Domenech, Histoires Secrètes D'une Imposture.

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Médias Football
Hill_G

Citation (Rue89.com)
Bruno Godard est conforté par force enquêtes (auprès de Zidane et Thuram en 2006 et quelques témoins anonymes parmi lesquels on reconnaîtra Jean Tigana) et par des témoignages exclusifs, notamment les interviews cinglantes de Jean-Michel Larqué et Robert Pires.
Godard est devenu amoureux du football au moment où la France chantait « Les plus forts, évidemment c'est les Verts », au moment où les Bleus se constituaient un carré magique. C'est-à-dire avant le cynisme.
Ne s'en prenant aucunement à l'intimité de Domenech, il fustige tout ce qui, chez lui, se voit et se calcule. Et avec Domenech, il y a de quoi faire.
Pour Godard, le « boss » des Bleus ne l'est plus depuis longtemps. Surtout depuis qu'il :
« A volé l'équipe de France aux supporters, tué la poule aux œufs d'or des annonceurs et brisé les rêves des enfants. »
En « bon anarchiste qu'il a toujours voulu être, il y prend du plaisir ». Les relations de Domenech à l'argent, c'est aussi un des angles de tir de Godard. Ce livre est la suite de celui de Jennifer Mendelewitsch "Hors Jeu".
Mais le fil conducteur du livre, c'est l'imposture. Le livre porte sur ces petites interprétations, ces petits glissements de sens, ces mensonges, qui ont fait de lui un « briseur de jambes », et le sélectionneur des Bleus. Quelques exemples :

• Domenech joueur a bâti sa carrière sur une réputation de coupeur de jambes. Or, si le joueur était très rugueux, il n'a jamais brisé une guibole. C'est sur un seul fait de match que se fonde cette réputation. Et encore, ce 12 août 1970, ce n'est pas Domenech qui brise la jambe du défenseur niçois Metzner. Le vrai coupable, Jean Baeza, défenseur de Lyon avec Domenech, ne s'est jamais démasqué. Et Raymond, qui n'est pas un artiste, trouve là une occasion d'acquérir une réputation éternelle. Mais fausse. Un « assassin sans cadavre ».
  • L'amitié avec Aimé Jacquet : c'est grâce à son ancien coéquipier, puis entraîneur, que Domenech sauvera toujours sa tête. Et trouvera du travail : à la Direction technique nationale, à la tête des Espoirs (1993-2004) puis des Bleus. Jusqu'à la rencontre avec l'actuel patron de la FFF, Jean-Pierre Escalettes.
  • En pleine Coupe du monde 1994 aux USA, Domenech essaie de revendre au black des billets pour Bolivie-Corée du Sud. Billets qu'il n'a pas payés. L'affaire a été étouffée par la FFF.
  • En 2005, lorsque Zidane revient chez les Bleus, Domenech téléphone à Thierry Henri et lui fait croire qu'il est pour quelque chose dans le retour du messie. Faux.
  • Domenech, fils de républicain espagnol à l'image d'anarchiste, ne déteste pas l'argent. Déjà, en 1977, il gagnait 40 fois le Smic de l'époque. Sans être en rien supérieur à tout footballeur moyen.

Nourri de multiples infos et révélations ultra-vérifiées, le livre de Godard est une biographie à charge, une « bio non-autorisée », à l'anglo-saxonne.

J'ai moi-même lu le livre et je le conseille vivement à tous, on y voit plus clair dans l'atmosphère qui règne dans l'équipe de France actuelle et sur l'imposture Domenech qui apparaît comme incapable de mener une nouvelle fois l'équipe de France vers une nouvelle finale en 2010. Le livre revient également sur la coupe du monde 2006, ré expliquant ce qu'il s'est passé.

Extrait du livre (très bonne interview de Robert Pirès)
Thieb
Je ne l'aurais pas acheté par moi-même, mais cadeau oblige je l'ai lu et ouais, moi aussi, j'ai bien aimé. J'conaissais pas trop sa carrière avant qu'il arrive à la tête de l'Equipe de France, j'savais pas comment il était arrivé a avoir ce poste de sélectionneur et ne savait absolument pas que la Cdm 2006 avait eu lieu dans le contexte dont nous fait part l'auteur, eh bien ça m'a bien éclairé et c'était intéressant.
Bon, quelquefois les propos de l'auteur sont très subjectifs et j'ai parfois trouvé ça presque dérangeant, mais malgré tout le sujet est très bien traité avec de bons témoignages qui crédibilisent ses propos ou autres "histoires secrètes" sur l'imposture de Domenech...
Bref en tant qu'amateur de foot j'ai trouvé ce livre intéressant moi aussi.
Salamy
Je l'ai lu également, je me suis pas fais chier, mais parfois je suis d'accord avec toi Thieb, les propos de l'auteur sont un peu trop subjectif, mais je le conseil si on veut en connaitre un peux plus sur Ray
tmac-du59
Je précise que je n'ai pas lu le libre, donc pas la peine de me reprendre de volée "va le lire" etc...

