Les Futurs Stades De Ligue 1 Et Ligue 2

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Français > Ligue 1
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224
Fanom
Citation (om13140 @ Apr 26 2008, 12:26) *
C'est clair on vérra bien rolleyes.gif La l' ambiance se fera encore pluuuuuus entendre avec la toiture affraid.gif

On l' as déja le plus grand stade de ligue 1 en cas.....

On l'a déja je sais mais avec les agrandissements des autres stades ça change la donne...

Fren'
Citation (benoit_sokal @ Apr 26 2008, 16:02) *
Techniquement non, c'est Lille, car le LOSC a joué un match au stade de France en tant qu'équipe résidente.
Par contre, si votre stade passe à 80 001 places, là oui... thumbsup.gif

79 959 places pour être précis tongue.gif ninja.gif
Donc il en faudra 79 960 pour l'OM smile.gif

ninja.gif ninja.gif
Fanom
Citation (Frenetik' @ Apr 26 2008, 19:03) *
79 959 places pour être précis tongue.gif ninja.gif
Donc il en faudra 79 960 pour l'OM smile.gif

ninja.gif ninja.gif

Non mais l'OM a le plus grand, on peut dire ce qu'on veut même si Lille à joeur au Stade de France ce n'est pas leur stade...
dooby59
Citation (benoit_sokal @ Apr 26 2008, 16:08) *
Ben les projets sont concrets sont vraiment pas nombreux. Pour être honnete, tant que le permis de construire n'est pas accordé, tous ces beaux stades ne resteront que des rêves...

Valenciennes, Le Mans, Auxerre, Lille, Lyon, les projets qui ont été présentés avec des budgets, des sommes, des maquettes, des concertations sont pour moi concrets thumbsup.gif

PS : Ce n'est pas parce que le permis de construire est accordé que le stade va voir le jour.
A Valenciennes, le permis est accordé depuis décembre 2007, mais des riverains menacent de faire une demande en référé contre la construction de celui ...
steve68
Il faudrait que l'on arrête de parler de chaudron pour le stade de St-Etienne !
Vous avez déjà vu un chaudron rectangulaire ?
Cette configuration avec les 4 coins ouvert est aujourd'hui totalement dépassée....
Je ne vois donc pas l'intérêt de refaire les 2 tribunes à l'identique (en plus avec les poteaux ?)
Ils feraient mieux de reconstruire un nouveau stade !
boo
Citation (benoit_sokal @ Apr 26 2008, 16:02) *
Techniquement non, c'est Lille, car le LOSC a joué un match au stade de France en tant qu'équipe résidente.
Par contre, si votre stade passe à 80 001 places, là oui... thumbsup.gif

Faux.

Lille détient depuis cette année, le record d'affluence pour un match de L1 "à domicile", pas le record du plus grand stade de L1 (Marseille). Le Stade de France n'est pas le stade officiel du Losc, c'était juste une dérogation.
benoit_sokal
Et pourtant, si, c'est vrai, le stade officiel de Lille c'est ca : Stadium Nord Villeneuve d'Asc et Stade de France.

C'est la meme chose avec le stade francais !!!

Mais de toute facon, c'est pas la fin du monde si l'OM n'a pas le plus grand stade de L1. A jouer a savoir qui a le stade le plus grand, on dirait des gosses qui se disputent pour savoir qui a la plus grosse bi...
Alalala, j'vous jure... laugh.gif
Josh
Officiellement un club ne peut avoir qu'un stade, ce n'est pas parce qu'il joue un match dans un autre stade, que ce stade est "son" stade thumbsup.gif

Et sur le site de la LFP, il y a bien marqué que le stade de Lille c'est Villeneuve d'Ascq : http://www.lfp.fr/club/stade.asp?no_affil_fff=500054
benoit_sokal
Mouè, pas trop convaincu, car c'est sur ce même site que j'avais vu les deux stades inscrit en tant que stades officiels, bizarre autant qu'étrange... g.gif
D'autant, que pour l'UEFA, le Stadium Nord n'existe pas...

Mais bon, on s'en fout, c'est pas le but du topic.

J'aimerais juste revenir sur celui qui était aussi agressif envers l'expression "le Chaudron". Elle n'est pas dûe à l'architecture mais aux sentiments que tu as lorsque tu joues en tant qu'adversaire ou que tu es un supporter visiteur : l'ambiance est très chaude, brulante même, on s'y sent pas très à l'aise, un peu de peur, comme dans un chaudron. Et puis cette expression dâte de la grande époque des verts, et je pense ne pas me tromper si elle a aussi été créée pour faire l'analogie avec le fait de "manger" l'équipe adverse (c'est dans un chaudron que les cannibales font cuire leurs victimes, selon la pensée commune !!!).

