Citation (Nycjulien @ May 2 2010, 16:05)

Merci et vive Mr MILLA!!

voici la mienne de Milla il ya 4ans
Présentation :Né le 20/05/1952 a Yaounde.
J'ai commencé à l'école primaire à Douala puis en école secondaire ensuite en 2 ème division et de 70 a 72 ,et après j'ai rejoins Yaounde jusqu'à 77 , après je suis devenu professionnel en france , j'ai commencé avec Valenciennes jusqu'à 79 ensuite j'ai atteri a Monaco Pour une saison , apres 4 ans a Bastia puis ST-Etienne et enfin Montpellier de 86 à 90
Cox : Quel est le plus beau moment de toute votre carriere ?Roger : Vous savez un sportif a de bons moments dans sa carrière ainsi que des mauvais , et aussi un sportif a plusieurs bons moments dans sa carrière , je retiendrais notament mes participations en coupe du monde.
Cox : Quel est le plus beau but que vous avez marqué , que ce soit en club ou avec le Cameroun ?Roger : Avec ma selection en coupe du monde comme par exemple mon 2ème but contre la Roumanie en 90.
Cox : Qui fut votre meilleur coequipier ?Roger : Je pense que tous sont les meilleurs , vu que le football est un sport collectif et je peux dire que tous mes coéquipiers etaient bons ,Cox : et en particulier ? je peux dire que je m'entendais beaucoup avec Nkono
avec qui j'étais le plus complice.
Cox : Quel entraineur vous a le plus marque ? Roger : en equipe nationale c'est l Allemand Peter Schnittger et en clubs Michel Muzzi à Montpellier .
Cox : Pendant votre carriere vous avez signé un grand nombre de belles prestations au cours de vos matchs avec lequipe nationale Camerounaise notament en coupe du monde ! Quel est le meilleur souvenir que vous gardez en mémoire ? Roger : Humm le meilleur moment pour moi , on a beaucoup tendance à parler de 90 mais on oublie 82 où le Cameroun a fait une superbe prestation , 3 matchs nuls , sinon les meilleurs souvenirs ce sont mes buts marqués contre la Roumanie et la Colombie .
Cox : Quel est la rencontre contre le Maroc qui vous a le plus marqué ?Roger : c'était en Egypte en 86 au 2ème match de poule contre le Maroc ou j'égalise en toute fin de match 1/1 à la 87 eme ,dans un grand match , c'était presque fini pour nous ... on perdait le match mais presque dans les arrêts de jeu , donc ça m'a bien marqué.
Cox : Quel difference voyez vous entre les joueurs actuels Camerounais et ceux de votre époque ?Roger : Nous on jouait vraiment par amour du football , maintenant c'est beaucoup plus mediatisé , des contrats énormes sont signés , beaucoup d'argent donc difficile de faire des comparaisons ...
Cox : Comment voyez vous le duel entre les équipes Olympiques Marocaine & Camerounaise dans le cadre de la course vers Pekin ? quel sont selon vous les chances de chaque partie ?Roger : Avec le nul obtenu a Rabat on a un petit avantage , mais on a aussi perdu des points au Botswana , un match très difficile nous attend en Guinee , et vous savez rien n'est jamais acquis dans le football , sinon les 2 equipes sont tres bonnes avec des joueurs qui evoluent deja dans des grands clubs à leur âge .
Cox : quelles relations d'amitié vous lient avec les joueurs Marocains ? Anciens et actuels ? Roger : très bonnes relations avec beaucoup de respect avant et maintenant, des liens d'amitié avec Krimau & Timoumi , sinon toujous j'ai eu d'exellents rapports avec les joueurs Marocains partout où on s'est rencontré .
Cox : Votre sentiment sur la selection Camerounaise et ses chances lors de la Can 2008 ?Roger : D'abord il faudra voir la liste des joueurs selectionnés , et a partir de là on peut avoir une meilleur idée , sinon je pense bien quand même qu'on a de très bons joueurs , de bonnes individualités , il faut juste qu'ils soient au sommet pendant la Can bien sûr après une bonne preparation.
