Bursaspor prêt pour l'Histoire(FIFA.com)
Jeudi 25 mars 2010A chaque début de saison, la question se pose : qui sera le nouveau champion ? En Turquie, ce sont les clubs d'une même ville qui ont généralement la faveur des pronostics : Istanbul. En effet, les trois équipes stambouliotes, Beşiktaş, Galatasaray et Fenerbahçe, ont remporté à elles seules presque toutes les couronnes nationales. Trabzonspor est l'unique formation en dehors d'Istanbul à avoir décroché le titre de champion de Turquie.
Cette année, cependant, un club pourrait faire mentir les pronostics et s'offrir une victoire historique. Alors que ces deux dernières années, Sivasspor a failli finir en tête du championnat, c'est une autre équipe surprise, Bursaspor, qui contrarie cette saison les ambitions des géants stambouliotes.
Le club fondé en 1963 a longtemps évolué au sein de l'élite turque. Il a été relégué en deuxième division à l'issue de la saison 2003/04, avant de remonter en Süper Lig en 2006. La saison passée, il a fini à la sixième place du championnat. Cette année, à huit journées de la fin de la saison, Bursaspor occupe le haut du classement avec cinq points d'avance sur ses rivaux de la plus grande ville de Turquie. "J'ai un groupe de joueurs qui se donnent à 100 % et qui travaillent tous les jours avec beaucoup de rigueur, c'est l'essentiel. Quant à l'issue du championnat, ce n'est pas notre préoccupation première", explique l'entraîneur Ertugrul Saglam.
"Nous ne pensons pas à la place que nous occuperons à la fin de la saison, ni aux adversaires que nous devons encore affronter. Nous ne pensons qu'au prochain match", ajoute-t-il, refusant de céder à l'euphorie. Le président du club, Ibrahim Yazici, sait lui aussi à quel point il est important que les joueurs restent concentrés sur les rencontres à venir : "Nous n'allons pas nous mettre la pression. La fin de la saison est encore loin".
Garder la tête froideLe sort connu par d'autres clubs leur sert peut-être de référence pour garder la tête froide. Sivasspor, loin de ses performances de ces deux dernières années, se bat cette saison pour échapper à la relégation. D'autres formations qui étaient considérées comme prometteuses, telles que Genclerbirligi ou Kocaelispor, figurent actuellement loin du haut du classement ou sont même déjà descendues en deuxième division.
Le parcours de Bursaspor, lui, est impressionnant. Le club affiche le plus grand nombre de victoires (18), le plus grand nombre de buts (53) et la meilleure différence de buts (+ 31) en Turquie. Les atouts des Crocodiles Verts se répercutent également sur le bilan de leurs duels directs avec les clubs stambouliotes : une défaite 0:1 à domicile contre Fenerbahçe, pour une victoire 1:0 à domicile contre Galatasaray et deux succès 3:2 à l'extérieur face à Beşiktaş et à Fener.
"Ils jouent comme des futurs champions", prophétise l'entraîneur de Kasimpasa Yilmaz Vural, impressionné après la défaite 0:2 infligée à son équipe début mars. "J'espère que Bursa va faire la révolution", confie quant à lui le directeur sportif Süha Sidal.
Les joueurs en vert et blanc feraient effectivement sensation s'ils décrochaient le titre. Ensemble, les clubs d'Istanbul ont remporté le championnat à 44 reprises, tandis que Trabzonspor a triomphé six fois entre 1976 et 1984). Une victoire de Bursaspor serait donc un tournant dans l'histoire du football turc. "Quand j'ai dit la semaine dernière que Bursaspor avait de bonnes chances de gagner, on m'a critiqué. Mais Bursaspor est le favori et nous allons devoir nous battre jusqu'au bout", annonçait Frank Rijkaard, l'entraîneur de Galatasaray, en début de semaine.
Le plein de confiance"Nous avons l'intention de défendre notre première place et nous n'allons pas nous laisser écarter de notre chemin", confie le milieu de terrain de Bursaspor Volkan Sen. Ibrahim, lui, va un peu plus loin : "Je rêve déjà du titre et de la fête que nous allons faire avec nos fans. Il n'y a pas de raison que nous n'arrivions pas à gagner".
L'optimisme est de rigueur et les joueurs ont raison de faire le plein de confiance avant d'aborder ces prochaines semaines, qui verront peut-être leur avance de cinq points s'accroître. Lors de la prochaine journée, les deux premiers poursuivants, Galatasaray (2ème avec 53 points) et Fenerbahçe (3ème avec 52 points), s'affronteront directement. Mais Bursaspor (58 points) n'est pas la seule équipe à qui l'issue de ce duel pourrait profiter : le tenant du titre Beşiktaş (4ème avec 52 points) pourrait aussi passer devant ses deux rivaux stambouliotes.
Le suspense est en tout cas garanti jusqu'à la fin de la saison, qui s'achèvera sur une véritable finale, puisque Bursaspor se mesurera le 16 mai au champion en titre. "J'aurais aimé ne pas avoir à vivre un tel match en fin de saison. J'espère que l'issue du championnat se décidera avant et pas au cours de ces 90 minutes", avoue l'entraîneur Saglam.
Rendez-vous dans deux mois pour savoir si les Crocodiles Verts parviendront à mettre fin au règne des Canaris, des Lions et des Aigles Noirs et à ouvrir ainsi un nouveau chapitre de l'histoire du football turc.
http://fr.fifa.com/worldfootball/clubfootb...+pour+lhistoire