Bref, je trouve ce nom aproprié et très amusant. Il ne faudrait pas que des rivalités entre club aillent jusque là, c'est ridicule.

Pour finir, l'idée de l'agrandir ne me sembl peut être pas la meilleure, pourquoi ne pas le fermer plutôt, on gagne de la place et les spectateurs ne sont pas trop loin...
Cynthia
Strasbourg :

Le stade présenté le 29 mai. Le président Philippe Ginestet, qui sera alors, sauf miracle, à la tête d’un club de Ligue 2, a indiqué hier à Nancy que le projet de nouveau stade du Racing (de 42000 places, d’un coût de 220 millions d’euros et implanté au sud de l’agglomération) serait présenté le 29 mai au public.
ferveur-ol
Citation ("- K -")

L Y O N
mikdu26
Citation (ferveur-ol @ May 4 2008, 09:35) *
L Y O N

MAGNIFIQUE CE STADE ! LE PLUS BEAU DE LIGUE 1 ET LE PLUS DESIGN ! SA SERA AU CLASSEMENT MONDIAL LE 8EME MEILLEUR STADE DU MONDE (sondage relever par ipsos ) !
giuly-asm
Je suis membre du Groupe de Soutien au Grand Stade à Lille pour me tenir au courant.

Voici la derniere newletter:

Citation
RENCONTRES AVEC DES ELUS :Comme nous le spécifions la semaine dernière, nous avons rencontré deux élus de la communauté urbaine Samedi dernier (26 Avril), cet échange a été très fructueux et bien plus positif que nous l'espérions. (l'un de ces élus était membre de la commission Grand Stade)Ainsi pour commencer, tous les élus qui ont étudié le dossier de près sont convaincus par ce projet, ils le considèrent comme un projet majeur pour la métropole. L'élu de la commission souligne le sérieux du projet, chaque étude a été mené de manière très professionnelle.Une autre chose importante est que bon nombre d'élus s'expriment mal sur le dossier car ils ne l'ont pas suffisamment étudié. Nous en avons eu l'exemple flagrant en direct, le second élu était plutôt hostile au projet en début d'entretien et après avoir eu connaissance des chiffres, de la vidéo de présentation du Stade et senti le soutien populaire que nous incarnions. Son adhésion au projet nous a semblé flagrante.Tous deux étaient d'accord sur un point, ils sentent en ce moment que le projet se fera, que la machine est lancée et que rien ne l'arrêtera. En voilà une bonne nouvelle !Une petite confidence amusante, le jour du choix du projet, Mauroy aurait voulu que le projet NORPAC passe car c'est le seul qui entrait dans le budget prédéfini. Mais lorsqu'il est présenté, c'est le bide total, tout le monde le trouve moche et non emblématique. Arrive le projet Eiffage, et là, M. Aubry répête en boucle : « Ah il est beau ! Ah, il est beau »D'ailleurs, elle a ensuite déclaré. M. Aubry : Je suis très satisfaite car quand j’ai vu les projets, je considérais que le projet EIFFAGE était le plus beau, le plus emblématique (...) J’ai toujours tenté de défendre les intérêts du LOSC. On a décidé ce Grand Stade, et on va le faire ! A une large majorité nous avons pris un engagement fort, pour être certain qu’à l’avenir, personne n’aura envie de changer d’avis.On ne peut que se réjouïr d'avoir une présidente qui dès le départ a soutenu le projet. Deux journalistes étaient présents également, bizarrement ils étaient loin d'être objectifs, limite très sévères vis à vis du projet. Cela nous a fait prendre conscience à quel point parfois, des propos positifs pouvaient perdre de leurs valeurs à travers le filtre des médias. Egalement, cela nous a conforté de continuer à vous apporter des nouvelles en direct. L'un des deux journalistes restait bloqué sur l'incapacité du LOSC à remplir un tel stade alors que les études montrent qu'il sera plein pour les affiches avec une moyenne annuelle de 30000 en prévision basse. Enfin, ils tenaient à nous remercier tous pour cette initiative d'avoir créer un groupe de soutien au Grand Stade. De même que le LOSC, ils se sentent souvent seuls face aux arguments alarmants souvent faciles des anti-stades. Alors même si nous sommes 78% favorables au Grand Stade dans la métropole, nous sentir avec eux leurs fait beaucoup de bien._____________Nous continuerons cette newsletter afin de vous donner des informations directes autour du projet. Dès la semaine prochaine, la suite de cet entretien avec la question importante du financement. (idées reçues concernant le financement – avancement de la nouvelle commission sur le financement)Et n'oubliez pas, le Grand Stade est un projet formidable pour la métropole lilloise et la région Nord-Pas-de-Calais. Alors invitez vos amis à nous rejoindre pour créer un magnifique élan populaire. Qu'un vent nouveau souffle autour du Grand Stade