Cox : En tant que Camerounais , beaucoup de monde n'ont pas compris votre soutien à Blatter et non pas à Issa Hayatou lors de la candidature de la FIFA!! !Roger : je n'avais pas à soutenir qui que ce soit , c'était comment dirais-je ,un match entre les 2, et je n'avais pas de voix ,donc je ne vois pas comment je pourrais donner du soutien à quelconque :roll: , pour moi ce dossier est clos , car il y a eu beaucoup de rumeurs , palabres etc ...
Cox : Votre avis sur le foot Africain et ses chances lors de la CDM 2010 ?Roger : déjà le football Africain a beaucoup progressé, maintenant il y a le problème de l'organisation dans lequel on peut encore beaucoup progresser , il faut mettre de vrais techniciens pour gérer tout ça et suivre l'exemple des equipes Européennes par exemple , cette coupe du monde sera importante pour tous les pays et continent Africains , je pense qu'on peut arriver en demi finale voir la finale.
Cox : Comment évaluez-vous les chances du Maroc à la prochaine CAN, sachant que le groupe du Maroc se compose du Ghana (pays organisateur), La guinée et la Namibie?Roger : C'est un groupe tres difficile , déjà avec le Ghana pays organisateur , ensuite la Guinée qui ont un très bon groupe sans oublier la Namibie qui sont en progression constante , maintenant c'est au Maroc de bien préparer cette Can , avec leur potentiel jeune , des bonnes individualités , je pense qu'ils pourront bien s'en sortir dans ce groupe . Dans tous les cas cette Can va être difficile car toutes les équipes présentes vont se servir de cette compétition comme un tremplin vers les éliminatoires de la coupe du monde :farao:
Cox : La dernière confrontation officielle entre le Maroc et le Cameroun a tournée à notre avantage, est-ce que vous vous y attendiez à un tel scénario?Roger : Pourquoi pas , le Maroc est une grande nation de football ,cest vrai que l'équipe du Cameroun était un peu malade mais ca n'enleve en rien la valeur de cette équipe Marocaine qui est sorti vainqueuse .
Cox : Quel est ton dernier match face au Maroc, et quel souvenir en gardes-tu?Roger : Mon dernier c'était en 88 en demi-finale de la Can à Casa om on a gagné 1/0 . Cox : Oui je me rapelle très bien de ce match
Cox : Quels sont les joueurs marocains (anciens ou contemporains) qui sortent du lot? Quel est d'entre-eux le joueur que tu estimes avoir un jeu plus ou moins similaire au tiens? Roger : Bien sûr les frères Hadji sans oublier les anciens Krimau , Timoumi , Dolmy , Zaki et beaucoup d'autres , je pense que le Maroc a toujours eu des joueurs de valeur , comme Chamakh actuellement par exemple . vous savez chaque joueur a son style , aucun joueur ne peut avoir le style de l'autre , chacun a ses qualités , chacun a ses defauts ...
Cox : Connaissez vous Larbi Ben Barek alias la perle noire ?Roger : Oui bien sûr , cest vrai que j'ai beaucoup entendu parler , jamais vu jouer , mais j'ai lu sa biographie , j'ai suivi les echos , je crois que c'était un phénomene :bball:
Cox : Vous avez une ressemblance frappante avec Axel Foley, quelqu'un vous avez déja fait cette remarque ?Roger : Non cest la premiere fois :lol!: et je vois qui c'est Cox: il y a du67 ( un forumiste de l'est surement ) qui a pensé à ça :lol!: Roger :

D Cox : je vais essayer de vous l'envoyer par email .
Cox : Quel regard portez vous sur le football africain d'aujourd hui?Roger : Comme j'ai déjà dit tout a l'heure , il faut encore plus travailler sur le côté organisation en competition , ça nous porte beaucoup préjudice , car en football on rivalise actuellement avec les meilleurs nations Européennes mais en logistique et autre bof bof , c'est très important j'insiste sur ce point d'organisation .
