Politique En Turquie

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Spor Toto Super Lig
Pages : 1, 2, 3, 4
Loup Noir
Modiboyu bile geçe bildi.. biggrin.gif
aslan94
Encore des militaires arrêtés no.gif ranting.gif ipb20.gif

Citation
En Turquie, le bras de fer entre le gouvernement islamo-conservateur et l’armée prend un tour spectaculaire.

Deux anciens responsables militaires ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre le gouvernement en 2003.
Le tribunal a ordonné leur placement en détention. Ce qui porte à 33, le nombre de suspects incarcérés dans cette affaire. Vendredi matin, 18 nouveaux militaires avaient encore été interpellés.
D’après l’avocat de l’un des deux nouveaux inculpés, “il y a de sérieux problèmes dans le système judiciaire en Turquie, le cadre légal turc est sérieusement menacé.”

L’un des deux nouveaux inculpés, Engin Alan, général à la retraite, est un ancien chef des forces spéciales de l’armée. Quant au second, Cetin Dogan, également général à la retraite, il dirigeait la Première armée à l‘époque où le complot aurait été conçu.

Ce nouveau coup d‘éclat de la justice intervient alors que le premier ministre a adressé une mise en garde à l’armée. Lors d’une réunion de son parti AKP, Recep Tayyip Erdohan a assuré que personne n‘était au dessus des lois.

Le chef de gouvernement a aussi balayé les critiques de l’opposition qui affirme que l’AKP devient de plus en plus autoritaire et tente de discréditer l’armée, considérée comme garante de la laïcité.

Copyright © 2010 euronews
Altano
Citation
Ce nouveau coup d‘éclat de la justice intervient alors que le premier ministre a adressé une mise en garde à l’armée. Lors d’une réunion de son parti AKP, Recep Tayyip Erdohan a assuré que personne n‘était au dessus des lois.

Ouais... en effet... et ça concerne en particulier l'AKP.
ispartaslan
Par rapport à la fermeture de l'AKP, il y avait eu un truc, ils étaient pas loin de se faire fermer, "l'organisme" qui peut fermer un parti avait voter et l'AKP à été sauver à une voie près et si ils s'en sont sorti c'est qu'ils avaient des gars à eu laba, malheureusement l'AKP met ses hommes un peut partout et ça va être de plus en plus difficile de les shooter.

C'est pourquoi je suis pas d'accor avec Alkan, l'AKP sera réélu, si après tout ce qu'ils ont fait ils ont été réélu une 2ème fois la 3ème sera pareil, nasil olsa "emladulilah bunlar musluman bunlaran memlekete zarar gelmez" ....

Citation (Shevchenzebo @ Feb 25 2010, 15:34) *

Cite moi des personnes tels qui sont emprisonées, a la limite y'a peut etre un texte dans le genre mais ce n'est pas quelque chose qui est appiluqué réelement.

Par rapport àla libertée de la presse, je reste sur mes positions, mais je souligne également qu'il y a des média pro-AKP et anti-AKP

Sinon non ne t'inquiète pas t'as pas du tout l'air d'un vendu ou autre biggrin.gif tu donne juste ton avis qui me semble "normal"
Sevoth-Tart
Ils en parlaient aussi sur France24 hier soir. En tout cas, ça donne une image bien néfaste de la Turquie. Pourquoi y a que des arriérés en politique ? On peut pas espérer un jour l'émergence d'un parti progressiste souverain qui parle de religion 1 fois sur 10 et pas 8 fois sur 10 ? Qui s'occupe des vrais problèmes et n'en créent pas de nouvelles ?
BesiktasCarsi
Par rapport aux commandants arrêtés les premiers jours, ils ont tous été liberés. Mais chaque jour il y a de nouvelles arrestations et je m'étonne de voir que le genelkumray ne tape pas du point sur la table pour arrêter cette mauvaise plaisanterie. Il n'y a pas de preuve il n'y a rien mais des militaires continuent chaque jour a être arrêté.

Hier, l'AKP assurait la liberté aux terroristes du pkk qui se rendaient et aujourd'hui ils mettent nos soldats (dont le commandant qui avait mené l'arrestation d'apo au Kenya) en prison. En fait c'est simplement inimaginable. Et quand ils disent "oui mais les soldats turcs allaient mettre des bombes dans les mosquées pour tuer des civils" il y a encore chez nous des cons pour avaler ca!!! les gens qui voteront encore pour l'akp demain peuvent être considérés comme "vatan haini". il y a 10 ans ils ne pouvaient pas savoir mais aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Ce parti a vendu la moitié du pays (secteur public-privé) aux étrangers, libère des pkkli, met nos soldats en taule, travaille pour les Américains et ne s'en cache même plus, fait du "show" avec Israël alors qu'on sait très bien que le business entre les deux pays est plus d'actualité encore que dans le passé, etc etc etc!

Aujourd'hui ils veulent créer un doute sur l'intégrité de l'armée tout ca parce que celle ci s'est opposée au projet Ortadoğu mis en place par les USA et délégué en Turquie à l'akp. Et bien sûr cela est du au fait que l'armée n'a jamais porté l'akp dans son coeur. Un parlementaire akp s'en est d'ailleurs vanté cette semaine "avant c'était eux qui nous fichaient, aujourd'hui c'est nous qui les fichons".
habz
J'espere juste que l'armée restera garante de notre Pays, j'ai entierement confiance en eux.
Sevoth-Tart
Pfff ça me fout le seum d'être aussi impuissant et de rien pouvoir faire. J'en ai marre !!...
pandev
En m'intéressant de près à la Turquie, j'ai remarqué que vous avez beaucoup d'intérêt économiques et politiques ainsi que militaire avec Israél et les Usa, ainsi en lisant vos différents posts me viens une question.

vous êtes pour ou contre ces différents accords? ou plus pour une situation de neutralité vis à vis de ces 2pays? Comme peut l'être la Suisse notamment.

Un rapprochement vis à vis du Moyen Orient serait vu négativement donc je doute que vous envisagiez cette éventualité.

Autant à la base, je n'ai rien contre la Turquie autant vos différents liens avec ces 2pays me dérange pour ne pas dire plus.
ispartaslan
Pour te répondre Pandev, les liens avec Israel et les USA ne dérange personne dans le fond, a part qu'on à un régime qui est un peut (même beaucoup) à leurs pieds alors qu'ils éssaient de montrer une image anti-USA et Anti-Israel.

