Qui A été Le Meilleur Milieu "relayeur" ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Le Monde du Football
Pages : 1, 2, 3
A drien

Le milieu que l'on a pris l'habitude d'appeler "relayeur" est un joueur évoluant au centre du terrain, il semble devenir de plus en plus populaire grâce à ses qualités variées et la qualité de l'équilibre entre son apport défensif et son apport offensif. On trouve néanmoins des profils différents à ce poste, tantôt davantage récupérateur ajouté, tantôt davantage meneur de jeu ajouté, parfois buteur régulier, parfois passeur efficace, souvent joueur complet.

Depuis dix ans, qui selon vous a été le meilleur dans ce registre ?

Quelques choix possibles :

(J'ai donné des années à titre indicatif, où le joueur aurait particulièrement excellé dans ce rôle).

Verón (Parme, 1999) : l'infatigable. S'il a souvent joué sur le côté droit à Parme, il s'est surtout illustré comme un joueur particulièrement endurant et résistant, ce qui, ajouté à ses qualités de meneur de jeu, en ont fait un "8" idéal.

Luis Enrique (Barcelone, 1999) : le buteur. S'il a le plus souvent évolué sur les côtés, Luis Enrique a aussi joué à ce poste pour y démontrer toutes ses qualités physiques, sa projection, et son sens du but.

Scholes (Manchester, 1999) : l'artiste. Le plus "brésilien" des milieux anglais. Contrairement aux "robots" Gerrard et Lampard, Scholes ajoute une touche de fantaisie et d'inventivité qui en fait un joueur particulièrement créatif en plus de ses qualités plus britanniques.

Cocu (Barcelone, 1999) : le polyvalent. Plus discret, mais exceptionnellement régulier, à ce poste il a connu ses meilleures années, même s'il a aussi évolué milieu défensif, arrière gauche, ou défenseur central, voir milieu latéral gauche. Fort, technique, tactiquement parfait, un leader et un footballeur parfaitement réglé.

Nedved (Lazio, 2000) : le talentueux. Avant d'être internationalement reconnu comme un grand milieu offensif à le Juventus, où il a pris la place de Zidane, Nedved s'est illustré en tant que joueur de devoir, complet et travailleur, sans que ses qualités techniques au dessus de la moyenne ne passent inaperçues.

Mendieta (Valence, 2000) : l'âme de Valence. S'il jouait plutôt dans le couloir droit à ce moment, le système de jeu de Valence faisait de lui un joueur important au milieu où il avait une influence énorme. Très fort avec le ballon, mauvais dans aucun secteur, référence de son équipe, il a été très remarqué à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Effenberg (Bayern, 2001), le taulier. Après Matthaüs, avant Ballack, le championnat allemand a eu dans ses rangs un exceptionnel milieu de terrain, fort dans les duels, inspiré avec le ballon, et leader incontesté. Il n'a pas eu le même parcours international que ces derniers, mais quel joueur !

Ballack (Leverkusen, 2002) : le finaliste. 2002 fut son année. Il a été excellent du début à la fin, tant en club qu'en sélection, même si collectivement il n'a pas été récompensé puisque ses équipes ont perdu la finale de la Ligue des Champions et du mondial. Même chose en 2008, il est finaliste de la C1 et de l'Euro. Grand, bon buteur, physiquement imposant, il est la meilleure individualité allemande de sa génération.

Maniche (Porto, 2004) : le frappeur. Infatigable, électrique, dangereux à mi-distance, un joueur précieux dans un collectif car il apporte avec et sans ballon. Le parfait porteur d'eau d'un milieu offensif.

Seedorf (Milan, 2004) : l'éternel. Il était déjà là pour soulever la C1 en 1995, il est toujours là aujourd'hui. Milieu relayeur typique, même si sa polyvalence l'a amené à jouer sur le côté, voire en soutien de l'attaquant comme en 2007 où il réalise l'une de ses meilleures saisons. Mais c'est au poste de milieu "relayeur" qu'il restera dans les esprits, un joueur créatif, le talent d'un crack même s'il n'a jamais assumé ce statut.

Essien (Lyon, 2005) : le bulldozer. Puissant, récupérateur, accélérateur, frappeur. À Lyon puis à Chelsea il a montré tout son talent, même si dernièrement il a plus souvent été utilisé devant la défense où ses qualités sont moins exploitées.

van Bommel (PSV, 2005) : le capitaine. Il a commencé milieu défensif, il finit milieu défensif, entre temps il a joué à ce poste et a crevé l'écran, ce qui l'a conduit à Barcelone où il a toujours joué dans cette même position. Capitaine du PSV lors de la fameuse saison 2004-2005, il a prouvé toutes ses qualités de footballeur, puissant, très fin avec le ballon contrairement à ce que l'on pourrait croire, bon buteur, et vrai leader, aujourd'hui il est encore capitaine dans son club.

Lampard (Chelsea, 2005) : l'efficace. Un joueur hors normes, atypique. À un poste de milieu central, il enchaîne les buts et les passes décisives (22 buts et 17 passes décisives en Premier League en 2009-2010) tout en étant un joueur intelligent dans l'entre jeu. 2004-2005 fut probablement sa meilleure saison, il a failli gagner le Ballon d'Or.