Cox : Pour cette Can qui voyez-vous comme favoris?Roger : Ghana , Nigeria , Cameroun , Côte d'Ivoire , Senegal , Egypte et Maroc .
Cox : Merci pour nous avoir procuré des moments de joie intenses et merci d'avoir fait honneur au foot Camerounais en particulier et au foot Africain en général ( beaucoup de forumistes pensent ça de vous ) Roger : au contraire c'est moi qui les remercie pour m'avoir supporté toute ma carriere , car cest grace à eux aussi que je me battais dans les stades de football , donc ils ont beaucoup comptés dans ma carriere .
Cox : Seriez-vous prêts à soutenir le Maroc pour une prochaine candidature ? Genre en 2026 quand vous aurez 74 ans Roger : Vous savez , pour la rotation ce n'est pas encore sûr , si le Maroc mets en place tous les stades et les infrastructures qu'il faut , bien sûr que je le soutiendrais , car moi aussi le Maroc m'a déjà soutenu , pour celle de 2010 c'est vrai que le Maroc n'avait que des maquettes et on est tous daccord qu'en Afs ils ont la meilleur infrastructure à l'echelle continentale , ils avaient aussi de grands stades de Rugby prêts ... Je pense bien que s'il y avait au moins des stades déjà battis au Maroc il l'aurait obtenu car en plus ça s'est joué à rien du tout . 14/11 je pense ...
Cox : On a vu lors du tirage au sort de la CAN que les Ghanaiens jubilaient parce qu'ils sont tombés avec le Maroc. vous pensez qu'on a plus un grand poid jusqu'à à ce point !!! aussi chez vous au Cameroun?Roger : les Ghaneens pour se qualifier ils faudront qu'ils gagnent leurs matchs chose pas facile du tout , mais ils ont un très bon entraineur . peut être qu'ils sous-estiment votre niveau actuel , mais ça joue en votre faveur :mrgreen:
Cox : Que pensez vous de l'équipe Nationale d'Algerie dans les années 80 et a-t-il déjà eu l'occasion d'affronter Madjer et Belloumi ?Roger : oui bien sur jai rencontre Madjer en 84 en Cote d Ivoire ainsi que dans dautres matchs , je pense meme en clubs en championnat en France .
Cox : en toute objectivité vous pouvez vous prononcer entre Santos & Eto'o ?Roger : Il n'y a pas de rivalité entre les 2 , pour l'instant Eto'o est meilleur que Santos, mais il faut savoir que pendant la Can Santos était un attaquant très dangereux , Samuel a une rapidité de balle impressionante , mais bon les 2 restent des buteurs .
Cox : On vous voyait comme nouvel entraineur du Cameroun , surtout après le départ de Otto ?Roger : Moi personellement je préfère être là où je suis , vous savez entraineur est un métier très difficile , quand je vois comment on a traité Zaki après tout ce qu il a donné pour le Maroc , quand je vois comment on s'est débarassé de lentraineur du Togo après les avoir ramené en coupe du monde , moi personellement je ne peux pas supporter ça et accepter qu'un individu qui n'a rien fait pour le football et qui n'a peut etre jamais joué le football , qui est juste décideur qu'il vienne apres chier sur ma tête :lol!: :lol!: :lol!:
Cox : Est ce que vous seriez d'accord pour qu'on refasse une autre interview après la Can ? Roger : oui bien sûr pas de problème , ou on pourra faire un bilan , j'y serais bien sûr :drunken:
Cox : Tout le monde vous remercie pour le temps que vous nous accordez à notre forum http://www.AsFaRabat.com , et vous avez le bonjour de nos fans des FAR , des supporters Marocains , Algériens et Tunisiens et autres Africains qui sont dans toute la planète :afro:
Roger : Mes meilleurs voeux à tous les forumistes là où ils sont , plus particulièrement les Marocains qui aident beaucoup le Football africain et que ce soit , le public , les joueurs , les tribunes etc qui contribuent au developpement dans notre continent au niveau footbalistique .