T'as du voir les montée de Erdogan contre Israel, notamment avec le "one (van lol) minute" mais ça s'est juste un coup de pub de sa part car si il était vraiment derrière ses propos il aurait arrêter les (ou certains) liens commerciaux avec ce pays.

D'ailleurs comme tu l'as dit, son régime à battu des records au niveau des accords commerciaux avec ce pays.

Et pour compléter avec les USA, je peut te garantir qu'ils sont "satisfait" de Erdogan, je peut même prétendre que c'est les Américains qui l'ont amené à ce poste.
Tu va te dire quoi il va loin, mais c'est vrai et je vais t'expliquer sa rapidement. Erdogan n'a pas vraiment de Carrière politique, pas de diplômes pour, le mec parle même pas une autre langue que le Turc (à si peut être l'arabe), même les lois on été changer pour le ramener à ce poste (oui les lois ne le permettait pas, il ne devait pas remplir certaines conditions) et grâce au soutient des Américains (qui ont une influence sur des grands groupes, notamment de média, Turc).

Le mec s'est même entretenu avec Bush avant d'être élu, un peut comme Sarko quoi...

Aussi, Erdogan faisait aussi parti il y à quelques années de partis politiques "islamistes radicaux", des mec qui veulent transformer la Turquie en Arabie Saoudite, ces partis politiques ont été ensuite irradié car anti-démocratique etc.. Bref tout ça pour te dire que même ces pères (les radicaux), le traite de vendu et de vendre le pays aux Américains et au Juifs.

Voila ça à été peut être un peut long mais j'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres n'hésite pas.
FBender
Bu ulke'yi fikir ile degil, ancak namaz kilarak yonetebilirler rolleyes.gif . Heyvallah mes freres, on peut plus faire grand chose, cette gangrene d'AKP tiend notre Turquie par les couilles. Ils ont pris petit a petit le pouvoir, il vont le prendre completement si sa continue, o zaman 10,15 sene sonra namazi amerikan bayragin altinda kilarsiniz Allahin izniyle ... Le pouvoir spirituel ne devrait jamais etre melangee avec le temporel, pourquoi ? l'Akp part avec l'avantage de 'representer l'Islam', les mecs ils sont preoccuper a faire entrer le voile dans les lieux public ta 20% de la population qui creve de faim. Une phrase de ispartaslan resume un peu tout : "emladulilah bunlar musluman bunlaran memlekete zarar gelmez", lejour ou nous comprendrons tous sa, il sera bien trop tard malheureusement.
pandev
Citation (ispartaslan @ Feb 28 2010, 11:45) *
Pour te répondre Pandev, les liens avec Israel et les USA ne dérange personne dans le fond, a part qu'on à un régime qui est un peut (même beaucoup) à leurs pieds alors qu'ils éssaient de montrer une image anti-USA et Anti-Israel.

T'as du voir les montée de Erdogan contre Israel, notamment avec le "one (van lol) minute" mais ça s'est juste un coup de pub de sa part car si il était vraiment derrière ses propos il aurait arrêter les (ou certains) liens commerciaux avec ce pays.

D'ailleurs comme tu l'as dit, son régime à battu des records au niveau des accords commerciaux avec ce pays.

Et pour compléter avec les USA, je peut te garantir qu'ils sont "satisfait" de Erdogan, je peut même prétendre que c'est les Américains qui l'ont amené à ce poste.
Tu va te dire quoi il va loin, mais c'est vrai et je vais t'expliquer sa rapidement. Erdogan n'a pas vraiment de Carrière politique, pas de diplômes pour, le mec parle même pas une autre langue que le Turc (à si peut être l'arabe), même les lois on été changer pour le ramener à ce poste (oui les lois ne le permettait pas, il ne devait pas remplir certaines conditions) et grâce au soutient des Américains (qui ont une influence sur des grands groupes, notamment de média, Turc).

Le mec s'est même entretenu avec Bush avant d'être élu, un peut comme Sarko quoi...

Aussi, Erdogan faisait aussi parti il y à quelques années de partis politiques "islamistes radicaux", des mec qui veulent transformer la Turquie en Arabie Saoudite, ces partis politiques ont été ensuite irradié car anti-démocratique etc.. Bref tout ça pour te dire que même ces pères (les radicaux), le traite de vendu et de vendre le pays aux Américains et au Juifs.

Voila ça à été peut être un peut long mais j'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres n'hésite pas.

Merci pour les infos. smile.gif

Je comprends mieux votre ras le bol.
Rivaldo92
les débats ne sont pas du tout équilibré , il n'y a que des anti-AKP pro-laïc ici unsure.gif ??

l'AKP vend le pays, l'AKP travail pour l'étranger, l'AKP est pro-occidental, travail pour les USA et collabore avec Israël ....

par contre l'armée et les autres parties à tendance ultra-laic ce sont des bons, des vrais ? g.gif

l'Armée dite laïc a toujours condamné le régime sioniste et n'a jamais collaboré activement avec eux ?, elle a également tout fais pour ne pas collaborer activement dans l'Otan et être l'allier indéfectible des USA ?....de leurs cotés les parties laicard n'ont jamais vendu le pays, ne s'agenouillent jamais devant l'occident et la mondialisation ?, pas de corruption, pas d'autoritarisme, pas de clientélisme, pas de scandale chez eux ?... sad.gif

je ne suis pas turk, et je me permet juste de donner un point de vue, mais ne faite pas passer certains pour des traitres et les autres pour des héros...

si Erdogan entretien des relations active avec les USA et avec Israel, c'est juste la continuité de ce qu'on fais les autres avant...l'entrée dans l'Otan et l'alignement sur l'occident, c'est pas l'AKP qui l'a entrepris..

pour revenir sur la question de l'entréee dans l'UE, et pour continuer dans mon Ottomania, j'ai envie de dire : depuis quand les turks doivent supplier et faire une demande pour rentrer en Europe ? parce que Fatih Mehmet il avait fais la demande pour rentrer dans Constantinople (Istanbul) ? rolleyes.gif

je plaisante bien sure ninja.gif mais pour l'entrée dans l'UE, comme je vous ai dis, c'est quasiment mort..

sinon, en ce qui concerne la politique du pays, il faut écouter les anciens, et qui mieux que Osman (Uthman) fondateur de la dynastie Ottomane, pour cela.. wub.gif

Citation
Testament d'Osman 1er, adressé à son fils Orhan, donne le programme politique du futur État ottoman.

