Y A T-il Un Message Derrière Les Films D'horreurs?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Télé, Ciné, Mangas...
Imperatore.
Étant un grand fan de cinéma, je me suis toujours demander si derrière les films d'horreurs il pouvait y avoir un message? Par exemple on peut se dire que certains films d'horreurs veulent nous montrer que l'homme a une part de mal. En ce moment, j'ai regardé pas mal de film d'horreur et je ne trouve pas vraiment de réponses. Peut-être que les films d'horreurs n'ont pas de message précis mais ont seulement pour but de créer un sentiment d'angoisse chez le spectateur? Voilà, je vous demande juste votre avis, si vous avez des exemples de films, n'hésitez pas à les citer, sa m'intéresse.
#Falcao13
Franchement je vois pas bien ou est l'exemple si ce n'est faire peur au spectateurs.
Lelex
Il y a pas de réponse à cette question, il faudrait faire du cas par cas.
Car il est évident que tous les films d'horreur n'ont pas de message et c'est simplement du divertissement "pur et dur".

Après certains réalisateur peuvent vouloir émettre un message dans leurs films, mais à mon avis dans les films d'horreur ça doit être plutôt rare.
HarryCallahan
La quasi totalité des films de George Romero on un message

dans Zombie c'est une grande critique de la société de consommation, pour la nuit des morts vivants une réflexion sur la xénophobie.

je pourrais détailler mais ça risque d'être long et ennuyeux, mais je recommande vivement la filmo de ce maitre de l'horreur...
Imperatore.
Merci pour vos réponses, je vais essayer de voir ces films de Georges Romero HarryCallahan.
Lelex, sa me paraissait pas si évident que les films d'horreurs n'avait pour simple but que de provoquer un sentiment de peur chez le spectateur, je pensais que peut-être qu'à travers les films d'horreurs, certains réalisateurs voulaient montrer que l'homme est fondamentalement mauvais ce qui s'oppose aux théories de grands auteur comme Rousseau, enfin bref, après avoir quelques films je pense aussi comme toi qu'il ne faut pas chercher de message aussi lointains.
Fap
Y'a le message "arretez d'etre con à avoir peur de tout" ptet ...
StinG3R
Disons que pour moi ça va vous paraitre bizarre ce que je vais vous dire , mais les films d'horreurs me liberent en quelques sortes , je suis pas quelqu'un de violent dans la vie , je contiens parfois en moi , et donc cette violence gratuite me rend heureux. Je suis pas quelqu'un de forcement sociable avec tout le monde , j'aime pas specialement les gens... donc en voir souffrir au cinema , c'est deja ça ^^
Karine13
Ce que tu dis là peut s'apparenter à la catharsis du théâtre grec antique expliqué par Aristote. En gros avec les tragédies grecs (qui valaient bien nos films d'horreur avec des meurtres familiaux et pleins d'autres horreurs) le public se purifiait de ses pulsions de violence et d'envie de meurtre par la vision de cette violence au théâtre. Du coup c'est assez intéressant ton ressenti car je vois vraiment un lien de ce type avec les films d'horreurs, on "vie" par procuration les actes violents des films d'horreur et du coup ça nous permet de ne pas avoir envie de les reproduire dans la vie réelle!
Désolé pour le pavé "cours de fac", mais faut bien que ces cours m'aient servis à quelque chose.... rolleyes.gif
Blastermania
Un message dans les films d'horreurs ? confused1.gif

- Bha si t'es black reste chez toi car sinon tu meurs le 1er ninja.gif
- Ne soit pas curieux,si t'apprends qu'y a un tueur ou que tu sens un truc étrange,reste chez toi car si tu va voir tu te fais trucider.
- Cours
- Répond jamais au téléphone
- Appel les flics
- Fais attention aux poupées
- Dors pas si tu veux pas mourir dans tes rêves
- Fais attention aux clown
- Si un mec te chasse en marchant,si tu lui coupe pas les jambes t'es foutu,car t'aura beau courir il te rattrapera toujours

Sinon je vois pas unsure.gif
Karine13
Haha génial ces quelques vérités sur les films d'horreur, j'adhère!

Je rajoute :
- Si vous êtes en groupe, surtout surtout ne vous séparez pas
- Si tu es blonde tu as plus de chance de mourir que ta copine brune
FCL
Un message? Ummmmm, c'est difficile.

