Des Barrages Pour La C1 ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Premier League
Seb'
Citation
Des barrages pour la C1 ? 15/02/2010 09:29

Dans son édition de samedi, The Guardian, le journal britannique, évoque un projet original de la Premier League. Il s'agirait de faire jouer des barrages pour la dernière place qualificative pour la Ligue des champions (Photo Presse-Sports) aux équipes classées quatrième à septième à l'issue de la saison.

Plus de concurrence
Ce projet a déjà été présenté aux clubs le 4 février dernier, lors d'une réunion de la Ligue, et les réactions ont été mitigées. Les clubs du Big Four, Chelsea, Manchester United, Arsenal et Liverpool, ont fait part de leur opposition à l'idée, qui, il est vrai, vise à contourner le fait que ces quatre clubs trustent systématiquement les places européennes (bien que cette année justement, Liverpool lutte pour s'accrocher à sa 4ème place). Comme on pouvait s'y attendre, à l'inverse, les autres clubs sont favorables, voire enthousiastes. Terminer 7ème est envisageable pour beaucoup, et le challenge de chercher à gagner une place pour la plus prestigieuse des compétitions en club est une motivation supplémentaire. Suspense garanti pour les clubs concernés, sans parler des revenus qu'engendre la participation à la C1.

L'argument financier
La Premier League y a bien pensé, puisqu'en cherchant à mettre en place des barrages, elle entend casser le quasi-monopole du Big Four, qui d'après elle s'autoalimente chaque année par les fonds récoltés en C1. Un argument que démentent les dirigeants de l'UEFA, qui affirment que ces revenus ne représentent que 8 à 13% des chiffres d'affaire des quatre grands clubs anglais. Quoi qu'il en soit, ces barrages seraient eux-mêmes un nouvel apport financier (droits de retransmission, billetterie).

Mike Foster, secrétaire de la Premier League, doit détailler les modalités d'organisation de ces «play-offs» en avril, telles que l'option de jouer des matches aller et retour, un tournoi, constituer des têtes de série selon le classement, quand les faire jouer dans un calendrier déjà chargé ? Le Guardian rappelle que les Pays-Bas avaient mis en place un système comparable il y a quelques années, abandonné à l'issue de la saison 2007-2008 car les autorités craignaient des débordements ou des heurts entre supporters dans le cadre de ces matches à fort enjeu. La Premier League n'a pas cette peur et espère obtenir la majorité qualifiée (14 clubs sur 20) pour mettre en place ce système.

Pour ou contre ?
Où mettre ces 2 matchs suplementaires?
la 4eme place veut dire aussi tour preliminaire donc 2 tours de barrages + 1 tour preliminaire où on est meme pas sûr d'etre qualifié,ça fait pas un peu trop ?
Vu le resserement du top 7, est-ce une obligation pour garantir l'equité ?
Quid de la League Cup ?
jax
Les matchs seront forcément à la fin du championnat, les qualifiés devant être connu bien avant les tirages au sort de la dernière manche qualificative, et ils seront en forme, certes un peu cuit, mais dans le rythme. Reprendre avec des matchs de cet enjeu, c'est pas forcément bon pour les joueurs.

Personnellement, je ne suis pas favorable à ces barages, même si je conçois que des clubs comme Villa, Tottenham ou City seraient très favorables pour obtenir une des 4 places, je trouve quand même que c'est vraiment trop dans l'optique de faire rentrer du fric en plus.

En plus, vu le rapprochement de cette saison, je ne suis pas sûr que ce soit très utile, on peut très bien voir deux du Big Four se faire éjecter d'ici à la fin de la saison, et ça pourrait jouer justement contre la concurrence, une équipe comme Liverpool, mal en point en championnat, se retrouverait avec une occasion unique de finir 7eme et de voler la place de LdC aux autres équipes...
-capone-
Jax a tout dit, mis à part faire rentrer du fric ou est l'interet...??
Autant ça semble de bonne guerre si l'on se réfère uniquement à cette saison, puisque Liverpool est plus près de Tottenham, City ou encore Villa que des trois autres gros mais si comme pour les saisons précédentes, les 4 gros s'étaient détachés, c'est le genre de "mesure" qu'on aurait jamais élaborée...
Puis merde une 4place ça s'obtient sur une saison pas sur une double confrontation...
Seb'
Dans le meme temps en championship,t'as bien des barrages pour etre 3eme promu.