« Fils!
- Prend soin des affaires religieuses avant tout autre devoir. Les préceptes de la religion construisent un état fort.
- N'attribue pas les affaires religieuses à un homme négligent, incroyant ou pécheur ou à des personnes inattentives, indifférentes ou inexpérimentées. Et ne laisse pas l'administration à de telles personnes. Celui qui ne craint pas Dieu ne craint pas les créatures.
- Celui qui commet un grand péché et continue à le commettre ne peut pas être loyal.
- Celui qui veut avoir un serviteur loyal est lui-même fidèle ; il observe les commandements du prophète et ne sort pas de la charia. Évite la cruauté et les superstitions.
- Démet les personnes qui encouragent la cruauté et les superstitions dans notre état.
- La raison principale est que ces personnes provoqueraient ton déclin. Agrandit toujours l'État par le djihad, car si l'on reste trop longtemps sans partir en campagne, la bravoure des soldats ainsi que le savoir, les renseignements et les dispositions prises par les commandants subissent un affaiblissement et une altération. Des personnes qui connaissent bien la guerre meurent tandis que d'autres sans expérience les remplacent. Il s'ensuit beaucoup d'erreurs qui mettent à mal l'État.
- Préserve le Beytul Mal (de l'arabe: bayt al-māl بَيْت المال, maison de la monnaie ; trésor public). Essaie d'augmenter les réserves de l'État.
- Contente-toi de ce que tu as et ne gaspille pas, ne détruis pas inutilement sinon par besoin ou nécessité.
- Ne soit pas fier de tes soldats et de tes biens, car ils sont le moyen de servir le peuple dans son ensemble et d’étendre la justice et la vertu dans le monde sur le chemin de Dieu.
- Protège le serviteur de l'État qui travaille pour la grâce de Dieu. Après sa mort, prend soin de sa famille et subviens à leurs besoins. N'augmente pas tes biens publics par la violence.
- Tends une main secourable aux indigents et préserve leurs proches du malheur.
- Protège les meilleurs officiers, étudiants, hommes de vertu, artistes, écrivains qui sont la force du pouvoir de l'État. Traite les avec amabilité et honore ces hommes. Si tu as entendu parler d’un homme vertueux, entre en étroite relation avec lui, donne-lui des biens et gratifie-le. Dans ton État, le nombre d'hommes instruits, vertueux et savants augmentera.
- Mets de l'ordre dans les affaires religieuses et de l'État. Prends modèle sur moi, j'ai commencé comme un faible commandant et j'ai réussi avec l'aide de Dieu bien que je ne le méritasse pas. Tu suivras mon chemin et protègera la religion de Mohammed et les croyants, tes successeurs feront de même.
- Respecte la justice de Dieu et de ses serviteurs. N'hésite pas à conseiller tes successeurs à poursuivre cette route.
- Sollicite l'aide de Dieu dans tes estimations de justice et d'équité, pour supprimer la cruauté, essaie tous les moyens.
- Protège ton peuple des attaques des ennemis et de la cruauté.
- Ne te comporte avec personne d'une manière incorrecte ou inéquitable.
- Contente le peuple et protège tout ce qu'il aime[1]. »

en turc : http://tr.wikisource.org/wiki/Osman_Gazi%2...i%27ye_vasiyeti

pour ceux qui aime l'histoire Ottomane, lisez ça, c'est magnifique, j'vous ai mis le lien turc : http://tr.wikisource.org/wiki/%C5%9Eeyh_Ed...e_Nasihat%C4%B1

avec ses valeurs on comprend mieux le succès de ses descendants, certes l'empire ottoman après 1000 ans de règne et d'expansion a fini par s'essouffler tout doucement, et à laisser place à la république Turque, mais n'oublions pas le passé, et malheureusement quand j'entends certain propos ("islamisation, voiles, cour de religion" et tout le tralalal habituel) et bien ça fais mal au cœur..

voila, c'était ma petite contributions au débat, bonne continuation amis turcs hi.gif
BesiktasCarsi
Citation (Rivaldo92 @ Mar 2 2010, 12:20) *
l'AKP vend le pays, l'AKP travail pour l'étranger, l'AKP est pro-occidental, travail pour les USA et collabore avec Israël ....

Perso je dirais plus nationaliste (dans le sans patriotique du terme) que ultra-laïc qui est un terme utilisé par les islamistes en Turquie pour faire passer notre armée pour un groupe athée. Parce que c'est vraiment ca que l'AKP essaie de faire cad d'opposer un parti vertueux à un groupe de soldat sans spiritualité qui passe son temps à comploter et à mettre des bombes dans les mosquées (!). Bref oui à titre perso je trouve que l'akp est un parti de vendus qui est soutenu par l'UE et les USA comme aucun parti en Turquie ne l'a été jusqu'à présent. Evidemment tu dois connaitre l'akp par "la sensation Erdogan à Davos". Dans les pays arabes et même en Turquie ca lui a fait une pub d'enfer mais évidemment quand on sait qu'il a un double visage et qu'à coté de ca il continue le business avec Israël, c'est pas glorieux non plus comme attitude.

Enfin sinon ton analyse confirme que Erdogan et son parti ont une bonne image en Europe mais ca c'est pas une surprise rolleyes.gif
Altano
Bon, bah, Rivaldo92 a raison... il faut revenir à l'empire Ottoman !!!! Et tant qu'on y est en terminer avec l'UE et revenir à la monarchie et les empires....
Heureusement qu'il y a des comiques....
Shevchenzebo
D'un côté c'est bien cette diminution du pouvoir, de l'armée mais en même temps ces arrestations et soi disant complot ça n'a pas l'air très crédible non plus. On dirait plus un coup de pub de l'AKP.

Enfin essayant d'être objectif, je ne soutien aucune partie politique en Turquie, pour moi ce sont tous les mêmes. Sur ces 10 dernières années l'AKP a quand même fait pas mal de progrès économique, social, droits etc...

Je suis à 100% pour la réforme de la constitution qui est basé sur le coup d'Etat de Kenan Evren c'est du n'importe quoi.

ispartaslan
@ Rivaldo92

Ici personne n'as défendu un quelconque parti politique, et honnêtement j'aimerais bien avoir des pro-AKP comme tu l'as dit pour pouvoir débattre avec eux.

