Pas mal sinon tout les aménagements prévues :
Citation
VOILA LE NOUVEAU VELODROME !
21/06/10 - Stade
C'est le projet de GFC Constructions (groupe Bouygues) qui a été choisi par le Maire pour le nouveau Vélodrome. Il l'a annoncé ce lundi.
Alors que le Mondial bat son plein pour le meilleur et pour le pire, une actualité chaude concernait l’OM, Marseille et la France ce lundi. Nous étions à l’espace Bargemon près de la Mairie au cœur de l’après-midi ce lundi. Et le Maire Jean-Claude Gaudin, en compagnie des partenaires publics du projet (Etat, Conseil Général, Conseil Régional et Marseille Provence Métropole), dévoilait le visage du nouveau Vélodrome. Le projet retenu est celui de GFC Constructions (Groupe Bouygues). Il est sublime.
«Nous allons offrir aux Marseillais le Vélodrome des 50 prochaines années» lançait ainsi le Maire qui précisait aussi la qualité de l’autre projet emmené par Vinci. Après diverses étapes, les travaux commenceront en juin 2011 et doivent se terminer fin juin 2014, période durant laquelle une jauge de 42.000 places sera maintenue pour des travaux au coût de 273 millions d’Euros (soit trois fois le montant de la rénovation des années 90).
"Le Vélodrome des 50 prochaines années"
Les grands traits du nouveau Vél’ seront les suivants et répondront aux axes cités par Jean-Claude Gaudin, «rénover, couvrir et agrandir» : 67.000 places, un confort amélioré, un toit en forme de vague en toile translucide qui changera de couleur selon les événements et qui recouvrera tout le stade, un parvis qui rehausse l’enceinte et améliore ses fonctionnalités, un accueil VIP haut de gamme, un véritable projet urbain qui changera le visage du quartier (centre commercial, hôtel, logements, bureaux, une clinique du sport, un stade Delort avec des tribunes agrandies et dédié au rugby), un maintien aux normes durant 35 ans et une véritable prise en compte des soucis environnementaux (équipement en énergie positive, pas de consommation d’eau, utilisation de l’énergie éolienne et réaménagement des berges de l’Huveaune).
Le tout répondra aux normes 5 étoiles de l’UEFA afin d’accueillir l’Euro 2016. «On y va et on y va vraiment» s’est félicité le Maire, ravi de cette «très belle journée» et qui a confirmé que le nom Vélodrome resterait même si la possibilité du Naming reste ouverte. Un projet sous la forme d’un partenariat public (voir plus haut) et privé qui sera signé en octobre qui englobe l’OM et qui, surtout, fait vraiment saliver.
Source :
OM.netPas mal le système de toît qui change de couleur (même si ça devient banal).
Par contre, le maintien aux normes durant 35 ans, ça veut dire que le stade sera exploité par un consortium ? Un peu comme à Lille ou au Stade de France

Tant mieux pour l'entretien du stade alors !
Sinon, quand Gaudin dit que ce stade est prévue pour 50 ans... Ca fait sourire... Car on ne peut pas prévoir d'ici là comment les normes auront évoluées...
Enfin, les systèmes ecologiques, etc... C'est une bonne chose ! Le Vélodrome va rentrer dans la norme ! Dans la ligné des autres projets de stades en France.
Enfin, ils disent que le Stade Vélodrome sera 5 étoiles UEFA, mais ils doivent se tromper sachant que ça n'existe plus
Il sera peut-être "Stade UEFA Elite" ? ParcdesPrinces, si tu peux nous éclairer...
Citation (GaToU @ Jun 22 2010, 01:04)

J'suis le seul à trouver le nouveau projet plutôt moyen ?

Non, mon avis reste mitigé.
Dans ce projet, c'est du 50/50, il y a du bon et du moins bon.
Je me suis peut-être enflammé un peu vite en voyant la toiture à l'intérieur, etc... Mais au niveau des tribunes, il y avait mieux à faire à mon avis...

Le découpage des tribunes: Immonde! J'ai déjà assisté au dernier rang de la tribune Ganay! Déjà qu'à l'heure actuelle c'est le bout du monde, si en plus il surélève le tout..

Tout ça pour rajouter quelque loges au milieu! Rien de plus! Car sinon la configuration foireuse de ce stade reste la même!
L'inclinaison des tribunes... Un gros soucis pour ce stade quand même
Et puis au niveau des angles, ils ne seront toujours pas pleinement exploités

Ensuite le toit.. Tout l'monde parle de la caisse de résonance dont on va bénéficier mais.. Non! Elle est en toile! Et il compte la changer, et en mettre de différente couleur en fonction des évènements! (CF le site de l'OM..)

Et là on s'fait sacrément baiser, car c'est surtout ce qu'on voulait!
Oui, j'avais complètement zappé pour le toît en toile...
En effet, pour la résonance, ça va être pourri... Sans parler de la forme du toît qui ne favorise pas la résonance (le toît part vers le haut).
Quand on voit le Parc des Princes, la toiture repart vers le bas (et surtout elle est en béton !), ce qui a pour but de favoriser la résonance.
Sinon, je crois que ça sera un système d'éclairage pour le changement de couleur ? Je les imagine mal la changer à chaque fois

Et puis 67 000 places.. Pour pouvoir espérer organiser une finale de C1, il en faut 70 000.. Impossible de se sortir les doigts du cul pour nous créer 3000 places de plus sorti de derrière les fagots ? ..
Et encore, les 67 000 places, on sait même pas si c'est UEFA ou pas.
Mais c'est vrai qu'à 3 000 ou 8 000 places près, ils auraient pu faire un effort afin que la France dispose de deux stades capables d'accueillir une finale de LDC