Lutte Contre L'homophobie : La Fédération Anglaise Recule ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Etranger > Premier League
Fiorillo

La Football Association, la Fédération anglaise de football, devait lancer une campagne télévisée contre l'homophobie le 11 février. Elle a finalement décidé de reporter son lancement au dernier moment, estimant son contenu inadapté et trop vulgaire pour une diffusion grand public. Pourquoi cette volte-face ? Y-a-t-il eu des pressions ? Le football anglais est-il homophobe ?

Dans la campagne télévisée contre l'homophobie prévue par la Fédération anglaise de football, on y voit un individu qui choque tout le monde en proférant des propos homophobes dans la rue, dans le métro et sur son lieu de travail, puis lors d'un match de football, où là, son attitude ne dérange pas le moins du monde. En résumé, les insultes homophobes sont intolérables dans la vie de tous les jours, mais admises dans les stades de football, d'où la question que pose cette vidéo: pourquoi en serait-il autrement dans un stade ?

Mais la FA a annulé au dernier moment la diffusion de ce spot. Ce recul, qui invoque une erreur de stratégie, inquiète pourtant les associations concernées par cette lutte, qui travaillent sur cette campagne depuis deux ans avec la Fédération, tout en admettant que le contenu du message aurait mérité d'être plus positif. Ainsi, un représentant de l'association "The Justin Campaign" (du nom du footballeur Justin Fashanu) précise que "le report de cette vidéo, très attendue et hautement nécessaire, soulève de graves interrogations sur la stratégie globale de la FA pour lutter contre l'homophobie". Tout en rappelant que son association lance, le 19 février prochain, une journée mondiale contre l'homophobie dans le football, intitulée "Football vs Homophobia".

En réalité, d'après le quotidien The Independent, il semblerait plutôt que la Football Association ait fait machine arrière en raison du refus de nombreux footballeurs anglais de participer à la campagne, par crainte des moqueries... Cette interprétation est confirmée par un autre quotidien britannique, The Guardian, pour qui le football reste très "macho" sur ce thème, soulignant que sur les 4 000 footballeurs professionnels anglais en activité, aucun n'a fait état ouvertement de son homosexualité, et que l'histoire de Justin Fashanu reste encore ancrée dans les mémoires.

Fashanu, le cas qui fait jurisprudence

Cet attaquant anglais qui avait été le premier joueur noir dont le transfert avait atteint le million de livres pour remplacer Trevor Francis à Nottingham Forest, avait fait son "coming out" dans un entretien télévisé en 1990. Rejeté par ses coéquipiers et continuellement conspué par les supporters, il s'expatria et se suicida finalement en 1998...

Le football est manifestement très en retard par rapport à d'autres sports dans ce domaine, où les "coming out" de joueurs en activité sont loin de choquer, à l'instar du tennis (Martina Navratilova et Amélie Mauresmo) ou de la natation (le plongeur de haut vol américain Greg Louganis). Même le rugby, sport réputé "macho" par excellence, semble accepter l'homosexualité puisqu'en décembre dernier, le légendaire capitaine de l'équipe de Galles, Gareth Thomas, avait révélé son homosexualité dans un entretien au Daily Mail, et reçu le soutien de ses coéquipiers ainsi que du monde du rugby.

Alors le football anglais est-il intolérant ? Il n'a en tout cas pas de leçons à recevoir de la France lorsque l'on se souvient qu'à l'automne dernier, un club de Créteil avait refusé d'affronter le Paris Foot Gay, invoquant "une question de principe" avant de se raviser face au tollé médiatique provoqué par cette attitude...

Donnez-moi votre avis SVP.

MattM4
J'espere bien qu'ils ont un probleme avec l'homophobie!
Fiorillo
En espérant qu'ils règlent ce problème parce que ça pèse sur le football anglais. no.gif
Backo
Citation (MattM4 @ Mar 12 2010, 17:19) *
J'espere bien qu'ils ont un probleme avec l'homophobie!

? confused1.gif

J'espère que c'est pas ce que je pense ...
MattM4
Citation (Backo @ Mar 12 2010, 20:58) *
? confused1.gif

J'espère que c'est pas ce que je pense ...

Avoir un "probleme avec l'homophobie" c'est ne pas l'accepter, vouloir que ca disparaisse. Faudrait plutot dire qu'il y a un probleme d'homophobie.

C'était juste une pointe d'humour cowboy.gif
Backo
Citation (MattM4 @ Mar 12 2010, 21:26) *
Avoir un "probleme avec l'homophobie" c'est ne pas l'accepter, vouloir que ca disparaisse. Faudrait plutot dire qu'il y a un probleme d'homophobie.