Bref relis bien les com's précédent et tu remarqueras que personne n'est contre des échanges avec les USA ou Israel et autres, il faut bien faire du commerce pour vivre, mais ce qui ne passe pas c'est de donner une image Anti-quelque chose mais d'aller par la suite magouiller avec ces gens.

Je vois pas pourquoi tu vient nous ramener l'empire Ottoman ici et quel rapport ça à, on est tous fier du passé de nos Pères donc bon.
Par rapport au Testament que tu as donner, il est impossible d'appliquer ceci aujourd'hui, il faut vraiment séparer la religion et la politique, ça ne peut vraiment pas aller ensemble.

Juste une petite question pour toi, que pense tu au sujet d'Atatürk (très rapidement) ? Merci

Comme l'as dit Bjkçarsi, la "blague" du moment c'est que l'armée voulait faire des attentas à la bombe dans des mosquées, vraiment pathétique et y'a des inculte qui y croient.

Ils ont fait fort quand même après les fausse signature sur un document sur lequel il était écrit que l'armée aller faire un coup d'état contre l'AKP, Bah oui à l'armée ils sont tellement con qu'ils mettent ça sur papier et signent, enfin bon je vais juste dire lol quoi biggrin.gif

Shevchenzebo
Sinon chaud aussi de croire que l'AKP veut islamisé le pays, ou bien le qualifié de parti islamiste, c'est vrais qu'ils ont eu des liens avec des milieux islamistes et qui sont logiquement pro islam. Ce que je veux dire c'est que ça ressemble à au partie chrétien démocrate en Europe et liberal aussi, pour preuve récemment ils ont diminuer à fond la taxe sur la viticulture pour qu'il y est un bon développement du vin en Turquie. Chaud les islamistes quoi tongue.gif (ce que les médias occidentaux voir même turcs, qualifient l'AKP)
Sevoth-Tart
Citation (BesiktasCarsi @ Mar 2 2010, 12:37) *
Enfin sinon ton analyse confirme que Erdogan et son parti ont une bonne image en Europe mais ca c'est pas une surprise rolleyes.gif

Un vendu d'un pays peu apprécié sera toujours plus soutenu à l'étranger qu'un leader honnête qui fait l'unanimité rolleyes.gif

Citation (ispartaslan @ Mar 2 2010, 14:22) *
Comme l'as dit Bjkçarsi, la "blague" du moment c'est que l'armée voulait faire des attentas à la bombe dans des mosquées, vraiment pathétique et y'a des inculte qui y croient.

Vive l'AKP !! Avec eux, c'est sûr que ça va s'arranger. Ils vont fabriquer des crétins en masse.
ispartaslan
Citation (Shevchenzebo @ Mar 2 2010, 15:10) *
Sinon chaud aussi de croire que l'AKP veut islamisé le pays, ou bien le qualifié de parti islamiste, c'est vrais qu'ils ont eu des liens avec des milieux islamistes et qui sont logiquement pro islam. Ce que je veux dire c'est que ça ressemble à au partie chrétien démocrate en Europe et liberal aussi, pour preuve récemment ils ont diminuer à fond la taxe sur la viticulture pour qu'il y est un bon développement du vin en Turquie. Chaud les islamistes quoi tongue.gif (ce que les médias occidentaux voir même turcs, qualifient l'AKP)

La je suis pas d'accord avec toi, je pense plutôt qu'ils veulent vraiment l'islamiser, même si parfois ils font des choses qui on l'air de montrer le contraire.

Par contre le truc par rapport au vin, la taxe à bien été diminuer mais c'est pas plutôt pour les importations ?
Au final ça ne va servir qu'aux riches...
Altano
Citation (Shevchenzebo @ Mar 2 2010, 15:10) *

C'est aussi l'AKP qui mis en place des taxes de fou sur l'alcool à l'importation, et en particulier sur le champagne.
A un moment, j'avais un projet de création de bar lounge spécialisé dans le champagne à Istanbul. Tout marchait super bien, on avait même un accord de principe avec Moët Hennessy.... jusqu'à ce qu'on apprenne le prix du champagne (et des autres alcools au passage).... c'est pas compliqué, mais les taxes à l'importation sur le champagne peuvent monter jusqu'à 600%.

Et d'ailleurs, depuis que l'AKP est au pouvoir, il y a de plus en plus de resto sans alcool, de balkal sans alcool (pression sur ces derniers) et j'ai même appris que l'année dernière Carrefour avait fermé ses rayons Alcool lors d'une journée (pression ?), mais je ne sais plus laquelle.
ispartaslan
Citation (Hâziyade @ Mar 2 2010, 15:30) *
Vive l'AKP !! Avec eux, c'est sûr que ça va s'arranger. Ils vont fabriquer des crétins en masse.

Durmak yok yola devam lol

Citation (Altano @ Mar 2 2010, 15:38) *
C'est aussi l'AKP qui mis en place des taxes de fou sur l'alcool à l'importation, et en particulier sur le champagne.
A un moment, j'avais un projet de création de bar lounge spécialisé dans le champagne à Istanbul. Tout marchait super bien, on avait même un accord de principe avec Moët Hennessy.... jusqu'à ce qu'on apprenne le prix du champagne (et des autres alcools au passage).... c'est pas compliqué, mais les taxes à l'importation sur le champagne peuvent monter jusqu'à 600%.

Et d'ailleurs, depuis que l'AKP est au pouvoir, il y a de plus en plus de resto sans alcool, de balkal sans alcool (pression sur ces derniers) et j'ai même appris que l'année dernière Carrefour avait fermé ses rayons Alcool lors d'une journée (pression ?), mais je ne sais plus laquelle.

Melih Gökçek avait même interdit la vente d'alcool dans un quatier (ou une commune) d'Ankara si je ne me trompe pas...

Shevchenzebo
Oui mais là récemment ils ont allégés les taxes sur le Vin en exprès. Et c'était périodique cette taxe sur l'alcool en général si je ne me trompe pas.

Pour les endroits où les alcools sont interdits ce sont des genres de parce familiale ou resto et d'un côté tant mieux.

Tout ce que je sais c'est qu'il y a une certaine Bureaucratie en Turquie, beaucoup moins de fraudes, impôts mieux gérer etc donc une meilleur économie sur le long terme, bien sûr le peuple doit serrer ses fesses pendant quelques années, mais avant ça ressemblait à rien. Y a même une mutuelle maintenant, caisse social ! Enfin ça fait déjà quelques années mais c'est bien l'AKP qui a contribué.

