keowni
Feb 21 2010, 13:06
Voilà voilà,
après la demande de certains on ouvre ce topic,
on pourrait parler de beaucoup de sujets comme l'entrée de la Turquie dans l'UE, les évolutions politique de la Turquie, les minorités, l'économie etc.
faites vos propositions
par la même occasion je lance un sondage : la turquie doit-elle entrer dans l'union européenne ou non
ce n'est pas le sujet principal du topic mais je lance tout de même le débat pour avoir l'avis général sur le forum
ispartaslan
Feb 21 2010, 13:32
Merci Keowni j'attendait ce Topic depuis longtemps

Donc le 1er sujet est "l'entrée de la Turquie à l'UE"
Moi j'ai voter non.
Tout simplement car l'Europe ne voudra pas d'une Turquie "égale" aux autres pays en Europe. C'est à dire qu'on aura pas les mêmes droits que les autres pays de l'UE, y'a juste a voir comment ils chipotes pour nous faire entrer, alors que les pays comme la Lettonie, l'Ukraine et la Bulgarie ont été pris vraiment sans trop de conditions.
Chez nous c'est pas les droits de l'homme qu'il manque, mais plutôt les droits sociaux.
On est pas pire que les bulgares niveaux lois, corruptions et magouilles en tout genre.
Donc sachant que de toutes façons on y entreras jamais, c'est comme la phrase "Bah si on veut pas de moi je viens pas"

Puis quand on voit que quand on sort de la marchandise de Turquie vers l'UE y'a pas de taxe, mais quand ça rentre en Turquie, plus de la moitié du prix (exemples les voitures) sont des taxes, ça favorise peut être exportation mais n'empêche que le petit Ali à Erzurum y verrat une Mercedes que dans ses rêves (alors que par exemple en France même un ouvrier peut s'en payer une, bien sur en économisant énormément).
Après une union avec les pays Turco-phones ?
Non je ne suis pas non plus pour, il aurait fallu continuer d'être "proche" d'eux après l'époque Özal, maintenant ces pays sous trop sous l'influence de la Russie.
Mais finalement je pense que c'est quand même un débat "inutile" puisque je suis sur qu'on ne sera jamais en Europe (à moins que l'Hydrogène devienne le nouveaux pétrole et que d'ici quelques 10aines années l'UE soit au bord de la faillite

)
Sevoth-Tart
Feb 21 2010, 13:40
Dire qu'on joue les politiciens en herbe parce que je me suis excité sur les supporters madrilènes hier

c'est parti de là toute cette discussion intellectuelle
Arsenal
Feb 21 2010, 13:44
Pourquoi pas la turquie en UE ? Après tout, on aura une plus grosse livraison de Kebab et Kofté.
Nan plus sérieusement je suis pas contre, mais sarko ...
ultrAslan-68
Feb 21 2010, 13:50
Sarko veut jouer l'homme car il a la haine contre nous il a perdu beaucoup de gros contrat a cause de son attitude ( Chemin de fer etc ) des contrat de minimum 4-5 Milliard ...
Arsenal
Feb 21 2010, 13:51
Et y'a d'autre chef politique qui sont contre ? surement .. mais lesquels ?
aslan94
Feb 21 2010, 14:01
Moi j'ai voté non, plusieurs raisons.
Déjà économiquement, je trouve que la Turquie n'a pas besoin de l'Europe. Le PIB a, par exemple, augmenté de 4% alors qu'il a baissé de 3% en France. C'est un des marchés les plus prometteurs. Donc à ce niveau la, la Turquie est assez puissante pour s'auto-gérer toute seule (pas comme un voisin européen dont je ne citerais pas le nom)
Maintenant au niveau géo-politique, la non-plus la Turquie n'a pas besoin de l'Europe. Les alliances Turquie-USA ou Turquie-Israël par exemple sont suffisament développés. C'est également, un des seuls pays qui n'est pas un ennemi de l'Iran. A ce niveau là, c'est plutôt l'Europe qui a besoin de la Turquie et non l'inverse.
Mais, je dois dire que si la Turquie entrait en Europe, il y auarit également des avantages. Un plus grand respect des minorités, de la démocratie. Et aussi, une plus grande facilité de transport, entre l'Europe et la Turquie, car les turcs ont besoin de visas pour aller presque partout en Europe.
Moi ce que je souhaiterais, c'est que la Turquie entre dans l'espace Schengen, ça suffirait largement je trouve
keowni
Feb 21 2010, 14:26
malheureusement pas de schengen sans europe
sinon les autres politiques qui sont contre je peux citer angela merckel en allemagne
et quelques autres pays à forte conotation chretienne qui croient que l'europe est l'union des chretiens et donc une union exclusivement religieuse des pays d'europe
c'est une réalité indéniable. Personellement je pense qu'on est proche historiquement de l'europe et que pour éviter les conflits et se rapprocher de la paix il serait favorable que la turquie entre dans l'union européenne
les deux ont besoin les uns des autres et donc ce serait une solution mutuellement satisfaisante
par contre pour répondre à haziyade, c'est un peu moi qui ait lancé le débat sur le topic de fener suite aux remarques sur les drapeaux du PKK, c'est à partir de là que j'ai voulu un peu réhausser le débat. Aussi pour prouver qu'on est pas tous cons et qu'on sait aussi utiliser notre cerveau

