Les Futurs Stades De Ligue 1 Et Ligue 2

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Ligue 1
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224
Titi-Parisien
parcdesprinces
OK:

ÇA, c'est pas près d'arriver... (j'ai pas tout lu, j'avoue)

Mais :

1-titre racoleur, typique de la presse "locale" (et/ou sportive) qui est en manque de sujet(s) sur le PSG... : (no-comment).
2-la mairie restera propriétaire des lieux...et connaissant Bertrand.....
3-Vous pouvez toujours renommer vos stades.... de Dortmund à Athènes et de Dublin à Bucarest....
Mais certains (de Berlin à Londres et d'Istanbul à Madrid) Garderont leur NOM !!!!!

PS: Je suis pour le naming, mais pas pour le Parc et encore moins pour le SDF, sachant qu'ils sont sans doute, les deux stades français les plus connus hors de France........

PPS: Leur Photo du PdP... laughing1.gif (90's)
Titi-Parisien
Ouais j'avais remarqué aussi pour la photo du PdP à l'ancienne. Pour que le lifting du Parc soit fait par Colony, ils veulent être propriétaire des lieux pendant longtemps (+ de 50 ans). Donc si tu nous dit que la mairie de Paris restera propriétaire du stade, ça veut dire qu'une autre entreprise serait sur les rangs pour l'amélioration du PdP (qui couterait dans les 70M€) ?
parcdesprinces
Quoi qu'il arrive: Bertrand (et ses successeurs) seront propriétaires !!!!

Un Bail Emphytéotique ne signifie pas: Propriété !
Et si la ville de Paris voulait vendre le PdP (je suis POUR), j'espère qu'elle en tirerait au moins €250M...... (sachant que c'est son nom qui fait sa "notoriété".... innocent.gif....). whistling.gif!
kokomilano
Selon l'équipe du jour, un stade à 180m€ pour 43500 places est programmé pour Bordeaux, d'après M. Juppé.

Comme par hasard, Herzog et de Meuron sont en conférence au CAPC de Bordeaux Jeudi, je vais tenter de leur soutirer des informations.
Hellbuyck23
Citation (parcdesprinces @ Nov 24 2009, 11:30) *

Et si la ville de Paris voulait vendre le PdP (je suis POUR), j'espère qu'elle en tirerait au moins €250M...... (sachant que c'est son nom qui fait sa "notoriété".... innocent.gif....). whistling.gif!

Et le lieux, la ville, le cadre...quelle belle connerie quand on voit à l'étranger le merdier dans lequel se fourre les clubs dont les stades ne sont plus aux municipalités ! Vouloir trouver de l'argent c'est une chose mais conserver les biens de la courone une autre, souvent difficilement compatible.
Titi-Parisien
Citation (parcdesprinces @ Nov 24 2009, 11:30) *

Ok, merci pour tes précisions smile.gif.
parcdesprinces
Citation (Hellbuyck23 @ Nov 24 2009, 12:04) *
Quelle belle connerie quand on voit à l'étranger le merdier dans lequel se fourre les clubs dont les stades ne sont plus aux municipalités !

Je ne sais si tu as remarqué, mais les pays qui ont les stades les plus modernes et les stades les plus..."football-friendly".......... Ont des stades à 95-99% privé......
En revanche, tu auras aussi remarqué que ceux (France & Italia) qui ont des ruines (je sais, j'exagère).... ont le Privilège d'avoir des stades MUNICIPAUX !!!!!!

PS: wink.gif Le FC Valence, est simplement l'exemple visible de ce qu'était "l'économie" espagnole..................... (mais c'est un tout autre sujet).........

...............
Hellbuyck23
Je m'attendais à cette réponse : argument rameuté à chaque fois par ceux qui veulent nous vendre leurs stades ou leurs renovations à capitaux privés ! Ecoute je trouve les stades italiens (donc miteux et pas beaux) plus attrayants que les stades allemands voire britannique. Le marketing ne suffit pas.
cissou
Perso j prefere aussi que ca reste aux mains du public, ca evite en partie les pb du style ce que voudrait faire CC (racheter le stade, faire une opération immobiliere autour et ne s occuper que de rentabiliser cette opération en se battant du reste...).
Apres c est sur que ca pose encore et toujours le probleme du financement, et ca amene aux PPP ce qui avantage pas toujours les contribuables.
parcdesprinces
Citation (Hellbuyck23 @ Nov 24 2009, 14:36) *
Je m'attendais à cette réponse : argument rameuté à chaque fois par ceux qui veulent nous vendre leurs stades ou leurs renovations à capitaux privés ! Ecoute je trouve les stades italiens (donc miteux et pas beaux) plus attrayants que les stades allemands voire britannique. Le marketing ne suffit pas.

