Tout est dans le titre. Qu'en pensez vous ?
Quand doit on repositionner un joueur ? Pourquoi ? ...
Doit on le faire ? Un joueur doit il toujours rester à son poste de formation ou peut il changer ?
Petit exemple :
Que pensez vous lorsque vous voyez un milieu défensif se retrouver latéral droit ?
les exemples sont nombreux : Mascherano dernièrement, Hargreaves l'a souvent fait ...
Autre exemple courant : les ailiers qui alternent leur position. Trouvez vous cela bénéfique ? Au ponit de le faire tout le temps ,
: Bastos qu ia joué à droite par exemple (échec), Lennon qui a joué à gauche, ...
Bref il y a plein d'autres exemples de repositionnement.
Des latéraux qui se retrouvent ailier et inversement ...
Kopite
Mar 10 2010, 10:25
Comme solution de remplacement pour un match ou une mi-temps pourquoi pas mais quand ça perdure, ça se fait forcément ressentir. Pour reprendre ton exemple, Mascherano repositionné latéral il y a qui pour abattre le travail qui doit être le sien au milieu de terrain? Lucas?
A mon avis, parfois il vaut mieux accorder de la confiance aux jeunes et laisser chacun à son vrai poste. Mascherano en n°6 et Kelly en back droit ça aurait pas été pire je crois...
m.diarra
Mar 10 2010, 14:54
je pense que pour un milieu défensif qui prend de l'age etre repositionner dans l'axe de la defense ou sur le cote cela devrait pas posé probleme je pense notamment a vieira qui pourrait tres bien joué dans l'axe
Ca dépend des joueurs. Si un entraineur a des joueurs polyvalents, autant profiter de ces aptitudes pour dépanner ponctuellement.
On peut aussi rajouter certains joueurs qui se trompent de poste lors de leur formation comme Marcelo qui est meilleur au milieu qu'un arrière gauche, Mancini jouait arrière droit au début de sa carrière romaine. Guti jouait devant avant, sa qualité de passe exceptionnelle est plus utile en milieu de terrain.
Plus récemment, Mbia est bien plus convaincant en défense centrale alors qu'il a été recruté pour jouer au milieu.
Néanmoins, ça peut brider un joueur. Notamment ces milieux défensifs qu'on fout arrière droit. Un joueur comme Lass a trop de qualités au milieu pour le cantonner en arrière droit. De même, mettre Mascherano à droite, c'est limiter considérablement son abattage.
En gros il y a des bons et des mauvais côtés comme dans toute chose.
Tu fais trop de topics ,arrete de faire bugger soccers
SerbianBoy
Mar 11 2010, 13:58
Citation (m.diarra @ Mar 10 2010, 14:54)

je pense que pour un milieu défensif qui prend de l'age etre repositionner dans l'axe de la defense ou sur le cote cela devrait pas posé probleme je pense notamment a vieira qui pourrait tres bien joué dans l'axe
Pour moi toulalan est l'exemple parfait de ce que t'as dis, même si il n'est pas vieux, il joue très bien en défense central, quand ils manquent de défenseurs...
Citation (Yas' @ Mar 11 2010, 10:38)

Tu fais trop de topics ,arrete de faire bugger soccers

Exactement. Svarojitch nous a servi une série de topics plus palpitants les uns que les autres récemment. On peut facilement diagnostiquer un no-life-
isme extrême.
Ironie bien sûr. (Je tiens à le signaler pour prévenir une crise de schizophrénie, dont est sujet fréquemment - du moins les soirs de défaites amères de son club - le patient).
Quant à la polyvalence. C'est peut-être une qualité, mais il ne faut pas en abuser. La saison dernière, Martin O'Neill s'est reposé uniquement sur la polyvalence de ses joueurs pour concocter son banc. Il s'est complètement troué.
Et puis, il faut faire attention à ce que le joueur qui alterne les postes ne finissent pas en P.Neville.
'Maestro
Mar 12 2010, 21:14
Citation (Yan @ Mar 12 2010, 21:00)

Quant à la polyvalence. C'est peut-être une qualité, mais il ne faut pas en abuser.
Tout à fait, Thierry. La polyvalence d'Iniesta lui fait souvent défaut.
Svaro'
Mar 13 2010, 01:54
Citation (Yan @ Mar 12 2010, 21:00)