Yas'
Sur une saison cest injuste pour celui qui termine 4 ieme car cest le plus regulier..

Mais sur un match tout peut se passer ,cest vrai que cela sera assez existant et meme enormement d'equipes vont se battre pour 7 ieme..Je trouve vu le gouffre financier entre certains clubs pourquoi pas car cest bien souvent ce qui fait la difference..Je suis plutot daccord,et je parie qu'il y a aura enormement de surprises..
lfc2006
Citation (Seb' @ Feb 15 2010, 12:12) *
Dans le meme temps en championship,t'as bien des barrages pour etre 3eme promu.

Dans les divisions inférieure l'optique est totalement différente.
On peut dire qu'avec ce système, il y a moins de justice sportive. Mais les play-offs attire du mode, font connaitre le championnat et participent au réhaussement du niveau. Ce qui fait que même si ce ne sont pas forcément les 3 meilleurs qui montent, les clubs promus ont un meilleur niveau et ont voit moins de clubs faire l'ascenceur. Donc au final tous les clubs sont gagnants.

robben16
Toute façon, est ce que l'on va pouvoir continuer à parler de "Big Four" ? Il pourrait bien y avoir un Big Five l'année prochaine...
Moi je serais pour. Ca me plait l'idée de voir les Spurs, Villa, everton se battre pour une place dans l'antichambre de l'Europe ou plutôt l'idée de voir Gunners, Reds l'avoir dans le fion ninja.gif C'est valable pour nous aussi, on ne va peut être pas rester éternellement 2eme (1er? rolleyes.gif )
DocBrown
Assez dur d'etre objectif pour les Gunners ou les Reds qui peuvent voir leur qualif en C1 mise en danger.

Sa arrangerait les autres gros qui pourrait retrouver un adversaire théoriquement plus facile.
Matias_Fernandez
On parle de la concurrence qui deviendra accrue pour la 7ème place mais qu'en est-il pour les équipes qui auraient une grande avance dans la 4-5-6 ème et se reposeraient sur leurs lauriers en fournissant des matchs sporadiques ? : Par exemple, une équipe est garanti d'être 7ème minimum avant 5 matchs du championnat et 4ème maximum, elle se met à préserver les titulaires autant que possible pour garder ses meilleurs éléments dispo pour le barrage, bonjour les matchs sporadiques, bonjour la concurrence ....
Yamanosuke
Pourquoi sporadique ça me fait penser au type dans DBZ...?

C'est une motivation supplémentaire pour entrainer de la démotivation on dirait cette règle proposée.
Dans le sens où l'intêret et surtout le sens d'un classement n'aurait plus de sens.
Quelle quenelle se mangerait l'équipe qui aurait finie quatrième et qui sur deux/trois matchs se raterait...

Un championnat, c'est une régularité, des moments creux, des moments forts, des blessés, des décisions injustes aussi parfois à gérer et tout remettre en cause sur quelques matchs serait complètement aller à l'inverse de la logique d'un championnat.
Yas'
Citation (Matias_Fernandez @ Feb 15 2010, 17:05) *
On parle de la concurrence qui deviendra accrue pour la 7ème place mais qu'en est-il pour les équipes qui auraient une grande avance dans la 4-5-6 ème et se reposeraient sur leurs lauriers en fournissant des matchs sporadiques ? : Par exemple, une équipe est garanti d'être 7ème minimum avant 5 matchs du championnat et 4ème maximum, elle se met à préserver les titulaires autant que possible pour garder ses meilleurs éléments dispo pour le barrage, bonjour les matchs sporadiques, bonjour la concurrence ....

5 matches de championnat a jouer t'es 7 ieme et tu mets des remplacants pas sur que tu sois 7 ieme a la fin du championnat..

Comme je lai deja dit cest assez injuste pour celui termine 4 ieme

Mais objectivement on sait tres bien que cest les plus riches qui terminent devant,je suis absolument pas contre.Comment vous voulez qu'Everton combatte les millions de certains,pourtant je suis sur des matches de Plays offs,ils seront capable de sortir certaines equipes..

Y en a pleins qui parlent dinjustice et que cela ne refleterai pas le championnat,souvenez vous qu'il est deja bien injuste cowboy.gif ..
jax
Y a un truc qu'il faut pas oublier, ces matchs couperets nécessiteront toute l'expérience des joueurs, et quoi de mieux que des joueurs d'une équipe qui jouent la LdC tous les ans?