Deco (Barcelone, 2005) : le complet. Milieu offensif génial à Porto, la présence de Ronaldinho à Barcelone l'a amené à reculer d'un cran. Malgré les interrogations, il a sans adaptation crevé l'écran, récupérant plus de ballons que son prédécesseur Davids, tout en étant bien plus déterminant offensivement. Tactiquement irréprochable, généreux dans le pressing, toujours créatif avec le ballon, merveilleux dans les longs ballons et changements de jeu, il a été surnommé "le joueur total".

Juninho (Lyon, 2006) : le tireur. Connu pour ses coup-francs sensationnels, il était aussi un excellent milieu de terrain, sobre et intelligent, il connaissait ses limites et savait donc faire les bons choix. Il a joué avec son talent et est devenu le meilleur joueur de l'histoire de son club.

Gerrard ( Liverpool, 2007) : le leader. Tacleur, Récupérateur, relanceur, buteur. Il fait tout. Diabolique sur les frappes lointaines, son état d'esprit déteint sur ses coéquipiers. Un grand joueur.

D.Pizarro (Roma, 2007) : le sous-coté. Ce n'est pas le plus connu, mais sa simplicité et sa touche technique en font un joueur précieux, très fort pour donner le dernier ballon. Un appui technique particulièrement utile.

Fàbregas (Arsenal, 2008) : le passeur. Probablement le meilleur dans la dernières passes sur ces ultimes saisons (près de 70 passes décisives en club lors des quatre dernières saisons avec des périodes de blessure...). En plus de cela, un bon buteur, un joueur très adroit, avec de la projection vers l'avant. Double passeur décisif et buteur en demi-finale de l'Euro, encore passeur décisif en finale du mondial.

Xavi (Barcelone, 2009) : le maestro. Le joueur le plus clairvoyant, une habileté inouïe, tant dans la couverture de balle que dans la passe (courtes / longues). Un taux de réussite éblouissant dans la transmission, la faculté de garder le ballon sous la pression, et même de la créativité dans les gestes (sombrero, petit pont,). Mais son meilleur atout reste la précision de son pied droit, ajoutée à sa vision du jeu, qui en fait un coéquipier parfait pour les attaquants.

Iniesta (Barcelone, 2009) : l'accélérateur. S'il n'a pas le même impact que Fàbregas et Xavi dans les buts de son équipe, il n'en reste pas moins un joueur virevoltant, très difficile à marquer car très mobile. Bon à gauche, il se révèle encore plus à l'aise au milieu. Accélérateur de jeu, vif, bon passeur, déséquilibrant, le parfait complément de Messi et Xavi.

Schweinsteiger (Bayern, 2010) : le reconverti : Ancien milieu gauche, il a reculé, un peu à la surprise générale, pour devenir un milieu "défensif / relayeur", ce qui est l'une des meilleures reconversions de ces dernières années. Son impact physique et ses qualités avec le ballon lui ont permis de réaliser une grande saison, il a été parfait autant en club qu'en sélection à ce poste.

J'ai quand même fait un sondage même si j'ai remarqué qu'ils sont souvent très dépendants du contexte et du moment (je pense donc que Xavi va manger tout le monde ^^). Mais le plus intéressant reste les messages (argumentés, si possible).

La Furia Roja
Tu veux pas rajouter quelqu'un (LE modèle de l'équilibre off/def dans l'apport du joueur à l'équipe dont tu parles) pour que je puisse subjectivement voter ? ninja.gif .
.Ali'
Deco 2005 pour moi, énorme.
A drien
Citation (La Furia Roja @ Sep 10 2010, 02:02) *
Tu veux pas rajouter quelqu'un (LE modèle de l'équilibre off/def dans l'apport du joueur à l'équipe dont tu parles) pour que je puisse subjectivement voter ? ninja.gif .
Pourquoi est-ce que, quand j'ai vu ton nom en italique au bas de la page, je savais que ça allait bientôt parler de lui ? hehe.gif tongue.gif

Plus sérieusement, Guardiola, Redondo, Pirlo, et donc Xabi Alonso, s'ils ont un style de jeu qui peut se rapprocher de certains joueurs cités ici, et s'éloigner du protoype classique du milieu "défensif", restent des milieux défensifs quant à leur positionnement ; ils évoluent devant la défense et ne font pas le lien "milieu / attaque" de la même façon, ils n'ont pas la projection qu'ont les milieux relayeurs.

Mais, ce n'est que mon avis.

.Ali', un homme de goût cowboy.gif .
Every
Pizarro était déjà fort en 2007 mais son apogée (pour l'instant) c'était 2009/10. Quoi qu'il en soit:

je vote pour lui parce qu'on a tendance à oublier quel joueur monstrueux c'est, un des plus grands de la décennie. Un peu irrégulier ces dernières années, mais il a un talent monstre...
le plus grand de la liste pour moi
La Furia Roja
Cap'tain G. Il n'est évidemment pas le seul qui ressort du lot à mes yeux (Lampard, Deco, Lucho, Xavi, Cesc, Mendieta, la bonne surprise Schweini... enfin voilà, même au sein de la parenthèse je ne suis pas foutu de choisir) mais j'avoue que c'est le personnage, son aura sur et en dehors du terrain qui m'ont fait "cliquer" pour lui.

Je vais jouer de la réputation qu'on me colle, et faire de la pub' pour un des ses anciens acolytes, mais les souvenirs de ses signes au public anglais en finale de LDC à Istanbul, durant la remontée fantastique...pffioou, des frissons.