Exactement. Svarojitch nous a servi une série de topics plus palpitants les uns que les autres récemment. On peut facilement diagnostiquer un no-life-isme extrême.
Ironie bien sûr. (Je tiens à le signaler pour prévenir une crise de schizophrénie, dont est sujet fréquemment - du moins les soirs de défaites amères de son club - le patient).Quant à la polyvalence. C'est peut-être une qualité, mais il ne faut pas en abuser. La saison dernière, Martin O'Neill s'est reposé uniquement sur la polyvalence de ses joueurs pour concocter son banc. Il s'est complètement troué.
Et puis, il faut faire attention à ce que le joueur qui alterne les postes ne finissent pas en P.Neville.
Le temps ou j'étais un petit newbie de soccers n'osant pas créer de topic est révolu.
Barilete Cósmico
Mar 13 2010, 02:30
Grand fan de la polyvalence.
Elle sert aussi à créer le mouvement. Un joueur ayant évolué à plusieurs postes se sentira déjà plus à l'aise dans la zone en question en cas de permutation. Il sera en terrain connu. Cette polyvalence est aussi et surtout interressante pour les changements de systèmes en cours de match. Un ailier ou un 10 qui se transforme en relayeur. Un attaquant qui se converti en ailier et inversement. Cette polyvalence permet un grand choix de possibilités pour le porteur du ballon.
Quand on voit jouer l'espagne par exemple c'est hallucinant comme les joueurs se dépacent et permutent sur le front de l'attaque. Sans que l'ensemble ne soit bouleversé. Le schéma de jeu n'est jamais figé et peut évoluer au gré du match. Le ballon vit.
Il faut par contre une énorme discipline tactique en repli défensif. Que le systeme mis en place permettent aux joueurs de coulisser pour combler les trous des partenaires qui permutent.
La polyvalence du joueur est déjà en marche depuis une quinzaine d'année. Et elle ne cessera de se divertir pour moi.
Marvolo
Mar 13 2010, 02:40
Apres,polyvalence,ca veut juste pas dire jouer a droite a gauche,ca peut aussi dire Pivote offensif ou defensif dans un doble pivote,pouvoir jouer les 3 roles dans un milieu a 3,comme le fait bien Essien ou plus recement Busquets (Maestro du calme

)
Sinon,la reconversion de la saison,ca reste quand meme Schweinsteiger,moyen a droite,enorme dans 'axe
'Maestro
Mar 13 2010, 11:05
Marvolo
Mar 13 2010, 12:05
Ben suffit de voir la difference entre Busquets a la place de big yaya ou en remplacement de Xavi,c'est plus pareil du tout
.DerKaiser.
Mar 13 2010, 12:16
Citation (Marvolo @ Mar 13 2010, 02:40)

Sinon,la reconversion de la saison,ca reste quand meme Schweinsteiger,moyen a droite,enorme dans 'axe
T'es même autorisé à dire minable à droite. 
Au Bayern, y'a une reconversion typique, de former des défenseurs centraux au poste de milieu défensif. On l'a fait avec Hummels, maintenant avec Badstuber. Ils progressent ainsi avant les autres en vision de jeu, dans les duels, dans l'ouverture du jeu etc...
'Maestro
Mar 13 2010, 12:20
Citation (Marvolo @ Mar 13 2010, 12:05)

Ben suffit de voir la difference entre Busquets a la place de big yaya ou en remplacement de Xavi,c'est plus pareil du tout
Pour moi Touré aussi peut faire plusieurs rôles au milieu...
A Chelsea, Kalou a été recruté en tant qu'attaquant, il était nul, on la repositionné en ailier, toujours nul. On la re-repositionné en attaquant, et maintenant il joue ni attaquant ni ailier.
The Ballerina
Mar 13 2010, 14:47
Sans le repositionnement des joueurs, 2 des meilleurs milieux de la décennie n'aurait jamais explosé je fais référence à Xavi et Pirlo.
L'un a été formé pour jouer devant la défense ( Xavi ), et on a du l'avancer d'un cran pour qu'il soit plus à l'aise, l'inverse avec Pirlo, il a commencé à jouer derrière les attaquants, et on a du le placer en regista (devant la défense ) pour qu'il puisse évoluer à son plus grand niveau.
Ca n'empêche pas Pirlo de jouer trequartista avec la Nazionale.
Marvolo
Mar 13 2010, 14:55
Je suis pas sur que ce soit un repositionnement qui soit a l'origine de l'explosion de Xavi mais un changement de philosophie:
Avant,il prenait beaucoup trop de risques et tentait trop de passes "de la mort qui tue"...
Pirlo,c'est a cause de son manque de vitesse
Algerien
Mar 13 2010, 15:07
Chez nous, M'Bia a été repositionné en défense centrale, et putain, ce qu'il fait en ce moment, c'est juste beau à voir.
Je sais, ça fait un peu tache face à vos Xavi et consorts
Marvolo
Mar 13 2010, 15:13
Non,le truc c'est qu'on a un precedent recent a Marseille qui a commencé ultra fort avant de petit a petit devenir pire que les centraux:
Cana
The Ballerina
Mar 13 2010, 15:39
Citation (Marvolo @ Mar 13 2010, 14:55)