Je n'ai aucun parti pris (financier) dans aucun stade !!!!

Ensuite: OUI j'aime San Siro, Oui j'aimais l'Ancien Wembley (cf. mes posts/plaidoyers), Oui j'aime l'Olimpico (de Rome, pas de Turin, faut pas déconner)... etc

Mais que ça te plaise ou non... Les temps changent et les jours du Grand San Siro sont comptés.... tic..tac...tic..tac biggrin.gif !
Hellbuyck23
Bah comme nos heures sur cette terre cher ami ! Mais tu vois je n'attends pas ce moment là je profite du moment présent, ce bonheur de voir ces chefs-d'oeuvre que des artistes (pas des pseudo architectes) qui savaient encore donner un sens au mot "plaisir" ont dessiné de leur mains.
parcdesprinces
@Cissou: Tu/vous voulez un toit ou pas ?????

Non, parce que moi, perso, je le trouve très beau comme il est votre vél. (sans sarcasme et cf. MON Lane Stadium=VT)............

@Hellbuyck: Comme si je n'avais jamais, dans ce fil, défendu Renzo Piano et SON stade, par exemple........
Hellbuyck23
Le San Nicola une compile de ses contructions metallico-brut de pomme.....aie aie
cissou
@PDP : ouaip quand meme un toit serait pas de trop...
Deja a la base, le soucis c est que quand t as le mistral qui souffle, t as intéret a t accrocher parce que l intérieur du Vel est absolument pas abrité.
Apres le toit servirait bien aussi quand il pleut (je sais c est rare chez nous, mais quand ca chavane, c est pas a moitié quoi...) en ce moment t as qu en tribune Jean Boin que t es abrité, les virages et la Ganay sont absolument pas couvert, et ca ferait pas de mal.
Et enfin niveau acoustique ca serait un plus aussi, ouvert comme il est actuellement, le Vel ne résonne absolument pas.

Apres faudra voir les rendus des equipes d archi vers le printemps, la rénov de 96 a bien chié, j espere que la ce sera pas la meme (bon en meme temps c est pas la meme ampleur, vu que t as justement un projet immobilier aux alentours qui est inclus dans l opération de couverture/agrandissement).

Au final de toutes facon, qu on le veuille ou pas, il sera couvert (a moins que les marchés soient annulés mais bon, ca m étonnerai).
parcdesprinces
^^Justement je disais ça par rapport a son financement qui sera en partie privé je crois... Et si vous deviez compter sur la seule municipalité, vous pourriez attendre encore longtemps avant d'avoir un toit !

Pour en revenir au "naming" du PdP, en fait je ne suis pas contre, tout compte fait, mais ça va faire bizarre quand même si ça se réalise.. d'ailleurs vont-ils renommer l'avenue du Parc des Princes aussi :lol ??

Citation
"Le PSG est surpris par l’article du journal l’Equipe de ce jour intitulé « La fin du Parc des Princes ? ». Personne au club ne travaille actuellement sur un tel projet. Le PSG est totalement concentré sur les échéances sportives à venir et notamment la réception d’Auxerre ce samedi".

PSG.fr

Ouf, nous voila rassuré biggrin.gif !
cissou
Effectivement pour le Vel ce sera un Contrat de Partenariat, donc opérateur privé qui fait les travaux et qui exploite sur X années, maintenant c est toujours mieux que de passer 100% privé quand meme, le stade reste propriété de la Mairie. Apres dans le détail je sais pas comment ca se passe, si c est l opérateur privé qui exploite la totalité (Vel + projet immobilier autour) ou si le Vel reste en gestion a la Mairie et que le privé s occupe "juste" d exploiter l immobilier...
dooby59
Citation
mercredi 25 novembre 2009
Sous la pluie et le vent, le grand stade prend forme

Le chantier du MMArena avance à grands pas. Après les soucis de charpente, il a fallu réorganiser. Place aux intérieurs !