Chose promise, chose due.

Alonso (Liverpool, 2009) : le quaterback. Doté d'une excellente vision du jeu, il ne commet quasiment pas d'erreurs tant en passe courte qu'en passe longue. Apporte autant offensivement que défensivement ; sa maîtrise, son jeu aérien, et son tir puissant sont parmi ses meilleures qualités.

Citation (A drien @ Sep 10 2010, 00:09) *
Pourquoi est-ce que, quand j'ai vu ton nom en italique au bas de la page, je savais que ça allait bientôt parler de lui ? hehe.gif tongue.gif

Plus sérieusement, Guardiola, Redondo, Pirlo, et donc Xabi Alonso, s'ils ont un style de jeu qui peut se rapprocher de certains joueurs cités ici, et s'éloigner du protoype classique du milieu "défensif", restent des milieux défensifs quant à leur positionnement ; ils évoluent devant la défense et ne font pas le lien "milieu / attaque" de la même façon, ils n'ont pas la projection qu'ont les milieux relayeurs.

Mais, ce n'est que mon avis.

Pourquoi est-ce que, quand j'ai vu ton nom au bas de la page, je savais que tu savais que ça allait bientôt parler de lui de par ma présence et que tu allais anticiper avec cet argument ? hehe.gif tongue.gif . Que, ceci dit, je ne trouve pas totalement faux. Je suis assez de ton avis, mais pense tout de même que les quatre fantastiques que tu as cité méritaient de se mesurer aux autres.
MKaze
Pour Schweinsteiger ça aurait plutôt dû être "'s'impose à nouveau dans l'axe du milieu", il s'est fait connaître sur les côtés mais c'est un axial de formation. tongue.gif

Et il avait déjà parfois évolué comme relayeur bien avant 2009/2010, pour les matches les plus récents sous Klinsmann/Heynckes, la saison précédente. La seule différence c'est qu'il n'y jouait pas régulièrement.

Sinon j'ai voté Schweinsteiger sans voir qu'il y avait Effenberg... doh.gif
A drien
Citation (Every @ Sep 10 2010, 02:18) *
Pizarro était déjà fort en 2007 mais son apogée (pour l'instant) c'était 2009/10. Quoi qu'il en soit:

je vote pour lui parce qu'on a tendance à oublier quel joueur monstrueux c'est, un des plus grands de la décennie. Un peu irrégulier ces dernières années, mais il a un talent monstre...
le plus grand de la liste pour moi
Je note, pour le fait qu'il est encore meilleur aujourd'hui. Je ne sais pas s'il est le meilleur de la liste (je ne le pense pas, pour être tout à fait franc), mais en tout cas si on compare l'impact médiatique par rapport au talent, c'est l'un des moins bien placés, malheureusement. Je pense que sa sélection n'est pas assez compétitive et son club, bien que performant, pas encore assez imposant.
Citation (La Furia Roja @ Sep 10 2010, 02:20) *
Cap'tain G. Il n'est évidemment pas le seul qui ressort du lot à mes yeux (Lampard, Deco, Lucho, Xavi, Cesc, Mendieta, la bonne surprise Schweini... enfin voilà, même au sein de la parenthèse je ne suis pas foutu de choisir) mais j'avoue que c'est le personnage, son aura sur et en dehors du terrain qui m'ont fait "cliquer" pour lui.
Je précise pour les profanes que tu parles de Luis Enrique.

D'ailleurs, Lucho González avait aussi sa place, il correspond plus que parfaitement au profil. Je n'ai bien sûr pas parlé de tout le monde. Et de toutes façons, ce n'est pas un "oubli" dramatique, il est un cran ou deux en dessous de pas mal d'autres.
Citation (La Furia Roja @ Sep 10 2010, 02:20) *
Pourquoi est-ce que, quand j'ai vu ton nom au bas de la page, je savais que tu savais que ça allait bientôt parler de lui de par ma présence et que tu allais anticiper avec cet argument ? hehe.gif tongue.gif . Que, ceci dit, je ne trouve pas totalement faux. Je suis assez de ton avis, mais pense tout de même que les quatre fantastiques que tu as cité méritaient de se mesurer aux autres.
De toutes façons, en termes de niveau de jeu, il a bien sûr sa place, largement. D'ailleurs j'avais voté Xabi Alonso sur le topic du meilleur milieu défensif, par exemple.

Pour mon vote, je me réserve, j'hésite particulièrement entre trois noms. Peut-être que quelqu'un pourra me convaincre.
Citation (MKaze @ Sep 10 2010, 02:29) *
Sinon j'ai voté Schweinsteiger sans voir qu'il y avait Effenberg... doh.gif
Bien fait, fallait pas voter Schweinsteiger ninja.gif .
Svaro'
Ma préférence va vers :

1) Effenberg
2) Van Bommel
3) Ballack

Non seulement parce que ce furent les joueurs décrits par Adrien mais aussi parce que c'était des leaders au milieu du terrain ... mais pas seulement techniquement.

Les leaders, il y en a pas des masses, mais alors de ce niveau la ... c'est sur les doigts d'une main qu'on les compte.

