Ricardo Costa Au Losc

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Mercato > Transferts Officiels
Bobo59

Dozit'
Euh, les photos, c'est sur le topic "Photos de transferts" red_bandana.gif

Ricardo Costa rejoint le LOSC
C’est officiel, le LOSC Lille Métropole vient de trouver un accord avec le VfL Wolfsburg et son défenseur Ricardo Costa (16.05.81). En rejoignant les Dogues dans le cadre d’un transfert jusqu’au terme de la saison, l’international portugais compte apporter toute sa qualité et son expérience du haut niveau au LOSC et participer avec les Dogues aux enjeux sportifs de la deuxième moitié de saison 2009-2010.

Un palmarès à la hauteur de son talent
A 28 ans, l’international portugais, Ricardo Miguel Moreira Da Costa, va donc découvrir la Ligue 1 sous la tunique des Dogues : il vient de s’engager pour les cinq prochains mois avec le club nordiste. Né le 16 mai 1981 à Vila Nova de Gaia, ce puissant et robuste défenseur central (1m83, 80kg) a vécu une montée en puissance professionnelle régulière avec le FC Porto, se forgeant au passage un impressionnant palmarès : champion du Portugal en 2003, 2004, 2006 et 2007, il remporte également l’UEFA Cup en 2003, sous la houlette d’un certain José Mourinho. La saison suivante, le joueur est aussi de l’aventure au sein du club portugais lorsque le FC Porto triomphe en UEFA Champions League, écartant en finale l’AS Monaco (3-0). Plus globalement, Ricardo Costa disputera 75 matchs (3 buts) de championnat avec le FC Porto. Ses prestations remarquables attirent par ailleurs l’œil du sélectionneur portugais : le néo-lillois devient international (6 sélections) lors d’un match Eire-Portugal (1-0) le 01/02/05 et participe à la Coupe du Monde 2006 (défaite en ½ finale contre la France, 1-0). A l’aube de la saison 2007-2008, Ricardo Costa choisit de donner une nouvelle orientation à sa carrière et rejoint la Bundesliga : il s’engage avec le VfL Wolfsburg, club avec lequel il disputera 42 rencontres et remportera un nouveau titre prestigieux puisqu’il sera sacré champion d’Allemagne en 2009. Cette saison, le défenseur a participé à 5 matchs d’UEFA Champions League avec VfL Wolfsburg. En rejoignant aujourd’hui le LOSC, Ricardo Costa s’apprête à découvrir l’élite française avec la formation de Rudi Garcia à laquelle il compte amener sa riche expérience.

Le LOSC Lille Métropole est satisfait de pouvoir étoffer son effectif et de voir ce joueur de renommée internationale rejoindre ses rangs et être séduit par les ambitions sportives du club alors que les défis sportifs s’annoncent nombreux en 2010.

L'interview de Ricardo Costa
Depuis le Domaine de Luchin où il a donné sa première interview à LOSC.fr et LOSC TV, Ricardo Costa a balayé toutes les questions relatives à sa venue dans le Nord. Ambitieux, l’international portugais est prêt à relever de nouveaux défis. De leur côté, Rudi Garcia, le coach des Dogues et Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC en charge des questions administratives et sportives nous ont présenté le nouveau numéro 8 losciste.

« Le LOSC est un grand club dirigé par un excellent entraîneur. J’ai misé sur ce challenge car il m’offre notamment toutes les garanties nécessaires pour continuer à évoluer au plus haut niveau », assure d’emblée Ricardo Costa, persuadé qu’il peut apporter toute son expérience au club lillois. « L’équipe lutte actuellement en championnat pour obtenir une place qualificative pour la coupe d’Europe. Je vais essayer de tout faire pour que les objectifs soient atteints. » La barrière linguistique ? Le nouveau numéro 8 du LOSC veut passer outre, certain que le langage du football est universel. « La langue ne sera pas une entrave à mon intégration. Je comprends un peu le français et je parle aussi anglais. L’important sera de me montrer simple et communicatif. J’ai aussi constaté que le club comptait deux Brésiliens dans ses rangs (Tulio De Melo et Emerson, ndlr). Je ne me fais aucun souci quant à mon intégration. La ville est jolie et les gens semblent agréables. Tout est mis en œuvre pour que je m’adapte rapidement. » Une question subsiste néanmoins : quid de sa condition physique ? Sans détour, l’ancien joueur du FC Porto se montre rassurant. « Physiquement, je suis en forme. J’ai disputé toute la première partie de saison avec Wolfsburg. Je suis donc aujourd’hui disponible pour jouer. Mais pour l’heure, je vais commencer par m’entrainer avec mes nouveaux partenaires et tâcher de m’adapter au mieux. »

