Contre toute attente, il y a près de quatre année de cela, la Nazionale s'est approprié un quatrième trophée planétaire au nez et à la barbe de l'EDF en premier lieu mais du monde tout aussi magistralement !
Comme cela parait loin désormais... Et si proche en même temps.
Depuis cette merveilleuse soirée Berlinoise, beaucoup de chose se sont passée pour ce sport dans la botte et à côté (on est à côté de nos pompes, c'est le cas d'le dire) :
Notre calcio ne s'est pas vraiment encore remis du calciopoli qui l'a frappé... Les clubs de la Serie A semblent végéter et lorsque l'un d'eux se montre un peu plus volontariste (Juve, Napoli), il ne parvient pas à faire fructifié ses investissements... Nos stades (la majorité!) font peine à voir tant ils sont vétustes et vide... L'Inter s'entête à décroché des scudetti et en parallèle, à échouer piteusement en LDC... Les instances du calcio, Lega en tête, paraissent concentrer toute leur énergie à instaurer des "gadgets" du genre de la tessera interdisants (à juste titre à priori) les accès aux stades aux tifosi "énervés" ou comme cette loi anti-blasphème(!?) anachronique plutôt qu'à tenter de mettre sur pied un programme ambitieux et global qui impliquerais directement chaque società pour une "remise en condition" d'ensemble de notre sport au plus haut niveau... Le tadem Ukraine-Pologne nous a été préféré pour l'organisation de l'Euro 2012... Nos qualifications acquises aussi bien à l'Euro qu'à cette CDM l'ont été sans convaincre et notre performance de 2008 ne restera pas dans les mémoires... La Premier League doppée elle par ses millions, domine si ce n'est footballistiquement, dumoins médiatiquement le reste de l'Europe (et donc du monde)... La réussite sur la scène des nations Européenne de la sélection Espagnole a été retentissante et le contraste avec celle de Lippi est saisissant...
...
En 2006, le calcio était tombé bien bas et très objectivement, on a vraiment le sentiment qu'il ne s'est pas relevé depuis !
...
MAIS... En 2006, on a été champion du monde !
MAIS... En 2007, on a été champion d'Europe !
...
Alors, moi qui ait établit ce tableau sombre, je reste convaincu que malgré tout, notre squadra possède une réelle chance et bien plus importante que ne le suggère mon "état des lieux" (non exaustif), de bien se comporté lors de la prochaine édition du Mondial...
Je croit quand même qu'on peut rééditer l'exploit de 2006 et non pas justement à cause du "même si" évoqué plus haut mais bien plus du fait du "parce-que" que cela implique pour nous autres !
Ca, c'est mon avis.
...
L'italie s'en ira t'elle défendre de manière méritoire son titre, ou doit-elle s'attendre à être sortie prématurément voir de façon indigne dans cette phase finale à venir ?
Merci de me faire part de votre sentiment à ce propos.