Personnellement, si ça devait arriver cette année, ça serait une véritable aubaine pour Liverpool, car c'est une équipe qui jouent la LdC tous les ans et qui vont généralement loin (cette année est l'exception), leur expérience dans ce genre de match leur sera très utile et certainement décisive comparé à des équipes comme Aston Villa qui ne joue pas la coupe d'Europe...

Ne faites pas la comparaison avec les coupes, je pense que même si la FA Cup attire beaucoup de monde, je doute qu'on puisse réellement comparé la pression de jouer un match de Cup et la pression d'un match de Coupe d'Europe en élimination directe wink.gif

Matias Fernandez parlait d'une équipe qui est classé entre la 4eme et la 7eme place, qui est sûr de pouvoir rester dans les 7 premiers...
Rooney-9
Y'a aussi le fait qu'une equipe ou une autre du Big Four actuel (Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool) qui dés qu'elle voit qu'elle ne peut plus jouer le titre

Joue tout en Ligue des Champions et au moin assurer la septieme place

Pour pouvoir finalement pouvoir jouer sur les tableau Premier League, Ligue des Champions et se qualifier
Mad_Nick
Bien sur que ce serait une excellente idee. Ca mettrait du piment a cette fin de championnant. On le fait bien dans les divisions inferieurs, avec des plays off de folie qui se finissent dans un Wembley comble. La ca serait la meme chose.

Mais effectivement, c'est sur que les gros clubs avec leur dette faramineuse vont refuser ca, car l'absence de participation en C1, et bonjour les degats. laugh.gif

Mais au niveau foot, si des equipes comme Villa, Everton, Tottenham, City voire Fulham (mais la je reve wub.gif ) pouvaient jouer les troubles fetes dans des plays off, ca serait genial.
Yas'
Les seuls clubs qui refuseront les plays offs sont Arsenal,Liverpool,Man utd et Chelsea..

Perso ca moffrira plus de reve,si je vois Bolton en Cl ou Fulham je trouve que cest une belle histoire..
Tu veux etre sur detre qualifie pour la Cl,tu termines dans les 3 premiers..
Seb'
Citation (Rooney-9 @ Feb 15 2010, 23:31) *
Y'a aussi le fait qu'une equipe ou une autre du Big Four actuel (Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool) qui dés qu'elle voit qu'elle ne peut plus jouer le titre

Joue tout en Ligue des Champions et au moin assurer la septieme place

Pour pouvoir finalement pouvoir jouer sur les tableau Premier League, Ligue des Champions et se qualifier

C'est quand meme tres dangereux de faire ça, le classement compte dans des playoffs.
Le 4eme et le 5eme joue à domicile contre 7eme et le 6eme

Je prends ton club MU qui dit je me preserve je finis 7eme, M.City 4eme.
On a un match M.City-MU, c'est vraiment loin d'etre gagné pour United.

Sur un match,on le sait bien dans le foot tout est possible.

Matias_Fernandez
Et après, les gagnants des deux matchs jouent un allez-retour, c'est ça ? Pour après enchainer avec un aller-retour contre une autre bonne équipe européenne ..... Comme si les équipes étaient pas déjà cramés avec une saison normale.

Et puis vous avez pensé au coef UEFA ? Vous pensez sérieusement que Fullham et Everton ont la même chance de garantir un bon coef UEFA à la Premierleague que Liverpool et Manchester par exemple ?
Barilete Cósmico
Citation (Matias_Fernandez @ Feb 17 2010, 17:07) *
Et après, les gagnants des deux matchs jouent un allez-retour, c'est ça ? Pour après enchainer avec un aller-retour contre une autre bonne équipe européenne ..... Comme si les équipes étaient pas déjà cramés avec une saison normale.

Et puis vous avez pensé au coef UEFA ? Vous pensez sérieusement que Fullham et Everton ont la même chance de garantir un bon coef UEFA à la Premierleague que Liverpool et Manchester par exemple ?

Concernant l'Everton actuel, aucun doute.
Même si cette idée de play off est d'un ridicule absolu.
Thearsenal
Bah ça va contre l'idée même du championnat quoi..
Mad_Nick
Citation (Thearsenal @ Feb 17 2010, 18:53) *
Bah ça va contre l'idée même du championnat quoi..

