Viré de Clairefontaine à quinze ans, Issiar Dia pensait s?être fermé les portes du foot pro. Pourtant, l?attaquant d?origine sénégalaise s?est racheté une conduite et fait les beaux jours de Nancy.
La rumeur veut que ce soit Raymond Domenech en personne qui ait découvert Issiar Dia au soir de PSG-Nancy. Le sélectionneur national aurait alors glissé le nom du jeune homme à l?oreille de son collègue des Espoirs René Girard, ce dernier s?empressant de le convoquer pour Israël. Domenech dément avoir eu besoin de signaler le talent de Dia à son confrère - « René n?a pas besoin de moi, il fait très bien son travail » - mais qu?il avait en effet été impressionné par la prestation de l?attaquant au Parc des Princes. Il faut dire que la région parisienne, « Iss » connaît bien. Né à Sèvres, il débute à Boulogne-Billancourt (ACBB) avant de tenter sa chance à l?INF Clairefontaine. Pour le joueur d?origine sénégalaise, c?est là que tout commence. Ou plutôt que tout finit. Après deux ans au Centre technique national, Dia fait ses valises. Viré.
« Je sortais du quartier, je n?avais pas de règles. A l?INF, on nous a imposé des consignes strictes, je n?étais pas encore habitué à ce genre de choses. Au niveau du foot ça allait bien mais je n?écoutais rien à l?école. » Malgré son jeune âge, le banlieusard est lucide. Il sait qu?il a commis « une grave erreur » et la tristesse de sa mère à son retour de « Clairf » (« le plus grand institut de formation en France ») ne fait que le persuader de sa bêtise. « Cela a fait un choc à ma famille, même si elle savait que cela se passait mal pour moi là-bas. Ma maman était la plus inquiète : elle ne voulait pas que je reste chez moi à rien faire. » Madame Dia n?aura pas à s?inquiéter plus longtemps pour son fils. Finies « les petites conneries à droite, à gauche », Issiar se reprend le chemin des terrains de l?ACBB. Le futur Nancéien redémarre à zéro. Avec toujours à l?esprit l?échec de Clairefontaine. Comme un éternel rappel à l?ordre pour mieux rebondir.
Et ça marche. Recruté par Amiens, Dia fait frémir les défenses de L2 et vibrer La Licorne. Sous la conduite d?Alex Dupont, le petit attaquant amiénois (1m65) explose. Deux saisons et puis s?en va, comme à Clairefontaine. Sauf que cette fois, tous les grands s?arrachent l?ancien « fouteur de merde » du 92. Barcelone ou Bordeaux sont intéressés mais Issiar ne se prend pas pour un autre. Son objectif est simple : « franchir un cap en voyant ce qu?il se passe au dessus ». De retour en L1, Nancy lui offre cette opportunité. C?est donc tout naturellement que Dia prend la direction de l?ASNL à l?intersaison. « Je recherchais un club où il n?y avait pas de star ni de privilégié », explique celui pour lequel tout s?est enchaîné très vite mais qui veut désormais prendre son temps. « Je viens juste d?arriver, cela ne sert à rien de parler d?autres clubs, d?étrangers, des A ou du Sénégal. Tout se passe très bien ici, ma progression se fait petit à petit. Je veux juste faire une bonne saison. » C?est bien parti?
source football365
dia+kim