C'était juste une pointe d'humour cowboy.gif

AAAAAAH !

J'ai compris autre chose sad.gif

Pardon l'ami hi.gif
Menas
C'est une lutte honorable que de vouloir garantir le respect et la sécurité à nos homosexuels après tout c'est des êtres humains c'est juste que c'est des pti cons.

rabbit2
Il faut reussir de banir l'homophobie de nos stades et terrains car il y a aussi des joueurs homophobe.
Backo
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 07:04) *
C'est une lutte honorable que de vouloir garantir le respect et la sécurité à nos homosexuels après tout c'est des êtres humains c'est juste que c'est des pti cons.

affraid.gif

ça c'est ce que je pense dur.gif

Merde ! C'est gens la c'est pas des extra terrestres c'est des gens comme tout le monde. Sauf qu'il préfère les homme. Je trouve pitoyable de les traiter de petit(s) con(s). M'enfin c'est mon avis ...
Menas
pour moi c'est des pti cons ils se comportent pas comme des hommes a partir du moment ou tu t'engages dans quelque chose tu assumes a fond tu prend les devants faut bien comprendre que c'est une devience sexuel dans nos sociétés tu sais bien que c'est très mal vu(pourvu que ca dure) donc tu n'en parles a personne et tu ne te fais pas remarquer puisque c'est juste sexuel c'est des histoires qui ne devraient pas sortir du lit moi je sais que si je suis pd je fais ce que j'ai a faire mais dans la plus grande discretion tu vois ce que je veux dire il faut bien comprendre que c'est une deviance sexuel et pas mal denculés peuvent pretendre etre normaux preuve scientifik a l'appui ca ne fera qu'empirer les préjugés vis a vis de leur pti cul ces gens là ne vivront en paix que lorsqu'ils s'en donneront les moyens a quoi bon chialer ces mecs là sont très intelligent je les consideres meme comme dangereux "l'homosexuel qui prend de l'ampleur adopte un gosse et moi j'en pleurs" maitre gims

goth_jv
Sauf que être homosexuel , ca veut pas dire que c'est que du sexe.
Les couples homosexuels qui se paxe tu crois qu'ils s'aiment pas ?

Faut être ouvert d'esprit dans la vie , un homme qui aime un autre homme , ca existe et c'est pas forcement une deviance ou je sais quel autre chose.

Faut arreter de croire que les homosexuels sont des grandes folles qui pensent qu'au cul !

Tu as le droit de pas comprendre , mais c'est pas une raison pour juger et condamner
Backo
Citation (goth_jv @ Mar 13 2010, 11:42) *
Faut être ouvert d'esprit dans la vie , un homme qui aime un autre homme , ca existe et c'est pas forcement une deviance ou je sais quel autre chose.

+ 10000000000000000 . Cette phrase résume tout !

Menas c'est presque de l'homophobie
D10S
Bin dis donc Menas tu m'as l'air d'être un sacré cas thumbsup.gif
Backo
Citation (goth_jv @ Mar 13 2010, 11:42) *
Tu as le droit de pas comprendre , mais c'est pas une raison pour juger et condamner

thumbsup.gif thumbsup.gif
OneManUnited
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 11:36) *
pour moi c'est des pti cons ils se comportent pas comme des hommes a partir du moment ou tu t'engages dans quelque chose tu assumes a fond tu prend les devants faut bien comprendre que c'est une devience sexuel dans nos sociétés tu sais bien que c'est très mal vu(pourvu que ca dure) donc tu n'en parles a personne et tu ne te fais pas remarquer puisque c'est juste sexuel c'est des histoires qui ne devraient pas sortir du lit moi je sais que si je suis pd je fais ce que j'ai a faire mais dans la plus grande discretion tu vois ce que je veux dire il faut bien comprendre que c'est une deviance sexuel et pas mal denculés peuvent pretendre etre normaux preuve scientifik a l'appui ca ne fera qu'empirer les préjugés vis a vis de leur pti cul ces gens là ne vivront en paix que lorsqu'ils s'en donneront les moyens a quoi bon chialer ces mecs là sont très intelligent je les consideres meme comme dangereux "l'homosexuel qui prend de l'ampleur adopte un gosse et moi j'en pleurs" maitre gims

Tu commences fort baillement.gif
Mo'Goonerette
Menas, tu exprime ton opinion c'est bien, mais la franchement tu dis telelment de cons irrespectueux que ca en devient du grand n'importe quoi.

