Chronique D'un Mec à La Cool...

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
CeDay
Bonjours les lecteurs ! Vous avez cliquez sur ma chronique, vous vous voyez dans l’obligation de lire les textes qui suivront !
Non, restons sérieux ! Moi c’est Constant, mec plutôt cool qui vit sa vie sans se prendre la tête !

Ma chronique se base pas sur grand choses ! Un peu d'humour, une touche de sérieux et c'est partit pour un grand article qui leveras les foules! Ou pas ...

Je tient à préciser aussi que c’est mon premier essai en tant que journaliste, ma premiére chronique en gros, et comme plus tard, j’envisage des études et pourquoi pas un métier dans cette branche, je me lance ! Toutes les critiques sont bonnes à entendre, même les plus mauvaises ! Par contre ce qui est insultes etc… pas besoin wink.gif ET pour finir, excusez les éventuelles fautes d’ortographe ou de frappe, je ferais de mon mieux, mais on mettra ça sur le compte de mon jeune âge …

Premiére article arrivera assez vite wink.gif
CeDay
J’ai une vie compliquée … Pourtant je n'ai jamais brulée de voiture.

C’était un beau matin de Novembre, une journée comme les autres, ou presque !
Je me lève normal, je déjeune, tartine, Nutella etc… Tout est prêts pour un repas de roi ! puis je m’en vais sur mon PC, je lance Google Chrome (Tkt’) et je file sur Maxifoot, voir le résultat du match de barrage pour la qualification en coupe du monde, opposant l’Algérie et l’Egypte ! J’avoue, je part sur l’Egypte… Mais bizarrement, je voit que l’Algérie a gagner, un but de Antar Yahia sur un centre de Ziani et donc première qualification de l’Algérie pour la CDM ! Un bel exploit, je leur tire mon chapeau d’ailleurs ! Mais malheureusement, ce n’est pas le fait qui m’a le plus marqué ! Je voit dans le résumé d’après match que beaucoup de dégâts ont été recensé … De Alger à Paris, en passant par Marseille … Pourquoi bruler des voitures, s’attaquer a des CRS qui ne font que leur travaille pour limiter ce genre d’incident, alors que leur équipe vient de se qualifier et de réaliser un exploit ? Je ne saisis le but de leurs actes... Une joie de gagner, pourquoi s’attaquer alors à des personnes qui n’ont rien demandé ? Tel est la loi du foot moderne !

Encore pire ! Un jour de Janvier, un bus, le bus de la délégation Togolaise qui arrive en Angola, prés de leur lieu de résidence ! Mais ils n’y arriveront jamais … Un drame !! Des terroristes Angolais, armées jusqu’aux dents (Kalachnikov, fusils mitrailleurs…) attaque le bus ! Ils touche plusieurs joueurs, tue même le chauffeur du bus qui n’a pourtant rien demander … Les joueurs se couchent dans le bus, se pousse, pleurent… Ils se voit déjà mort, ils prient pour rester en vie, puis les terroristes s’en vont comme ils sont venus.

Des drames comme celui-ci, malheureusement il y en aura peut-être de plus en plus, en tout cas si on ne fait rien pour assurer une sécurité digne de ce nom ! Pourquoi le foot devient-il si pitoyable ? Pourquoi autant d’actes, de paroles, de faits et gestes sont réaliser ? Un sport qui est avant tout choses la pour éduquer et apprendre la vie, des stars qui ne demandent rien de plus que de pratiquer leurs passions, et qui finnissent par ce faire canarder par des terroristes qui n’ont stictement rien a voir avec le milieu sportif … Des supporters qui brulent des voitures, attaquent les services publics qui sont en plein exercice de leurs fonction … Encore aujourd’hui, dimanche 31 Janvier 2010, je vient de voir les images de supporters du club de la principauté de Monaco courir a travers la pelouse du stade Louis 2 et allez frapper des simple policier veillant normalement à la sécurité !

Pourquoi tant de haine dans ce sport si beau, qui procure tant de sensations de beautés et de joie !

Ainsi va le football moderne …

Pourquoi ça ? ....

Et pas ça ?

+Nange
Quelques incorrections de langue flagrantes (leur travail et non travaille xD) mais sinon c'est pas mal. Pas contre j'ai pas compris pourquoi t'as mis la période "Life" avec ton p'tit déj' et tout u_u
Bref, le sujet choisit est bon, p'tet qu'une recherche plus poussée dans le temps avec des événements dramatiques du passé comparés avec ceux actuels auraient pu apporter un petit plus.
M'enfin c'est tout d'même bon thumbsup.gif
CeDay
Merci pour la rép' man' wink.gif

J'vais essayer d'améliorer pour le prochain, je sais pas encore sur quoi ça va portée ...