Je suis pas sur que ce soit un repositionnement qui soit a l'origine de l'explosion de Xavi mais un changement de philosophie:
Avant,il prenait beaucoup trop de risques et tentait trop de passes "de la mort qui tue"...
Pirlo,c'est a cause de son manque de vitesse
Oui d'ailleurs Xavi, on lui a reproché il me semble il y a quelques années de plus prendre de risques, et qu'il jouait trop latéralement, tout l'inverse de ce qu'il était.
Il me semblait que c'était un repositionnement, je peux me tromper ...
Pour Pirlo c'est un repositionnement du a un concours de circonstance, qui lui a plutot bien servi pour la suite de sa carrière.
Marvolo
Mar 13 2010, 15:43
Ben j'ai vu plein de gars a ce poste,Davids,Marquez en passant par Edmilson,mais Xavi,j'arrive pas a avoir de souvenirs concrets.
C'est souvent suffisant,eu egard a la qualite de bible du foot esp (comment ca je me la pete?) mais la,je cherche depuis tout a l'heure...
Ben Pirlo,c'etait surtout la vitesse,poiur un trequartista,on demande pas la lune,mais un minimum...
D'ailleurs,Pirlo,c'etait contre Ventola non?
Sevoth-Tart
Mar 13 2010, 16:04
Citation (Marvolo @ Mar 13 2010, 16:43)

D'ailleurs,Pirlo,c'etait contre Ventola non?
Nicola Ventola ? C'était l'ancien attaquant de l'Inter lui
Marvolo
Mar 13 2010, 16:08
Ben oui,lInter a fait de bonnes affaires avec Milan,des trucs comme Coco vs Seedorf,Ventola vs Pirlo+Argent et le mythique trade avec la juve Carini vs Cannavaro
The Ballerina
Mar 13 2010, 16:17
Non Pirlo c'était pas un échange, mais une vente pour presque quedalle aux cugini à la suite d"une longue blessure, sur le reste tu as raison ( Cannavaro, Carlos, Seedorf, Pirlo etc...), ca fait peur
Pour Xavi, je crois que c'est à la fin du règne de Van Gaal qu'il jouait en 6, mais encore rien de sûr.
Marvolo
Mar 13 2010, 16:27
Ben moi,j'ai toujours lu que Pirlo,c'etait pour solder les comptes apres le transfert de Ventola
The Ballerina
Mar 13 2010, 17:22
C'est surement aussi pour cette raison, mais c'est pas la seule, il y avait une grosse blessure, ajouté au fait que me semble t'il Cuper n'en voulait pas, bah pour une bouchée de pain, il a été vendu au Milan.
rooneyvsronaldo
Mar 13 2010, 17:35
salut ba moi je suis d acoord pour qu un joueur joue sur un autre poste juste pour aider l equipe 1 ou 2 fois mais apres trop souvent ca penalise l equipe regarder ribery en equipe de france ribery joue a droite et il fait pas grand chose et au bayern il joue a gauche et joue beaucoup mieux donc oui pour l equipe mais pas constamment voila
A drien
Mar 13 2010, 17:44
Citation (The Ballerina @ Mar 13 2010, 18:17)

Pour Xavi, je crois que c'est à la fin du règne de Van Gaal qu'il jouait en 6, mais encore rien de sûr.
Xavi est un milieu défensif de formation, quand il est arrivé en équipe première en 98-99, van Gaal le faisait jouer devant la défense dans le 4-3-3, à la place de Guardiola blessé, et derrière Luis Enrique à sa droite et Cocu à sa gauche.
-----------Xavi
Luis Enrique--------CocuEnsuite il est resté milieu défensif pendant cinq ans, soit dans un double pivot, soit seul, mais il n'est monté d'un cran qu'en 2004 avec le retour au 4-3-3 et l'arrivée de Davids, lequel a toujours joué milieu intérieur gauche à Barcelone et jamais devant la défense :
------------Cocu
---Xavi----------DavidsPuis, bien entendu, il est resté à ce poste, avec Deco, puis Iniesta ; il n'a rejoué devant la défense que ponctuellement. Quant à l'évolution dans son jeu, je crois qu'il y a deux stades importants, 2004 et 2008. Avant 2004, de part son positionnement assez bas, il n'avait pas énormément d'influence sur le secteur offensif, il organisait de l'arrière, il était plus relanceur que meneur. En 2004 il a explosé, il est devenu très influent (ah la paire Xavi - Deco...), ensuite il s'est gravement blessé en 2005. Quand il est revenu il n'a pas retrouvé ce niveau malheureusement, il manquait d'impact sur le jeu, et également de présence défensive ; sa prise de risque était trop faible, beaucoup lui reprochaient son jeu trop horizontal (dont moi pour être franc). L'équipe dans son ensemble était dans un phase de chute, et vu qu'il n'est pas un soliste mais qu'il a au contraire besoin que ses partenaires soient au niveau, il a été lui aussi englué dans cette faillite générale. Puis en 2008 il est revenu à un excellent niveau, avec un jeu plus vertical (ce qui s'est fait ressentir sur son nombre de passes décisives) et plus de rigueur dans le repositionnement défensif.
Barilete Cósmico
Mar 13 2010, 18:00
Citation (The Ballerina @ Mar 13 2010, 14:47)