et puis j'ai fait un dossier qui expliquait en gros qu'aucun des arguments ne tenaient la route pour écarter la turquie
on est économiquement bien plus puissants que les roumains ou les tchèques, avec tout le respect qu'on leur doit, en terme de PIB.
géographiquement ça ne tien pas la route car chypre est dans l'UE
la religion n'est pas et ne doit pas être un argument qui entre en ligne de compte
la population turque est moins élevée que la population allemande, donc les arguments qui disent que celle-ci est trop élevée et qu'il y aura trop de pouvoir ne tiennent pas également
etc.
Je pense que c'est une question de temps, mais il faut aussi montrer du respect à la Turquie pour éviter qu'ils se désintéressent de la question
RealLoveGS
Feb 21 2010, 14:26
Topic des connaisseurs ici..J'y touche pas.
Bon débat à vous
keowni
Feb 21 2010, 14:27
J'ajoute une chose
Citation
POLEMIQUE - Cécile Duflot y voir des relents xénophobes...
La polémique sur la vente de hamburgers exclusivement halal dans huit restaurants Quick de France instaure la «confusion» entre «communautarisme et diversité», a estimé dans un entretien dimanche au JDD la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara. «Aux dernières nouvelles, Quick n'est pas un service public (...) Nous parlons bien ici d'une entreprise privée, qui veut occuper un marché pour faire du business», a-t-elle ajouté.
«Je trouve la réaction du maire de Roubaix exagérée et dangereuse. Il n'y a rien de discriminant dans cette histoire: les consommateurs ont le choix de leur menu et peuvent très bien prendre du poisson», a-t-elle jugé.
Duflot sur la même longueur d’onde
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, voit des «relents islamophobes» dans la polémique. «Il y a des restaurants à Paris qui servent uniquement des repas casher (...) Personne n'est choqué qu'il y ait des Franprix casher, moi non plus, et on peut très bien choisir d'aller faire ses courses là ou d'aller faire ses courses ailleurs», a-t-elle déclaré dimanche sur Radio J.
«Franchement, c'est la liberté du commerce. Il est où le problème? Le problème, il est dans le discours tel qu'il s'est instillé depuis quelques mois, sinon quelques années, en France, qui est de systématiquement stigmatiser ce qui a partie liée soit avec la religion musulmane, soit avec une partie de l'histoire de l'immigration en France», a-t-elle ajouté.
voilà pour montrer un peu la xénophobie contre la population musulmane en europe, qui est pour moi la principale raison des difficultés dans les négociations
c'est un bon exemple
aslan94
Feb 21 2010, 14:30
Oui, c'est vrai qu'en Europe, il y a une certaine peur des musulmans.
Mais juste, keowni, la Suisse est dans l'espace Schengen. Il y a des exceptions. Pourquoi pas pour la Turquie?
Sevoth-Tart
Feb 21 2010, 14:47
Citation (RealLoveGS @ Feb 21 2010, 15:26)