Ce que je veux dire c'est que les gens juge l'AKP que sur l'aspect nationaliste ou sur le court terme, c'est sur qu'ils ne sont pas top non plus. Mais comparé à tout les autres gouvernement qui ont précédés en Turquie, enfin pour la plupart, l'AKP est un des meilleurs.
ispartaslan
Franchement l'interdiction de la vente d'alcool amène quoi ? Les gens qui n'en boivent pas n'en boiront de toutes façon pas, on dirait qu'ils ont placer l'interdiction comme si on forcer ses gens à boire.
Personnellement moi je ne bois pas une goute d'alcool mais ça me dérange pas qu'il y en ait autour de moi, on me force pas à en prendre.

Je n'irait pas dire que l'AKP est meilleur, mais bien sur et heureusement qu'ils ont fait de bonnes choses aussi, même si c'est plutôt l'UE qui leur a fait faire.

Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une magouille par rapport à ça, genre le fils ou gendre ou neveu (bah oui on fait vivre la famille à l'AKP) d'un gars du parti à du avoir un marché pour l'importation de ses produits ou un truc du genre.
Y'a même d'ailleurs eu un truc du genre avec une loi qui est passé mais comme je ne m'en rappel plus je préfère ne pas me prononcer.

Après comme je l'ai dit, la Turquie est un pays avec un fort potentiel et une population très jeune, à ce jour on ne peut que se développer
Shevchenzebo
C'est l'AKP qui colle l'UE pour pouvoir faire des réformes en utilisant donc l'UE comme prétexte face à l'opposition ou armée. Ça peut être bénéfique, mais j'espère que l'AKP arrêtera un jour de vouloir entrer dans l'UE en faisant le lèche...

Concernant l'alcool, moi ça me dérange quand un gars s'assit à côté de moi dans le bus lorsqu'il a picolé ça sens quand même fort, alors imagine quand t'es avec ta femme et tes gosses dans un parc ou ailleurs, si y a des gens qui picolent. Personnellement j'ai déjà bu, mais en restant discret c'est mieux, ou dans des endroits appropriés.
Sevoth-Tart
Les gens qui boivent sont pas discrets, dans une teuf tu vas pas te cacher quand même. Et s'ils ont bu avant d'entrer dans le bus il est où le problème ? Si t'es avec tes momes, tu te déplaces et c'est bon. Si le gars est pas trop con, il comprendra. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a des endroits où il ne faudrait pas boire, le bus justement, les parcs peut-être aussi mais quand c'est vraiment abusé (genre le mec tient pas sur ses jambes et gueule sur les gens) ...
BesiktasCarsi
Citation (Shevchenzebo @ Mar 2 2010, 15:51) *
Mais comparé à tout les autres gouvernement qui ont précédés en Turquie, enfin pour la plupart, l'AKP est un des meilleurs.

Je veux pas m'acharner mais comment tu peux dire ça??? affraid.gif

Regarde le chomage, regarde le niveau de l'éducation, regarde les paysans qui s'en sortent pas, regarde Tekel, regarde tous les ports de Turquie (très importants pour l'économie faut-il le préciser) vendus aux étrangers (Grecs en tête), regarde à qui appartient Tüpras et Petkim aujourd'hui (Daha bitmedi...Durmak yok, satışa devam!!), regarde comment toutes les fabriques şeker ont été vendues à Israël (pourtant Tayyip était très faché à Davos), regarde les jeunes travailleurs face à la crise, regarde la culture (Istanbul capitale européenne de la culture ca me fait un peu rigoler, s'il y a de la culture c'est d'une part grâce à nos ancêtres pour ce qui est historique et d'autre part grâce aux particuliers pour l'art moderne. L'Etat met pas un kuruş), regarde les inégalités entre les pauvres et les riches, regarde le fils à Tayyip qui fait son chaud sur son yacht avec son parrain Berlusconi (véridique), regarde nos soldats qui sont mis en garde à vue pendant que les terroristes du pkk sont relâchés, regarde le copinage avec les Arméniens alors qu'on tourne le dos à un peuple frère comme l'Azerbaidjan, regarde la manipulation de la presse, ... Et après on parle d'avancée sociale parce qu'on fait des ouverture pour les Kurdes ou des modifications dans la Constitution.

Ce qu'on peut dire c'est que c'est le parti turc qui a été le plus soutenu par les étrangers depuis toujours. Parce qu'il est à la botte des étrangers. Et l'UE est, comme toi, "satisfaite des progrès réalisés même si le chemin est encore long". Certains rajouteront, comble du foutage de gueule, que de toute façon la Turquie dans l'UE ce n'est pas pour tout de suite et que leur entrée sera soumis à un referandum populaire.

Par rapport à la question de l'alcool c'est pas la question primordiale selon moi mais j'ai toujours l'exemple de Konya en tête : une ville où avant de trouver un bar qui te servira une bière tu peux chercher longtemps et pourtant, statistiquement, c'est une des villes où l'on vend le plus d'alcool. Tout ca parce que les gens boivent dans des bars clandestins, derrière les bakkal, pour ne pas porter préjudice à leur image. Un peu de l'hypocrisie selon moi mais chacun fait ce qu'il veut.

Bref moi je crois vraiment en l'avenir de la Turquie, mais pas avec ce parti.
Shevchenzebo
Je sais pas mais précédemment les dernières années Ecevit et Demirel c'était pas çà non plus, des soumis des USA aussi pire que l'AKP.

Sinon la grosse crise de 2000/2001 ce n'était pas l'AKP au pouvoir.

Concernant l'alcool je ne dit pas qu'il faut se cacher non plus hein, y a des justes des endroits où il faut éviter et d'autres un peu plus appropriés.
ispartaslan
Mdr Bjkçarsi qui s'est véner ^^ mais je suis du même avis que toi wink.gif

Le sujet de l'alcool ce n'est qu'un détails, puis les exemples données (genre dans le bus ou au parc) sont aussi très rares, après la c'est un tout autre problème qui n'a rien à voir avec la politique.

