Coupe De La Ligue 2009-10

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Ligue 1
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Thieb
A quel heure est le tirage ? g.gif
oliv80
Dans une 20 aine de minutes le temps de blablater ninja.gif
Lucho-8
Moi j'dis, finale : Bordeaux/OM. hehe.gif
dooby59
Citation
La Coupe de la Ligue enfin reconnue ?
mer. 27 janv. 2010 21:55

Cette Coupe a fait très longtemps l'unanimité contre elle, organisée n'importe comment pour les clubs, inintéressante pour les spectateurs et peu attractive pour les retransmetteurs. Ces observations ne sont pas forcément fausses, mais "la Coupe de trop" connait tout de même un regain d'intérêt cette année, serait-elle enfin prise au sérieux ?

Malgré un niveau parfois inégal, la Coupe de France a pour elle le charme du David contre Goliath, du club amateur qui fera l'exploit et il faut l'admettre un prestige certain. La Coupe de la Ligue, quant à elle, représente une Coupe artificielle réservée à l'élite, sans aucun charme, et est presque prise en grippe depuis l'instauration de sa version moderne en 1994. De plus, son organisation est surréaliste, avec seulement 5 tours et de longues périodes entre ceux-ci. Cette année, des tours de Coupe de la Ligue et de Coupe de France se déroulent en même temps, impossible de s'y retrouver facilement pour le spectateur lambda.

Et pourtant malgré ces défauts, elle commence à convaincre.

Des clubs jouant enfin le jeu

Alors que pendant des années, cette Coupe a été dédaignée par les gros clubs Français, laissant à des équipes plus modestes les premiers rôles, la donne change. Par le passé, il n'était pas plus étonnant que ça de voir alignées des équipes B voire C, plus pour faire acte de présence qu'autre chose. Les demi-finales ressemblaient d'avantage à des matchs de milieu de tableau de Ligue 1 qu'à de vrais matchs couperets en vue d'une qualification pour une finale nationale.

Cet état de fait est largement remis en cause aujourd'hui. Il suffit de voir les compositions de ces quarts de finale de Coupe de la Ligue pour s'en convaincre: Bordeaux avait aligné sa meilleure équipe pour aller affronter Le Mans, avec Gourcuff, Chamakh et toute la défense type, pas mal pour une équipe encore en course dans toutes les compétitions. Toutes les autres grosses équipes ont aligné leurs équipes types, avec très peu de turnover, montrant que la compétition n'était plus prise à la légère.

Il faut avouer que le jeu en vaut la chandelle, et les clubs ont mis du temps à le comprendre. 5 tours pour se qualifier en Coupe d'Europe, c'est le meilleur rapport investissement/récompense disponible, et de loin. Au delà de ça, les dotations dans cette Coupe sont très importantes avec par exemple 1,6M d'euros pour le vainqueur et 1,02M d'euros pour le finaliste. Toujours appréciable, même lorsqu'on est l'Olympique Lyonnais ou le PSG, et largement plus élevé que pour la Coupe de France avec "seulement" 0,7M d'euros pour le vainqueur.

Enfin, un titre est toujours bon à prendre pour étoffer un palmarès. Il est évident qu'une équipe comme l'OM ne néglige absolument pas cette Coupe qui pourrait mettre fin à une disette de titres de plus de 15 ans.

Le public ne s'y trompe pas

Les spectateurs et téléspectateurs comprennent bien que les matchs ont haussé en qualité. Rien qu'en voyant les compositions, les matchs deviennent de vraies affiches et nous avons eu le droit à un match très plaisant entre Le Mans et Bordeaux, ponctué de 5 buts et qui était un vrai bon match de Ligue 1, la routine et la peur de perdre en moins. Ce match est d'ailleurs historique pour France 4 qui le rediffusait car la chaîne du service public a signé avec celui-ci sa meilleure audience depuis sa création. Au maximum, 1,7 millions de téléspectateurs étaient devant ce match, exceptionnel pour une chaine de la TNT.

C'est aussi l'occasion pour des personnes ne pouvant suivre la Ligue 1 d'avoir un réel aperçu des meilleures équipes du Championnat contrairement à avant où ces personnes avaient plutôt un aperçu des remplaçants de ces équipes. Beaucoup de téléspectateurs occasionnels seront contents de pouvoir admirer en clair un Marseille - Lille ou un Lorient - Lyon, sans qu'ils soient au rabais et même en plus débridé que d'habitude.

Un cercle vertueux est donc peut-être en train de s'instaurer pour la Coupe de la Ligue, entre des clubs qui donnent enfin leur maximum, incitant naturellement un grand nombre de spectateurs à suivre cette compétition et donc lui faire acquérir un peu plus de prestige. Elle est sur la bonne voie pour devenir ce qu'elle aurait toujours du être: la vitrine du football professionnel français.