Bof moi ça me passionne pas des masses ces histoires, mais sans qu'on le sache on sait des choses à force de tomber sans arrêt sur ces infos puis en étant un peu logique. Ainsi ce n'est une surprise pour personne qu'Obama soutienne l'entrée de la Turquie à l'UE, que Sarkozy utilise tjs les mêmes arguments pour nous empêcher d'y adhérer (fermeture du port pour les Grecs et Chypriotes, géographiquement située en Asie, peuple musulman, trop difficile d'avoir des affinités et un terrain d'entente) ou encore une crainte que les Turcs viennent nombreux en Europe, une xénophobie existe donc à notre égard.
Altano
Feb 21 2010, 15:26
L'histoire du Quick.... ça arrange bien les choses de l'UMP faites moi confiance.... et les médias, ces crétins, rentrent dans le jeu.
Qu'un Quick serve du Halal.... c'est juste un prétexte.... tout comme la violence à l'école qu'on a servi à tort et à travers pendant 2 semaines presque tous les jours (or ça n'a rien de nouveau)....
Et vous savez pourquoi ?????
Pour que personne ne réagisse à la loi Loppsi 2 qui a été voté cette semaine au parlement Français.
Si vous ne connaissez pas ce projet de loi, renseignez-vous, vous serez très surpris.... (et après l'UE critique la Turquie pour les Droits de l'Homme, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...)
ultrAslan-68
Feb 21 2010, 15:32
Bientot sa va etre invivable la France ..
aslan94
Feb 21 2010, 15:51
Citation (ultrAslan-68 @ Feb 21 2010, 15:32)

Bientot sa va etre invivable la France ..
Perso, je vis en Suisse. Et je peux vous dire que vivre en France, c'est la galère. Pour vous donner un exemple, le salaire minimum est de 2000 euros, le salaire médian de 5500 Chf ce qui correspond à 3500 euros!
Mais par contre, travailler en France est plus agréable grâce à ses puissants syndicats...
ultrAslan-68
Feb 21 2010, 16:20
Ici tous ce que tu gagne la moitié va aux taxes et impots mais les turcs ont se debrouille assez bien pour la plupart parce qu'on s'entraide entre nous .
ispartaslan
Feb 21 2010, 16:35
Citation (RealLoveGS @ Feb 21 2010, 14:26)

Bon débat à vous

Faut pas dire ça, personne ne connais tout sur tout et même si tu ne sais pas beaucoup de choses tu peut apporter au moins ton avis.
Necip_Uysal
Feb 21 2010, 19:46
Non, j'élaborerai plus tard.
Loup Noir
Feb 21 2010, 19:47
Citation (RealLoveGS @ Feb 21 2010, 14:26)

Bon débat à vous

Zamalek
Feb 21 2010, 19:49
Que pensez vous de la question kurde?
Yudjelovski
Feb 21 2010, 20:45
Citation (Altano @ Feb 21 2010, 15:26)