Comme l'a dit Bjkçarsi, le chômage à énormément monter, il à doubler depuis l'arrivée de l'AKP, et les chiffres devraient êtres plus importants car les femmes n'ayant jamais travaillé (dans les villages etc) ne sont même pas comptabilisées

Enfin bon ils distribuerons du charbon (ou alors des machines a laver là ou il n'y à pas d'eau courante lol) et ça repartira pour un tour biggrin.gif

Shevchenzebo
Je viens de voir des vidéos des manifestants Kurdes en France, je peux même pas appelez çà Kurde vu qu'ils soutiennent ouvertement le PKK. C'était contre les arrestations des réseaux du PKK en France et Italie. Le pire c'est qu'ils soutiennent ouvertement le PKK mais ils ont la carte d'identité turc et quand ils vont en vacances c'est en Turquie ! Et ça peut être même ton voisin il va parler turc avec toi ! Mais derrière ils soutient la mort d'innocents et de nos soldats. Ils essaient de faire passer le PKK pour une partie de bisounours, elle me fou la haine cette diaspora kurdes !

J'ai rien contre les kurdes mêmes, j'en ai même dans la famille, mais les pro PKK....
ispartaslan
Pour les Kurdes, oui t'as raison mais bon...

Pour la crise de 2000, c'est pas vraiment la faute à Ecevit ou autre (attention je suis pas pro Ecevit hein)

Pour te (ou se) rappeler cette période, on avait un régime de coalition, c'est à dire qu'il n'y avait pas de parti lider au parlement (iktidar), et donc le pouvoir était partagé à 3: Ecevit, çiller et (pas sur je me trompe peut être) Bahçeli.

Donc comme on le sait, en Turquie pour rester sur place faut s'entendre (ou plutôt lécher le cul) au grands groupes (holding) (qui eux "travaillent" pour les USA).

Après voila chaque parti politique à un grand groupe derrière lui, mais le problème ici c'est que quand le pouvoir est partager à 3, personne n'arrive a faire appliquer ce qu'il aux autres, et donc la crise de 2000 c'est tout simplement Sabanci qui l'as "créer" en retirant des milliards de la Turquie car il n'as pas réussi à faire faire ce qu'il voulait à ce régime.

Sabanci qui à l'époque "travaillait" pour les Américains, et la crise mondiale que l'on vient de vivre est exactement pour le même raison, un manque de liquide dans les caisses.

Sinon Demirel, mon Hemso lol il est un des pires mec venu au pouvoir je suis d'accord avec toi.

Sinon petite histoire, je ne sait pas si c'est vrai, c'est peut être qu'une légende.
Il parait à l'époque ou Demirel était président, quelqu'un lui à dit (je vais le faire en Turc ça passe mieux smile.gif ):
x : Genelevleri neden kapatmiyorsunuz ?
Demirel : Genelevleri kapatalim da millet bizi mi siksin ? biggrin.gif
aslan94
Je suis à 100000% d'accord avec çarsi hi.gif

Juste à propos de l'alcool, c'est vrai que c'est plus que sur-taxé. Mais en même temps, l'Etat a besoin d'argent. Autant taxer des produits secondaires que le lait ou le pain.

Et ya un autre truc qui me décoit, c'est le nombre de riches turcs qui fraudent (famille du premier minsitre aussi wacko.gif ) On a besoin d'argent pour relancer l'économie
Altano
Pour en revenir l'alcool, certains commentaires sont pires que ceux de grands-parents n'ayant jamais bu une goutte d'alcool.
Qu'on interdise l'alcool au volant, de boire dans la rue ou même d'acheter de l'alcool après une certaine heure, tout ça peut se justifier, mais sortir des exemples de gens bourré qui prennent le bus.... c'est 1 cas sur je ne sais pas combien, on va interdire l'alcool pour ça.
En général, les gens qui se torchent la gueule le font en soirée, pas dans des parcs au milieu d'enfants....

Et puis pour rebondir sur les taxes, en ce moment, l'AKP fait aussi très très très fort. En gros, le FISC nique plein de boîtes, et ce n'est pas des petites sommes. Officiellement, c'est pour lutter contre les fraudes (bon, c'est compréhensible), mais officieusement c'est pour mettre de l'argent dans les caisses (mais bon si plein de PME ferment boutique, ça va niquer l'économie), et derrière tout ça, c'est aussi pour avoir la main mise sur des secteurs de l'économie. Si une boîte ne peut pas payer le FISC, il y aura saisi... et l'AKP contrôle des domaines clés.
J'ai d'ailleurs mis le lien d'un article il y a quelques jours au sujet du groupe de média Dogan (Hürriyet) qui va devoir payer 3 milliards d'euro. N'oublions pas que le groupe Dogan est complètement opposé à l'AKP, et ça Erdogan ne peut pas le supporter !
ispartaslan
Oui Altano le groupe Dogan est actuellement contre Tayyip mais s'est aussi Tayyip qui a fait de lui un "homme".

En effet, c'est quand même Dogan media qui a contribuer à la 1ere élection de Tayyip (tous 2 orchestrés par les USA) et après être élu, Tayyip à donner un crédit de 1 milliards de dollars à un taux de 0.05 % !

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est (ou s'était) du jamais vu, c'est limite un prêt "gratuit".

Aujourd'hui, ils sont opposés, je sais plus à cause de quoi mais y'avais eu une affaire sur laquelle ils étaient pas d'accord et c'est de la que c'est parti en couille.

Maintenant Tayyip veut faire à Dogan ce qu'il à fait à Uzan (Mazot 1 ytl olacak lol)
BesiktasCarsi
La Belgique qui est un des pays les plus passifs en matière de répression du terrorisme (on l'a vu dans le dossier des assassins du dhkpc) réagit enfin par rapport à ceux du pkk. Le pkk qui a aussi été la cible d'une opération policière à Marseille il y a peu. Le pkk qui n'a pas l'habitude de se faire bousculer en Europe est assez choqué par ce soudain retournement de situation à son égard et appele à la protestation contre la Belgique. Roj TV chaine pro-terroriste a en tout cas été habitué à plus de délicatesse de la part de ses hôtes européens.

A suivre en tout cas je suis curieux de voir le suivi de l'enquête maintenant - il y a eu 15 arrestations aujourd'hui.

Citation
Perquisitions dans le milieu kurde: une policière blessée
(04/03/2010)

© BELGA

Des échauffourées ont éclaté jeudi au siège de la télévision kurde Roj TV à Denderleeuw où une centaine de personnes ont manifesté leur désapprobation face aux perquisitions en cours

BRUXELLES Dans le cadre des perquisitions menées jeudi par la police fédérale à la télévision kurde Roj TV à Denderleeuw, une policière a été blessée et transportée à l'hôpital, a indiqué le syndicat policier Sypol. Ce dernier estime que, faute de personnel disponible, l'encadrement policier n'était pas suffisant.