En gros, les homosexuels (et non PD comme tu les appels) sont des hommes et ils sont loin d'être cons, la connerie est humain et ce n'est pas propre aux homosexuels, ton raisonnement est la preuve que la connerie atteint autant le homo que les hétero ...
Fiorillo
Bin moi je pense qu'il faut les respecter. C'est leur vie, leur choix, leur goût ( ninja.gif ) ! Je vote pour que la FA laisse les homosexuels tranquilles ! confused.gif mad.gif Il n'y a pas de règlement qui stipule qu'il faut les priver d'un sport qu'ils aiment ? Rassurez-moi. unsure.gif
Menas
Code

lol ouverture d'esprit c'est mon deuxieme prenom kes tu crois jai pas attendu ton message pour mouvrir aux hommes thumbsup.gif d'ailleurs tu devrais essayer toi aussi ca enrichirait notre conversation

Backo
Quel rapport ?
goth_jv
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 14:02) *
Code

lol ouverture d'esprit c'est mon deuxieme prenom kes tu crois jai pas attendu ton message pour mouvrir aux hommes thumbsup.gif d'ailleurs tu devrais essayer toi aussi ca enrichirait notre conversation

pour parler sérieusement vous dites l'homosexualité normal ca ne me choque pas plus que ca il faut de tout pour faire un monde mais je serai curieux de connaitre votre avis sur l'adoption d'enfant par des parents homosexuel g.gif

jaimerai aussi que vous reagissiez sur ca :

http://www.liberation.fr/societe/010159547...urte-a-un-refus

Tu ne me connais pas , alors je vois pas pourquoi tu me dis ca. M'ouvrir aux hommes je sais pas ce que tu entends par la mais d'après ton post je pense être bien plus tolérante que tu ne l'est.

En plus c'est pas un débat sur les homosexuels en général mais sur l'homophobie en Premier league donc vient pas nous parler d'adoption ou je sais pas quoi.

Quand à ton lien , l'équipe qui a refuser fait pitié si tu veut mon avis, c'est pas parce que un homosexuel va te tacler qu'il va te violer ou essayer de te toucher.
Menas
ok pour rester sur le sujet de base j'avoue m'être éloigné

je suis 100% derriere cette lutte puisque ce sont des intentions saines les homosexuels ont le droit de jouer aux foots sans crainte comme n'importeki.
Smith
L'ouverture d'esprit ça va dans les deux sens, les gens ont également le droit de ne pas approuver l'homosexualité.
Dizzy
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 11:36) *

Remarquez, tout cela sans un seul point ni virgule wub.gif Superbe à lire, merci biggrin.gif

Je vais donner mon point de vue dans tout cela quand même. Je ne vois pas en quoi c'est super choquant de repousser cette campagne, car si il y a un problème d'homophobie, une campagne ni changera rien. Les campagnes des fédérations, ça ne change que dalle, pas vraiment efficace.

Bref, moi j'aurais aucun souci de jouer contre un joueur gay, c'est un homme comme tout le monde. Par contre, affronter le Pari foot Gay, honnêtement, ça m'aurait fait bizarre. Et je ne crois pas qu'on puisse forcer qui que ce soit à approuver une tendance, tant qu'il n'y a pas de violence physique ou morale ou de discrimination grave...

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on doit approuver tout et n'importe quoi au nom de la liberté d'expression etc. Moi je n'ai rien contre les gays, j'en connais d'ailleurs, mais on ne peut pas me demander d'approuver. Et si on me demandait de jouer contre le machin gay football club, je ne sais pas si je le ferais... Parce que c'est exactement cela qui m'énerve, c'est le fait de vouloir se montrer tout le temps. Ca serait pareil pour le club de natation lesbienne ou la fédération française de lutte homosexuelle, peu importe le sexe et le sport.

Citation (Smith @ Mar 13 2010, 16:13) *
L'ouverture d'esprit ça va dans les deux sens, les gens ont également le droit de ne pas approuver l'homosexualité.

En gros, c'est un résumé de ce que je dis ninja.gif On a le droit de l'être, bien sûr, mais qu'on laisse le droit aux gens d'approuver ou pas. Tant qu'on les traite comme des êtres humains, qu'il n'y a pas de violence ou de discrimination, on a le droit de ne pas leur dire "Putain, vous êtes gays, trop bien, allez-y, montrez-vous, habillez-vous comme des femmes et on va faire le carnaval tous ensemble !".
Mo'Goonerette
Citation (Smith @ Mar 13 2010, 16:13) *

Ne pas approuver oui, mais de la a dire que les homosexuels sont des "ptits cons", y'a des choses qui ne doivent pas être laissé passer.