Le visage final du stade

Ça y est : depuis quelques semaines, on voit vraiment que c'est un stade ! Impressionnant. Avec sa forme ovale et ses gradins... Le gros oeuvre est presque terminé. « À 85 % », selon le responsable du chantier, Jean-Yves Bellanger. Reste, encore, une partie des gradins à monter, en haut des tribunes sud et sud-ouest. Deux énormes grues, sur les six du départ, se dressent toujours au-dessus du terrain. Elles seront démontées en début d'année.

Toujours pas de charpente

Les premiers éléments avaient été montés cet été... Mais après avoir été enlevés, ils sont toujours à terre. « C'est un peu comme dans une file d'attente, image Jean-Yves Bellanger. Quand on rate son tour, il faut attendre le prochain créneau disponible ! » Depuis que des problèmes de revêtement anticorrosion ont été découverts, il a fallu démonter, renvoyer et repeindre les pièces. Du coup, la charpente a pris un sacré retard. Les premières poutres qui soutiendront le toit seront montées dans les prochaines semaines.

Salon, salle de presse et loges...

À la suite au retard sur la charpente, des travaux qui étaient prévus plus tard ont déjà commencé. Du coup, ça avance pas mal au sous-sol, du côté des vestiaires et des salles de presse. Mais également au dessus, dans les loges et les salons. « Plâtrerie, gaines de ventilation, électricité, plomberie », détaille Jean-Yves Bellanger. L'étanchéité de certaines pièces a été réalisée plus tôt, pour commencer l'aménagement intérieur. Pendant que le Muc lutte pour sa survie en Ligue 1, le MMArena se bat pour les délais : chacun son combat !

Réorganiser, un vrai casse-tête !

C'était déjà difficile de tenir les délais... Mais avec la tuile de la charpente, ça devient le vrai casse-tête. Il a fallu plancher sérieusement pour réorganiser tout le chantier, l'ordre de passage des entreprises, etc. La manière de monter la charpente est aussi réétudiée : « Normalement, cela devait se faire sans personne en dessous, résume Jean-Yves Bellanger. Maintenant, il va falloir faire avec ceux qui sont déjà sur le chantier. Ça change les choses. Mais on sait faire, c'est notre boulot ! »

Des délais toujours liés aux intempéries

Les intempéries ? Le vent fort ou la pluie de ces derniers jours, par exemple, n'arrangent rien. « Quand ça souffle trop, les grues s'arrêtent, rappelle Jean-Yves Bellanger. Même chose quand il pleut trop longtemps. » Depuis le début, le chantier a déjà connu trois semaines d'intempéries, notamment à cause de la neige l'année dernière. « Ces aléas joueront aussi sur le calendrier. Mais pour l'instant, on est toujours capable de tenir les délais de livraison, pour fin octobre. »

Source : MUC72

Je suis blasé quand je vois que les travaux du MMArena étaient bien en retard sur Nungesser II alors que maintenant, c'est l'inverse dur.gif

Nungesser II, dans l'état actuel :

Kévin01
Nungesser II se fera ! C'est pas possible de laisser un chantier tant avancé comme ça ! Ce serait de la débilité profonde...
dooby59
Francis Decourrière, le président de VA a annoncé hier lors d'une conférence de presse que le nouveau permis de construire allait être déposé dans les jours avenir thumbsup.gif

On est dans les temps puisqu'il était prévue de le déposer fin novembre, début décembre.
D'ailleurs, ça fait plusieurs mois que Valenciennes Métropole travail dessus au cas où la décision de la Cour d'Appel serait défavorable (ce qui s'est passé).

Jugement sur le fond en février, pour une reprise des travaux espéré en mars 2010 wink.gif
parcdesprinces
Donc en fait, il n'aura pris "qu'un an" de retard. Ca va encore !
En revanche ils ont prévu quoi pour régler le problème des nuisance sonores ???

Si ça se trouve Nungesser II pourra rattraper une partie de son retard face à MMArena car les "finitions" et les aménagements intérieurs risquent d'être plus longs au Mans selon moi, sachant qu'il a bien plus d'espaces annexes.
dooby59
Citation (parcdesprinces @ Nov 26 2009, 16:19) *
Donc en fait, il n'aura pris "qu'un an" de retard. Ca va encore !

