Une analyse que j'ai trouvé & qui conforte mon choix pour Clermont-14 :
Match entre deux équipes qui ont déçu en cette première partie de championnat. Chacun devra donc faire mieux en cette deuxième phase. Clermont doit retrouver de sa superbe meme si depuis quelques semaines on voit un autre Clermont, et atteindre son objectif minimal qui est de terminer dans les quatre premiers du Top 14. Toulon de son coté n'a qu'un objectif : se maintenir, sauver sa peau.
Toulon est été lamentable depuis le depuis de la saison...Meme en recrutant des joueurs censés etre des crack (Williams, Collins entre autre..), ca ne marche pas...Le président a beau poussé sa gueulante toutes les semaines, quand ca va pas, ca va pas....Changement d'entraineur des avants, rien non plus...Meme en ramenant Jack White pour faire un constat et donner des conseils...Rien du tout...Umaga en entraineur, rien non plus....Toulon c'est une véritable catastrophe....Il y a pas d'autre mot. Hormis la victoire face a Clermont en ouverture du championnat, ou Toulon a montré un visage séduisant, apres c'est le néant...
Aucun collectif a Toulon c'est le gros probleme, de bonnes individualité style Ai'i, Williams, Koyamebol, Collins mais le tout...ne donne rien...Aucun jeu..Rien, si on regarde les essais des Toulonnais, a chaque fois c'est sur des exploit personnel !! J'ai jamais vu un bel essai suite a une action construite...Un pack en bois, qui change tout le temps....Pez, Pisi ou Fauquet a l'ouverture c'est tout simplement affreux....
A l'extérieur Toulon c'est 0 victoire ! Défaite de 7 a MDM (ca vous montre le niveau), de 4 a Bayonne, de 25 a l'USAP, de 22 a Montauban, de 25 a Montpellier....Que dire de plus ? Je vous le demande....
Clermont de son coté commence son opération séduction...Deux match énormes face a l'ogre du Munster, victoire a Dax avec les tripes...Cette victoire a bien montré que Clermont ne lache rien et ne lachera rien....Clermont a domicile hormis l'accroc Montauban, c'est du lourd...+20 USAP, +16 SF, +26 BO, +10 Toulouse, +23 Montpellier...Tout le monde repart de Michelin avec une fessée....Il faut noter que l'ASM cette année n'a enchainé qu'une fois deux victoires consécutives ! Un comble pour un prétendant aux demis finale....C'est surtout son bilan l'extérieur qui l'empeche d'avancer...
Comme je l'ai déja dis, Clermont se déplace chez les gros en cette deuxieme partie de saison a savoir USAP, SF, ST....Pour acceder aux demis finales, il faut faire carton plein face aux petits...Et ca passe par une victoire bonifée face a Toulon, ce qui est largement a sa portée...Si Clermont ne gagne pas face aux petits a l'extérieur, et ne bonifie pas ces victoires a domiciles face a ceux ci ca va etre compliquer....La motivation supplémentaire vient du nul de Bayonne de ce soir...C'est simple si l'ASM gagne avec le bonus face a Toulon, ils passeront devant les Bayonnais et se retrouveront quatrieme....
Pour ce qui est de l'équipe qui sera aligné avec la quasi élimination de la H-cup a moins que le pere noel éxiste vraiment, Cotter va mettre les meilleurs...Baby, Malzieu et Cudmore sont out pour diverses raison...Cabello n'est pas la, c'est une excellente nouvelle ! Devant, Cotter peut mettre qui il veut ca sera énorme, surtout en deuxieme ligne avec Pierre-Jacquet-Privat...En troisieme sans doute Audebert-Vermeulen-Bonnaire...Devant Domingo a faim, the gladiator sera bien la ainsi que Ledesma et Emmanuelli ou Ziraka...Une charniere habituelle...Derriere ca dépend....Sur les ailes ca sera Rougerie-Raffutman, ensuite au centre soit Bai-Joubert ou Joubert-Canale, a l'arriere Calamity Floch meme si Russell peut postuler.
Clermont doit enchainer les victoires et bonifiée celle face a Toulon pour passer devant Bayonne au classement. Il faut donc 3 essais de plus que l'adversaire en gros 18 points en moyenne, H de 14....Ca passe

==> Clermont (-14)