viser une cible facile, tirer sur une ambulance.
une enquête sur n'importe quel personnalité du football peut faire ressortir des épisodes pas glorieux d'une vie
le jour ou qqn s'en prendra a Zidane, Henry, Thuram, Deschamps, avec une vraie enquête objective, j'apprécierai le travail de cette personne. Pour ce livre, je trouve que c'est une peu facile, bas. Je sais a peu près ce qu'il contient, j'ai entendu l'auteur dans l'After, mais ce travail de dénigrement me gêne.
Barilete Cósmico
Alors j'espère que toute la campagne de com actuellement pour redorer le blason de raymond te gène tout autant. thumbsup.gif
Ca c'est tout autant lamentable.
Comme toi j'aime pas trop quand on s'attaque au mec et pas au selectionneur. Mais le faire passer pour l'abbé pierre dans les medias depuis 1 mois, ça me donne juste la gastro. Et ça n'en doutes pas, ça vient de la pure initiative de raymond et ses conseils en com.
Marvolo
Moi,les mecs comme tmac me poseront toujours probleme.
A partir du moment que tu dis LA VERITE,je vois pas en quoi ce serait genant.Il revele des pans inconnus de la vie de Domenech,des trucs que personne dans le grand public ne savait et tout ce que trouve tmac a faire,c'est de pas etre d'accord,parce que ca le gene le travail de denigrement...

Tu sais combien de livres de "denigrement" comme tu dis sont essentiels dans l'analyse et la divulgation de faits importants de l'histoire?

Bref...
Hill_G
Citation (Thieb @ Apr 26 2010, 22:24) *
Je ne l'aurais pas acheté par moi-même, mais cadeau oblige je l'ai lu et ouais, moi aussi, j'ai bien aimé. J'conaissais pas trop sa carrière avant qu'il arrive à la tête de l'Equipe de France, j'savais pas comment il était arrivé a avoir ce poste de sélectionneur et ne savait absolument pas que la Cdm 2006 avait eu lieu dans le contexte dont nous fait part l'auteur, eh bien ça m'a bien éclairé et c'était intéressant.
Bon, quelquefois les propos de l'auteur sont très subjectifs et j'ai parfois trouvé ça presque dérangeant, mais malgré tout le sujet est très bien traité avec de bons témoignages qui crédibilisent ses propos ou autres "histoires secrètes" sur l'imposture de Domenech...
Bref en tant qu'amateur de foot j'ai trouvé ce livre intéressant moi aussi.

Pareillement, je n'aurais surement pas fait l'initiative de l'acheter, on me l'a offert et bien que le début qui retrace son passé de joueur je ne l'ai pas trouvé très entrainant, par la suite, la partie concernant son histoire post joueur s'est avérée beaucoup plus intéressante avec notamment comme tu dis son arrivée au poste d'entraineur, l'épisode de la coupe du monde 2006 (surement le meilleur moment du livre) que je ne connaissais pas en détail avec la prise de pouvoir de Zidane etc. Même si ça n'a rien à voir avec Domenech, l'épisode avec la FAO vers la fin du livre que je ne connaissais pas est intéressant...
tmac-du59
Citation (Marvolo @ Apr 26 2010, 23:41) *
Moi,les mecs comme tmac me poseront toujours probleme.
A partir du moment que tu dis LA VERITE,je vois pas en quoi ce serait genant.Il revele des pans inconnus de la vie de Domenech,des trucs que personne dans le grand public ne savait et tout ce que trouve tmac a faire,c'est de pas etre d'accord,parce que ca le gene le travail de denigrement...

Tu sais combien de livres de "denigrement" comme tu dis sont essentiels dans l'analyse et la divulgation de faits importants de l'histoire?

Bref...

Parce que c'est une cible facile. On va louer la fabuleuse et courageuse démarche de Bruno Godard qui allume l'homme le plus détesté de France. Attend, le mec il a vendu des places à la sauvette, bientot il va prêter sa carte Auchan à son voisin, on va le mettre sur l'échafaud pour fraude,

Je me lance dans de la pure fiction
Qu'on face une enquête sur un homme qui a niqué le système pour réussir dans le football, ça me dérange pas. Qu'on dise que Ray a bénéficié de réseaux pour devenir à la tête de l'EDF, qu'il a rendu service à celui qui l'a nommé il y a 20 ans et que ce mec le lui a rendu en 2004, OK, mais allez dire que RAy a vendu des places à la sauvette, c'est bon quoi.
Marvolo
Ben evidement,si toi,tu juges que c'est le fait de taper sur Domenech qui est mis en avant...

