hello tout le monde, un petit bonjour de ma paisible retraite soccerienne (putain ça fait du bien aux nerfs mine de rien) pour donner mon avis sur les cas Totti/Nesta qui ont dû être plus que critiqués vous connaissant.
d'abord rapidement à propos de Nesta : il arrête pour ... ? raisons physiques.
comment lui donner tord ? depuis le début de sa carrière, il a toujours eu un physique fraigle, archi prédisposé aux blessures et c'est pas aller en s'arrangeant avec le temps. certes il n'a "que" 31ans mais qu'est-ce qu'il faut regarder vraiment ? l'âge du joueur ou alors son physique. parcequ'à 30ans certains sont déjà cuits alors que d'autres à 35 pètent la forme.
replacons les choses dans leur contexte un peu ... comme quand j'entends l'autre guignol de Rivera qui sort des "de mon temps on aurait tuer pour être sélectionné" ou une connerie du genre. sauf que mon pote "de ton temps" c'était pas du tout les même conditions qui entouraient les joueurs et aujourd'hui on leur demande d'être de vrais machines, beaucoup ne semblent pas se rendre compte du sacrifice que doivent fournir ces derniers pour rester à ce niveau aussi longtemps. puis n'oublions pas que Nesta est pro depuis maintenant 14ans ...
bref, merci Nesta, merci pour tout, c'est une décision triste mais compréhensible qui doit être respecté.
alors pour le cas Totti, les même arguments sont valables. certains me font marrer en mettant en évident le fait qu'il est censé avoir sorti la meilleure saison de sa carrière. les gars, faut arrêter de donner autant d'importances aux chiffres. sur le papier, c'est de loin sa meilleure saison mais pour moi pas du tout : au delà du nombre de buts marqués, Totti a une influence dans le jeu considérablement amoindri. ceux qui connaissent parfaitement bien le joueur (pas l'homme

) comme moi sauront de quoi je parle : avant Totti était un monstre de physique, un joueur capable de faire la différence dans un duel ou sur une accélération, et ultra percutant balle au pied.
et aujourd'hui ? il perd la majorité de ses duels basés sur le physique, il n'est plus capable de courrir 90min comme il le faisait, il n'a vraiment plus la vivacité qui était la sienne et sa capacité d'explosion balle au pied.
certes il compense ça par une plus grande maturité, une meilleure gestion de ses efforts, un meilleur sens du placement et du but etc ...
bref, Totti adopte le style de jeu d'un trentenaire : il compense ses lacunes physiques par l'expérience.
et 31ans ou pas, ce n'est pas la question quand on sait que Totti ne participe que rarement aux entraînements du fait qu'il est toujours en physiotérapie (genoux, chevilles, dos, rien n'y échappe), on viendra encore se demander pourquoi il prend de grandes précautions ...
je le répète, la question n'est pas de connaître son âge mais l'état de son corps et faut pas être devin pour remarquer que Totti a pris un sacré coup de vieux, dû à sa longue carrière professionelle vieille de 15ans et surtout aux inombrables traitements de faveurs à son encontre, trop rarement sanctionnés, qui ont bien failli avoir raison de lui en février dernier et qui l'ont contraient à prendre des risques considérables (et bien souvent mal remerciés

) pour prendre part à ce mondial.
comment ne pas le croire et ne pas respecter son choix d'arrêter pour motifs physiques ?
je ne prétends pas que d'autres facteurs ont pû influer (presse du Nord, éviction de Scala etc ...) mais je reste PERSUADE que Totti a été sincère sur le fait que l'aspect physique était le moteur de sa décision.
qu'on puisse encore le critiquer, ne pas le remercier, le remettre en question etc ... ça me troue vraiment le cul.
un mec qui a risqué sa santé (cf. le mondial 2006), qui a essuyé un nombre de critiques (pour beaucoup injustifiés) tout au long de sa carrière en Azzurro, et qui a malgré tout toujours répondu présent ne peut être jugé comme beaucoup le font à tord et à travers.
il faut comprendre que le foot d'aujourd'hui est différent et qu'on ne peut pus tout assumer, il faut se résigner à faire des choix.
il a choisi la Roma et alors ? c'est pas un peu normal peut-être ?
ou alors peut-être certains auraient-ils préférés un engagement à part-time ou pire encore qu'il joue tous les matchs et finisse griller ET pour l'Italie ET pour la Roma ?
je parie que oui en plus
mais le pire reste quand même ceux qui osent remettre son attachement à ses couleurs en doute alors que comme je le répète il a mis sa santé en péril pour pouvoir représenter son pays en Juillet dernier.
j'ai lû un nombre de réactions désolantes (seulement une poignée ici en 2min et surtout dans les journées de la part de pseudos célébrités) et ça me fait bien chier tellement ça m'écoeure de voir le peu de considération qu'on a envers Totti malgré tout ce qu'il a apporté, et tenté d'apporter à son pays.
alors je sais que beaucoup me prendront pas au sérieux parceque je suis romanista, adorateur de Totti etc ... et qu'on me dira encore que je suis pas objectif, que si c'était un autre joueur et patati et patata
bref, tout ça c'est de la merde, j'ai certes plus analyser la situation et j'y ai certes beaucoup plus réfléchis du fait que c'est une décision qui m'affecte énormément mais c'est un raisonnement logique pour n'importe quel joueur dans sa situation.
comprendra, comprendra pas, chacun sa merde après ...
bref, bonne continuation à tous ...
PS : Italia Francia, ci sarò