Ps: Je trouve le Projet De Lyon terriblement moche a coté de celui du Losc ou De Valence en Espagne qui est un pur bijou
mikdu26
Citation (giuly-asm @ May 4 2008, 14:33) *
Je suis membre du Groupe de Soutien au Grand Stade à Lille pour me tenir au courant.

Voici la derniere newletter:

Ps: Je trouve le Projet De Lyon terriblement moche a coté de celui du Losc ou De Valence en Espagne qui est un pur bijou

Tu plaisante ??? le nouveau satde de lyon et beaucoup mieu que le stade de lille ! il est beaucoup plus original et ne ressemble a aucun autre stade ! tandis que celui de lille ressemble deja trop a l'allianz arena et au nouveau satde de valencienne , plein d'autre club vont faire pareile donc il n'est pas vrément unique ! tandis que celui de lyon aucun stade lui ressemblera ! et puis c'est le meilleur cabinet d'architecte qui la inventé et il sera classé 8eme meilleur stade du monde par le sondage ipsos ! c'est pas rien ! et puis tu vera construit il sera encore mieu !
giuly-asm
Ton avi est subjectif et si ta besoin de l'ipsos pour choisir tes preferences laugh.gif

Aux elections tu choisit ton candidat en fonction des sondages ipsos toi ?

Pour Info voici le projet De Valence smile.gif
http://img115.imageshack.us/img115/2483/clipboard2lp6.jpg
ferveur-ol
Oh le monégasque, tu te calme, si ipsos l'a dit... ooo.gif
Nico_du_973
Pour moi, les deux sont beaux et j'ai hate que les deux se réalisent, ainsi que les autres projets en cours pour qu'on puisse enfin voir des matchs dans de beaux stades!
dooby59
Citation
Nungesser 2, les travaux commencent

Nungesser 2 est lancé ! C’est en effet ce matin que les travaux ont commencé avec le défrichement du terrain où viendra se poser, non loin de Nungesser premier du nom, la nouvelle enceinte du VAFC. Celle-ci, moderne, disposera de 25 000 places assises.

Source : ValenciennesFoot
giuly-asm
Enfin une bonne nouvelle, les delais annoncés il y a deux semaines sont respectés smile.gif
T'ite photo pour la peine biggrin.gif

benoit_sokal
Citation (giuly-asm @ May 4 2008, 17:04) *
Ton avi est subjectif et si ta besoin de l'ipsos pour choisir tes preferences laugh.gif

Aux elections tu choisit ton candidat en fonction des sondages ipsos toi ?

Pour Info voici le projet De Valence smile.gif
http://img115.imageshack.us/img115/2483/clipboard2lp6.jpg

On s'en fout de qui q le plus beau stade, le plus important est surtout de le voir construit.

Par contre, est-ce que le nouveau stade de Lyon sera affilie pour accueillir des finales de coupes europeennes ? Parce que si oui, ca va etre au top ce genre de chose !!!!!!
giuly-asm
Précisions sur Nungesser II et le centre d'entrainement

Citation
Stade. – Les travaux de construction du stade Nungesser 2 (25 000 places), porté par l’agglomération Valenciennes Métropole, ont donc commencé mardi matin. Pendant un mois, l’objectif est de débroussailler, de clôturer le chantier, de démolir divers bâtiments et de mener plusieurs études techniques avant la phase de construction proprement dite, qui doit durer dix-huit mois environ. La livraison est donc prévue pour la fin 2009.
Centre d’entraînement. – Les travaux d’aménagement du nouveau centre d’entraînement (site universitaire du mont Houy) bénéficient d’une brutale accélération avec les beaux jours. La toiture du bâtiment qui accueillera les pros est bientôt terminée, les terrains synthétiques aussi. La plaine de jeu engazonnée avance, même si c’est plus long car la nature doit faire son oeuvre. Tout sera prêt début juillet, pour l’emménagement du staff et des joueurs au retour du stage de reprise.