.DerKaiser.
Effenberg, de manière subjective et objective. ninja.gif

Plus sérieusement, c'est un des joueurs que j'idolâtre le plus.
Il était énorme au milieu de terrain au Bayern, l'année où on remporte la CL et ce passage ci au club était juste sublime.
Du caractère, exactement comme j'aime, un excellent maître à jouer pour l'équipe mais qui travaille énormément défensivement, avec ses tacles furieux, quand il y allait, il arrachait tout.
Au delà de l'homme, il disposait d'une qualité de passe et d'une capacité à transcender l'équipe, à l'emmener vers l'avant et à dépasser ses limites.

Avec lui & Kahn dans l'équipe, c'était certain qu'on remporterait un titre. hehe.gif

Quel joueur, quelle classe et quel enc*lé par moment, mais c'est pour ça qu'on l'aimait et qu'on l'aime toujours autant.
D'ailleurs, depuis son départ, Ballack & van Bommel ont successivement été trop faibles pour marcher dans les traces de notre Chef, heureusement Schweinsteiger est revenu à sa vraie nature et est devenu monstrueux.

Donc j'ai voté Effenberg, car j'suis un des rares à voter pour lui au passage.
MKaze, traitre. no.gif
Yan
Citation (A drien @ Sep 10 2010, 00:09) *
Le Pirlo de la CDM06 fait très relayeur pour moi, interposé entre Gattuso qui faisait le taff défensif, et Totti, il avait la position et le profil d'un relayeur.

Pour Xabi Alonso, il y a débat sur sa vraie position; mais il n'a jamais joué seul devant la défense que ce soit à Liverpool, au Real et lors du mondial. C'est peut-être un milieu défensif de fonction, mais j'ai l'impression que les entraineurs voient en lui le milieu qui reçoit le ballon dans la zone défensive, souvent pas dans les meilleures conditions, et doit la donner aux milieux créatifs et leur faciliter la tâche, le genre de joueur qui économise des passes à son équipe.

Pour pas te mentir, j'ai clairement du mal à cerner ta définition de relayeur. Je suis un peu perdu entre le relayeur qui attaque et se projette, et celui qui récupère, défend et remonte les ballons. J'aimerai bien plus de précisions, c'est trop vague à mon sens.

A drien
Citation (Yan @ Sep 10 2010, 08:33) *
Pour pas te mentir, j'ai clairement du mal à cerner ta définition de relayeur. Je suis un peu perdu entre le relayeur qui attaque et se projette, et celui qui récupère, défend et remonte les ballons. J'aimerai bien plus de précisions, c'est trop vague à mon sens.
Mais, justement, il y a plusieurs profils différents. C'est bizarre, quand on compare des avant-centres sur un autre topic, on ne dit pas "ils sont différents", pourtant un Drogba n'est pas un David Villa, un Torres n'est pas un Inzaghi. À un même poste, les joueurs peuvent avoir des caractéristiques différentes, c'est ce que je présente ici (sinon, je ne me serais pas amusé à les décrire chacun, s'ils étaient identiques). Je demande lequel, pour vous, a eu le niveau de jeu le plus élevé.

Pour en revenir à Xabi Alonso ou Pirlo, ce ne sont pas des milieux qui jouent dans la même position que ceux dont il est sujet ici. Ils font le lien par leurs passes, leur jeu long, mais ce ne sont pas des joueurs qui vont s'intercaler entre les lignes (ils vont le faire ponctuellement, évidemment, ce ne sont pas des plots figés). Ils jouent dans une position moins avancée. C'est un choix, une option tactique, de jouer avec un joueur comme ça devant la défense, ce n'est pas une obligation, ça permet de lancer le jeu de plus bas et d'avoir un appui technique dans cette zone. Leur style de jeu s'apparente à ce que l'on voit habituellement au poste de milieu offensif ou relayeur, et très rarement ce que l'on retrouve chez un milieu défensif, mais ils jouent dans une position de milieu défensif.

À la coupe du monde 2006, Pirlo joue devant la défense, Gattuso (que j'aurais pu inclure ici) sur sa droite comme à Milan, De Rossi sur sa gauche, Totti à la pointe du losange, Gilardino et Toni en attaque. Avec l'absence de De Rossi, Lippi ne le remplace pas poste pour poste, il laisse l'entre jeu à Pirlo et Gattuso, met Camoranesi à droite, Perrotta à gauche, et laisse en attaque Totti derrière Toni. Quant à Xabi Alonso, il 'a jamais été "seul" devant la défense car il lui manque des qualités que l'on peut trouver chez un Mascherano ou un Senna, mais il n'a jamais joué pour autant à un autre poste. Je l'ai toujours vu soit dans un double pivot, soit plus rarement devant la défense dans un milieu à trois (Mondial 2006, avec Senna et Xavi plus haut).
chilango
Moi j'ai compris, j'ai voté Iniesta presque sans hésiter et je suis largement surpris par le peu de vote qu'il récolte jusqu'à présent....
Diego_Milito
J'ai voté Deco, il était tous simplement énorme !
Xavi est mon deuxième choix^^
Yan
Citation (A drien @ Sep 10 2010, 09:21) *
Je ne t'ai pas dis qu'il était interdit que des joueurs du même poste aient des profils et des styles de jeu différent. Simplement, en énonçant une liste comme ça; ça laisse large choix quant au profil que possède un relayeur.
Maintenant je vois où tu veux en revenir, tu vois le relayeur comme un joueur qui joue entre les lignes. C'est l'éclaircissement que je recherchais.
RQ7
Complètement subjectivement j'vote autre pour Maniche (tu l'as mis dans tes exemple, mais pas dans la liste, c'est mal ninja.gif), mais j'assume red_bandana.gif Pourquoi ? Parce que c'bonhomme à chaque fois que tu l'vois jouer, il vend du rêve. Entre 2002 et 2004 à Porto, moooooon dieu. Le mec hargneux par excellence, rien qu'à sa dégaine quand il court, tu comprends que le mec est pas normal laugh.gif Puis voilà de façon objective, quand le mec est le meilleur joueur portugais à chaque compet internationale qu'il joue (alors qu'il jouait sur la même ligne que Deco hehe.gif), tu comprends que le bonhomme, c'est pas non plus n'importe qui. Toujours bien placé, très souvent des bons choix, rugueux puis surtout un instinct qui a donné des buts d'anthologie et débloqué bien souvent des matchs...

