Pour Sefyu
« En attaque, on a du choix ! » Depuis le 20 janvier dernier, le FC Sochaux n’avait pas inscrit deux buts à Bonal en championnat. Un fait suffisamment… marquant pour rencontrer Alain Bénédet, l’adjoint dévolue aux attaquants, qui parle, désormais, d’une concurrence plus grande dans le secteur offensif doubiste. Les années en Franche-Comté passent mais Alain Bénédet ne perd pas son accent albigeois. Tant mieux cela donne encore plus de dynamisme à son discours, positif en ce mardi matin, après le succès sochalien et les deux buts marqués par Butin et Faty, chose qui n’était plus arrivée depuis le 20 janvier dernier en Ligue 1 à Bonal contre Lille (2-1). Outre ses deux buts, le FCSM s’est créé de belles occasions. Certes face au promu, mais il est évident, aujourd’hui, que la concurrence accrue dans le secteur offensif doubiste rejaillit sur l’ensemble. Alain Bénédet analyse donc le jeu des attaquants sochaliens mais également les nouvelles possibilités offertes pour cette nouvelle saison.
Modibo Maïga : « Ce qui est intéressant, chez lui, c’est qu’il possède un gabarit. Il dévie bien de la tête, sait aussi garder le ballon, s’avère très adroit devant le but et possède une bonne frappe. Il est précieux d’avoir un point de fixation qui conserve le ballon comme lui. La saison dernière, nous avons beaucoup souffert de perdre le cuir trop vite en attaque ce qui nous exposait aux contres. En plus, il parle beaucoup avec ses partenaires et vient voir le staff pour discuter des options dans le jeu. Il paraît consciencieux, professionnel, demandeur. C’est un plaisir de travailler avec ce genre de joueur qui montre de l’intérêt ».
Édouard Butin : « Cela fait trois ans que je le vois ici. La première année, il a eu beaucoup de mal. Ensuite, lors de la seconde, il est monté d’un palier. La troisième année, enfin, il a franchi un cap en voulant faire partie, à tout prix, des dix-huit malgré quelques blessures auparavant. Il a mûri, se donne des objectifs. Lui aussi est très adroit devant le but. Édouard a surtout une grande capacité d’écoute. C’est un régal de travailler avec lui. Son objectif devra être, j’en ai discuté lundi matin avec lui, de disputer au moins une vingtaine de matches comme titulaire et de marquer cinq à six buts. Aujourd’hui, il postule à être un titulaire à part entière ».
Ideye Brown : « Il n’est pas encore à 100 % de ses moyens. J’espère qu’il va retrouver son rythme. Chez lui, pour l’instant, il est surtout question de confiance, de retrouver ses sensations. Il a beaucoup joué pour ses partenaires lors de son entrée en jeu samedi. Cela me semble positif dans le sens où, avant, de vouloir bien faire, de vouloir revenir trop vite, il avait tendance à garder le ballon un peu trop ».
Pour booster la concurrence, les joueurs doivent nous donner des signes forts
Vaclav Sverkos : « Il a une carte à jouer cette saison par rapport à l’année dernière où il a connu quelques pépins physiques. Il va devoir entrer dans la concurrence qui existe en attaque s’il veut jouer. Il a un rôle à prendre ».
Nicolas Maurice-Belay : « Une seule passe décisive, alors que nous avions tablé sur six buts la saison dernière pour lui. Cette saison, je ne lui ai pas mis d’objectif. Je crois, cependant, qu’il a pris conscience de ses qualités. Mais s’il veut voir plus haut, « Nico » doit absolument se montrer plus. Les stats sont désormais importantes pour un attaquant. Lui est capable mais son jeu nécessite plus de concentration dans le geste final. Il peut être passeur, marquer. Ne pas lui fixer d’objectif, c’est certainement lui enlever une certaine pression mais lui a dû s’en donner un, à mon avis »
Cédric Bakambu : « Il a du potentiel au même titre que les jeunes qui sont avec lui dans le groupe mais qui patienteront encore cette année. Cédric, lui, est champion d’Europe des 19 ans, certes, mais ce n’est pas la Ligue 1. Il le sait, il est intelligent, réfléchi. Il peut devenir un bon joker pour l’instant. Quand il aura pris le pli des matches de Ligue 1, il sera intéressant à ce niveau. Mais ne lui mettons pas trop de pression, comme à tous les jeunes. Ménageons le aussi, car on peut vite le « casser » s’il n’est pas bien géré ».
La complémentarité : « Sur le match de samedi, on a vu une complémentarité intéressante entre Maïga et Butin. Ils jouent beaucoup ensemble sans être trop écartés l’un de l’autre. Cela permet à nos joueurs excentrés de pouvoir venir apporter leur soutien et de beaucoup centrer. On a pu répéter dans ce match, les phases de jeu travaillées lors des entraînements. Ça, c’est positif ».
La concurrence : « On a la chance d’avoir des attaquants : Maïga, Sverkos, Butin, Ideye qui offrent du choix dans les schémas de jeu. Maïga est celui qui possède le jeu de tête. Pour booster, la concurrence, il est indispensable que les joueurs nous donnent des signes forts. Nous n’avions pas toutes ces possibilités qui s’offrent à nous lors des saisons précédentes ».
La critique du match : « Je dirais qu’en seconde période, nous n’avons pas effectué les bons déplacements devant le but. Nous sommes arrivés trop vite devant le but et trop de joueurs étaient arrêtés. Nous n’avons pas suffisamment coupé les trajectoires. On aurait dû marquer deux ou trois buts supplémentaires dans un match où nous avons beaucoup centré et beaucoup tiré ».
Source :
le pays