Du Nouveau au Mans

Citation
Stade : feu vert pour « une bonne affaire »
25 000 places assises, confortables et à prix raisonnables pour la saison 2010-2011. C'est parti !

: Cardete et Huet et Studio d'architecture Bruno Huet

Sans surprises, ils ont dit « oui » à l'unanimité. Hier soir, le conseil municipal a choisi Vinci pour la construction et la concession du futur stade.
>> Que pensez-vous du futur stade ?
+ Voir le dossier Muc72
Le match était joué d'avance. Après deux heures de débats pour la forme, décision a été prise à l'unanimité d'attribuer la construction et la concession du futur stade du Mans, pour 35 ans, à l'entreprise Vinci. Seul Marc Deligny, élu Verts, s'est abstenu, sans exposer ses raisons. Et Dominique Fanal, élu MoDem qui prévoyait de soumettre quatre questions à l'assemblée (Ouest-France d'hier) n'a finalement pas ouvert la bouche une seule fois au cours de la séance...

Après avoir dénoncé l'attitude de la ligue de football, « qui brasse des sommes énormes » et impose à la Ville du Mans la construction d'un stade « sans participer à son financement », élus Verts, Communistes et Progressistes se sont, chacun à leur tour, attribué le mérite d'être parvenus à limiter le financement de la Ville au projet. Tout en s'assurant que les futures places seront vendues à des prix modérés (8 € en premier prix, mais « assises et couvertes, contre debout et sous la pluie à Bollée aujourd'hui »).

« Si le Muc reste en Ligue 1... »

Trois groupes différents à l'origine du même succès ? Pas de quoi défriser les moustaches de François Edom, adjoint au sport et élu progressiste, qui s'est, pour la première fois au cours des deux dernières années, exprimé publiquement sur le dossier. Étonnant ? Même pas. Pendant toute la phase de négociations, c'est Jean-Claude Boulard et son adjoint aux finances de l'époque, Jacques Jusforgues, et eux seuls, qui ont tenu les ficelles.

Seul habilité à parler, le maire a tout mené dans le secret de son cabinet. Façon de procéder qui a agacé l'UMP. « Manque de transparence » dans la gestion du dossier, « dérapages inexplicables du coût de la construction » cherche à tacler le chef de file de l'opposition, Véronique Rivron. Raté. Jean-Claude Boulard évacue la question en insistant sur le fait qu'il est parvenu à bloquer la participation de la ville à 31 millions d'euros, quel que soit le coût final du projet. Dans ces conditions, que le stade coûte un peu plus de 100 millions d'euros au lieu des 41 annoncés en 2006 n'a que peu d'importance.

« Si le Muc reste en ligue 1, c'est une bonne affaire », promet le maire. Et c'est vrai. Âpre négociateur, Jean-Claude Boulard a rempli tous les objectifs qu'il s'était fixés. Les contribuables payeront moins de 50 % du coût réel de la construction (30 % seulement pour la ville du Mans). Le nom du stade, une très belle opération de communication, a été vendu aux Mutuelles du Mans Assurances pour dix millions sur dix ans. Et la subvention annuelle d'exploitation qui sera versée à Vinci (1,4 million d'euros) sera partagée et ne plombera pas les finances de la Ville.

« Qui a mangé qui ? »

En proposant de « dire la vérité aux Manceaux » sur le coût réel, Alain Pigeau, élu UMP convaincu par un projet « auquel toutes les listes candidates aux municipales étaient favorables », parvient tout de même à jeter un froid en fin de rencontre.

En additionnant les recettes du naming (10 millions d'euros sur dix ans), la location de l'équipement par le Muc (700 000 € par an plus 15 % des recettes du club), le 1,4 million de la subvention d'exploitation annuelle et quelques habiles montages financiers, maître Pigeau (il est avocat) souligne que Vinci a bien négocié son affaire. Et affirme que la municipalité financera, sur le long terme, près de 60 % du futur stade. « On se demande bien, au final, qui, de la Ville ou de Vinci, a mangé qui. »

À l'issue du conseil, ni les représentants du Muc, ni ceux de Vinci, présents dans la salle, n'ont accepté de commenter le match. Mot d'ordre d'un côté comme de l'autre : « On ne dira rien avant la signature de la convention ». Elle devrait avoir lieu avant la fin de ce mois de mai, pour un lancement des travaux après les 24 heures du Mans 2008. Livraison du stade : juillet 2010. Les fans de foot n'ont jamais été aussi prêts du but.
KOB_85
ILs sont sympa tout ces projets mais je trouve qu'un stade neuf fait trop propre, j'aime bien le coté sale et vieux d'un stade qui a son vécu avec lui.

après pour les clubs qui ont des stades qui ressemblent vraiment à rien je comprend l'interêt.