Bon, après la Russie, sa nonchalance et ses kilos en trop euh... ninja.gif
Yan
Hargneux c'est le cas de le dire, premier match à Chelsea ... carton rouge. red_bandana.gif
Edo
J'ai vôté Cocu, qui dégageait toujours une impression de seigneur du milieu de terrain quand je le voyais jouer.

Sinon, je suis content de voir que Pizarro fait partie de cette liste. Si vous avez l'occasion de revoir le Roma 2-1 Inter de l'an dernier, observez le bien. Un monstre wub.gif
Mad-7
Citation
Quant à Xabi Alonso, il 'a jamais été "seul" devant la défense car il lui manque des qualités que l'on peut trouver chez un Mascherano ou un Senna, mais il n'a jamais joué pour autant à un autre poste. Je l'ai toujours vu soit dans un double pivot, soit plus rarement devant la défense dans un milieu à trois (Mondial 2006, avec Senna et Xavi plus haut).

A Liverpool il jouait bien un ou deux crans devant Mascherano, et c'est là qu'il a fait sa meilleure saison à Anfield.
Je ne pense pas que ce soit un milieu défensif, même si son apport s'en rapproche. D'ailleurs j'crois que le faire jouer aussi bas -comme c'est le cas au Real actuellement-, c'est gaspiller ses principales qualités. Il doit disposer d'un chien de garde qui le libère du plus gros du travail de récupération, afin d'exploiter au mieux ses atouts techniques.
Il n'a pas la même projection vers l'avant que d'autres, mais il peut peser d'avantage sur le jeu, et être la véritable plaque tournante de l'équipe.

A propos de Redondo, j'suis encore une fois en désaccord. tongue.gif Pour un milieu défensif, j'trouve qu'il s'engageait beaucoup vers l'avant, souvent balle au pied même. J'pense qu'on peut le classer aussi parmi les relayeurs.
Et je voterais pour lui d'ailleurs, beaucoup ne le connaissent pas malheureusement. no.gif
iboulaye
Il y'a Van Bommel et pas Redondo nonon.gif

D'accord avec Mad-7 cowboy.gif
dimey
J'vois pas Vieira dedans, pourtant y'a bien Maniche, bizarre
El Capitano
David Pizarro cowboy.gif

The Ballerina
Vieira mérite amplement d'y être, sinon moi je choisis :

Et pour terminer Porky

A drien
Redondo était un milieu de terrain défensif, quand je dis "défensif" je ne parle pas de sa manière de jouer mais de sa position de départ dans son équipe. Vous avez une conception fonctionnelle du poste, j'ai une conception géographique, spatiale du poste. Ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas été capable de bien jouer plus haut, au contraire, mais il jouait à un autre poste que le sujet de ce topic. Cependant je reconnais qu'il était un joueur spécial, il savait porter le ballon et amener le danger, il avait la facilité technique pour faire (contrairement à un Guardiola qui était plus "plaque tournante"), mais sa position de départ, c'est milieu défensif. Un joueur comme Vieira aussi savait porter le ballon mais personne ne conteste le fait qu'il fût un milieu défensif. Si on veut parler des joueurs que j'aurais éventuellement oubliés, parlons de Stanković, de Lucho González, à la limite de Tiago, pas de Vieira, Xabi Alonso, Redondo qui ne jouent pas à ce poste là, ou qui en tout cas n'ont pas de saison "référence" à ce poste.

RQ7, j'avais mis Maniche dans le sondage mais ensuite j'ai vu qu'il n'y avait que vingt choix, j'ai dû l'éliminer, puisque je voulais laisser l'option "autre".

Pour le moment, Gerrard, Xavi, Deco sont les trois premiers du sondage, ce sont les trois entre qui j'hésitais, je vais finir par croire que j'ai bon goût laughing.gif .

Edit : ah, Schweinsteiger est finalement revenu dans le top 3, comme je le disais hier le fait d'être un joueur brillant "actuellement" est un gros avantage pour le sondage.
Barilete Cósmico
Citation (A drien @ Sep 10 2010, 13:04) *
Pour le moment, Gerrard, Xavi, Deco sont les trois premiers du sondage, ce sont les trois entre qui j'hésitais, je vais finir par croire que j'ai bon goût laughing.gif .

