôt, je grandis avant l'âge."
Je suis le cadet d'une mère sénégalaise et d'un père libanais. J'ai vécu toute ma vie en France, mais j'ai eu la chance de voyager. J'ai, comme on dit, grandit dans une mosaïque de cultures musicales, vestimentaires, religieuses et la liste est longue. Comme beaucoup de gens évidemment. Mais c'est dans la relation avec mes parents qu'il y a une différence. C'est que nos rapports sont et seront toujours bien particuliers, pour des raisons que je me garde. Mais comme je l'ai souvent dit "le silence m'a appris le poids des mots" et je suis très loin de prendre l'écriture à la légère.
Je découvre le rap en 1997, grâce à mon premier walkman sur lequel je peux écouter la radio. Parviennent à mes oreilles les sons d'IAM, Arsenik, 3ème Oeil, Passi, KDD, Bisso Na Bisso, Def Bond... J'écoute et apprécie comme tous les gens de ma génération. Mais très vite mon frère prend le relais. C'est à travers lui que je découvre réellement le rap, ou plutôt la culture hip hop. Il me fait écouter Fabe, La Cliqua, Oxmo Puccino, Kohndo, X-Men, Rocé, Lunatic, Idéal J, 45 Scientific, Les Sages Poètes De La Rue, les compilations de Cut Killer... Je réalise doucement que le décor du Rap français est bien plus grand que je ne l'imagine. Qu'il y a une histoire: H.I.P H.O.P, Radio Nova, Rapattitude, New Generation Mc's, Timide & Sans Complexe, Mc Solaar, EJM, Saliha, Tonton David...
Mais la réelle claque tombe lorsqu'il met le rap U.S sur la table. D'abord Busta Rhymes, Jay-Z, Nas, Flipmode Squad, Capone-N-Noreaga, et les foutues compilations de Dj Clue... Puis quand je pensais en avoir fini, je découvre Pete Rock, Dj Premier, The Roots, Common, Talib Kweli ou encore Mos Def. J'avoue que je commence à perdre la tête. En 2 ans je découvre tellement de choses sur ce "rap". J'ai tellement apprécié cette époque et utilisé tellement de piles LR6 ! Je regrette presque. Je sais, il ne faut pas... Mais parfois j'aimerais revenir à cette époque pour apprécier à nouveau.
"Parce que parfois le destin joue sévèrement ses cartes, je me dois d'être fort."
J'ai 9 ans, et la différence marque un peu plus son terrain. Un évènement, que j'aurai préféré éviter, m'empêche de sortir de chez moi pendant presque un an. J'en profite pour écouter énormément de musique...
J'ai bientôt 10 ans. J'ai passé l'averse, retrouvé mes amis. C'est à ce moment que j'écris mon premier texte. A l'époque, le quartier a son groupe de rap, "La Cohorte". Ce collectif regroupe tous les "grands" du quartier. J'ai voulu faire comme eux, d'ailleurs on a tous voulu faire comme eux. Avec 3 amis d'enfance, on monte notre groupe "La F.A.L.T" et chaque semaine on se rappe nos textes sur le terrain de sable. Enfin, on essayait ! On s'y croyait... Mais à force de raconter nos bêtises, ils ont fini par en entendre parler de nos textes, les "grands ". On devait les faire marrer. On a 11 ans, c'est là qu'un ancien du quartier, Roger aka "Odger", nous propose de venir enregistrer en studio. A l'idée de faire les choses sérieusement, on se retrouve qu'à deux: Croma & moi. Ça nous fait rêver, on doit même mentir pour y aller. On a alors aucune conscience de la chance qu'on a.
"Parce que parfois on prend les choses pour dues, je me repose sur mes acquis."
J'ai commencé ma première aventure rapologique. Le personnage Radikal est né. On m'a donné ce nom parce qu'il représentait un trait de caractère. Je ne fait rien à moitié et, possède déjà un franc parlé. Et puis, étant donné que je suis souvent le premier à faire découvrir des titres aux autres, d'un ton marrant, on m'a appelé Radikal comme le fameux magazine de l'époque. De 2001 à 2006, on accumule des petites scènes et des plus grandes, dont les premières parties de L'Skadrille, Rocé, LIM, Sinik ou le 113. Entre temps, c'est l'explosion d'internet, on en profite pour faire parler de nous.
"Mais parce que l'équilibre est la chose la plus importante pour avancer, j'ai des doutes."