Je dirais que la vaste majorité des films d'horreurs de la fin des années 1960 au milieu des années 1990 utilisait la violence et l'horreur comme prétexte pour apporter une réflexion de fond sur un autre thème.

Le côté sombre de l'homme est rarement autre chose que le moteur principal d'un film d'horreur.
La motivation du film se trouve ailleurs.

Donc en principe, en piochant au hasard dans cette période, ou en regardant des classiques, il doit être facile de trouver des films qui, certes, ne sont pas porteurs d'un message mais qui offrent une réflexion de fond sur un thème de société au travers d'un genre, l'horreur.

Blastermania
Citation (Karine13 @ Mar 8 2010, 16:38) *
Haha génial ces quelques vérités sur les films d'horreur, j'adhère!

Je rajoute :
- Si vous êtes en groupe, surtout surtout ne vous séparez pas
- Si tu es blonde tu as plus de chance de mourir que ta copine brune

C'est vrai happy.gif

Mais pour le deuxième je dirais plutot:
- Si tu es blonde,teint-toi en brune comme ça t'auras plus de chance de survivre ninja.gif
Karine13
Haha thumbsup.gif pas faux pas faux!
FCL : les films qui offrent des réflexions sur la société on en retrouve dans tous les genres, c'est pas vraiment spécifique au film d'horreur.
Blastermania
Sérieusement je vois pas quel genre de messages ca peut faire passer ?! blink.gif

A part que l'homme est un être tordu et sadique mais qu'il le cache super bien.
Qu'on est fasciné par l'étrange et les choses gores mais qu'on ose pas l'avouer.
Que dans certains cas on est de véritables animaux,etc ...

Bon Hostel c'est pas vraiment horreur,mais ca prouve un peu ce que je dis.
StinG3R
Dans mes films d'horreurs preferé y a aucun truc lié a ce que tu dis Blastermania...
Enfin ce que tu parodies , c'est plus pour les vieux films comme scream ou on retrouve toujours le meme genre de scenario.

Un groupe de personne essayant d'echapper a un tueur fou dans un espace clos.
Mais ces films la , c'est meme pu de l'horreur..

Je trouve que de nos jours , les films d'horreurs les meilleurs sont ceux qui ont plus une violence psychologique qu'une marrée de sang..
Karine13
Ou tu as les deux aussi, genre La colline à des yeux, c'est autant éprouvant psychologiquement qu'une marée de sang à la fin, qui tourne d'ailleurs plus à la caricature je trouve!
FCL
Citation (Karine13 @ Mar 11 2010, 18:22) *
Haha thumbsup.gif pas faux pas faux!
FCL : les films qui offrent des réflexions sur la société on en retrouve dans tous les genres, c'est pas vraiment spécifique au film d'horreur.

Pour les années citées, le genre horreur ne fut qu'un prétexte à parler d'autre chose. C'est plutôt rare pour un genre. On trouve des réflexions sur la société dans les films des autres genres mais en général, elles sont liées au genre. Les comédies romantiques qui donnent une réflexion sur la société, il y a plein, elles traitent le romantique dans la société.

Or la réflexion véhiculée par les films d'horreur n'est justement pas sur l'aspect horreur des sociétés mais sur d'autres aspects. Il y a un décalage total entre le sujet apparent et le sujet traité. Les autres genres n'offrent en général pas cela.
C'est là la spécificité du film d'horreur, s'il faut parler de spécificité.
Karine13
Ha ok je comprend ta réflexion et effectivement c'est intéressant, un genre spécifique pour parler tout à fait d'autre chose!
C'est pour ça encore que certains films d'horreurs ont de bonnes critiques dans Le Monde par exemple, car certains traitent encore de certains sujets de manières originales avec une vrai critique derrière!
GunGuiZ
Le message c'est évite de te perdre dans une foret vierge / manoir battit sur un acien cimetière indien avec 5 putes et 4 idiots qui veulent faire la fête.

smile.gif
The Ballerina
Dans le 1er massacre à la tronconneuse, le réalisateur dénonce la crise en Amérique dans les années 70 à travers les personnages de la famille là, qui sont donc au chomage suite à la fermeture de leurs usines.

Sinon comme dit plus haut, Romero dénoncait la société de consommation avec ses films de zombies.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.