Gerrard, Xavi et deco seraient-ils dans tes 3 premiers si Redondo et guardiola n'avaient pas été les instigateurs de ce "milieu defensif moderne". Capable tout aussi bien de defendre et de relayer rapidement devant. Je comprends ta définition "géographique".
Mais je continue a penser, tétu comme je suis happy.gif , que Redondo et guardiola ont fait emerger ces nouveaux profils. Ils ont -avec leurs coach- anticipé le football moderne. En tant que pionnier ils j'aurait sans conteste voté pour l'un d'eux. Avec un chouia redondo devant pour sa capacité à se projeter de l'avant et moins flirter avec la ligne médiane que Guardiola. Mon vote sera donc purement virtuel. happy.gif
Mad-7
Discrimination géographique. no.gif ninja.gif

Mais j'ai bien compris ta description. Sinon, pour le trio j'suis aussi du même avis, surtout pour Xavi et Gerrard.
adler88
Gerrard evidemment
A drien
Citation (Barilete Cósmico @ Sep 10 2010, 15:15) *
Gerrard, Xavi et deco seraient-ils dans tes 3 premiers si Redondo et guardiola n'avaient pas été les instigateurs de ce "milieu defensif moderne". Capable tout aussi bien de defendre et de relayer rapidement devant. Je comprends ta définition "géographique".
Mais je continue a penser, tétu comme je suis happy.gif , que Redondo et guardiola ont fait emerger ces nouveaux profils. Ils ont -avec leurs coach- anticipé le football moderne. En tant que pionnier ils j'aurait sans conteste voté pour l'un d'eux. Avec un chouia redondo devant pour sa capacité à se projeter de l'avant et moins flirter avec la ligne médiane que Guardiola. Mon vote sera donc purement virtuel. happy.gif
Guardiola était très critiqué pour ses capacités défensives, justement. Je pense que c'est pour cela qu'il n'a pas eu une grande carrière en équipe d'Espagne, les sélectionneurs préféraient jouer avec un joueur d'un autre profil. À Barcelone il a toujours eu besoin d'avoir des porteurs d'eau avec lui, Eusebio et Amor,, Popescu, Cocu et Luis Enrique, etc. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faisait la synthèse entre des aptitudes de créateur et de défenseur. Pour moi l'option consistant à mettre un joueur de ce genre devant la défense n'est pas à associer avec la prolifération des milieux "relayeurs". Un joueur comme Pirlo, par exemple, n'est pas un grand récupérateur, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est rare de voir ce type de joueurs aussi bas, quand ça arrive tu as toujours des joueurs différents pour épauler (Gattuso - Ambrosini en l'occurrence). Selon moi il ne faut pas associer le fait de jouer avec ce type de joueurs, avec le fait de jouer avec des milieux "relayeurs". Si on regarde les caractéristiques "types" des joueurs de ce ce topic (même si encore une fois, ily a des profils différents bien entendu) , disons que c'est un joueur comme Cocu, très bon techniquement, endurant avec un gros volume de jeu, et de la projection vers l'avant. Le style Guardiola / Pirlo est bien différent de ce type de joueurs, très largement. C'est moins polyvalent, plus fixe, avec un apport moins large mais plus ciblé.
Yamanosuke
J'hésite entre 3 joueurs mais mon choix est déjà fait.

Instinctivement je dirais Veron, tout simplement parce que le style ça se discute pas, ses transversales extérieurs du pied, j'ai vu personne en faire des aussi parfaits que lui! Il était partout, un essuie glace, très fin dans son jeu, et tellement atypique.

Ensuite Fabregas, car il ne cesse d'impressionner, en terme de relais, de purification de jeu il grandit comme l'un des meilleurs. Quna dje lis pour certains comme argument: Patron, avait du caractère, hargneux... Franchement on s'en branle pour un relayeur c'est pas d'un MDf dont on parle...

Et puis l'évidence, Xavi, le joueur qui se rapproche le plus de la perfection, en tout cas de mon idéal de joueur, il décline à merveille l'essence du football: le collectif, l'intelligence de jeu, la fluidité, la précision, la justesse, la technique... Son palmarès est juste hors du commun, hors norme. Déjà une légende.
Barilete Cósmico
Citation (A drien @ Sep 10 2010, 13:27) *
Guardiola était très critiqué pour ses capacités défensives, justement. Je pense que c'est pour cela qu'il n'a pas eu une grande carrière en équipe d'Espagne, les sélectionneurs préféraient jouer avec un joueur d'un autre profil. À Barcelone il a toujours eu besoin d'avoir des porteurs d'eau avec lui, Eusebio et Amor,, Popescu, Cocu et Luis Enrique, etc. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faisait la synthèse entre des aptitudes de créateur et de défenseur. Pour moi l'option consistant à mettre un joueur de ce genre devant la défense n'est pas à associer avec la prolifération des milieux "relayeurs". Un joueur comme Pirlo, par exemple, n'est pas un grand récupérateur, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est rare de voir ce type de joueurs aussi bas, quand ça arrive tu as toujours des joueurs différents pour épauler (Gattuso - Ambrosini en l'occurrence). Selon moi il ne faut pas associer le fait de jouer avec ce type de joueurs, avec le fait de jouer avec des milieux "relayeurs". Si on regarde les caractéristiques "types" des joueurs de ce ce topic (même si encore une fois, ily a des profils différents bien entendu) , disons que c'est un joueur comme Cocu, très bon techniquement, endurant avec un gros volume de jeu, et de la projection vers l'avant. Le style Guardiola / Pirlo est bien différent de ce type de joueurs, très largement. C'est moins polyvalent, plus fixe, avec un apport moins large mais plus ciblé.

