Citation (The_Prince @ May 22 2011, 18:56)

Revenir au dachme!

Il serait directement dévalué et ça entraînerait une inflation monstre!!! La Grèce n'a pas les reins assez solide pour revenir au drachme... De plus ça déstabiliserait totalement la zone euro... Et la Grèce serait encore plus dans la merde!
Le fait que la Grèce sorte de l'euro n'est qu'une question de temps (mois, années éventuellement), la seule question qui vaille est, "dans quelle conditions?", sans entrer dans l'analyse pointu du système monétaire international, chose dont je serais bien incapable, et en restant dans l'analyse de comptoir (plus à l'aise) il faut avoir à l'esprit que les conditions du sauvetage sont purement injouables pour le pays en l'état actuel (à moins d'une croissance à 2 chiffres pendant 10 ans, et encore), cette monnaie étant un noeud coulant plus qu'autre chose, les difficultés ou les retards spécifiques à la Grèce ne font qu'accélérer le phénomène, les autres y passeront tôt ou tard (regardez la situation en Espagne...)
Il est un voisin (imposant) dont on ferait bien de s'inspirer par bien des cotés, et dont l'euro n'est pas monnaie, un pays qui à coup de dévaluations successives se maintien à un niveau de compétitivité honnête dans un contexte de concurrence directe avec la Grèce (tourisme notamment).
Toutes les (ex) républiques soviétiques avaient la même monnaie avant 91, elles faisaient partie d'un même ensemble à priori cohérent et dont les "citoyens" ne voyaient pas d'autre horizon...l'histoire fait son oeuvre, et devance bien souvent les logiques économiques, souvenons nous en!
Je tiens à préciser, que, contrairement à lukullus, je suis tout sauf un anarcho-marxiste-léniniste-internationaliste , loin de là...(internationalisme-mondialisme...2 façons d'assassiner le prolo avec le sourire)
Quant aux réactions épidermiques face à l'immigration clandestine et à ses conséquences les plus directes, la Grèce est en 1ere ligne mais la problème est sensiblement le même partout en europe, le poids de l'histoire en + (rapport à l'islam-empire ottoman-occupation de 4 siècles, populations échangées, déportées (pontiques, rum etc etc...).
Tout est question de proportion, et là...on est proche du point d'inflexion pour de multiples raisons, ce qui était acceptable hier ne l'est plus aujourd'hui.
Je suis en forme là, non? faut dire que le PAO m'économise en terme de commentaires enflammés ces derniers temps...