A l'origine le début des travaux était pour novembre 2007 et puis ça été repoussé à mai 2008 à cause des trop longues concertations.
On a déjà perdu 7 mois.
Sans parler de l'arrêt du chantier depuis juillet 2009 jusque mars 2010 "normalement". On a donc encore perdu 9 mois...
1 an et demi de perdu confused.gif

En revanche ils ont prévu quoi pour régler le problème des nuisance sonores ???

Apparemment, les études d'impact étaient insuffisantes dans le permis de construire.
Donc a voir s'ils représentent le tout correctement g.gif

Si ça se trouve Nungesser II pourra rattraper une partie de son retard face à MMArena car les "finitions" et les aménagements intérieurs risquent d'être plus longs au Mans selon moi, sachant qu'il a bien plus d'espaces annexes.

Il y a un hôtel et quelques loges supplémentaires il me semble, c'est tout wink.gif
Fanamuc72

Les aménagements intérieurs ont quand même pas mal avancés. A cause des problème de charpente, des travaux qui étaient prévus plus tard ont déjà commencé comme les sous-sol, les vestiaires, les salles de presse, les salons, les loges... On en voit une petite partie dans l'article du Ouest-France de mercredi.

hi.gif
Kévin01
Selon une information de L'Equipe Dimanche, le permis de construire du futur grand stade de Lille n'a toujours pas été déposé par le maire de Villeneuve d'Ascq, Gérard Caudron. Ce qui pourrait entraîner un retard dans la livraison de l'équipement, programmé pour 2012.

On le fait exprès d'être con en France ou quoi... unsure.gif
voban
Moi ce qui me sidère à chaque fois c'est qu'on démarre les travaux avant boucler le dossier administratif... Il n'y a que pour les stades municipaux que l'on fait ça...

J'ai un peu de mal à comprendre cette capacité a passer au dessus des lois.
dooby59
Citation
Sarkozy tranchera le 2 décembre
Dimanche 29 Novembre 2009

Jean-Pierre Escalettes a confirmé hier que l'Élysée rendrait son arbitrage le 2 décembre, concernant l'enveloppe de 150 millions d'euros pour la construction ou la réfection des stades dans le cadre de la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016. « Une réunion est prévue avec le président Sarkozy à midi », a-t-il précisé.

Rappelons que le 11 novembre dernier à Paris, le Conseil fédéral de la FFF a choisi les 12 villes candidates, parmi lesquelles figure Bordeaux où le projet de construction d'un nouveau stade, du côté du Lac, est très avancé mais dépend encore de la dotation de l'État, espérée à hauteur de 50 millions sur les 200 du budget total estimé. « Je ne sais pas ce que Bordeaux aura. Mais ce projet est une chance merveilleuse : l'emplacement, le parking, le tramway pas loin, le centre hôtelier, pas de riverain pour faire des recours et aussi une participation énorme de l'actionnaire du club... » estime Jean-Pierre Escalettes.

Pour le président de la FFF, l'« affaire Henry » n'influencera pas le vote de l'UEFA au printemps prochain : « La main n'entachera pas notre dossier parce que les 13 personnes qui choisiront le feront sur un dossier technique ». F. L.

Source : Sud Ouest
voban
Citation
« Je ne sais pas ce que Bordeaux aura. Mais ce projet est une chance merveilleuse : l'emplacement, le parking, le tramway pas loin, le centre hôtelier, pas de riverain pour faire des recours et aussi une participation énorme de l'actionnaire du club... » estime Jean-Pierre Escalettes.
Ben y aura les écolos alors ! laugh.gif

M'enfin, c'est bien gentil tout ça du côté de Bordeaux mais à moins d'avoir loupé un épisode, ils n'ont toujours rien présenté non?

dooby59
Citation
Entretien entre M. le Président de la République et les maires des villes retenues pour la candidature de la France à l'Euro 2016
Publié le 01-12-09 à 15:40

Le Président de la République recevra mercredi 2 décembre 2009 à 12h00 au Palais de l’Elysée, en présence des principaux représentants du Football professionnel, les maires des villes retenues pour la candidature de la France à l’Euro 2016.

