Citation (benoit_sokal @ Aug 11 2006, 23:56)
Pour comparer les affluences, il vaut mieux comparer les taux de remplissage (le rapport nombre de spectateurs payants/capacité totale, pour ceux qui n'avait pas compris...). Là, par contre, je ne connais pas les chiffres, et je serai curieux de les voir !!!
Encore faut-il avoir les chiffres du taux de remplissage en faisant le rapport nombre de spectateur/places dispo. Hors ce calcul se base sur le nombre de places du stade et non le nombre de places dispo, y'a une différence, et pour le Vélodrome cette différence se chiffre aux alentours de 5000 places, c'est pas négligeable.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'en fonction de la structure du stade, il faut réserver + ou - de places vides entre l'espace réservé aux supporters adverses et le reste du stade.
C'est pour cela qu'au Vélodrome, même lorsque le PSG, Lyon ou autres gros club viennent, les guichets ont beaux être fermés, le stade contient 55-56000 spectateurs, donc en dessous de la capacité maximale de 60000 places.
En fait le Vélodrome ne peut être rempli totalement que lorsque que cet espace visiteur n'est pas utilisé, c'était le cas pendant la coupe du monde 98, et c'est aussi le cas quand la France vient jouer (au foot comme au rugby).
Pour un Vélodrome à 80000 places je suis partant, mais s'il y avait bien une priorité, ce serait que le stade soit obligatoirement couvert, agrandissement ou non.
Et pour ceux qui croient encore que ça sera fait dans 3 ans faut pas rêver ! D'abord:
- faut faire un audit
- puis commencer à chercher le financement
- puis préparer l'appel d'offres
- laisser un temps de réponse correct
- éplucher l'appel d'offres
- finaliser le choix du candidat
- finaliser le financement
- préparer le chantier
- faire le chantier
- et bien sur, compter un retard du chantier
Donc au final, entre le moment où l'on commence à y réfléchir sérieusement et le coup de sifflet du match d'inauguration y'a bien 5 ans.
Pour le naming, en avançant dans le temps, tous les clubs devront y recourir dans la mesure où les villes ne peuvent pas se permettre d'investir autant d'argent public dans la construction ou la rénovation d'un stade (sauf coupe du monde ou euro).
Voila, j'ai fini, euhhh ... et puis allez l'OM !
PS: le nouveau (joli) stade de Dijon me paraît bien peu cher au vu de l'ensemble et de la capacité