Source : Football.fr
Scar'
1/2 FINALE

Lorient - Bordeaux ou Sedan (L2)
Toulouse - Marseille
Lucho-8
Citation (David @ Jan 27 2010, 22:50) *
Moi j'dis, finale : Bordeaux/OM. hehe.gif

Qu'est-ce que j'avais dis, c'est truqué. red_bandana.gif
Enfin, on va avoir du mal à passer à Toulouse mais y'a vraiment moyen donc...
Nagrom
Ouaip gagner là-bas ne sera pas une mince affaire loin de là! Mais bon on verra bien!
Lucho-8
Surtout qu'on a jamais battu le TFC version Casanova (et vice-versa)

2008-2009 :

TFC 0-0 OM
OM 2-2 TFC

2009-2010 :

OM 1-1 TFC

Perso j'pense que la semaine prochaine ça se finira aux TAB...
Thieb
Une finale Lorient - Toulouse ? Pas mal cowboy.gif
$entenza
Citation (Thieb @ Jan 28 2010, 00:20) *
Une finale Lorient - Toulouse ? Pas mal cowboy.gif

Bordeaux - Toulouse c'est mieux biggrin.gif
fcgb260
Ou Bordeaux - Marseille : encore mieux !! biggrin.gif

Sa permettrait enfin à la Coupe de la Ligue d'avoir une importance...
OM4€v€r
Elle aura lieu quand la finale ? Je trouve le délai des matchs vraiment rapproché confused.gif
Drogbasyl
Citation (OM4€v€r @ Jan 28 2010, 11:32) *
Elle aura lieu quand la finale ? Je trouve le délai des matchs vraiment rapproché confused.gif

Surement en Mars oui la Coupe de la ligue c'est très très rapproché comme tout le temps.
Rocky
27 mars il me semble.
OM4€v€r
Ok merci. Vraiment louche le tirage, ils font vraiment tout pour redonner de l'importance à la coupe de la ligue en voulant faire une finale Bordeaux-OM. Je sais pas pourquoi mais je sens la finale Toulouse-Lorient red_bandana.gif
Rocky
C'est probable.
Thieb
Ouais parce que c'est quand même une très belle coïncidence sinon...
Olympiendu06
Avant de parler de Bordeaux en finale attandez qu'ils passent contre Sedan. laugh.gif
Babyboy
C'est combien les billets au stade de France pour la final coupe de la ligue ? g.gif
Planus70
Ça dépend ou, et peut-être de l'affiche de la finale aussi.

Ouais, mais je pense qu'on passera contre Sedan, par contre, j'vois Lorient en finale.
habz
A mon avis sa doit etre a partir de 20€ mais je dis sa comme ca
Babyboy
Pour France - Espagne c'est de 20 à 100€
fcgb260
Les dernières finales (2007 et 2009) il me semble que j'avais payé dans les 20€ en virage wink.gif
boukari
Ce qui est bizarre c'est que tout le monde trouve cette coupe inutile puis c'est elle qui passe avant la coupe de france
Thieb
Parce qu'elle est bien plus rapide d'accès,en deux matchs t'es en demi-finale en coupe de la ligue quand t'es un "gros"
K&Vin
et qu'en plus t'es tête de série (elle me restera en travers de la gorge celle là)
StinG3R
Apparament la finale a lieu 3 jours avant les quarts de la ligue des champions..

Bon y a plus que Bordeaux a qui sa peut arrivé , mais c'est quand meme mal fait ce coup la.
MilkTchéque
Citation (Babyboy @ Jan 28 2010, 18:20) *
C'est combien les billets au stade de France pour la final coupe de la ligue ? g.gif

Sur celles que j'ai fait,a partir de 20 euros.
fielseguidora
Je veut une finale Bordeaux Toulouse, un derby de la garonne au Stade de France, magnifique...
Juriettix
Citation (fielseguidora @ Jan 29 2010, 19:28) *
Je veut une finale Bordeaux Toulouse, un derby de la garonne au Stade de France, magnifique...

On est deux alors biggrin.gif
ced.asnl
Citation (StinG3R @ Jan 28 2010, 22:11) *
Apparament la finale a lieu 3 jours avant les quarts de la ligue des champions..

Bon y a plus que Bordeaux a qui sa peut arrivé , mais c'est quand meme mal fait ce coup la.

2 fois tête de série pour la coupe de la ligue déja pas mal non...
MilkTchéque
Citation (ced.asnl @ Jan 30 2010, 10:57) *
2 fois tête de série pour la coupe de la ligue déja pas mal non...

C'est pas de la faute du club si y'a une regle a la con et qu'on termine dans les premiers de L1 pour en beneficier...
TonyUSP
Mandanda forfait

Souffrant d'une inflammation aux adducteurs, Steve Mandanda a été jugé « trop juste » pour participer à la demi-finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi (20h45) à Toulouse. Le gardien international français doit passer des examens ce mercredi pour en savoir plus sur la durée de son indisponibilité. Du coup, Elinton Andrade gardera la cage marseillaise au Stadium face aux Toulousains. Gabriel Heinze (reprise), Benoît Cheyrou (suspendu) et Taye Taiwo (toujours pas rentré de la CAN) sont également absents. En revanche, Fernando Morientes, remis de ses douleurs à un tendon d'Achille, et Brandão, rétabli de ses douleurs à un quadriceps, font leur retour dans le groupe olympien.