Seront ainsi présents à cette rencontre, Mme Anne HIDALGO, Première adjointe au Maire de Paris, M. Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille, M. Gérard COLOMB, Maire de Lyon, M. Pierre COHEN, Maire de Toulouse, M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, M. Roland RIES, Maire de Strasbourg, M. Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, M. Maurice VINCENT, Maire de Saint-Etienne, M. André ROSSINOT, Maire de Nancy, M. Didier PAILLARD, Maire de Saint-Denis, M. Guy DELCOURT, Maire de Lens.

Participeront également à cette rencontre, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Mme Rama YADE, secrétaire d’Etat chargée des Sports.

Source : Elysée

Pourquoi Martine Aubry n'est pas dans la liste ? blink.gif
Aurais t'elle retiré le dossier du Grand Stade de Lille de l'organisation de l'Euro 2016, comme elle avait menacé de le faire ? affraid.gif
tomate123
Je suppose que comme le projet est quasi bouclé et qu'il ne demande pas de financement venant de l'enveloppe des 150 millions il n'ya aucune raison que Martine Aubry et son pote Nico ne se rencontrent
dooby59
L'Etat a promis 45 millions d'euros pour le nouveau stade de Lille.
Martine attend toujours g.gif
MoMole
Citation
Le MUC va changer de nom
La rédaction - PYL - RMC.fr, le 02/12/2009
À partir du mois de juillet prochain, le MUC 72 deviendra LeMans FC. Le club sarthois sera également copropriétaire de la concession de son nouveau stade, le MMA Arena, pendant les 33 prochaines années.
Vinci et LeMans FC seront actionnaires à 50 % chacun de la société Le Mans stadium, qui gèrera le MMArena. Ce montage prendra effet à la livraison, avant le mois d'octobre. Cette société donnera 11 millions d'euros, sur les 102 que coûte le stade. Chacune des parties apportera 5,5 millions d'euros. La moitié des bénéfices (les entrées, les buvettes, les produits dérivés, les événements non-sportifs) de Le Mans stadium reviendra au club.

La société LMS devrait employer une vingtaine de personnes, dont une douzaine viendra du MUC. Ces informations tombent alors que le club, sportivement est au plus mal, car 18e et premier relégable. Mais tout était prévu depuis longtemps. « Impossible de prévoir que le club serait dans une mauvaise passe », assurent les dirigeants. « Si dans les moments difficiles on devait tout arrêter, on n'avancerait jamais », plaide Henri Legarda. Pour lui, l'événement est de taille : « Une équipe résidente et un constructeur qui gèrent ensemble un tel stade, c'est une première en France.»

Au moins le Muc enfin le Le Mans FC (je sens que je m'y ferais pas à ce nom) possèdera en partie son stade, ce qui est déjà pas mal comparé à beaucoup trop de clubs en France.
El Piranhos
Citation
Euro-2016 : l'Etat versera 150 M EUR même si la France n'est pas organisatrice (Yade)
L'enveloppe de 150 millions d'euros promise par l'Etat aux douze villes candidates à l'Euro 2016 pour construire ou rénover leurs stades sera versée même si la France n'en décroche pas l'organisation, a indiqué mercredi la secrétaire d'État aux Sports Rama Yade.
"Cette subvention n'est plus conditionnée à une quelconque obtention de l'Euro", a déclaré Mme Yade à la presse à l'issue d'une réunion à l'Élysée avec Nicolas Sarkozy, les dirigeants du football français et les maires ou leurs représentants des villes candidates.
"Ça veut dire qu'il est urgent de rénover les stades, Euro ou pas. Nos stades ont 66 ans de moyenne d'âge et de toutes les façons il faut engager ce processus de rénovation", a-t-elle poursuivi.
"Nous espérons que nous allons gagner, mais il s'agit d'un investissement à long terme, et cet investissement à long terme se fera quoi qu'il arrive. C'est quelque chose d'important", s'est pour sa part réjoui le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes.

http://www.boursorama.com/international/de...f5b57393d5a08ae
dooby59
Citation (MoMole @ Dec 2 2009, 12:49) *
Au moins le Muc enfin le Le Mans FC (je sens que je m'y ferais pas à ce nom) possèdera en partie son stade, ce qui est déjà pas mal comparé à beaucoup trop de clubs en France.

Attention le LMFC ne deviendra pas propriétaire du MMArena mais de la concession wink.gif

Citation
Le club investit également dans le stade. Quel est l'intérêt ?
C'est une manière de se donner de la valeur. De penser à l'avenir et de diversifier ses sources de revenus. Le club devient co-propriétaire de la concession du stade (et non pas du bâtiment), pendant 33 ans.