Des échauffourées ont éclaté jeudi au siège de la télévision kurde Roj TV à Denderleeuw où une centaine de personnes ont manifesté leur désapprobation face aux perquisitions en cours.

Selon Sypol, les policiers sur place ont été assiégés. Une policière a reçu sur le visage un pavé et a la mâchoire et des dents cassées. Elle a été emmenée à l'hôpital.

Une cinquantaine de policiers de la police judiciaire fédérale de Bruxelles ont été appelés en renfort pour libérer leurs collègues, selon le syndicat. "Or, ces policiers spécialisés notamment dans la finance, ne sont ni formés ni équipés pour assurer le maintien de l'ordre", a réagi Eddy Lebon, secrétaire général de Sypol.

"La Belgique, qui s'apprête à assurer la présidence du conseil de l'union européenne, n'est plus capable de remplir correctement des missions de maintien de l'ordre", estime le syndicat qui réclame la démission de la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom.

Pour Sypol, la réserve générale (DAR) a été vidée au profit des zones locales. Quelque 300 policiers fédéraux, dont des membres de l'unité spéciale d'intervention, et locaux de la zone de Bruxelles-Ixelles, ont participé jeudi aux 28 perquisitions, a indiqué le directeur de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles, Glenn Audenaert.

© La Dernière Heure 2010

Citation
Le PKK appelle à des manifestations après les interpellations en Belgique
(04/03/2010)

© Photonews

BRUXELLES Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) a appelé jeudi les Kurdes à manifester à Bruxelles après les interpellations effectuées par la police belge dans les milieux kurdes, selon l'agence Firat proche des indépendantistes.

"Tous les Kurdes vivant en Europe" sont appelés à se rassembler à Bruxelles et à organiser des actions de protestation "contre cette attaque hostile", selon un communiqué diffusé par le KCK, une organisation kurde chapeautée par le PKK.

Le texte appelle également à des manifestations "dans l'ensemble du Kurdistan", faisant référence aux régions à population kurde en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie.

La police belge a lancé jeudi une série de perquisitions dans les milieux kurdes à travers tout le pays, procédant à une quinzaine d'interpellations, dans le cadre d'une enquête sur les activités du PKK.

Parmi les personnes interpellées figurent deux chefs de file du PKK en Europe, Zubeyir Aydar et Remzi Kartal, anciens membres du Parlement turc, selon une source judiciaire.

© La Dernière Heure 2010
Shevchenzebo
C'est une bonne nouvelle, ce qui m'étonne c'est la réaction des belges qui disent que le PKK n'a rien à faire en Belgique et que c'est bien fait pour eux, en général les européens soutiennent tout ce qui est nuisible pour les turcs.

Et j'espère aussi que leur manif sera réprimé comme pour celui des turcs à Bruxelles y a près de 2 ans.
Altano
Avant de faire des appels aux manifestations, ces chiens n'ont qu'à MONTRER que le PKK n'a plus rien de terroriste... parce qu'aux dernières nouvelles c'est une organisation terroriste. Donc défendre le PKK ne devrait même être interdit.

Ca me ferait marrer de voir des afghans et des pakistanais faire des manifs dans toute l'Europe pour soutenir Al Quaida et les Talibans...
turkiche-le-turk
Perso je suis contre l'AKP mais faut pas que leur cracher dessus ils ont fait de bonnes choses aussi,
C'est RTE qui a ouvert le marché aux investisseurs étrangers, sans quoi la turquie serait tombé dans une crise ou elle ne se serait jamais remise. Il y a depuis beaucoup d'investissements etrangers qui apportent du boulot.
ENfin voilà ce que je retiendrais de l'ere Erdogan!!
j-youn
C'est qu'il pense à court termes RTE, il vends des entreprises publics TURQUES à des étrangers, après faudrait aps s'étonner si ils licencient à gogo...

Je dis pas qu'il faut pas privatiser, mais c'est pas un moyen efficace, sur le long terme c'est même une grosse erreur. Après ça à le mérite d'atténuer les effets de la crise, faut le reconnaitre...
Shevchenzebo
Il faut un Hugo Chavez en Turquie aussi alors laugh.gif
Altano
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais au USA, ils viennent de reconnaitre le génocide Arménien au congrès.

Vu le lobby Arménien, ça ne me surprends pas.... mais je reste toujours surpris pas la connerie des gens quand je lis les commentaires sur les sites d'info (Liberation, Figaro).

Ca me fait marrer de voir les gens trouver honteux que la Turquie ne reconnaisse pas le génocide, alors que je me demande d'où ils savent eux qu'il y en a eu un..... Parce qu'à part les médias et Wikipedia, je doute qu'ils aient d'autres sources...
Or il est IMPOSSIBLE de comprendre ce qui s'est passé, sans remettre l'histoire dans son contexte et donc maîtriser l'histoire de la chute de l'empire Ottoman, du rôle de la Franc-Maçonnerie et du Parti Jeunes Turcs..... Je doute qu'1% des internautes ait ses connaissances.

Quand je lis que 1,5M d'Arméniens ont été tués... ça me fait marrer....
Mais quand je lis que les victimes Arméniennes ont été tuées par les Turcs, je rigole encore plus.... la majorité des victimes étant mortes durant l'exil sur les routes...

Après il y a toujours un ou deux descendants de victimes ou de rescapés, qui sort son témoignage.... témoignage qui n'est qu'un point de vue... hors du contexte globale. Facile.... C'est pas parce que des troupes ont tués commis des massacres que c'est un génocide... alors là il y en aurait eu dans tous les pays du monde des génocides....
Shevchenzebo
Oui j'ai vu çà mais ça doit encore être approuver dans la plus haute Chambre, rien n'est encore jouer, Obama peut même mettre son veto. Je l'espère pour les relations américano-turcs.

Sinon lol moi aussi je parcours les commentaires de certains journaux, on peut lire beaucoup de connerie. Le pire c'est que la plupart des pays occidentaux surtout les USA ont commis des crimes encore plus grave, ils osent donné des leçons aux turcs.
Altano
Tu sais, on s'en fout de ce qu'on fait les autres. Sérieux, c'est du passé, rien à foutre de ce qui s'est passé plusieurs génération auparavant.