Citation (Barilete Cósmico @ Feb 17 2010, 16:19) *

Beh pourant si vous aimez le foot anglais, les plays-off font partis du mythe. Comme les replays en coupe.
Apres, je comprends qu'en tant que gunners, vous ayez peur. Mais bon, suffit de demander a votre manager de sortir un peu la monnaie et finir dans les 3 premiers, et vous n'aurez aucun soucis. cowboy.gif

Et Mattias Fernandez, le coef de l'angleterre, je m'en fous royal. Un Everton ou un Villa pourrait largement rivaliser avec un Villareal ou un Fiorentina par exemple. Si le championnat anglais pouvait etre un peu plus egalitaire, ca irait beaucoup mieux. Voir les dettes de Manchester, Liverpool, Chelsea, c'est assez degeulasse.
Yan
Donc, en 2005, quand Bolton finit 7e, en ayant plus de retard sur le Champion que sur le premier relégué. Ainsi que Charlton en 2004. Blackburn en 2002 6e. Avec le même constat.
Comme Giles Smith a écrit cette semaine. L'hymne de la C1, il doit bien avoir une signification.

S'il y a besoin de fantaisie - L'Europa League n'a pas été crée pour rien.
Personnellement, je prenais grand plaisir à voir Chelsea jouer des matchs de Coupe d'Europe de vainqueurs de Coupes. Mais on avait certainement pas le niveau de la C1.
Sous prétexte que Mad-Nick, tu supportes Fulham, ou un autre supporte Tottenham ou Citeh; il est pour. Bah oui je comprends bien que le rêve de tout supporter d'un "petit" ou d'un bon club-n'arrivant pas à arracher l'ultime marche- c'est de voir son équipe jouer dans la meilleure compétition de club; contre d'autres très grandes équipes.

Mais non, pour moi c'est les meilleurs qui passent. Et les meilleures, c'est le classement en fin de saison qui en décide. Si on remet en question la 4e place d'un club par rapport à la 7e place. On peut aussi remettre en question la 1ere place aussi, faire un système rugyiesque.

Quant à Wembley rempli, une sorte de finale avec tout le prestige. Oui c'est super je suis d'accord mais les Cup's s'en occupent.
Yas'
Les mecs qui parlent du coeff de l'UEFA laugh.gif
Je suis pour mais si tu termines 4 ieme ,ca serait bien que tu sois par exemple qualifie directe pour la finale et que le 7 iemes est plus de matches a faire..
De toute facon si ca doit etre voter plus de la majorite des entraineurs de Pl voteront oui...
Mad_Nick
Oui d’accord ton argument peut etre valable. Mais n’oublie pas que si jamais un club comme Villa, Tottenham ou Everton (tu as remarque je n’ai pas mis Fulham lol) participait a la champion’s league, peut etre qu’il ne passerait pas le premier tour des la premiere saison, mais avec l’argent de la participation a cette competition, il peut former une equipe la saison prochaine plus competitive. Et ainsi de suite.

Si les 4 du big four sont forts en championnat et indeboulonnables, c’est que chaque annee ils recoivent en plus le pognon de la participation en C1 . Tu mets Villa deux fois en C1, la troisieme annee, ils peuvent pretendre au titre de champion d’Angleterre.
Yan
Et le club qui finit 4e, lui perd l'argent de C1 ... Villa gagnerait, et d'autres perdraient et on aurait une nouvelle fois, une autre hiérarchisation.
Est-ce un procès aux Utd, Chel, Arse, Liv' ?
Ils sont méchants, parce qu'ils ont des dettes (woooow scandaleux). Villa & Cie sont les gentils.
Il ne s'agit pas de juger sur le paramètre sympathie. Mais bel et bien de choisir le système qui fera faire représenter l'Angleterre par ses meilleures équipes.

La Ligue des Champions rapporte de l'argent aux participants. Ok. Mais là faut pas remettre en question le système de qualification; mais bien tout le concept Uefa.
Puisque, ce qui semble de te gêner c'est ça. Le fait qu'une équipe s'enrichisse en jouant la C1.
Mais c'est un autre débat.

Là on parle d'un système qui pourrait éventuellement qualifier une équipe 7e au détriment d'une autre ayant obtenu la 4e place. Et ce, même si l'écart entre les deux équipes est carrément énorme.
Mad_Nick
Non c'est pas forcement faire le proces aux grosses ecuries. Puis voir un Villa ou Everton fort, ca obligerait les 4 gros a ce bouger encore plus les fesses et a devenir encore plus fort. Ce qui pourrait leur servir en Champions League.