Merci en tout cas, ça va m'aider wink.gif
Guidetti
L'orthographe... L'orthographe... Pas d'excuses du style « je suis jeune », si tu veux faire journaliste faut savoir écrire sans fautes, alors fais attention parce que là, si j'applique un barème de prof de français, t'as 0 (ou 5... au choix). ninja.gif Fais surtout attention aux participes et aux verbes à l'infinitif et fais attention aux conjugaisons (je vois, pas je voit...) C'est maintenant qu'il faut faire des efforts.

Ensuite, là, l'âge t'excusera, l'Algérie a déjà été qualifiée pour une Coupe du Monde, fais un petit tour dans les phases finales des années 80. L'âge t'excusera aussi de faire des raccourcis très journalistique sur le soit-disant « football moderne tout méchant, contrairement à avant où c'était mieux ». Le football a toujours fait faire des conneries aux gens, c'est pas un truc récent, ça dure de façon conséquante depuis -au moins- 50 ans.

Mais sinon, on voit que t'aimes bien les journalistes, t'écris comme eux. Je ne sais pas si c'est vraiment un compliment ceci dit. laugh.gif Peut-être aussi que tu éviteras les prochaines fois de faire du populisme, si tu vois ce que je veux dire (ou pas).

Voilà, si ça peut t'aider...
CeDay
Merci, j'apprécie la critique wink.gif

Niveau Ortographe, j'écrit d'abord sur Word, pour voir les fautes, mais il en reste ...

Oui pour lé référence j'avoue pas vraiment avoir cherché, mais c'était une mise en bouche, je suis sur un nouvel article, j'espére bien meilleur que celui ci !

Et pour le popullisme, c'est un peu ma façon de voir les choses... Chacun ses problémes ^^

Encore merci d'la critique, ça me fait avancer wink.gif
Imperatore.
Je trouve que ça fait trop naïf ton article, genre on vit dans un monde clean, sans soucis alors pourquoi d'un seul coup des gens brûlent des voitures? Etonnant? Puis la beauté du football, c'est très très exagéré. Des voitures qui brûlent jusqu'à l'attentat de Kabinda, c'est des problèmes beaucoup plus profond qu'un simple match de football donc bon tes questions sont légitimes mais sa fais trop naïf comme je l'ai deja dis.
CeDay
Merci de la critique wink.gif

Mais comme je l'ai dit, enfin je pense, j'ai pas vraiment fait des recherches trés approfondis ... C'est surement un tort, mais c'était surtout une mise en bouche, pour voir un peu si à la base, ça vaut le coup de continuer.

Sinon, mon prochain sujet c'est sur la liste de l'équipe de France! Et j'ai une question pour vous, lecteurs! Vu la longueur de l'article, est ce que je postes tout d'un seul blocs, ou je postes postes par postes (Gardiens, défenseurs ...). Car j'analyse chaque postes un par un donc a vous de voir wink.gif
Vlday
Sur le but lors du match d'appuis Algérie-Égypte, c'est Antar Yahia qui le met pas Karim Ziani wink.gif

Maintenant ma remarque sur le fond de ton essai porterai plus sur le fait que tu ne relativise pas assez. Suffit-il que deux, trois jeunes "foutent la merde" pour considérer que c'est tous les supporters d'une équipe/pays qui sont violents ?

Suffit-il qu'une minorité casse/caillasse/tape pour parler de violences dans une dimension générale ?
A ce sujet tu pourrais par exemple piocher sur des dossiers comme le phénomène des Hooligans en Angleterre et comment il a été traité (aujourd'hui tu peux voir des supporters anglais à deux mètres de la pelouse ...) ?

Le raccourci football moderne / violence fausse complètement ton texte car il n y a aucun facteur pouvant le justifier. Les raisons de la violences autours du sport sont autres, et c'est sur cela que tu devrais t'interroger.

EDIT : Pour ton prochain article perso je préfèrerai que tu postes tout d'un coup smile.gif
Karine13
Article très sympa, rien à dire pour ma part tout à déjà été dis, le style est bien sympa! thumbsup.gif On attend la prochaine chronique avec impatience happy.gif
Linda38100
style un peu journal de bord , bonne idée thumbsup.gif
Desert Fox 92
Oui comme l'a dit vlday c'est Antar Yahia qui inscrivît le but victorieux mais pas grave mec tu peux rectifier ça tranquillement en indiquant justement que c'est Karim Ziani qui distilla un centre lumineux à destination de Antar Yahia pour son but historique wink.gif
Excellente continuation pour ta chronique mec thumbsup.gif
CeDay
Merci les gars pour les compliments, je prend toute critique wink.gif

Et la comme vous constatez c'est stand by pour l'instant, mais j'me remait sur l'artilce pour le faire parraitre rapidement wink.gif

Et je rectifie pour le but ^^
CeDay
Je vais essayer d'en refaire une bientot ...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.