Et puis, si effectivement il y avait génocide, ce n'est pas parce que d'autres pays qui nous accuse en ont aussi commis, qu'il ne faut pas reconnaitre celui des arméniens.... J'aime pas cette mentalité.

Cependant, après tout ce que j'ai lu, étudié, et analysé.... bah je reste sur ma position qu'il n'y a pas eu génocide... et puis, même si je me trompais... il n'a pas été commis exclusivement par des Turcs... car des Grecs, des Bulgares et des gars originaires d'autres ethnies seraient aussi mélés...

La reconnaissance du Génocide par la Turquie est l'ultime objectif de l'Arménie pour ensuite revendiquer des terres en dédommagement du mal subi... Et pour ça, il ne faut pas être dupe. C'est pour les mêmes raisons que l'envahissement du Haut Karabakh, agrandissement de leur territoire (c'est vrai qu'il est petit et foutrement mal placé) et accès à des ressources naturelles. Et ça j'accepte pas !
Shevchenzebo
Tu ne m'as pas compris. Ce que je voulais dire d'abord si un pays est réellement responsable d'un crime, d'abord qu'il reconnait le sien avec de reconnaitre celui des autres.

Sinon pour ces massacres, à l'est durant la déportation les Kurdes ont beaucoup participé, enfin à l'époque on ne parlait pas vraiment de turcs, kurdes, mais il s'agissait des Osmanli musulman fidèle à l'empire contre les Arméniens indépendantiste soutenu par la Russie. Une sorte de guerre civil à l'est anatolien il y a du y avoir beaucoup de massacres entres Kurdes/Turcs/Arabes/Lazes... et Arméniens surtout que les Kurdes ont toujours été majoritaires dans cette région.

C'est çà qui est encore plus ridicule, lorsque les Arméniens soutiennent la cause du PKK ou inversement, c'est la preuve même de leur c*nnerie de reconnaissance de génocide.
ispartaslan
J'étais venu pour parler de ce vote aussi mais je vois qu'on ne m'as pas attendu biggrin.gif

C'est tout simplement scandaleux et on voit bien qu'on à aujourd'hui pas plus de pouvoir (ou de moyen de pression) qu'un pays pourrie comme l'Arménie.

En fait je crois que c'est le projet de loi qui est passé, il va donc être re-voté devant le sénat ou un truc du genre.

Le plus scandaleux, c'est que les 46 personnes ont mis 3 heures à voter, comme quoi y'a vraiment de la magouille derriere ça, mais c'est pas grave bizim Tayyip sirketlerimizi satmaya ugra$sin gavurlarla yahudilere, ha pardon birde lubnan'li kankalarina...

Vous étonnez pas si d'ici quelques années un état Kurde se créra vers Kaboul et Erbil...

Sinon aujourd'hui ça fait 1 an que le journaliste Mustafa Balbay (Cumhuriyet Gazetesi) est enfermé en prison dans l'affaire "Ergenekon" pour tentative de coup d'état et blabla dans le genre, en fait son seul "crime" s'est d'avoir critiquer l'AKP
Sinon il y a aussi Tuncay Ozkan, (très bon) journaliste qui est dans la même situation de Balbay...
Sevoth-Tart
Citation (ispartaslan @ Mar 5 2010, 15:46) *
J'étais venu pour parler de ce vote aussi mais je vois qu'on ne m'as pas attendu biggrin.gif

C'est tout simplement scandaleux et on voit bien qu'on à aujourd'hui pas plus de pouvoir (ou de moyen de pression) qu'un pays pourrie comme l'Arménie.

Un peu de respect thumbdown.gif c'est quoi ces manières !!
Pour ma part, ce vote ne me fait aucun effet mais j'en ai marre qu'on veut tant se rapprocher de l'Arménie. Je dis "on" mais je veux dire sayin Recep évidemment rolleyes.gif
serdar67
Le Nationalisme c'est interdit dans l'islam et dite moi pourquoi beaucoup de gens en Turquie musulman Affiche Atatürk dans la maison, c'est pas de l'idolâtrie.

Citation (Shevchenzebo @ Mar 5 2010, 11:44) *
Il faut un Hugo Chavez en Turquie aussi alors laugh.gif

Hugo Chavez le seul homme politique que j'aime, C'est devenu une icone de la Revolution, Les Etat unis ont essayé de l'assassiné mais il sont pas reussi. Voila comment on traite la vériter dans ce monde ! Malcolm X, Che gueva...

Citation (Shevchenzebo @ Mar 5 2010, 12:09) *
Oui j'ai vu çà mais ça doit encore être approuver dans la plus haute Chambre, rien n'est encore jouer, Obama peut même mettre son veto. Je l'espère pour les relations américano-turcs.

Sinon lol moi aussi je parcours les commentaires de certains journaux, on peut lire beaucoup de connerie. Le pire c'est que la plupart des pays occidentaux surtout les USA ont commis des crimes encore plus grave, ils osent donné des leçons aux turcs.

Il sont oublier le Genocide Indien qui sont fait.
pandev
Citation (serdar67 @ Mar 5 2010, 22:27) *
Hugo Chavez le seul homme politique que j'aime, C'est devenu une icone de la Revolution, Les Etat unis ont essayé de l'assassiné mais il sont pas reussi. Voila comment on traite la vériter dans ce monde ! Malcolm X, Che gueva...

Hugo Chavez est une catastrophe ambulante, va te renseigner un peu avant de le porter en triomphe.

Rarement, un homme politique n'a autant accru la violence, la corruption et surtout la pauvreté en faisant profiter de la majeur partie des richesse de son pays sa nomenklatura.
Faut vraiment se renseigner en amont avant de juger ce personnage et non se fier à ses grandes frasques.

Malcolm X était un criminel, je ne savais pas que les meurtriers était un modèle...

Che Guevara n'était qu'un pion dans l'échiquier de Castro, porter en triomphe par son physique très en vogue auprès d'une certaine jeunesse utopiste mais il n'a jamais été un grand ou autre, juste un vulgaire pion dont s'est débarrasser Castro quand celui ci est devenu trop encombrant.
serdar67
Malcolm X était criminel oui mais apres il a changé !
alper19o7
Citation (serdar67 @ Mar 5 2010, 22:27) *
Le Nationalisme c'est interdit dans l'islam et dite moi pourquoi beaucoup de gens en Turquie musulman Affiche Atatürk dans la maison, c'est pas de l'idolâtrie.

Sanane?
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.