Euro 2012 - Joachim Löw : "Allemagne et Turquie favorites"(07/02/2010) 
© AP
"A part cela, c'est un groupe qui a un côté très germanique avec beaucoup d'entraîneurs de langue allemande"VARSOVIE "
Nous sommes les favoris de ce groupe. Avec la Turquie", a estimé Joachim Löw, actuel sélectionneur de l'équipe d'Allemagne qui sera en outre opposée à l'Autriche, à la Belgique, au Kazakhstan et à l'Azerbaïdjan dans le groupe A des éliminatoires de l'Euro 2012, après le tirage au sort effectué dimanche à Varsovie.
"Et je crois aussi que nous nous nous qualifierons, malgré les problèmes de... logistique que poseront inévitablement les lointains deplacements au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Je ne suis ni abattu, ni fou de joie", a poursuivi Löw.
"A part cela, c'est un groupe qui a un côté très germanique avec beaucoup d'entraîneurs de langue allemande. Quant à savoir si je serai encore sélectionneur pour l'Euro 2012, il faudra voir. Pour le moment, je ne me pose pas du tout la question, car on verra après le Mondial 2010 comment les choses se présenteront".
Joachim Löw, dont le contrat expire après le Mondial 2010, devait initialement poursuivre son travail à la tête de l'équipe d'Allemagne deux années de plus, jusqu'à l'Euro 2012.
Mais la fédération allemande de football (DFB) a décidé de suspendre les négociations en invoquant les revendications salariales exprimées par Löw et - surtout - le manager général Oliver Bierhoff, ce dernier réclamant par ailleurs un droit de veto sur le nom du successeur de Löw lorsque la question se posera.
Vogts retrouve Löw"Encore l'Allemagne", s'est exclamé l'ancien sélectionneur de la mannschaft aujourd'hui à la tête de l'équipe d'Azerbaïdjan, dimanche après le tirage au sort des groupes qualificatifs pour l'Euro 2012 en Ukraine et Pologne.
Les deux pays viennent en effet de se rencontrer dans le Groupe 4 des éliminatoires du Mondial 2010 (0-2 à Bakou, 4-0 à Hanovre). "Mais je ne m'en plains pas", a poursuivi l'ancien champion du monde.
"Bien au contraire. Le groupe (Allemagne, Turquie, Autriche, Belgique, Azerbaïdjan et Kazakhstan, ndlr) me plaît. Il est très fort, et donc aussi très intéressant. Cela devrait nous permettre d'encore progresser. Les jeunes en particulier..."
Berti Vogts a également fustigé la polémique et les luttes d'influence autour de la reconduction du contrat du sélectionneur allemand Joachim Low, de son staff et du manager général Oliver Bierhoff.
"Cela suffit", a-t-il en effet déclaré. "Ils doivent se concentrer exclusivement sur le Mondial à partir d'aujourd'hui. Et sur rien d'autre..."
© La Dernière Heure 2010