Le gars a fait un vrai travail journalistique,en cherchant des infos VALIDES aupres de pleins de joueurs,entraineurs et gens du milieu et ca,c'est louable.
Hill_G
Nan mais le fait de la vente des places à la sauvette c'est qu'un passage du livre et court qui plus est, comme l'a dit Marvolo le problème c'est quoi tu vois juste le fait que le journaliste tire sur l'ambulance etc. et ne juge pas tout son travail d'investigation et toutes les recherches qu'il a faites et TOUT ça est soulignable.
Marvolo
Puis,le plus choquant,c'est qu'il te dit que c'est l'homme a abattre alors qu'actuellement,dans les medias,tout le monde le suce...
FCL
Je n'ai pas lu le livre et il serait fort regrettable d'avoir à le lire.

D'autant plus que Godard a une raison pour haïr Domenech. Domenech l'a fait passer à deux doigts de la correctionnelle lors de 2006.

Godard avait à l'époque écrit un bouquin (lu à l'époque) sur les raisons pour laquelle l'EDF ne gagnerait pas la CdM.
Expliqué en long, en large avec belles preuves à l'appui. Témoignages d'experts, informations dites inédites etc

Hypothèse crétine car sur trente-deux livres écrit sur le même thème, 31 seront forcément justes et que forcément, établir un argumentaire spécieux s'en trouve facilité, l'échec de l'équipe en question validant a priori les hypothèses avancées. Sans prendre en compte qu'avec certaines équipes, on ne prend moins de risques qu'avec d'autres. L'EDF faisant partie de ces équipes moins risquées.

On sait comment ça s'est fini à l'époque. Le pire, c'est que le fait qui dénoua la finale 2006 est un fait indirectement exclu par Godard dans son bouquin.

Bref, Godard pouvait pousser un soupir de soulagement. L'EDF n'avait pas gagné la CdM donc l'humiliation publique était évitée. Son bouquin se trouvait confirmé. Par contre, le livre disait livrer les raisons et lorsqu'on se penche sur ces raisons, elles indiquent à penser que l'EDF n'aurait pas dû perdre la finale.

Godard est un mec qui fait de l'argent avec la CdM. Il a son truc. Revenir avec un bouquin sur les raisons pour lesquelles l'EDF ne peut pas gagner la CdM 2010 est prématuré. Il faut laisser passer un peu d'eau sous le pont.
Domenech vit dans un milieu où on se fait forcément des ennemis puisqu'on exclut des personnes, on prend la place à d'autres.
Domenech n'est évidemment pas blanc bleu et il est facile de faire le tour de ses ennemis pour raffler des anecdotes croustillantes, véridiques.
king_mike
Je trouve que se servir du climat actuel entourant Domenech pour sortir un livre qui le dénigre POUR SE FAIRE DE L'ARGENT (je pense pas que l'auteur l'ai écrit par intêret pour la personnalité de Raymond, comme le font parfois les auteurs de biographie etc) c'est très malsain, et parler d'une personne dans le privée ça devient du people et je ne vois pas ce que ça a à voir avec le foot. Que Benzema couche avec 15femmes en même temps on s'en tape, que Raymond vende des places au marché noir on s'en fou aussi (le seul qui s'en fou pas c'est Riolo, Si Domenech vol en Carambar Riolo demandera la peine de mort). Bref je n'ai pas lu le livre mais je ne vais pas engraisser un auteur dont le seul but est de se servir du buzz anti domenech pour sortir un livre thumbdown.gif
Marvolo
Ouais,c'est tellement plus sain de laisser Domenech se pavaner et debiter ses absurdites sur tout les plateaux du PAF
tmac-du59
Bruno Godard est ton maitre et t'a fait ouvrir les yeux sur Domenech ninja.gif

Tu ne saisis pas la différence entre dénoncer l'imposture (visible de tous) et tirer sur une ambulance pour faire du buzz, de l'argent sur un mec
king_mike
Citation (Marvolo @ May 3 2010, 16:41) *
Ouais,c'est tellement plus sain de laisser Domenech se pavaner et debiter ses absurdites sur tout les plateaux du PAF

c'est pas parce que Michel Drucker c'est pire que ça que je dois cautionner ce livre. On parle du livre ou de son stratégie en com? On parle du livre donc je donne mon avis sur le livre et tout pour justifier son existence tu dis : "oui mais il y a pire ailleurs".

Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.