Le groupe marseillais : Andrade, Riou - Bonnart, Hilton, Diawara, Kaboré, M'Bow, Rool - Cissé, M'Bia, Lucho, Ben Arfa, Valbuena, Abriel - Niang, Koné, Morientes, Brandão.

Thieb
Bordeaux atteint les 1/2 grâce à sa victoire sur Sedan.
StinG3R
Super France television , pauvre toulousains... t'as l'impression y a que l'om qui joue la demi...
Unskiller
Par contre quand t'écoutes les commentateurs c'est "Allez Toulouse".
StinG3R
Citation (Unskiller @ Feb 3 2010, 21:31) *
Par contre quand t'écoutes les commentateurs c'est "Allez Toulouse".

Je parlais du debut du match , de la presentation.

Apres durant le match , je sais pas trop , ils s'exitent sur tout le monde et ils critiquent tout le monde.
Chaque occase , ils veulent un but..
Nagrom
C'est france télévision tout simplement! Gravelaine il voit une touche à 40m du but il s'excite comme si le mec allait mettre le ballon dans les filets! dur.gif
0nizuka
L'OM jouera contre qui en finale ?
Nicolas-OM
Soit Bordeaux, soit Lorient.
0nizuka
Merci bien
Marginal
Pfffffffff...Marseille en finale de la coupe de la ligue.

Bientôt on aura l'Autriche vainqueur de la Copa America sans que cela n'étonne quelqu'un.

Leur seul chance, ca serait une victoire en finale contre Bordeaux. Pourtant Lorient ne sont pas des guignols loin de la, mais j'ai du mal à me faire le film "Et Marseille bats Lorient en finale de la coupe de la ligue et mets ainsi fin à 31 ans de de disette !! C'est enooooooooooooorme !!!!".

Sinon bien le truquage d'exempter des équipes de jouer les 16eme pour faire croire que la compétition est attractive, ca avait fait la même chose lors de l'édition 2007 et la finale Lyon-Bordeaux.
Slashovic
Ouais mais ca reste une finale et mine de rien gagner c'est comme tout ça se travaille!
C'est pas totalement anodin je pense si les deux derniers champion de france on gagner cette coupe l'année précédente leur premier titre.
Gagner une finale c'est important, meme celle d'une coupette!

Après c'est sur que ça va pas procurer des émotions de fou.
Enfin comme t'as dit ça depend un peu qui tu joue en finale. L'année ou on a battu Lyon en finale c'était quand même bien kiffant!
Scap'
Alors que l'année dernière... C'était + un bonus qu'autre chose. J'ai eu bien + d'émotion pour un moncao-bdx et un rennes-bdx en L1 que cette finale de CDL contre Vannes.
Desert Fox
Citation (Marginal @ Feb 4 2010, 20:53) *

Bientôt on aura l'Autriche vainqueur de la Copa America sans que cela n'étonne quelqu'un.

Leur seul chance, ca serait une victoire en finale contre Bordeaux. Pourtant Lorient ne sont pas des guignols loin de la, mais j'ai du mal à me faire le film "Et Marseille bats Lorient en finale de la coupe de la ligue et mets ainsi fin à 31 ans de de disette !! C'est enooooooooooooorme !!!!".

Sinon bien le truquage d'exempter des équipes de jouer les 16eme pour faire croire que la compétition est attractive, ca avait fait la même chose lors de l'édition 2007 et la finale Lyon-Bordeaux.

17 ans tu veux dire hehe.gif
Sinon je suis d'accord pour qu'on supprime définitivement cette compétition quand on se rend compte que 6 équipes maintenant peuvent atteindre la finale aprés 3 matchs seulement wacko.gif
Algerien
Citation (Marginal @ Feb 4 2010, 20:53) *

+ 1
boys26
ben deja quand l'om gagne le trophée michelle moretti c'est l'apocalypse alors la s'il gagne la CDL c'est meme pas la peine d'y penssé.flash info et companie."L'OM L'EQUIPE DU SIECLE" dur.gif laugh.gif
"
vive les médias rolleyes.gif (et les supporter marseillais aussi)je le vois bien ca "et alors nous on a gagné la COUPE DE LA LIGUE nous et ouwéééééé" no.gif
Desert Fox
N'empêche je préfererais que l'OM remporte cette coupe de la ligue (ça fait mal de dire ça en tant que parisien mais bon) car je ne voudrais pas que Bordeaux nous dépassent au palmarès de cette compétition biggrin.gif
Scap'
T'es si fier que ça de voir que c'est ton club qui a le + gagné cette coupe en carton ? Eh ben...
Unskiller
Citation (boys26 @ Feb 8 2010, 19:19) *
ben deja quand l'om gagne le trophée michelle moretti c'est l'apocalypse alors la s'il gagne la CDL c'est meme pas la peine d'y penssé.flash info et companie."L'OM L'EQUIPE DU SIECLE" dur.gif laugh.gif
"
vive les médias rolleyes.gif (et les supporter marseillais aussi)je le vois bien ca "et alors nous on a gagné la COUPE DE LA LIGUE nous et ouwéééééé" no.gif

Wahou tu fais pitié no.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.