[idée] Une Coupe Du Monde Au Tirage Au Sort ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Tournois Européens - Internationaux > Coupe du Monde 2014
Mercury
J'aimerais vous soumettre une idée qui m'est venu durant la compétition (et qui vient en quelques sortes de refaire surface en trainant ici). Avec un ami on a fait le parcours probable des équipes à partir des huitièmes, et j'ai réussi à deviner la finale Espagne-Hollande avec quelques semaines d'avances. J'ai trouvé ça curieux, et mauvais.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trouvé que le système de tournoi prédéfini était assez dérangeant et faisait perdre pas mal de suspense à la compétition. Le 1er du groupe A rencontre le 2eme du groupe B, le vainqueur 1 contre le vainqueur 2, etc.

Alors j'ai évoqué l'idée comme quoi la coupe du monde passerait au format que j'ai plus ou moins appelé "Ligue des Champions" (Je suis créatif, je sais). En effet, je trouve que le fait d'organiser des tirages au sort serait beaucoup mieux. Dès la fin de la poule, imaginez quelques célébrités du foot venir en direct partout dans le monde, avec des millions de téléspectateurs pour les voir tirer des boules de couleurs et annoncer le programme des matchs à élimination directe.

Je pense que cela rajouterait de la magie à la CDM et permettrait aux outsiders d'aller plus loin et de ne pas déprimer en voyant que leur deuxième place donnera un match face à l'Espagne ou l'Allemagne. Ils pourraient avoir l'espoir de tomber sur la moins bonne des huit équipe du pot 1.

Et après tout, regardez l'Europa League, la Ligue des champions européenne propose ce format de poules et de tirages au sort.

Qu'est ce que t'en penses-tu ?
Percy
Que je suis à 100 % pour.

Je suis même pour qu'on fasse un tirage après chaque tour, savoir qu'on joue le Bresil ou le Paraguay au tour suivant altère considérablement l'état d'esprit dans lequel une équipe commence un match.
Mercury
Mon idée fait polémique à ce que je vois.
Wardagnan
Sur le principe je suis d'accord avec toi.

Mais après (je lance une idée en l'air, c'est peut-être pas vrai), contrairement à la ligue des champions ou les matchs ont lieu chez chacun des participants, là on ne sait pas dans quel stade va jouer les équipes.
Le fait de pouvoir prévoir ou les équipes sont susceptibles de jouer à l'avance, c'est mieux pour l'organisation.
zunraa
Citation (Wardagnan @ Dec 9 2010, 00:32) *

Mais après (je lance une idée en l'air, c'est peut-être pas vrai), contrairement à la ligue des champions ou les matchs ont lieu chez chacun des participants, là on ne sait pas dans quel stade va jouer les équipes.
Le fait de pouvoir prévoir ou les équipes sont susceptibles de jouer à l'avance, c'est mieux pour l'organisation.

Je suis 100% pour, ca rajouterais du piment.

Pour l'organisation tu peux prévoir sans trop de difficultés, tu déclares que le Brésil jouera ici en huitième, tout comme la France, et ceci pour la moitié des équipes, tiré au sort, comme ca tu prédéfinis les lieux de rencontres pour au moins la moitié des équipes, et les autres équipes en fonction de l'équipe tirée, ira jouer dans ce stade, si tu veux encore améliorer la chose, tu peux même t'organiser pour louer les hôtels qui ont les critères en commun majoritaire par la fédé du pays organisateur, et ensuite les pays dont la destination n'était pas prévu iront dans ces hôtels, et leur fédération remboursera la fédération du pays hôte, de toute façon les équipes ne resteront jamais plus de 2 jours dans ces hôtels.
Chad
Citation (Wardagnan @ Dec 8 2010, 23:32) *

Et c'est pour ça que dans les compétitions organisée dans un pays hôte en si peu de temps (Euro, Coupe d'Asie, CAF, Coupe du Monde, etc, etc...) le système ne pourra être changé! Pour des raisons de logistique wink.gif
Wardagnan
Citation (zunraa @ Dec 12 2010, 10:52) *
Pour l'organisation tu peux prévoir sans trop de difficultés, tu déclares que le Brésil jouera ici en huitième, tout comme la France, et ceci pour la moitié des équipes, tiré au sort, comme ca tu prédéfinis les lieux de rencontres pour au moins la moitié des équipes, et les autres équipes en fonction de l'équipe tirée, ira jouer dans ce stade.

Ba c'est pas très juste de dire que certaines équipes sauront ou elles jouent, et d'autres non.
Mais surtout, tu as oublié quelques chose dans ton raisonnement : dans ton exemple tu dis la France jouera ici, le Brésil là, etc... Et si la France rencontre le Brésil, ça se passe comment ?
Mercury
Citation (Wardagnan @ Dec 15 2010, 00:01) *
Ba c'est pas très juste de dire que certaines équipes sauront ou elles jouent, et d'autres non.
Mais surtout, tu as oublié quelques chose dans ton raisonnement : dans ton exemple tu dis la France jouera ici, le Brésil là, etc... Et si la France rencontre le Brésil, ça se passe comment ?