Pour des raisons que je me garde, ma mère manque au foyer. Mais pour de bonnes raisons, de bonnes actions. En fait, en 2005 je décroche. Pour moi, le rap n'est qu'un passe-temps, pas une priorité. J'ai la tête dans les études et le basket. Je laisse alors Croma faire son chemin. Cela ne change rien à nos rapports, on se connaissait avant la musique. Pendant un an, je n'écris pas un mot. Mais écoute toujours plus de musique. Je découvre 9th Wonder, Kev Brown, Slum Village, Little Brother, Strange Fruit, Foreign Exchange, Masta Ace, Hocus Pocus, Disiz... Je commence à faire la distinction entre ce qui sonne bien, et ce qui me plait. Je comprend doucement que j'ai un fort penchant pour les titres samplés, mélodieux, les flows, le kick, entre New York et Detroit. Dans ma curiosité, j'apprends aussi qu'Odger, n'est autre qu'un membre des ex-New Generation Mc's, un groupe pilier du rap des années 90 ("Elles Sont Toutes Les Mêmes" sur la compilation Rapattitude). Je fais parti du "Mouvement Authentique", ça n'est pas rien.
"Mais parce que parfois on ne peut pas obtenir ce que l'on souhaite, on agit par défaut."
Je me rabat finalement sur la musique. Mais là, tout me semble différent. "C'est quand on revient à un endroit où rien n'a changé, qu'on réalise à quel point -nous- on a pu changer". Je réalise tous les mécanismes idiots que j'ai. Cette tendance à écrire la rime avant la phrase ou se donner un rôle pour essayer d'impressionner, de se crédibiliser. Nul. Ca n'est pas moi. J'ai 17 ans. Je reviens donc au studio en solo dans un style différent, une écriture plus fidèle à moi même, un message propre à ma vision des choses. Loin des contraintes de groupe, je laisse libre court à mes idées. Ça ne passe pas inaperçu. J'attire l'attention de (Dj) D.Ego, qui travaille au studio "Mouvement Authentique" en tant qu'ingénieur du son. Il m'observe longtemps sans se mêler de ma musique.
"Mais parce que rien ne dure éternellement, je décide de m'investir."
18 ans. Moment important. Je me dis que j'ai de la chance, que je ne sais pas de quoi sera fait demain, que je dois marquer mon temps. Je me lance le défi du projet "Maturité". Nous sommes à la rentrée 2006, c'est là que D.Ego entre en jeu. A cette époque, je suis un rappeur amateur, qui se donne du mal à écrire mais qui se confronte aux barrières des faces B, qui n'a en fait pas d'identité musicale. D.Ego entreprend de monter son label sous deux ans et s'engage à m'apporter un suivi dans la conception du projet "Maturité". C'est le début de l'aventure... Je multiplie les rencontres, les conversations, les analyses et la critique est constructive. J'ai, pour la première fois, l'opportunité de choisir des productions originales qui me ressemblent et, qui n'appartiennent qu'à moi. C'est une étape importante dans le degré d'implication. Et parce que "rien ne sert de prêcher dans le désert", je met de coté l'inutile. Je cultive mon art pour trouver ma touche personnelle entre sincérité, mélancolie et technique. J'oublie tous les titres que j'ai pu faire précédemment, pour me lancer dans une toute nouvelle page de ma vie.
2007, on se lance. J'ai 19 ans, plein d'espoir mais conscient que je ne vivrai peut-être jamais de ma passion, je tente d'assurer au mieux mes engagements après l'école. "Lentement, mais sûrement"... J'empile les séances studios dans mes journées de libre et dossiers à rendre. Deux chemins vers l'avenir qui semblent s'éloigner l'un de l'autre au fil du temps, mais l'école est indispensable.
Un an plus tard, nous avons réussi. Notre travail aura été enrichissant dans les deux sens. J'ai rencontré énormément de gens et pris beaucoup de recul sur moi, ma vie et ma musique. J'ai enfin passer ce cap qui rend l'écriture personnelle. Le verbe "s'assumer" prend son sens.
Reste maintenant à D.Ego et son frère d'ouvrir officiellement le label sur lequel je signerai, Triomphe Records. Ce dernier voit finalement le jour début 2009 avec le projet "Affaire De Famille", qui se retrouve dans les bacs nationalement le 27 janvier de cette même année. La suite, c'est un premier vidéoclip "Où Sont Les Mc's ?" avec S-Pi, que vous avez peut-être eu l'occasion de voir sur les chaines musicales "urbaines" du câble...
Si j'ai écrit tout ça, entre mélancolie, nostalgie et sourire, ce n'est pas pour attirer la pitié, loin de là. Je vis bien, je suis en bonne santé et nombre de gens vivent bien pire sur terre. Mais c'est pour attirer votre curiosité et si c'est le cas, je vous invite à prendre le temps de m'écouter, car tout se trouve dans ma musique...
"MATURITE" - 1er décembre 2009
TRIOMPHE RECORDS