L'histoire du Quick.... ça arrange bien les choses de l'UMP faites moi confiance.... et les médias, ces crétins, rentrent dans le jeu.
Qu'un Quick serve du Halal.... c'est juste un prétexte.... tout comme la violence à l'école qu'on a servi à tort et à travers pendant 2 semaines presque tous les jours (or ça n'a rien de nouveau)....
Et vous savez pourquoi ?????
Pour que personne ne réagisse à la loi Loppsi 2 qui a été voté cette semaine au parlement Français.
Si vous ne connaissez pas ce projet de loi, renseignez-vous, vous serez très surpris.... (et après l'UE critique la Turquie pour les Droits de l'Homme, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...)
Tellement vrai ! ça passe sans vaseline !!
keowni
Feb 22 2010, 23:53
c'est tout sarkozy ça !!!
et ça permet de faire des leçons alors que ce sont les pires de tous. Il est où le pays des droits de l'homme.
Ils vont juste réussir à faire encore plus fuir les cerveaux, et je sais de quoi je parle. Sur une promo d'une centaine de bac+5, même pas la moitié reste sur le territoire
BesiktasCarsi
Feb 23 2010, 00:20
Encore des dizaines d'anciens commandants arrêtés aujourd'hui toujours sous le très vague prétexte du complot. Enfin en Turquie aujourd'hui celui qui n'est pas akpli est un comploteur potentiel. Quand je vois ca je comprends pas comment l'armée peut se laisser soumettre à ce point c'est du jamais vu depuis que la République a été créée... Même les commandants qui ont réussi à arrêter apo ont été mis en garde à vue aujourd'hui. Choquant.
Shevchenzebo
Feb 23 2010, 11:14
Je suis contre aussi, la Turquie devra mettre sa fierté de côté pour entrer dans l'UE.
Et économiquement sur le long terme la Turquie a beaucoup plus a gagné en restant hors de l'UE, un partenariat privilégié je trouve çà beaucoup plus intéressant.
Un point positif actuellement, c'est que avec les démarches de l'adhésion la Turquie en profite pour faire des réformes, même si que pour finir ils n'entreront pas dans l'UE et reçoit aussi des aides économiques, du moment que la Turquie peut en profiter un max
Et la démocratie à la Européenne ne fonctionnera pas en Turquie, pays assez instable, mais plutôt une démocratie autoritaire un peu à la Russe, ce qui est le cas aujourd'hui mais un plus soft qu'en Russie.
aslan94
Feb 23 2010, 17:15
Citation (Shevchenzebo @ Feb 23 2010, 11:14)

Et la démocratie à la Européenne ne fonctionnera pas en Turquie, pays assez instable, mais plutôt une démocratie autoritaire un peu à la Russe, ce qui est le cas aujourd'hui mais un plus soft qu'en Russie.
Je suis pas du tout d'accord. Premièrement, une démocratie à l'européenne est déjà installer en Turquie depuis belle lurette. Donc on ne peut pas dire, "fonctionnera". Et une démocraie autoritaire n'existe pas, en Russie, c'est presque une dicature. Au moins en Turquie, le président change tous les 4-8 ans
P.S. Ho$geldin Shevchenzebo
keowni
Feb 24 2010, 13:56
exact, une semi démocratie n'existe pas.
Sinon c'est une dictature qui fait croire à la démocratie, comme aux Etats unis par exemple. Alors que tout le monde croit que c'est une démocratie ce n'est pas le cas...
BesiktasCarsi
Feb 24 2010, 13:58
En quoi les Etats-Unis ne sont pas une démocratie?
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 14:01
Désolé mais la Turquie n'est pas une "démocratie" enfin le mot démocratie c'est assez large. Si on fait allusion juste au droit vote, et liberté des parties politiques, oui c'est bien une démocratie, mais autoritaire !
keowni
Feb 24 2010, 14:11
Citation (BesiktasCarsi @ Feb 24 2010, 13:58)

En quoi les Etats-Unis ne sont pas une démocratie?

c'est une blague, en référence aux éléctions soit disant truquées du deuxième mandat de bush
et la turquie est une démocratie, et qu'importe l'angle sous lequel tu regarde.
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 15:03
Oui une démocratie ou certaines langues ont été interdits, ou la liberté de presse est limité, des condamnation pour avoir insulter l'identité turque, un conflit vieux de plus de 30 ans avec le PKK, l'armée qui complote, les droits de l'homme sont souvent bafoués... La liste est encore longue mais c'est vrais qu'il y a eu de gros progrès ces 20 dernières années.
Je ne dis pas que certains pays l'UE sont mieux et que la Turquie c'est pourrie au contraire. Le peuple turc à une autre mentalité et la Turquie une autre façon de fonctionner.
BesiktasCarsi
Feb 24 2010, 15:09
Citation (Shevchenzebo @ Feb 24 2010, 15:03)

des condamnation pour avoir insulter l'identité turque
Si la démocratie c'est permettre aux gens d'insulter l'identité turque alors perso je préfère effectivement une démocratie "encadrée".
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 15:22
Je ne connais pas trop cette loi, mais je sais que le fait de dire qu'il y a eu une génocide arménien tu risques la prison, et de même France (ou c'est en cours) mais inversement pour soi disant négationnisme ! Dans les 2 cas je pense que c'est inutile et excessif.
De même si tu dis que Atatürk est un c*n tu risques la prison, on se croirait en Ex-URSS.
Sevoth-Tart
Feb 24 2010, 15:49
Citation (Shevchenzebo @ Feb 24 2010, 15:22)