Mais non, il voulait dire que la FRance et le Brésil sauraient où ils jouent dans le cas où ils finiraient premiers de leur groupe. Or les premiers ne rencontre que les deuxième.
Wardagnan
Citation (K-Nary @ Dec 15 2010, 04:47) *
Mais non, il voulait dire que la FRance et le Brésil sauraient où ils jouent dans le cas où ils finiraient premiers de leur groupe. Or les premiers ne rencontre que les deuxième.

Ah il ne l'avait pas précisé.
Dans ce cas mon dernier argument ne s'applique pas. Mais du coup ça marche que pour les huitièmes.
OM8788
Je pense que le principe est de confronter des équipes moins fortes avec des équipes plus fortes (premier du groupe A rencontre le deuxième du groupe B, etc.). Si on pense à ton système de tirage au sort, on peut se retrouver en final avec une équipe "faible" et une équipe "forte" (exemple : Bresil-Belgique sans être méchant avec la Belgique).
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, on ne peut pas comparer les meilleurs clubs du monde dans les coupes d'Europe et les équipes nationales, qui pour certain pays sont assez faible!
Le meilleur exemple est l'équipe nationale d'angleterre, par rapport à leur clubs de foot, c'est incomparable!
Mercury
Citation (OM8788 @ Dec 21 2010, 20:00) *
Je pense que le principe est de confronter des équipes moins fortes avec des équipes plus fortes (premier du groupe A rencontre le deuxième du groupe B, etc.). Si on pense à ton système de tirage au sort, on peut se retrouver en final avec une équipe "faible" et une équipe "forte" (exemple : Bresil-Belgique sans être méchant avec la Belgique).
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, on ne peut pas comparer les meilleurs clubs du monde dans les coupes d'Europe et les équipes nationales, qui pour certain pays sont assez faible!
Le meilleur exemple est l'équipe nationale d'angleterre, par rapport à leur clubs de foot, c'est incomparable!

Absolument pas, on aura une catégorie des équipes ayant finies premier et les autres ayant finies deuxième. Un premier rencontrera un deuxième, c'est simple.

Et dis moi, est ce qu'avec un tirage au sort en LDC on tombe souvent sur des finales avec Manchester ou Barcelone contre une équipe moyenne ?
OM8788
Oueh d'accord, j'avais pas compris comme ça! Bonne idée alors et désolé pour le vote contre confused.gif
Pauleta.48
J'ai voté pour. C'est d'ailleurs une anomalie de voir la coupe du monde fonctionner comme elle le fait actuellement quand on voit comment se déroule la CL et l'EL.
Mercury
J'ai discuté pas plus tard que cet après-midi en cours d'Anglais Renforcé avec un ami sur ce sujet.

Il m'a dis que c'était impossible à cause de la guerre des droits TV. Des chaines comme TF1 acquièrent les droits pour des matchs chauds puisqu'ils ont plus de thunes que des France Télé ou M6, en achetant les matchs qui ont des chances de voir de grosses équipes apparaitre. Si le système des tirages au sort est instaurés, ça foutrait la merde au niveau des droits de diffusion puisqu'on ne saurait pas si l'on achète un match Allemagne-Espagne ou un Zimbabwe-Tchécoslovaquie.

Il n'a absolument pas tord.
Wardagnan
Quand je disais qu'il fallait prévoir les matchs à l'avance pour l'organisation, je pensais aussi aux droits TV.
C'est un tout, les supporters aussi sont content de pouvoir "prévoir" ou jouera leur équipe, les fédérations c'est pareil.
Et puis savoir qu'il y a une possibilité, un risque de match chaud comme Corée du Nord - Corée du Sud ou Serbie - Croatie (je dis sans m'y connaitre, mais bon tout le monde a compris) c'est toujours un plus.
mannschaft
outre les gros problèmes pour les supporter que cela créerait c'est aussi des soucis de temps de repos. exemple un équipe du groupe A tombe en 8eme contre une équipe du groupe H ca lui ferrait 4jour de repos en plus donc c'est nul comme idée! actuellement il y a qu'une différence de 1jour donc c'est bien mieux pour équilibrer les chances des concurrents.
WaRGameR_69
Très bonne idée dans l'ensemble, mais prenons le cas du groupe C et du groupe D :

USA (classé 1)
Angleterre (classée 2)

Allemagne (classée 1)
Ghana (classé 2)

Dommage, j'aurai bien aimé voir USA-Allemagne & Angleterre Ghana. Allemagne-Angleterre, c'était bien trop tôt pour le voir.
supporter_69
C'est sur que dans le principe c'est mieux mais il faut voir sur le terrain :
- d'abord, vu le merdier que c'est déja au niveau organisation, t'imagine si tu savais la veille ou l'avant veille ou tu vas jouer, et pour les organisateurs encore pire !
- deuxièmement, c'est au niveau temps que ca coincerait : en Coupe du monde contrairement a la LDC, les matchs s'enchainent, et le premier 8eme et le lendemain je crois, ou le surlendemain du dernier match de poules. Donc il faudrait faire ca le soir même ou quelques heures avant les matchs, ca serait chaud j'imagine.

après j'ai quand meme voté pour pour le principe, faudrait juste pouvoir organiser ça happy.gif
Cloud59400
Le problème c'est qu'en huitièmes de finale, on se retrouverai avec des matchs regroupant une équipe qui a eu 3 jours de récupération contre une équipe qui en a eu 8!
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.