Psg: Creation D'un Systeme De Socios

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Ligue 1
gaja
Début décembre 2009, un projet de création d’un système de Socios « à la Française » au PSG a été lancé.
Le rassemblement des supporters se fait, pour le moment, via Facebook sur cette Fan Page lien = http://www.facebook.com/pages/Projet-de-ra...s/191641352155 (4500 fans aujourd’hui), en attendant la sortie du site web associatif dédié : www.sociospsg.org
C’est un projet qui s’inscrit naturellement sur la durée, il peut aboutir dans 6 mois ou dans 10 ans, mais parce que nous sommes déterminés et patients, il aboutira un jour.

Plan résumé:
0) Médiatisation Online du projet
1) 5 000 fans sur la page FB
2) Mise en ligne du site web dédié
3) Médiatisation Offline du projet
4) 10 000 votes au sondage de souscription aux offres socios
5) approche et présentation du projet aux actionnaires actuels via un intermédiaire financier

EQUIPES

Le projet est segmenté sur 2 équipes d’une douzaine de personnes.
La première, composée de consultants en communication, a pour objectif de faire connaître l’existence du projet au maximum de supporters. Dans un premier temps, elle intervient sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, par la suite elle exploitera d’autres leviers publicitaires online via le site web (référencement naturel, liens sponsos, display, emailing), et enfin elle étendra son action sur les médias offline (radio, presse, tv).
La seconde est composée de juristes et d’économistes, ils planchent sur l’encadrement de l’entrée dans le capital de la SASP Paris Saint-Germain, ils définissent la structure juridique intermédiaire qui permettra aux supporters de devenir des actionnaires indirects, et surtout de bénéficier de droits particuliers (voir plus bas).

COMMENT

Pour entrer dans le capital du PSG, il y a 2 solutions :
- Par un rachat de parts sociales, ce qui implique que les actionnaires soient vendeurs de tout ou partie de leur capital social
- Par une augmentation de capital, une opération classique et régulière dans les clubs de football professionnel
Dans les deux cas, nous mandaterons un intermédiaire financier pour encadrer l’opération et les négociations avec les actionnaires.

COMBIEN

Précisons d’emblée qu’il est hors de question de racheter 100% du club, ni même 80%, ce serait économiquement fatal, une partie du capital doit être laissée à des investisseurs privés possédant des garanties d’actifs conséquentes.
Le meilleur moyen d’accorder des droits particuliers aux socios est d’entrer à hauteur de 51% afin d’être actionnaire majoritaire.
C’est un chiffre qui sera difficile à atteindre, tant sur le plan financier que compte tenu de la conjoncture actuelle (probable désaccord de l’actionnaire principal).
Si nous entrons dans le capital comme actionnaire minoritaire, il faudra avoir des garanties que les droits des socios seront respectés.
Nous nous estimons d’ores et déjà suffisamment nombreux pour entrer à hauteur d’environ 2%.
Plus nous serons nombreux et plus la pression sera forte, nous avons fixé le chiffre de 10 000 socios comme premier cap à atteindre.
A titre de comparaison, il y a plus de 170 000 socios à Benfica, club qui possède le plus de socios au monde.

EXEMPLES

On observe généralement un certain pessimisme lorsqu’on évoque ce type de projets en France, la plupart des gens s’imagine que c’est infaisable ou illégal, la réalité est autre ce n’est tout simplement pas inscrit dans notre culture et nous sommes très en retard sur le reste de l’Europe à ce niveau.
Il existe en effet plusieurs exemples de systèmes de socios en France, comme le Biarritz Olympique en rugby (depuis l’été dernier) mais aussi en football amateur vous en avez probablement entendu parler et vous trouverez un résumé non exhaustif sur cette page Wikipedia (lien = http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_participatif).