C'est aussi un « mariage inédit des compétences » : LeMans FC pourra prendre part, au même titre que Vinci, aux décisions concernant la gestion du stade. Planning des matches, des autres événements, etc.

Concrètement, quel est le montage financier ?
Vinci et LeMans FC seront actionnaires à 50 % chacun de la société Le Mans stadium, qui gèrera le MMArena. Ce montage prendra effet à la livraison, avant le mois d'octobre. Cette société donne 11 millions d'euros, sur les 102 que coûte le stade. Chacun apporte 5,5 millions d'euros.

Où le club a-t-il trouvé l'argent ?
5,5 millions d'euros : le Muc en possède déjà une partie. L'autre sera empruntée. Dans quelle proportion ? Pas de réponse d'Henri Legarda : « J'ai encore presque un an pour décider ! » Le président qui rassure les supporters : « 90 % du budget reste investi dans le sportif. »

Source : Forum MUC72
K&Vin
certains supp sur le fofo off voit ça comme de l'arnaque, je trouve plutôt que c'est ambitieux et que ça peut représenter un investissement fructueux lors des retombées (si elles sont là, et c'est là qu'est l'enjeu de taille pour le LMFC)
Kévin01
L'Etat donne 18 millions pour le stade de Nice (qui coûtera 165 millions).

Les 45 pour Lille + les 18 de Nice = 63
150 - 63 = 87

Reste 87 millions pour tous les autres huh.gif
paco56
Foot - Euro 2016
18 millions d'euros pour Nice
L'Etat a décidé mercredi d'allouer 18 millions d'euros pour contribuer à la construction d'un grand stade à Nice, ville candidate à l'Euro-2016, indique dans un communiqué la municipalité niçoise. Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l'Industrie, s'est réjoui de cette participation de l'Etat. «En s'impliquant de manière forte, l'Etat démontre sa volonté de recevoir sur ses terres un événement tel que l'Euro. Ce n'est plus la "planète football" qui porte le projet, mais bien tout un pays qui soutient cette candidature». Le grand stade doit être construit dans la plaine du Var, à l'ouest de Nice pour un montant total de 165 millions d'euros dont 8 millions pour un musée national du sport qui se trouvera dans l'enceinte du stade. La livraison est prévue pour juin 2013. (Avec AFP)

L'equipe.fr
tsotsi36
Citation
18 millions d'euros pour Nice
L'Etat a décidé mercredi d'allouer 18 millions d'euros pour contribuer à la construction d'un grand stade à Nice, ville candidate à l'Euro-2016, indique dans un communiqué la municipalité niçoise. Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l'Industrie, s'est réjoui de cette participation de l'Etat. «En s'impliquant de manière forte, l'Etat démontre sa volonté de recevoir sur ses terres un événement tel que l'Euro. Ce n'est plus la "planète football" qui porte le projet, mais bien tout un pays qui soutient cette candidature». Le grand stade doit être construit dans la plaine du Var, à l'ouest de Nice pour un montant total de 165 millions d'euros dont 8 millions pour un musée national du sport qui se trouvera dans l'enceinte du stade. La livraison est prévue pour juin 2013. (Avec AFP)

bon, y serait ptêtre tant de présenter le projet pour nice et bordeaux (et les autres), c'est un peu dans 6 mois la décision finale dur.gif

edit : pas assez rapide biggrin.gif

Citation (Kévin01 @ Dec 2 2009, 20:23) *
L'Etat donne 18 millions pour le stade de Nice (qui coûtera 165 millions).

Les 45 pour Lille + les 18 de Nice = 63
150 - 63 = 87

Reste 87 millions pour tous les autres huh.gif

+ les 50 que demande bordeaux affraid.gif
MoMole
lol j'étais en train de poster le même message aussi...

Bon c'était évident que 150 Millions ferait des déçu, c'est pas franchement assez mais vu la conjoncture économique, pas sûr que le gouvernement puisse faire mieux
Kévin01
Pas assez rapide les gars thumbsup.gif

Clair que ça va être tendu du string wacko.gif
tsotsi36
quelques articles

une trentaine de millions pour le grand stade de lille

20M pour OL Land

20M pour bordeaux affraid.gif au lieu des 50M demandés

8M pour sainté

les négociations ont dû être serrées
dooby59
Ca me paraît bien la répartition de l'Etat thumbsup.gif
Je ne vois pas pourquoi des villes comme Lille ou Bordeaux auraient le droit de rafler une grosse partie du gâteau au détriment de certaines villes.