Je ne connais pas trop cette loi, mais je sais que le fait de dire qu'il y a eu une génocide arménien tu risques la prison, et de même France (ou c'est en cours) mais inversement pour soi disant négationnisme ! Dans les 2 cas je pense que c'est inutile et excessif.
De même si tu dis que Atatürk est un c*n tu risques la prison, on se croirait en Ex-URSS.
Je savais pas ça mais je pense que t'abuse pas mal. Avec tous les débiles incultes qu'il y a, on aurait facile 30 millions de mecs en taule

des gens qui n'aiment pas Atatürk mais même pas foutu de donner un argument valable.
BesiktasCarsi
Feb 24 2010, 15:52
C'est parce qu'il y a une culture assez nationaliste en Turquie. Evidemment si tu compares à la France tu seras peut-être choqué je peux le comprendre mais chez nous il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas : le drapeau, Atatürk ou l'armée en font partie et en soi je trouve ca bien pour préserver la République. On est tout de même un pays où il y a à la base plusieurs ethnies, religions, si on peut s'unir sous un même drapeau je trouve ca bien. Et les gens qui visent à dénigrer cela, je suis peut-être pas très démocrate en écrivant cela, mais tant mieux s'ils n'ont pas trop l'occasion de parler.
Le parti DTP c'est ca la démocratie. Ils ont été élu, en soi il n'y a pas de raison de fermer ce parti. Mais après quand tu vois les trucs qu'ils lachent dans leurs meetings tu comprends bien que ca va trop loin et tu te dis tant mieux quand leur parti se fait dégager, même si en Turquie cette décision n'a fait plaisir à personne.
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 16:02
Le fermeture du DTP était tout à fait légitime, ils ne reconnaissaient pas le PKK comme une organisation terroriste, c'est quand même fou, en Turquie en plus j'aurais compris en dehors, de plus ils sont même reconnu comme terroriste dans l'UE et USA.
C'est comme en Belgique lorsqu'ils ont fermé le parti d'extrême droite Vlaams Block qui est aujourd'hui devenu Vlaams Belang.
Sinon je n'abuse pas en disant qu'insulter Atatürk tu risques des poursuites judiciaires ! Ça dépend de la situation et contexte.
Altano
Feb 24 2010, 16:06
C'est marrant qu'on laisse fermer le DTP.... mais pourquoi on peut pas faire la même chose avec l'AKP ???
Sevoth-Tart
Feb 24 2010, 16:06
Citation (BesiktasCarsi @ Feb 24 2010, 15:52)

Mais après quand tu vois les trucs qu'ils lachent dans leurs meetings tu comprends bien que ca va trop loin et tu te dis tant mieux quand leur parti se fait dégager
Voilà tu touches un point sensible. Au bout d'un moment ça n'a plus rien à voir avec de la politique mais ce sont des discours haineux. En plus, en politique quel intérêt ça a de revenir toujours sur le même sujet ? Il faut que ça porte sur l'économie, les réformes etc... ce que je n'entends jamais dans ces vieux partis.
Parce que si on laisse faire, c'est une bombe à retardement et il sera plus tard reproché de ne pas avoir dissous le parti plus tôt. Qu'on vienne pas me parler de leurs braves membres qui se battent pour la justice et la liberté d'expression alors qu'ils sont ramollis du cerveau et imposent une pensée unique. En Suisse par exemple, t'as des UDC modérés et les archi-nationalistes. C'est pas un truc que tu peux voir au DTP.
BesiktasCarsi
Feb 24 2010, 16:11
Je répète mais je trouve ca tout à fait normal qu'on ne puisse pas insulter Atatürk. Si c'est un étranger à la limite, admettons... Mais de la part d'un Turc c'est inqualifiable. C'est le créateur du pays, la fondateur de la République, en l'insultant lui, tu t'attaques au symbole numéro 1 du pays et tu vises 70 millions de personnes.
C'est un peu comme les caricatures au Danemark finalement, oui c'est la démocratie si on veut faire des dessins insultants les Musulmans ok finalement on peut rire de tout. Moi je suis moyennement d'accord avec ce genre de raisonnements