Apres oui, l'argent amasse par les clubs qui vont en C1 me choque. Mais comme tu dis c'est autre debat, mais c'est a chaque fois les autres clubs qui en patissent. Pas plus tard qu'en janvier, Fulham, on vient de perdre Smalling alors qu'il na meme pas une saison complete chez nous. Et a United, il va se retrouver sur le banc, puis ensuite prete a Peterbrough, Charlton ou Wycombe. Ouai, ca ca me fait chier.
Svaro'
et puis soyons fou, la dernière place qualificative pour l'europa ligue en barrage jusqu'à la 12ème place aussi ...
jax
Moi toute cette histoire, ça me fait penser à la 39eme journée que la PL voulait instaurer y a deux saisons, celle où les 20 équipes de PL devaient aller s'affronter à l'étranger juste pour le prestige (la saison comportait bien 38 journées classantes plus une bonus pour faire chier le monde), juste dans l'esprit de faire du fric.

Je peux comprendre qu'on soutienne cette idée, parce que des équipes comme Villa ou Everton, qui sont sur une bonne dynamique ces deux dernières saisons méritent de jouer en LdC, mais franchement, il faut être raisonnable, ces deux équipes ont largement le niveau pour aller chercher une 4eme place, ces deux saisons l'ont bien prouvé. Alors au lieu d'essayer de défendre cette idée de play off, ils feraient mieux de se concentrer sur le championnat et de jouer correctement l'Europa League si c'est un peu d'argent qui les intéresse.

Quelqu'un se souvient du parcours en C3 de Villa cette année? Sorti avant la phase de poules par le Rapid Vienne. Si c'est pour se faire éliminer la saison prochaine au dernier tour qualificatif de la LdC en privant l'éventuel 4eme d'un parcours honorable...
Mo'Goonerette
Franchement, vous avez tout dit. L'intêret du championnat, avec cette histoire y'en aurais plus.
Pourquoi alors ne pas faire un mini championnat avec les 3 premiers pour savoir qui est le champion ?
Pourquoi ne pas prendre les 6 derniers et faire un mini championnat pour savoir qui est relegué...

Franchement y'aurais vraiment plus aucune logique au championnat. Sinon, on lis les clubs de devant on des dettes, Portsmouth, City et bien d'autres sont eux aussi endetté de ne sont pas en haut du classement ...

Les clubs anglais, vont souvent très loin en CL et ce serait illogique de les priver d'une CL sur deux matchs alors que sur 38 ils ont réussi à accrocher leur place.
Matias_Fernandez
Citation (Barilete Cósmico @ Feb 17 2010, 18:19) *

C'est pas parcequ'ils foutent des raclées à Manchester et Chelsea en championnat qu'ils ont les même chances d'aller en demi de C1 que ces équipes wink.gif

Citation (Svarojitch @ Feb 18 2010, 20:44) *
et puis soyons fou, la dernière place qualificative pour l'europa ligue en barrage jusqu'à la 12ème place aussi ...

Et pourquoi pas au niveau de la relégation aussi ? Autant imiter la championship dans la source du truc aussi, surtout que contrairement aux premières places, parfois il n'y a que 12 points de différence entre le 10ème et le premier releguable, autant faire un barrage au huit derniers, et pas de problème qu'ils crèvent de fatigue, ils jouent rien d'autre de toute façon.

Putain, j'imagine la scène, Liverpool 4ème sont à 30 points devant Bolton, mais perdent Gerrard - Torres - Kuyt - Riera - Benayoun pour 15 jours en fin de saison, ça coïncide avec le match de Bolton qui leur fout une raclée et c'est Bolton qui passe, vive la justice rire07.gif
Matias_Fernandez
Edit : Désolé, erreur de manip.

maxb21
C'est pas inintéressant cette idée de barrages pour la C1. Mais ça se passerait comment pour l'Europa League si ça va jusqu'au 7ème?
jax
Tu retires le ticket européen de la Carling Cup et tu le mets au septième, il sert à rien ce ticket en ce moment (d'ailleurs, je me demande si c'est pas déjà le cas puisque MU vient de prendre la Carling et qu'ils seront visiblement en LdC la saison prochaine)...
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.