Sans le repositionnement des joueurs, 2 des meilleurs milieux de la décennie n'aurait jamais explosé je fais référence à Xavi et Pirlo.
Ouais carrement, et tu peux m^me ajouter que le succès du repositionement quelques années avant de Redondo à madrid a été favorable à Pirlo je crois.
The Ballerina
Mar 13 2010, 18:04
Oui voila quand il est arrivé en équipe première, il a joué en 6 sous Van Gaal.
Sinon A drien, ton tableau c'est Dali ?
parizz
Mar 13 2010, 18:09
Beaucoup de joueurs sont polyvalents, pourquoi ne pas en profiter? En plus il y a beaucoup de postes où on a besoin des mêmes atouts, par exemple arrière latéral et milieu latéral, bastos est appelé au brésil pour jouer arrière par exemple, daniel alves pourrait jouer milieu latéral dans n'importe quel autre club quand on voit son travail offensif avec le barça.
Ensuite il y a les milieux défensifs et défenseurs centraux, leur prinicipal tache est de récupérer les ballons, pour le milieu défensif il faut savoir très bien relancer ensuite, pas pour le défenseur central, c'est pour ça qu'on voit beaucoup de mdf jouer defenseurs centraux certaines fois (Toulalan, Yaya Touré) et pas trop l'inverse.
Et enfin on peut alterner de côté quand on est aillier (parfois même au cours du match, pour déstabiliser les défenseurs ou si un aillier a du mal avec son vis-à-vis), ca dépend de ce que veut faire le coach, Messi joue à droite car il peut facilement éliminer les défenseurs pour se retrouver en bonne position dans l'axe pour frapper ou faire une belle ouverture, si le coach cherche plutôt le débordement et le centre il fera jouer un aillier sur le côté de son bon pied.
Voilà ça dépend de pleins de choses mais bien sûr qu'il faut utiliser le repositionnement.
A drien
Mar 13 2010, 18:33
Citation (The Ballerina @ Mar 13 2010, 20:04)

Sinon A drien, ton tableau c'est Dali ?
En effet, c'est la fameuse
Persistencia de la memoria que j'ai toujours aimée même si dans l'ensemble je suis plus Miró ou Picasso que Dalí.
Je trouve la question du topic un peu bizarre (mais pas inintéressante bien entendu) car le problème me paraît très simple. Un joueur a des qualités, à partir de ces qualités il est déterminé à quel poste il peut offrir le meilleur rendement. Après on adapte en fonction des besoins de l'équipe, de l'effectif, et de la forme des partenaires. Par exemple (pour prendre comme illustration le début de saison de Barcelone) Iniesta est meilleur au milieu que devant, mais si on a un Seydou Keita qui est très bon et un Thierry Henry moins bon, cela me paraît logique de mettre Iniesta en attaque car il peut être considéré que c'est plus rentable d'avoir un Keita à 100 % et un Iniesta à 80% plutôt qu'un Iniesta à 100% et un Henry à 50%.
Citation (Barilete Cósmico @ Mar 13 2010, 20:00)

Ouais carrement, et tu peux m^me ajouter que le succès du repositionement quelques années avant de Redondo à madrid a été favorable à Pirlo je crois.
Un exemple type de repositionnement réussi, c'est Deco. C'était un excellent "10" mais il avait les qualités pour faire un très grand "8", à partir de là son repositionnement a forcément été un succès. Autre exemple, Puyol, arrière droit de formation qui est devenu un excellent central. Ou encore tous les milieux devenus de grands centraux comme Beckenbauer, Sammer, Blanc, ...
Marvolo
Mar 13 2010, 18:47
M'enfin,recuperateur,en espagne,ca veut juste rien dire...