Citation (Altano @ Feb 24 2010, 16:06)

C'est marrant qu'on laisse fermer le DTP.... mais pourquoi on peut pas faire la même chose avec l'AKP ???
ils ont déjà été fermé plusieurs fois dans le passé et s'ils continuent les conneries qu'ils sont en train de faire actuellement j'espère bien que ca se reproduira.
Déjà moi je trouve qu'un mec comme gül n'a rien à faire à Cankaya surtout quand on sait ce qu'il disait il y a à peine plus de 10 ans.
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 16:18
L'AKP connait les risques. De plus jusqu'à maintenant il y a rien eu de la part de l'AKP qui pourrait mettre en danger l'unité du pays contrairement au DTP.
Moi personnellement je suis pour la fermeture des parties racistes/séparatistes qui peuvent mettre en danger l'unité national ou la stabilité du pays partout dans le monde. Et ce n'est pas anti-démocratique.
aslan94
Feb 24 2010, 16:33
Non, moi je suis contre la fermeture de l'AKP, bien que farouchement opposé à leur politique.
Je pense qu'en le fermant, on ne réglera pas le problème. Chaque fois qu'on ferme un parti trop islamiste, les ex-dirigeants considérés comme des martyrs et il revient encore plus fort. Meme quand c'est des incapables et en plus magouilleurs qui le dirigent.
Pour leur porter un coup fatal, il faut laisser faire le temps, et d'ici une à deux élections, le peuple se rendra compte que l'Akp est pire que les autres partis, et on verra, j'espère, un retour du CHP, ou d'un parti comme ça. En plus, avec l'armée, on risque pas trop de voir une grosse islamisation...
Shevchenzebo
Feb 24 2010, 16:42
Crois moi le CHP ce n'est pas mieux que le AKP (je ne soutient aucun parti en Turquie). Sauf si c'est pour la guéguerre islamo-laïc, certains sont bcp plus laïc donc anti akp et inversement. Mais osef de la laïcité ou de l'islamisme, ce qui compte ce sont les avancés social, économique, droits etc...
ultrAslan-68
Feb 24 2010, 19:39
Moi je suis d'accord avec BesiktasCarsi en Turquie : Le drapeau , Ataturk , L'armée sa se critique pas .
ispartaslan
Feb 24 2010, 20:18
@ Shevchenzebo
Citation
la liberté de presse est limité
Je peut t'assurer que si la presse Turque aurait été en France Sarko serait shooter depuis longtemps.
Après su suis d'accord sur toi pour le l'affaire "Deniz Feneri" ou ils ont interdit de communiquer la dessus, mais c'est juste une magouille de l'AKP car ça les touhes.
A la place de ça ils "devraient" plutot l'interdire pour "Ergenekon", qui ne se base que sur des spéculations, enfin bon tout ça pour salir l'armée et enfermer les anti-AKP. D'ailleurs je ne sait pas si vous avez remarquer mais une ou deux foi des projet de loi (favorable pour AKP ou un truc dans le genre) sont passer quand il y avait des rebondissements dans l'affaire ergenekon.
Citation
dire qu'il y a eu une génocide arménien tu risques la prison
Je sais pas ou t'as vu ça mais t'a craquer la, y'a pas de loi dans ce genre en Turquie, même des pétitions et tout on été signer, et on peut même en parler librement, d'ailleurs si tu aurait suivit l'actualitée ça date de pas longtemps.
TrabzOflu
Feb 25 2010, 12:20
aaaaiiiieeeeeee, ça c'est mon topic favori =) çok yazacagiz burada belli
Shevchenzebo
Feb 25 2010, 15:34
Citation (ispartaslan @ Feb 24 2010, 20:18)