« Nous étions à la recherche d’un élément de grande expérience et de niveau international, capable de nous apporter si nécessaire un plus à hauteur des ambitions que nous nous sommes fixées. Sportivement et humainement, Ricardo Costa correspond exactement au profil de joueur que nous recherchions, résume Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC en charge des questions administratives et sportives. « La blessure de Nicolas Plestan nous a mis dans une posture délicate, rappelle quant à lui Rudi Garcia. Car dans l’hypothèse où l’un de nos défenseurs axiaux - à avoir Adil Rami, Aurélien Chedjou voire Franck Béria - venait à se blesser, nous aurions connu quelques difficultés. Nous recherchions donc un élément capable d’évoluer à ce poste jusqu’à la fin de la saison. Il existait deux possibilités : trouver un jeune joueur à fort potentiel - mais chacun sait qu’il n’est pas évident de dénicher ce type de profil durant le mercato d’hiver -, ou bien faire appel à un profil confirmé et immédiatement opérationnel. C’est le cas de Ricardo Costa qui a joué toute la première partie de saison au VfL Wolfsburg. » Pour le technicien lillois, le palmarès de sa nouvelle recrue suffit à présenter ses qualités sportives : « Champion du Portugal, d’Allemagne et d’Europe à de multiples reprises, Ricardo Costa bénéficie d’une solide expérience. Pour le recruter, nous avons profité d’un concours de circonstances entre lui et son ancien club de Bundesliga avec qui il ne pouvait plus poursuivre l’aventure. A titre personnel, j’ai eu la chance de pouvoir collecter de précieuses informations sur ses qualités humaines et footballistiques par l’intermédiaire de Grafite, son ancien partenaire à Wolfsburg que j’ai moi-même entraîné au Mans. Sur ce point, il m’a totalement conforté dans l’idée que j’avais de Ricardo. » D’un point de vue purement sportif, « Ricardo Costa est un joueur plutôt bon sur les phases offensives arrêtées, annonce l’entraîneur des Dogues. S’il peut se montrer particulièrement efficace sur ce genre d’actions, il reste néanmoins un défenseur dans l’âme. Il est plutôt habile de la tête, mais il est également capable d’aller relativement vite tout en s’appuyant sur une qualité de relance assez propre. C’est un joueur qui a "de la bouteille", comme on dit. Son expérience va naturellement profiter à tout le groupe. »

Apportant une profondeur qualitative et quantitative à un effectif lillois déjà particulièrement riche, le renfort de Ricardo Costa ne fait aucun doute sur la capacité du LOSC à s’inscrire comme un club ambitieux et porté sur la réussite des objectifs qu’il s’est fixé.

Source: LOSC.fr

On en avait vraiment besoin ! Fini Emerson ! Fini Plestan !
[Blacksharkm]
Un bon joueur qui j'espère ne nous décevra pas. pray.gif Un très bon palmarès qui a fait 2 tenants en titre (FC Porto; VFL Wolfsburg). Une bonne nouvelle, quoi!
habz
Sa devrait le faire avec Rami thumbsup.gif
Ball'
Pressé de voir ce qu'il va montrer chez vous g.gif
J'espère qu'il va pas nous décevoir laugh.gif
#Falcao13
Bonne recrue pour le Losc thumbsup.gif
.Sene'
Citation (SilvaBallesteros @ Jan 31 2010, 18:27) *
Pressé de voir ce qu'il va montrer chez vous g.gif
J'espère qu'il va pas nous décevoir laugh.gif

Il n'a pas encore signé chez vous ?

Citation
Recruté vendredi pour cinq mois par le LOSC, Ricardo Costa pourrait
rester à Lille la saison prochaine si Lille est champion, ou si le club
se qualifie pour la Ligue des champions. «Je peux rester à Lille si on se qualifie pour la Ligue des champions ou si on est champion. Mais on verra à la fin de la saison», a déclaré le défenseur portugais.Il a aussi assuré avoir reçu «beaucoup d'offres», de Valence, Galatasaray ou encore Majorque, mais il a affirmé n'avoir encore signé aucun contrat, notamment avec Valence. «Je suis complètement Lillois»,
a-t-il encore déclaré lors de sa présentation à la presse, avant la
rencontre contre Lens. Michel Seydoux a confirmé qu'il s'agissait «d'un simple transfert entre Wolfsburg et Lille», sans donner de détail sur le montant de la transaction. «Les fiançailles peuvent apporter quelque chose», a ajouté Seydoux, qui n'exclut pas que le défenseur portugais reste dans le Nord après sa pige de cinq mois. (Avec AFP)
pauleta28
Champion en 2003 de l'UEFA cowboy.gif
Ball'
laughing1.gif il jouera peut-être jamais chez nous mais il m'a déjà soulé.
En fait y'a rien eu sur le site officiel.Mais y'a quelques semaines son agent aurait téléphoné à notre directeur sportif de sa part pour dire que même prêté à Lille sa venue à Valence cet été était un fait.
Et là apparemment c'est plus trop sur.
Donc apparemment non monsieur n'aurait rien signé.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.