Maintenant, reste à savoir où ces villes vont trouver les millions d'euros manquants confused1.gif
foot-france67
Bonne répartition, pas de jaloux en principe, j'imagine que si une ville abandonne la rénovation ou la construction de son stade, la somme prévu sera denouveau redistribué g.gif

Strasbourg a reçu 16M pour sa part.
SaiJen
Le partage de l'enveloppe semble correct, quoique le Grand Stade du LOSC rafle la plus grosse part pour un projet un peu mégalo' (mais Sarkhozy a due se dire que mieux vallait donner un bon os a ronger a Aubry plutôt que lui tendre le bâton pour se faire battre avec tongue.gif).

Sinon a quand les rendus du futur stade du FCGB ?
parcdesprinces
Si c'est vraiment divisé en 12 parts (10% de chaque rénovation/nouveau stade):

Ca devrait, logiquement ressembler à ça :
Lille: approx. €30m
Lyon: €20m
Bordeaux: €20m
Nice: €18m (en comptant le musée National du sport)
Strasbourg: €16m
Marseille: (??) €10-12m
St Etienne: €8m
Lens: (??) €7-10m
Paris (Stade de France): (??) €6-8m
Paris (Parc des Princes): (??) €6-7m
Nancy: (??) €5-7m
Toulouse: (??) €5m

=153 millions (au max.) + 8 millions pour le Musée du Sport.

Mais je doute qu'au final ce soit vrai nonon.gif !!
Celebrimbor
Ce qui va faire jaser c'est que certains stades seront privés à terme et d'autres resteront publiques.
Je connais pas tous les dossiers, mais dans le cas d'OL Land y aura un financement en partie de l'état pour un stade qui au final appartiendra au club, et qui génèrera des bénéfices entièrement au club. Alors que dans beaucoup d'autres villes de France (et pour le stade de Gerland, d'ailleurs), les stades sont la propriété des municipalités et laissés en location aux clubs moyennant finances. Autant, ça gênera personne de financer un stade publique avec de l'argent publique; autant financer un stade privé avec l'argent de l'état, ça va faire grincer des dents.
On peut déjà entrevoir l'entourloupe dans le lien fourni plus haut sur OL Land: "20 millions d'euros pour les dépenses supportées par le Grand Lyon et le Sytral, dans le cadre de la réalisation des infrastructures d'accès au stade de Décines". Donc l'argent ne financera pas le stade en lui même mais ses voies d'accès. Ca revient au même, la part lyonnaise du budget servira bien à la réalisation du projet. Mais ça fait illusion.
Kévin01
Ils ont intérêt de sortir des beaux stades à Nice et Bordeaux, vu le temps qu'ils mettent... hehe.gif
fcgb260
Citation (SaiJen @ Dec 3 2009, 01:32) *
Sinon a quand les rendus du futur stade du FCGB ?

Ce sera pas pour tous de suite les rendus car tout n'a pas encore été décidé et le bouclage financier du dossier s'annonce difficile car Juppé s'attendait en réalité à 30M€. Mais un article dans Sud Ouest aujourd'hui nous apprend que sa bouge énormément en coulisse du côté des cabinets d'architectes et certains groupes comme Vinci, Eiffage, Bouygues Immobiliers, Fayat sont en train de s'associer à des architectes et sont en train de contacter les banques (de nombreux architectes sont cités : Pierre Ferret qui a dessiné le stade de Lille, le duo suisse Herzog-De Meuron qui a fait le nid d'oiseau à Pékin entre autre et qui ont déjeuné avec Alain Juppé l'autre jour ou encore Jean Nouvel...).

On y vera beaucoup plus clair au printemps prochain où l'emplacement définitif devrait être décidé, ou l'appel d'offre devrait être fait et où le projet sera bouclé financièrement. thumbsup.gif
SaiJen
Merci pour les infos fcgb260. thumbsup.gif
dooby59
Citation
Le Mans FC co-gérant du stade, à quel prix ?
jeudi 03 décembre 2009

Le Muc 72 change de nom et devient co-propriétaire de la concession du MMArena. Quels sont les risques ? Éléments de réponse.