Derniere chose méfiez vous des plans, c'est toujours magnifique sur le papier mais dans la réalité c'est jamais ce qu'on a red_bandana.gif
ASMiossec
Citation (KOB_85 @ May 8 2008, 12:47) *
Derniere chose méfiez vous des plans, c'est toujours magnifique sur le papier mais dans la réalité c'est jamais ce qu'on a red_bandana.gif

C'est vrai que sur les derniers stades qui se sont montés j'ai trouvé que l'on était tres loin des plans que l'on nous avait montrés !!
Mais c'est sur qu'ils doivent travailler sur le coté visuel de la chose pour avoir les accords des mairies et autres conseils régionaux , c'est un peu normal !!
giuly-asm
Citation
C'est vrai que sur les derniers stades qui se sont montés j'ai trouvé que l'on était tres loin des plans que l'on nous avait montrés !!

Pff N'importe quoi doh.gif

Vas-y Donne des exemples smile.gif
Glenmor
ILs sont sympa tout ces projets mais je trouve qu'un stade neuf fait trop propre, j'aime bien le coté sale et vieux d'un stade qui a son vécu avec lui.

Tu dis ca parce que t'es au Parc 19 matchs dans l'année mais un supporter de Nice ou Bordeaux doit avoir un autre avis, payer cher pour des stades sales et vieux bof bof.
Planus70
+1 moi j'espère que Bordeaux aura un nouveau stade parceque là ...
dooby59
Depuis ces dernières années, je trouve vraiment flagrant qu'il n'y ait rien de prévue à Bordeaux affraid.gif
Hallucinant quand on voit le palmarès du club et les résultats ces dernières années ...
ol08
c'est vrai que le stade de bordeaux est pas terrible.

à part ça, juste pour signaler que la maquette de l'ol land est visible à l'ol store de gerland, c'est vraiment très beau, c'est mieux que les images de synthèse aperçues ici et là clapclap.gif
Jondalar
Citation (Planus70 @ May 8 2008, 17:44) *
+1 moi j'espère que Bordeaux aura un nouveau stade parceque là ...

On a parlé de projet ou pas encore?
En plus je crois que vous avez le meme probleme qu'a Lyon le stade est classé au patrimoine mondial de l'humanité donc vous ne pouvez pas le detruire je me trompe?
dooby59
En effet, le stade Chaban-Delmas est classé donc intouchable ...
Sinon aucun projet à ce jour pour Bordeaux ninja.gif (mais que font les dirigeants ?)
Jondalar
Citation (dooby59 @ May 8 2008, 18:35) *
En effet, le stade Chaban-Delmas est classé donc intouchable ...
Sinon aucun projet à ce jour pour Bordeaux ninja.gif (mais que font les dirigeants ?)

Il estime peut etre que Chaban delmas est suffissant,...
En tous cas si Bordeaux ne presente aucun projet ils peuvent se faire du souci si on a l'euro 2016 pas sur qu'un match soit joué a Chaban delmas!
Béubouòsc
Maurice Cohen,présiden du gym,a annoncé qu'un nouveau projet de stade serai en préparation,toujours sur le même terrain a st isidore, mais sa capacité pourrait passé à 40000 places.Réponse au mois de Juin.
Mr Cohen a précisé,que comme tous les niçois,il croirait vraiment en ce nouveau stade que quand la premiere pierre sera posée (on se rappel des problemes du projet précédent avec une annulation juste après le terrassement.)
Fren'
Projet d'un futur stade à Metz :

Citation
Bernard Serin:«Rattraper la concurrence»

Le motif du vice-président du FC Metz ces dernières années, la reconfiguration du stade Saint-Symphorien n'a plus aujourd'hui ses faveurs. Conformément au vœu présidentiel, Bernard Serin milite désormais pour la construction d'un nouveau stade, « vitale pour rattraper notre retard. La plupart de nos concurrents, comme Valenciennes, Le Mans, Lille ou Grenoble, sont partis sur des projets de stade neuf ». Une solution idéale, selon lui, pour donner un nouvel essor économique au FC Metz : « Ce n'est pas en terme de capacité que le bât blesse, mais du point de vue de l'accueil de nouveaux partenaires ou de VIP. Saint-Symphorien ne nous offre pas la possibilité d'étoffer notre cercle de sponsors. Aujourd'hui, c'est inutile d'aller sonder par exemple le Grand-duché du Luxembourg car nous ne sommes pas en mesure de lui offrir de bonnes prestations ».