A moitié convaincu. Déjà parceque tu n'as pas mentionné Redondo qui avait un profil encore different de guardiola pour moi.
Guardiola comme tu l'a dit avait un rôle très particulier. Taillé sur mesure pour le jeu de Barcelone. Si difficilement integrable dans une autre équipe au jeu collectif different. Comme sa carrière en equipe d'espagne ou dans le calcio. Mais si j'ai mentionné Guardiola, c'est avant tout pour ses capacités de relayeurs. Il n'avait-lui je te l'accorde-pas besoin de remonter le ballon. Ses passes vers l'avant et son intelligence suffisaient. C'étaient le ballon qui se deplacait vers l'avant, nettement moins lui. C'est en cela qu'il est pour moi un pionnier qui a permis l'eclosion d'un pirlo, xavi ou fabregas. Profil de relayeur avant tout, limite 10.

Par contre j'aimerais bien t'entendre sur redondo. Désolé mais pour moi la position "géographique " de départ me parait biaisé. Surtout que, comme tu le reconnais, redondo se portait extemement souvent vers l'avant. S'il y a bien un pionnier à ta liste, pour moi c'est bien lui.

A drien
Pour Redondo, j'en ai parlé plus haut, je ne peux rien dire de plus sans tourner en rond.
Guardiola n'est pas le premier à avoir été placé à ce poste, Cruyff avait mis Luis Milla avant lui. Il est celui qui y a brillé, largement, mais je ne pense pas que ce soit lui ou Redondo qui aient réellement entraîné l'apparition des milieux dont on parle ici, mais c'est tellement abstrait que c'est très difficile à juger. Je reconnais que Redondo était un joueur à part. Je pense que ça s'est davantage fait progressivement quand les entraîneurs ont voulu apporter de l'équilibre à leur milieu. Mais des grands joueurs à ce poste, il y en avait déjà eu, Neeskens, Schuster, Matthaüs, Socrátes, n'étaient pas des milieux offensifs comme Zico, Platini ou Maradona, ni des milieux défensifs, ils étaient un peu entre les deux, ça correspond aux joueurs dont on parle ici. Quand Xavi est arrivé, il a été vu comme le successeur de Guardiola, mais on s'est vite rendu compte que ce n'était pas la même chose. C'est valable pour les autres milieux, les caractéristiques sont différentes. D'un côté, un joueur à l'apport plus spécifique, plus ciblé, et donc plus limité dans certains secteurs de jeu, de l'autre des joueurs censés au contraire être polyvalents.
ValEsp
Je ne peux même pas voter en toute subjectivité pour Gaizka ou "Pipo" Baraja no.gif
'Maestro
Citation (dimey @ Sep 10 2010, 12:42) *
J'vois pas Vieira dedans, pourtant y'a bien Maniche, bizarre

Si si Vieira est bien dans la liste, dans "Autre".
WaSat
Xavi a une t^te de plus que tout le monde.

Il est le plus régulier, ça va faire bientot 10 ans qu'il est au plus haut niveau sans jamais décevoir.
Si le Barça et l'Espagne en sont la aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui.
iboulaye
Citation (WaSat @ Sep 10 2010, 17:03) *
Il est le plus régulier, ça va faire bientot 10 ans qu'il est au plus haut niveau sans jamais décevoir.

quand meme pas laugh.gif
'Maestro
"10 ans au plus haut niveau sans jamais décevoir", c'est exagéré.

Mais mon vote va aussi pour lui, je suis sûrement subjectif.
-Antoine
Xavi wub.gif

Après, il y a Fabregas, Iniesta, Veron & Schweinsteiger.
Interista'
Gerrard et Xavi pour ma part.
A drien
Citation (iboulaye @ Sep 10 2010, 19:48) *
quand meme pas laugh.gif
Je pense aussi que c'est un peu exagéré mais globalement il est dans la catégorie des joueurs très réguliers, largement. Dire que c'est le plus régulier, peut-être, mais des joueurs comme Cocu, Gerrard, ou Seedorf ont eu une régularité ou surtout une continuité à un très haut niveau impressionnantes. Pour le "dix ans au plus haut niveau", je pense que ça fait référence au fait qu'il est en équipe première depuis une dizaine d'années (douze) mais pas qu'il est au niveau d'aujourd'hui depuis dix ans. C'est vrai qu'il joue contre de grosses équipes depuis le début, en 98-99 il était titulaire contre Manchester au Camp Nou en C1...C'est impressionnant.
Puyolmania
Si tu te bases sur saison, il manque Fernando 2005-2006, surtout quand on voit un juninho dans la liste. no.gif Cette saison là, il nous emmene en C1, il est énorme, que ce soit, dans le relance, l'élimination de joueurs adverses pour avoir le champ libre (les rateaux d'Iniesta sont minable a coté de ceux de Fernando), il nous a été indispensable, on perd 7 matchs sur toutes la saison, il en manque 5. Il participe donc qu'a 2 défaite, et sur ses 33 autres matchs, on ne fait que gagner ou nul. Sans lui, on a que 2 matchs sans défaite. Sa saison fut bien plus qu'exeptionel.
Voila subjectivement hi.gif

Citation ('Maestro @ Sep 10 2010, 17:49) *
"
Mais mon vote va aussi pour lui, je suis sûrement subjectif.