En devenant co gérant du stade, le club manceau contracte-t-il aussi la moitié de la dette ?

Clairement : oui ! Même si ce n'est pas ce qu'ont cherché à mettre en avant les dirigeants, spontanément. Le Muc 72 deviendra actionnaire à 50 % de la société Le Mans stadium. Pour la construction du stade, cette société apporte 50 millions d'euros. Comment ? En mettant tout de suite sur la table 11 millions, payés pour moitié par Vinci et le Muc, les deux actionnaires, soit 5,5 millions chacun. Et en empruntant le reste : 39 millions. Les deux actionnaires prennent donc le même risque.

Est-ce un pari risqué, alors que le club pourrait bien descendre en Ligue 2 ?

Difficile de prévoir... Mais, comme une famille qui achète une maison, Le Mans stadium a imaginé, avant d'emprunter, la manière dont elle allait rembourser ces 39 millions d'euros. Quels seront ses revenus ? La subvention annuelle de la Ville, qui s'élève à 1,3 million ; le loyer annuel payé par le club (700 000 €) et le pourcentage pris sur les entrées (15 %). Tout ça est donc censé couvrir le remboursement de la dette.

Et en cas de descente en Ligue 2, qu'est ce qui se passe ? La Ville mettra encore la main à la poche : 500 000 € de plus par an (s'il remonte la première année, le club rembourse la moitié). Pour Fabrice Favetto, directeur du Muc 72, c'est clair : « Comme dans toute concession (un pont, une autoroute), l'aléa est supporté par la collectivité. » Sauf qu'ici, l'aléa est quand même assez important.

Quels revenus le club espère-t-il tirer de cette prise de participation ?

Les premières années (5 ou 6 ?), la société devra, avant tout, rembourser sa dette. Mais le club espère toucher, au bout d'un certain temps, quelques dividendes.

« Notre objectif est de stabiliser et de diversifier nos revenus, qui viennent surtout, pour l'instant, des droits télés et de la vente des joueurs », indique Fabrice Favetto. Comment ? Les entrées, évidemment. Mais aussi tout le reste : produits dérivés, mini-concerts, jeux, restaurants... « Notre objectif est de proposer de vraies soirées aux familles, en faisant venir les gens plus tôt, comme en Allemagne, par exemple. » Un grand complexe de 10 000 mètres carrés, centré sur le« sport loisirs »va voir le jour, fin 2010. Après, ce sera au tour de l'hôtel : 100 chambres, trois étoiles, dans un bâtiment prévu pour 2011. Tout ça, c'est aussi Le Mans stadium qui gère et touchera les bénéfices. En dehors des matches, d'autres événements seront aussi organisés : concerts, congrès, etc.

Le club sera à la fois « copropriétaire » pendant 33 ans et locataire : compliqué ?

Pas toujours facile à comprendre, effectivement. Le club sera, d'un côté, co-gestionnaire de la concession du stade, pendant 33 ans. A ce titre, il est responsable, avec Vinci, de la gestion et de la maintenance, notamment. D'un autre côté, le club est aussi locataire du stade, pour y faire ses matches, comme un organisateur de spectacle. Pour ça, il paie donc un loyer.

Quelles sont les conséquences attendues, au final, sur le budget du club ? Dès la première année, il devrait passer de 36 à 45 millions d'euros, selon le Muc. Le club annonce, par rapport aux années précédentes, 3 millions de bénéfices supplémentaires. « Tout cela sera réinjecté dans le sportif », assurent les dirigeants.

Source : LeMans.maville

Comme pour le LOSC, c'est risqué ce que fait le MUC72 g.gif

Aelpeacha
Citation
Selon La Voix du Nord, le RC Lens recevra de l’Etat une aide financière de douze millions d’euros pour la réfection du stade Bollaërt en vue de la candidature française à l’Euro 2016. Les deux villes les plus aidées seront Lille et Bordeaux qui devraient respectivement toucher trente millions d’euros. Chaque ville devrait ainsi obtenir une enveloppe équivalente à 10% du projet de son stade. Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, a déclaré à ce propos :

« La répartition s’est faite sur des critères équitables. Ce ne sont pas des projets publics, le stade de l’avenir est fondé au moins sur des partenariats public-privé.»

Source : Lensois.com
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.