@ Shevchenzebo
Je peut t'assurer que si la presse Turque aurait été en France Sarko serait shooter depuis longtemps.
Après su suis d'accord sur toi pour le l'affaire "Deniz Feneri" ou ils ont interdit de communiquer la dessus, mais c'est juste une magouille de l'AKP car ça les touhes.
A la place de ça ils "devraient" plutot l'interdire pour "Ergenekon", qui ne se base que sur des spéculations, enfin bon tout ça pour salir l'armée et enfermer les anti-AKP. D'ailleurs je ne sait pas si vous avez remarquer mais une ou deux foi des projet de loi (favorable pour AKP ou un truc dans le genre) sont passer quand il y avait des rebondissements dans l'affaire ergenekon.
Je sais pas ou t'as vu ça mais t'a craquer la, y'a pas de loi dans ce genre en Turquie, même des pétitions et tout on été signer, et on peut même en parler librement, d'ailleurs si tu aurait suivit l'actualitée ça date de pas longtemps.
Désolé mais c'est toi qui n'a pas suivi l'actualité, affirmer qu'il y a eu un génocide arménien en Turquie, tu risques des poursuites judiciaires, je te met même au défis si tu veux
La pétition il s'agissait juste de demander pardon pour les massacres et non de génocide ! Par des intellectuels turcs d'origine arméniennes.
Et concernant la liberté de presse, la Turquie a été condamnée par je ne sais quelle association international récemment.
http://www.bibliomonde.com/donnee/turquie-...presse-171.htmlJe sais certain vont penser que je suis un vendu ou un communiste turc mais aucun rapport. Par moment faut aussi voir les mauvais côté de son pays.
turkiche-le-turk
Feb 25 2010, 17:16
Moi j'ai voté
La prémière raison c'est que RTE veut a tout prix rentrer dans l'europe pour avoir les pleins pouvoirs alors qu'aujourd'hui l'armée joue un role important dans la vie politique de la Turquie.
Ensuite jusqu'à aujourd'hui on a pas eu besoin de l'europe mais c'est plus l'inverse que ce soit dans l'economie et la geo politique. La turquie est l'un des seuls pays qui arrivent à s'entendre avec Israel, USA, Iran, Syrie, Russie, donc forcement ca porte un point dans la politique mondiale.
Sinon la seule et unique raison que la france ne veuille pas que la Turquie rentre en Europe c'est uniquement du poids qu'elle aura.
Imaginez vous etes deux associés (Allemagne et France), vous créér votre propre organisme pendant des années vous galerer et du jour au lendemain un troisieme prend aussi les commandes des directives (Turquie)
Le nombre de siège de deputés européens est en fonction de la population d'un pays, donc ca voudrait dire que si la Turquie rentre en Europe elle aura plus de deputés que la France, c'est normal qu'elle refuse
C'est la meme chose pour les aides financières pour les pays en devellopement dans l'UE, si la turquie rentre elle va tout prendre lol
Ensuite il y a d'autres problèmes, islamophobie qui monte en puissance en europe
Concernant la politique en Turquie c'est tous des vendus!! Mais j'avoue que si mes idées sont très loins de celle de RTE, il a fait beaucoup de bonnes choses concernant la politique etrangere !!!
ah oui j'aimerais rajouter, ceux qui insultent l'identité turque et Ataturk c'est gens ne sont pour moi des citoyens de la republique de Turquie!! Peut etre leurs origines sont issues d'un peuple turc mais etre citoyen de la république turque c'est respecté ce qu'ataturk a fait!!!!
Faut pas remettre en cause ataturk et me dire je suis turc car c'est contradictoire
Altano
Feb 25 2010, 17:20
L'article en question :
Citation
Turquie
La liberté de presse
La Turquie possède une presse par tradition dynamique et pluraliste qui forme avec l’éducation un des canaux de l’occidentalisation du pays. La majorité des titres ne sont jamais très éloignés des positions du pouvoir en place, la censure veille. Ces dernières années, la liberté d’expression a fait des progrès, au mépris parfois d’un minimum de déontologie. La presse turque est contrôlée à 80 % par deux grands groupes ce qui limite sa liberté d’expression.
Les limites à la liberté d'expression
Parmi les sujets tabous :
- Les Kurdes (l’emploi du terme est toujours interdit). Beaucoup de journalistes considérés comme pro-kurdes sont emprisonnés. Les journaux soupçonnés de « diffuser des thèses séparatistes » sont fermés et interdits.
- L’armée, en particulier son rôle dans la vie politique, par contre certains journaux ont osé ces dernières années dénoncer le « terrorisme d’État » dont font preuve les forces armées au Kurdistan.