Projet résolument moderne, la délocalisation du FC Metz sonnerait le glas du "mythe Saint-Symphorien". Très en vogue actuellement, le "naming", dispositif consistant à mettre en vente le nom d'un stade, aurait les faveurs du dirigeant messin : « A l'instar de l'Emirates Stadium à Arsenal, ou de MMA au Mans, nous pourrions nous associer à un sponsor privé. Cela permettrait de dégager entre 1 et 2 M € par saison, sachant que les contrats prévoient, dans ce type d'accord, des durées relativement longues ».

Nouvelle enceinte, nouvelle dénomination, autant d'innovations ne laisseront pas insensibles les supporters historiques du FC Metz. Déjà, certaines âmes chagrines s'insurgent contre cette politique ambitieuse, qui remiserait au second plan l'intérêt sportif du club. Une critique que Bernard Serin balaye d'un revers de main : « Pourquoi ne serions-nous pas capables de mener de front le sportif et les infrastructures ? Toutes proportions gardées, on prédisait bien à Arsenal un déclin en championnat avec leur nouveau stade. Cela n'a pas été le cas. Au contraire, disposer d'une nouvelle structure permet de dégager des fonds pour constituer une belle équipe ». Reste plus qu'à convaincre les collectivités territoriales...

Jean François (conseil général) : « Ce n'est pas farfelu »

Parlez au vice-président, délégué aux sports du Conseil général, d'un grand stade pour le FC Metz, il ne sera pas « surpris. En aucune façon, l'idée flotte dans l'air. Ce n'est pas récent... » Bon... Mais il s'empresse de préciser la position officielle de l'assemblée départementale : « Ce projet n'a pas encore été l'objet d'un débat. Nous n'en sommes pas encore là mais tout le monde est conscient que le football a besoin d'un renouveau. Celui-ci ne passe par uniquement par le renouvellement de l'équipe. On ressent la nécessité d'une évolution : il faut que cela bouge, notamment au niveau de l'infrastructure. »
Alors un stade gigantesque accoucherait-il d'un club pouvant tenir les premiers rôles ? « Je n'ai pas de religion précise. C'est l'éternelle question. Est-ce l'organe qui créée la fonction ? Dans mon collège, où je travaille, on m'a fait cette réflexion : un nouvel établissement augmente-t-il le niveau des élèves ? Ce genre d'affirmation reste à vérifier ! » Jean François, à l'instar d'autres élus et responsables, a été amené à établir des constats évidents au sujet de la réalité actuelle : Saint-Symphorien présente des accès délicats pour les automobilistes. « Reconnaisssons qu'il n'est pas tellement pratique. » Qu'en ferait-on alors de cette enceinte légendaire ? « On lui trouvera d'autres vocations ! »

Le conseiller général, en tout cas, de prendre très au sérieux les propos des dirigeants du FC Metz : « Si on veut vraiment relancer le club, il faut envisager positivement cette éventualité. Donc, je ne considère pas cette démarche farfelue. Je dis : pourquoi pas ? » Tant d'enthousiasme amènerait-il les politiques mosellans à participer au sacro-saint financement... « Il faut se mettre autour d'une table pour réfléchir à la possibilité d'un partenariat public-privé car l'un sans l'autre, ce sera impossible. » Il reste à trouver le lieu. Jean François d'avoir son idée, comme s'il y avait déjà mûrement réfléchi ! « Je vois bien le Sud de Metz, près de la rocade qui fait le lien entre l'A4 et l'31. La gare TGV et l'aéroport seraient proches, non ? »

Bekhir Belhaddad (mairie de Metz) : «Une solution intéressante»