DROITS

Il s’agit d’une liste non définitive de droits que nous souhaiterions voir accordés aux socios, selon leur niveau d’implication financière (plusieurs niveaux de socios).
Cette liste peut être complétée sur vos propositions, évidemment lors de la négociation avec les actionnaires certains points ne passeront pas, mais nous n’en sommes pas encore là alors ne nous limitons pas.
- Droit représentatif au Conseil d’Administration (via la structure juridique intermédiaire)
- Droit de vote pour la définition du projet sportif
- Droit de vote sur le jeu de maillots de la saison à venir
- Droit d’élection du joueur issu de la formation qui aura sa place sur le banc pro
- Droit de vote pour la nomination de l’entraineur et du staff technique
- Droit de vote sur les « double prime » accordées aux joueurs
- Droit de regard sur toutes les finances du club
- Droit de vote sur la signature d’un contrat avec un joueur (nouveau contrat ou prolongation)
- Droit de vote pour la nomination de l’entraineur et du staff technique
- Droit de vote sur le pourvoi de postes clés (cellule recrutement par exemple)
- Force de proposition et droit de vote pour l’amélioration du Parc des Princes
- Accès complet PSG.TV
- Magazine 100% PSG
- Réduction sur les abonnements
- Réduction sur les matchs de Coupe de France
- Réduction sur l’ensemble des produits en boutique PSG et sur boutiquepsg.fr
- Places offertes pour les matchs amicaux
- Réservations prioritaires pour les matchs de championnat
- Rencontres avec les joueurs
- Invitations à des évènements de prestige
- …

Il ne tient qu’à vous de faire avancer ce projet, en nous rejoignant et en investissant dans votre club de cœur, afin de redonner à Paris ses lettres de noblesse !
Titi-Parisien
Page introuvable pour le lien Facebook (t'a collé la parenthèse au lien...).

Comme je l'ai dit sur le topic du PSG ça peut être un projet intéressant si il est monté par des gens compétents et qui connaissent les domaines juridiques et financier. Faut pas faire n'importe quoi avec les droits des socios (notamment les droits exigés : réduction et autres qui sont exagéré à mon gout). Déjà plusieurs projet de ce genre on été monté sur internet ; aucun on aboutit.

Il faudrait peut-être également revoir la formule. Ca serait mieux d'élire des représentants des supporters qui défendrait nos convictions et idéaux (un peu comme les porte parole des assoc'.

Mais pour l'instant on en est pas encore là, bon courage à ceux qui montent ce projet.

Pauleta.48
on a assez de soucis comme can chacun voudra sa petite part de pouvoir et ca partir en couille
GaToU
Comique cette histoire.. laugh.gif
Surtout quand on voit qu'la plateforme trouvé pour faire parler d'ce projet est.. Facebook!
Quel sérieux.. no.gif

J'crois qu'certain ont oublié une chose primordial: Les socios injectent de l'argent dans le club..
Moyenne d'âge des membres du groupe sur facebook: 14 ans ? ninja.gif
4600 membres pour le moment ? Mais combien seront toujours là quand on les mettra face aux faits et qu'il faudra sortir les billets ? g.gif
Pierlo.#20.
J'pense pas que ce sujet ai sa place ici. On en parle deja dans le topic PSG, les Soccer's des aurtes club s'en tamponnent sans doute et c'est comprehensible vu que deja certains parisiens en ont completement rien a foutre (moi le premier).
Orobica
Citation (GaToU @ Jan 9 2010, 13:43) *
Comique cette histoire.. laugh.gif
Surtout quand on voit qu'la plateforme trouvé pour faire parler d'ce projet est.. Facebook!
Quel sérieux.. no.gif

J'crois qu'certain ont oublié une chose primordial: Les socios injectent de l'argent dans le club..
Moyenne d'âge des membres du groupe sur facebook: 14 ans ? ninja.gif
4600 membres pour le moment ? Mais combien seront toujours là quand on les mettra face aux faits et qu'il faudra sortir les billets ? g.gif

pour une fois que je suis d'accord avec toi... d'un ridicule
Arno-22
rire07.gif rire07.gif Ai-je droit à un p'tit commentaire patron ? rire07.gif
ferveur-ol
Essayez déjà de quitter vos écrans. Cyber initiative. Bien drôle. Facebook ou le système qui fait croire aux gens qu'ils s'engagent.
Fab'
C'est pas en rejoignant une page Facebook que ça avancera le truc, et puis légalement je crois qu'il est impossible et France d'avoir des socios comme en Espagne par exemple.

Bref, juste un supporter qui a voulu faire une page avec plein de fans, je ferme.
Wolf
Citation (Pierlo.#20. @ Jan 9 2010, 15:25) *
J'pense pas que ce sujet ai sa place ici. On en parle deja dans le topic PSG, les Soccer's des aurtes club s'en tamponnent sans doute

thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.