Moi dans l'histoire, ce qui me dérange le plus avec le club du Paris Foot Gay, c'est que leur noms prête justement à confusion, parce que si on lis ce nom, cela signifie que c'est une équipe composé uniquement d'homosexuels et c'est ca que je regrette, le fait d'utiliser la discrimination dans le sens voulu. La par exemple, ils ont crée un club, mais si demain un hétéro veut jouer, ils vont lui dire quoi ?

J'approuve l'homosexualité personellement, enfaite je m'en moque plus que je ne l'approuve, chacun fait ce qu'il veut et ca ne me gêne pas, en revanche ce qui me gêne c'est de se plaindre qu'on les différencie mais de faire des groupes ou ils se différencies eux seuls.
Yan
Débat.

Attendez, je vais chercher le popcorn.
zunraa
Citation (Yan @ Mar 13 2010, 17:23) *
Débat.

Attendez, je vais chercher le popcorn.

Chéri prend le soda pendant que tu es dans la cuisine s'il te plaît!! ninja.gif
Yan
Pendant la pub tu veux bien.
Menas
Citation
Remarquez, tout cela sans un seul point ni virgule wub.gif Superbe à lire, merci biggrin.gif

merci merci la lisibilité de mes textes n'étant pas toujours reconnu a leur juste valeur ce genre de compliment fait plaisir (a moins qu'on se foute de ma geule hehe.gif )

Citation
Ne pas approuver oui, mais de la a dire que les homosexuels sont des "ptits cons", y'a des choses qui ne doivent pas être laissé passer.

d'accord pour arrêter de mettre tout le monde dans le même sac ca ne mène a rien...

Je vais enlever le lien du paris foot gay rien a voir avec le sujet à la base je créerais un sujet sur l'homosexualité en général je pense que ca serait intéressant
Zamalek
Citation (Dizzy @ Mar 13 2010, 16:41) *

Je vais donner mon point de vue dans tout cela quand même. Je ne vois pas en quoi c'est super choquant de repousser cette campagne, car si il y a un problème d'homophobie, une campagne ni changera rien. Les campagnes des fédérations, ça ne change que dalle, pas vraiment efficace.

Bref, moi j'aurais aucun souci de jouer contre un joueur gay, c'est un homme comme tout le monde. Par contre, affronter le Pari foot Gay, honnêtement, ça m'aurait fait bizarre. Et je ne crois pas qu'on puisse forcer qui que ce soit à approuver une tendance, tant qu'il n'y a pas de violence physique ou morale ou de discrimination grave...

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on doit approuver tout et n'importe quoi au nom de la liberté d'expression etc. Moi je n'ai rien contre les gays, j'en connais d'ailleurs, mais on ne peut pas me demander d'approuver. Et si on me demandait de jouer contre le machin gay football club, je ne sais pas si je le ferais... Parce que c'est exactement cela qui m'énerve, c'est le fait de vouloir se montrer tout le temps. Ca serait pareil pour le club de natation lesbienne ou la fédération française de lutte homosexuelle, peu importe le sexe et le sport.

En gros, c'est un résumé de ce que je dis ninja.gif On a le droit de l'être, bien sûr, mais qu'on laisse le droit aux gens d'approuver ou pas. Tant qu'on les traite comme des êtres humains, qu'il n'y a pas de violence ou de discrimination, on a le droit de ne pas leur dire "Putain, vous êtes gays, trop bien, allez-y, montrez-vous, habillez-vous comme des femmes et on va faire le carnaval tous ensemble !".

+10.
Backo
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 17:57) *
Je vais enlever le lien du paris foot gay rien a voir avec le sujet à la base je créerais un sujet sur l'homosexualité en général je pense que ca serait intéressant

La vache ! Tu crois que ça va intéressé quelqu'un de traiter les homosexuels de "petits cons".
Crée le ton topic, je lui donne pas une journée de vie.
Menas
wai ta raison un sujet sur l'homosexualité refoulé des gunneuse ferait certainement un plus grand succès wink.gif (no offense)
Backo
Citation (Menas @ Mar 13 2010, 20:35) *
wai ta raison un sujet sur l'homosexualité refoulé des gunneuse ferait certainement un plus grand succès wink.gif (no offense)

No comment ... smile.gif

Maintenant arrête tes conneries ou sinon tu va sur des sites homophobes hi.gif
Menas
chef oui chef!
MattM4
guus hiddink
C'est encore pire en Italie eet Espagne, ils sont racistes et homophobes là bas.En Espagne, je me souviens qu'Etoo était victime de cris de Singe.Comme souvent, la PL a une longueur d'avance
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.