Evidemment que l'équipe municipale, récemment élue, est dans la confidence ! L'ajoint aux sports de la Ville se trouvait encore hier en contact avec le FC Metz : « Nous dialoguons avec lui comme avec d'autres associations mais c'est vrai, on a parlé de ce projet. Aujourd'hui, il en est à un stade où on ne peut pas se prononcer. Mais les dirigants messins nous en ont parlé. Nous sommes donc à l'écoute en sachant qu'une nouvelle construction nécessite un tout autre budget qu'un réaménagement de l'enceinte existante : 60 ou 70 millions € environ, peut-être plus. » Pour Bekhir Belhaddad, il est urgent d'attendre : « Nous avons pris connaissance des desiderata du club. On étudie. Se prononcer à l'heure actuelle serait un manque de professionnalisme. Néanmoins, ce genre de projet peut dynamiser le FC Metz. Il est une solution intéressante et permettrait de nourrir d'autres ambitions. Envisagons donc la possibilité d'un nouveau stade. Le lieu ? Au nord vraisemblablement, proche des axes routiers. Il n'en existe pas 50 000 ! »

Saint-Symphorien priez pour lui

Où ? En voilà une question épineuse ! Où ce grand stade sera-t-il implanté ? Côté club, par la voix du n°2 Bernard Serin, on admet volontiers une attirance vers le nord de Metz (où en est la rumeur Aménville ?). Le vice-président du Conseil général Jean François préférerait le sud. La base de discussion est lancée... Mais n'enterrons pas trop vite Saint-Symphorien. Les solutions pour une seconde vie existent. En voici une : en faire un stade couvert, de 10 ou 15 000 personnes (Lyon planche actuellement sur 20 000). C'est le minimum de capacité demandée par les fédérations, maintenant, pour accueillir des rencontres entre équipes nationales. Ce stade pourrait bénéficier d'un toit rétractable construit déjà à Melbourne (tennis), prévu à Wimbledon et Roland-Garros. Ajoutons une piste d'athlétisme à huit couloirs. Naissance d'un Bercy mosellan à Metz entre match NBA, duels de coupe Davis, motocross, championnat de France ou d'Europe d'athlétisme sans oublier les concerts ou grand-messes de toutes sortes. Saint-Symphorien, priez pour lui !

Un nouveau stade écolo

Moderne, le nouveau stade qui germe dans l'esprit des dirigeants messins ne répondrait pas qu'aux attentes des amoureux de ballon rond. L'enceinte devrait également prendre en considération un phénomène très en vogue actuellement : l'écologie. La confession est de Patrick Razurel, directeur général délégué du FC Metz : « Si nouveau stade il y a, il serait de bon ton de l'inscrire dans un projet de développement durable. Le mettre en adéquation avec des réalités écologiques représenterait une originalité française ». Pour le reste, les références de Patrick Razurel dépassent les frontières hexagonales : « Le modèle à suivre est à chercher du côté de l'Allemagne ou des Pays-Bas. Un stade comme celui de Kaiserslautern ferait l'affaire ».

Génération Grenat botte en touche

L'amertume d'une saison cauchemardesque pas encore dissipée, Génération Grenat vit aujourd'hui mal les projets d'exode du FC Metz. L'annonce d'une possible délocalisation du club provoque, en tribunes, un fort désarroi mêlé à un sentiment d'incompréhension : « On n'y entend plus rien, confie Xavier Schmitt, en charge de la communication du club de supporters. Il y a dix ans, on nous vendait la nouvelle tribune Ouest comme une tribune à l'anglaise. Et aujourd'hui, la direction du FC Metz nous annonce que le stade n'entre plus dans une bonne configuration ! » Attaché au mythe fondateur de Saint-Symphorien, le porte-parole loue les mérites de la localisation actuelle du stade : « On a la chance d'avoir une enceinte au centre-ville, dans un coin sympa de Metz. Quant aux considérations économiques mises en avant, nous, on préférait largement que de l'argent soit investi pour rebâtir une équipe compétitive ! » A bon entendeur...
beno19
quelqu'un sais si le stadium a des projet ??
Fren'
A mon avis, comme le stadium est beau et a été rénové en 1998, il n'y a pas de projet happy.gif
beno19
c'est vrai qu'il est beau !! rolleyes.gif mais bon sa serait classe encore mieux ^^
giuly-asm
J'ai pas saisi, Metz veut construire un stade de 15.000 places couvert avec une piste d'athletisme ? sick.gif blink.gif
Fren'
Non pas du tout happy.gif
Il y a un projet d'un nouveau stade qui se situera dans la périphérie de Metz.
Après, qui d de Saint-Symphorien, qui sera donc déserté ?
Ils comptent donc le remplacer, en détruisant certains gradins pour garder 10 000 - 15 000 places assises. Ils mettront une piste d'athlétisme, un toit couvert, et du parquet comme ça, l'enceinte sera conservé pour accueillir d'autres manifestations wink.gif