Albums et projets sur lesquels il a été présent:
* MC Braco - Rien à perdre
* Nill Ness & Dj Keor - Plak tournante
* Spike Miller - One beat
* Dj Keor - Mélodies météorites vol.3
* Driss & Mess - Lyrical impact
* 92 Hustler - Dealers de 16
* Barbak le Démoniak - D'Asnières à Bamako
* Négative music - Département 92
* D.Ego - Affaire de famille
* 92 Hustler - Le buzz et l'argent du buzz
* Croma - Carnage vol.2
Et bientôt donc:
MATURITÉ 01/12/2009
Vidéos et sons de Radikal MC:
Vidéo Interview + Freestyle pour "Hiphop de rue"

Concernant le projet MATURITÉ dans les bacs le 01 décembre 2009!
Où sont les MC's (feat. S-Pi)
J'kiffe
Teaser "Bienvenue dans mon monde"
(Composée d'interviews, freestyles sous format de Web-épisodes)
1er extrait de "Bienvenue dans mon monde"
(Web-épisode en interview + Inédit "Unité" présent sur MATURITÉ)
2ème extrait de "Bienvenue dans mon monde"
(Web-épisode en interview)
(+ Deux extraits des prochains clips à venir très bientôt)
Bientôt disponible "Unité" sans oublier l'album dans les bacs le 1er décembre 2009 : MATURITÉ
Sérieux
Bienvenue dans mon monde
Épisode 3
Bienvenue dans mon monde
Épisode 4
Bienvenue dans mon monde
Épisode 5
Bienvenue dans mon monde
Épisode 6
Bienvenue dans mon monde
Épisode 7
Bienvenue dans mon monde
Épisode 8
RADIKAL MC - MATURITÉ

TRACKLIST
Voici les titres figurants sur le projet " Maturité "avec entre parenthèses le(s) producteur(s).
01 J’kiffe (D.Ego)
02 Dans mon monde (Tchicos Pablo)
03 Un air de banlieusard (Dj Keor)
04 Mon combat (Tchicos Pablo)
05 Unité (D.Ego)
06 Maturité (D.Ego, Tchicos Pablo)
07 Les signes (D.Ego, Hedayat)
08 Maturité 2 (Tchicos Pablo)
09 Laisse aller ta plume (D.Ego)
MYSPACE
SKYBLOG
FACEBOOK

TRIOMPHE RECORDS

Albums et projets sur lesquels il a été présent:
* MC Braco - Rien à perdre
* Nill Ness & Dj Keor - Plak tournante
* Spike Miller - One beat
* Dj Keor - Mélodies météorites vol.3
* Driss & Mess - Lyrical impact
* 92 Hustler - Dealers de 16
* Barbak le Démoniak - D'Asnières à Bamako
* Négative music - Département 92
* D.Ego - Affaire de famille
* 92 Hustler - Le buzz et l'argent du buzz
* Croma - Carnage vol.2
Et bientôt donc:
MATURITÉ 01/12/2009
Vidéos et sons de Radikal MC:
Vidéo Interview + Freestyle pour "Hiphop de rue"

Concernant le projet MATURITÉ dans les bacs le 01 décembre 2009!
Où sont les MC's (feat. S-Pi)
J'kiffe
Teaser "Bienvenue dans mon monde"
(Composée d'interviews, freestyles sous format de Web-épisodes)
1er extrait de "Bienvenue dans mon monde"
(Web-épisode en interview + Inédit "Unité" présent sur MATURITÉ)
2ème extrait de "Bienvenue dans mon monde"
(Web-épisode en interview)
(+ Deux extraits des prochains clips à venir très bientôt)
Bientôt disponible "Unité" sans oublier l'album dans les bacs le 1er décembre 2009 : MATURITÉ
Sérieux
Bienvenue dans mon monde
Épisode 3
Bienvenue dans mon monde
Épisode 4
Bienvenue dans mon monde
Épisode 5
Bienvenue dans mon monde
Épisode 6
Bienvenue dans mon monde
Épisode 7
Bienvenue dans mon monde
Épisode 8
RADIKAL MC - MATURITÉ

TRACKLIST
Voici les titres figurants sur le projet " Maturité "avec entre parenthèses le(s) producteur(s).
01 J’kiffe (D.Ego)
02 Dans mon monde (Tchicos Pablo)
03 Un air de banlieusard (Dj Keor)
04 Mon combat (Tchicos Pablo)
05 Unité (D.Ego)
06 Maturité (D.Ego, Tchicos Pablo)
07 Les signes (D.Ego, Hedayat)
08 Maturité 2 (Tchicos Pablo)
09 Laisse aller ta plume (D.Ego)
MYSPACE
SKYBLOG

C'est la famille, c'est du vrai rap, avec un message, des thèmes, tout ce qu'on recherche tous et qui nous manquait tant.
Oubliez pas de soutenir les frères, faites tourner si ça vous a plus et allez l'acheter.
1er décembre 2009
Dès que d'autres exclus sont dispos, je vous ferais tourner tout ça.
Si vous avez des questions ou autres, critiques, positives comme négatives, faites péter, ça fait avancer.
Merci à tous.
RADIKAL MC - MATURITÉ