Vu comment c'est formuler... on dirait que c'est un pays. Et dire que ce n'est même pas une région ou visible sur une carte... Bref, passions.
Citation
- L’islam politique. Les journaux soutenant les islamistes, même modérés sont régulièrement interdits et leurs journalistes poursuivis.
Putain, encore heureux !!!! Faut vraiment être cramé du cerveau pour remettre ça en question.
Citation
En revanche, un tabou a été levé récemment celui de la corruption des élites politiques et des liens de certains élus avec la mafia ou des trafiquants de drogue. À l’époque où Tansu Çiller était au pouvoir bien peu de journalistes s’étaient demandé comment elle avait pu accumuler une fortune si importante avec son simple salaire de professeur. Depuis l’accident de Susurluk, en 1996 l’inhibition des journalistes semble être levée.
« Malgré les engagements du gouvernement de Bülent Ecevit, les pressions sur les médias n’ont en rien diminué. Les autorités turques utilisent souvent les textes de loi mis en place pour lutter contre le terrorisme pour réprimer la liberté de la presse et censurer le débat démocratique. Le Code pénal et la loi antiterroriste, adoptée en 1991 et dont l’article 8 a été amendé en 1995, sont ainsi invoqués pour condamner des journalistes à des peines de prison. (...) Arrestations arbitraires, passages à tabac, voire tortures, sont encore monnaie courante quand il s’agit de réprimer l’information sur la question kurde. »
Extrait du rapport 2000 de Reporters sans frontière.
Le fondement juridique de la censure :
Le nouveau code pénal (avril 2005) contient un certain nombre d'articles liberticides, dont le 301, qui interdit d'« insulter, de mépriser ou de rabaisser publiquement la "turquité", l'État, le gouvernement, l'armée et les forces de sécurité turques » et prévoit jusqu'à trois ans de prison ferme. Des dizaines de journalistes, universitaires ou écrivains inculpés au nom du « 301 ».
Cet ariticle qui remplace l’article 159 de l’ancien code pénal permet de poursuivre des défenseurs des droits humains, des journalistes et d’autres membres de la société civile exprimant pacifiquement une opinion dissidente.
Si la procédure visant Orhan Pamuk s'est terminé par un non-lieu (janvier 2006), c'est en raison de sa notoriété internationale, beaucoup d'autres n'ont pas cette chance.
Non c'est clair, c'est que l'article 301 fout la merde en Turquie. Je pense qu'il est désormais obsolète, d'autant qu'il est abusé à tort et à outrance. Il est temps que cet article soit levé, et de toute façon il devra l'être si la Turquie rentre dans l'UE.
Mais aucune mention de l'appel au boycott d'Hürriyet fait par Erdogan ou de la pression de l'AKP sur le groupe de média Dogan. Car il s'agit du dernier groupe de média qui reste vraiment critique envers l'AKP.
Article intéressant à ce sujet.Pratique très courante du gouvernement AKP pour éliminer les gens emmerdant, Cem Boyner en premier.
ultrAslan-68
Feb 25 2010, 18:17
Citation (TrabzOflu @ Feb 25 2010, 12:20)

aaaaiiiieeeeeee, ça c'est mon topic favori =) çok yazacagiz burada belli

Sen mi geldin ULAAAAN
Loup Noir
Feb 25 2010, 18:55
Citation (ultrAslan-68 @ Feb 25 2010, 18:17)

Sen mi geldin ULAAAAN

Seferasan?

Pour ma part, je vote non.
ultrAslan-68
Feb 25 2010, 19:35
"Oflu" C'est lui