hi.gif
giuly-asm
Dossier - Magazine tres complet sur le projet Eiffage Du Losc :

http://www.losc.fr/users/presse/LOSC_Insid...r38%28BD%29.pdf
Greg Coupet 38
Bientôt le Stade des Alpes de Grenoble en Ligue 1 happy.gif
benoit_sokal
Et le Parc en Ligue 2.... happy.gif
dooby59
Citation (beno19 @ May 10 2008, 10:35) *
quelqu'un sais si le stadium a des projet ??

A un moment, on parlait d'un nouveau stade pour Toulouse mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité confused.gif

Citation (Frenetik' @ May 10 2008, 11:19) *
Non pas du tout happy.gif
Il y a un projet d'un nouveau stade qui se situera dans la périphérie de Metz.
Après, qui d de Saint-Symphorien, qui sera donc déserté ?
Ils comptent donc le remplacer, en détruisant certains gradins pour garder 10 000 - 15 000 places assises. Ils mettront une piste d'athlétisme, un toit couvert, et du parquet comme ça, l'enceinte sera conservé pour accueillir d'autres manifestations ;)

hi.gif

Exit donc le projet d'agrandissement de Saint-Symphorien pourtant encore évoqué en début de saison ?
Lahti

La rénovation d'un stade ne retire en rien l'identité de celle-ci. Les vieilles enceintes délabrées n'ont pas de charme. Le Parc a été neuf il fût un temps & malheureusement pour toi qui aime le côté sale, le Parc ne répond pas à ce critère. Pas d'intérêt. Vive le Parc avec un lifting de temps à autre en cas de besoin.

Bref, davantage de stades fonctionnels en France (dont futurs projets), répondant aux normes Européennes. C'est pas gagné connaissant notre mentalité et la formation de collectifs d'habitants hostiles à la construction d'enceintes sportives. D'où projets retardés ou avortés.
Glenmor
Si on a l'euro2016 tout sera reglé au niveau financement pour 8 projets du moins, par contre faut souligner que les clubs "moyens" arrivent a etre bon niveau installation quand meme (Grenoble, Reims, Guingamp cette année, Le Mans, Brest, Valenciennes bientot).
Freshpotjam
J'aime beaucoup le concept de naming. Je pense que des qu'on aura les ouvertures des stades au Mans et a Nice la France regrettera de ne pas avoir respri ce concept plutot.
Cynthia
Le 29 mai le projet du RC Strasbourg sera rendu public , Ginestet à rencontré cette semaine Platini il a dit qu'en cas d'euro 2016 en France , bien sur le stade de Strasbourg sera aussi sélectionne ..
Fren'
Citation (dooby59 @ May 11 2008, 15:52) *
Exit donc le projet d'agrandissement de Saint-Symphorien pourtant encore évoqué en début de saison ?

Oui confused.gif
Justement, beaucoup sont contre car ils veulent garder leur enceinte mythique confused.gif
Freshpotjam
Citation (Frenetik' @ May 11 2008, 19:02) *
Oui confused.gif
Justement, beaucoup sont contre car ils veulent garder leur enceinte mythique confused.gif

pffffffft. Ils ont cas garder une tribune et agrandir le reste et nommer cette tribune "tribune mythique".
Fren'
MDR, tribune mythique, ça claque comme nom laugh.gif
C'est vrai que c'est chaint, mais les supporters préfèrent d'abord une équipe plutôt qu'un nouveau stade confused.gif
Freshpotjam
Citation (Frenetik' @ May 11 2008, 19:25) *
MDR, tribune mythique, ça claque comme nom laugh.gif
C'est vrai que c'est chaint, mais les supporters préfèrent d'abord une équipe plutôt qu'un nouveau stade confused.gif

Ben d'une, si vous avez un stade tout nouveau, avec des infrastructures plutot sympa, je pense qu'il y aura de l'envie de la part des certains bon joueurs qui joue dans les équipes de niveau inférieur en France de venir la oul il y a une bonne structure. Je pense que souvent les gens se rendent pas compte ce que sa peut apporter un nouveau stade et des nouvelles infrastructures. Les infrastructures c'est la base d'une bonne équipe. En plus, comme on a une DNCG qui limite completement les finances d'une équipes, on doit faire comme Allemagne: construire des stades modernes.
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.