Non, car il se base sur année, et l'année du triplé de Xavi surpasse ce que peut faire un être humain, sur le triplé il est parfait.
Lucho-8
Xavi, même pas de Lucho.
ninja.gif
Yas'
Gerrard cest certainement pas un relayeur..Oui il peut jouer a ce poste mais son manque de discipline et dintelligence lui fait defaut sur le long terme..
Doudou
Citation (Puyolmania @ Sep 10 2010, 21:07) *
Si tu te bases sur saison, il manque Fernando 2005-2006, surtout quand on voit un juninho dans la liste. no.gif Cette saison là, il nous emmene en C1, il est énorme, que ce soit, dans le relance, l'élimination de joueurs adverses pour avoir le champ libre (les rateaux d'Iniesta sont minable a coté de ceux de Fernando), il nous a été indispensable, on perd 7 matchs sur toutes la saison, il en manque 5. Il participe donc qu'a 2 défaite, et sur ses 33 autres matchs, on ne fait que gagner ou nul. Sans lui, on a que 2 matchs sans défaite. Sa saison fut bien plus qu'exeptionel.
Voila subjectivement hi.gif

J'osais pas ninja.gif
Puyolmania
Le fait de voir l'escroc juninho m'a poussé à écrire cela. ninja.gif
Yan
Citation (Yas' @ Sep 11 2010, 00:20) *
Gerrard cest certainement pas un relayeur..Oui il peut jouer a ce poste mais son manque de discipline et dintelligence lui fait defaut sur le long terme..
Carrément, et la majorité de sa carrière c'était derrière l'attaquant, seulement la plupart s'en est rendu seulement récemment en Angleterre, en Europe tout le monde croit encore que Gerrard est un relayeur.

Et "géographiquement", Pizarro est Mdf.
A drien
Pourquoi il y a plus de posts pour dire qu'il manque tel ou tel joueur, alors qu'il est évident qu'il est impossible de faire une liste exhaustive, et que le sondage est limité, que de posts argumentés ? Pourquoi il y a plus de posts pour dire que tel joueur ne joue pas à ce poste, ou que tel joueur y joue, alors que ça relève souvent de la nuance et de la vison de chacun, que de posts argumentés ? Gerrard jouait milieu défensif avec Houiller, milieu offensif à la fin avec Benitez, entre temps je pense qu'il a parfaitement incarné la catégorie de joueurs dont il est question ici. Pizarro jouait effectivement dans un double pivot avec De Rossi et derrière Perrotta (Mancini - Taddei sur les côtés et Totti en pointe), mais dans un double pivot ce n'est pas toujours deux milieux défensifs, même si j'avoue que sur la conception spatiale du poste pourrait l'induire. Est-ce que Xavi jouait milieu défensif à l'Euro, pour moi oui et non. Les joueurs ne sont pas figés, c'est difficile de dire s'il jouait devant Senna ou avec lui, mais est-ce vraiment important, le but c'est la discussion et il y en a peu malheureusement.

Je n'ai pas mis tous les joueurs de la planète non plus, et je n'avais que 19 choix pour le sondage. Donc, sans lui manquer de respect, je ne pense pas que Fernando soit un oubli dramatique. Juninho a été plus marquant je pense.
RQ7
Citation (A drien @ Sep 11 2010, 10:15) *
Pizarro jouait effectivement dans un double pivot avec De Rossi et derrière Perrotta (Mancini - Taddei sur les côtés et Totti en pointe), mais dans un double pivot ce n'est pas toujours deux milieux défensifs, même si j'avoue que sur la conception spatiale du poste pourrait l'induire. Est-ce que Xavi jouait milieu défensif à l'Euro, pour moi oui et non. Les joueurs ne sont pas figés, c'est difficile de dire s'il jouait devant Senna ou avec lui, mais est-ce vraiment important, le but c'est la discussion et il y en a peu malheureusement.

Dans ce cas, tu peux pas recaler Vieira en disant que c'est pas un relayeur mais un 6. Et Vieira, c'est un autre niveau que Pizarro et que quelques autres dans la liste ninja.gif
A drien
L'expression "enculer des mouches" prend vraiment tout son sens avec vous happy.gif .
L'intérêt n'est pas que chacun dise qu'il manque tel joueur ou que tel joueur n'a pas sa place, l'intérêt est de répondre au sujet. Le registre de jeu d'un joueur, c'est subjectif, à mes yeux Vieira est un milieu défensif, cela ne veut pas dire que j'ai raison, ni que c'est parfaitement cohérent de l'écarter et de ne pas écarter tel autre. Pour résumer, à mes yeux, un milieu défensif est un joueur forcément capable de jouer sur la pointe d'un losange dans un milieu à quatre, ou au centre d'un milieu à trois. Vieira peut tenir ce poste, clairement. Redondo, Guardiola, Xabi Alonso, Pirlo, le font.
Je ne vois pas des joueurs comme Pizarro, Maniche, dans cette position.

WaSat
Citation (iboulaye @ Sep 10 2010, 17:48) *
quand meme pas laugh.gif

Il est la depuis 2001 ou 2002 non? J'ai dit "bientôt" 10 ans, et sa fait 8-9 ans. Parier qu'en 2012, il sera encore la c'est pas un gros risque.
Puyolmania
T'as oublier Fernando et puis c'est tout.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.