oulalalalalala mais c'est quoi ce match
il n'avait d'amical que le nom, très franchement c'était une boucherie ! d'un côté comme de l'autre, ça a charclé dans tous les sens, que ça soit les italiens ou les suisses, et si y'a pas de blessés à la fin du match on pourra s'estimer heureux. et si on ajoute à ça les nombreux plongeons de nombreux joueurs ... spectacle pathétique
sinon on a assister à un match médiocre et ennuyeux, avec une surprenante (?) équipe suisse, qui a proposé un jeu assez léché, elle peut faire quelquechose à ce mondial ... par contre pour ce qui est de la squadra, c'est pas du tout mais alors pas du tout prometteur.
malgré tout je pense que comme l'a dit Lippi à la fin du match, cette partie avait pour but principale de vérifier la condition de certains joueurs (Totti par exemple) et qu'il ne faut pas vraiment en tenir rigueur. la partie de vendredi risque d'être un peu plus "parlante" et plus représentative de ce qu'on présentera au mondial.
la partie peut être décomposée en deux, une mi-temps chacune, tellement les jeux ont été différents :
ACTE Ije sais pas à quoi il a voulu jouer Lippi, mais c'était vraiment complètement pourri. il a sorti un schéma tactique qu'on a sûrement été peu nombreux à avoir compris, ou peut-être est-ce les joueurs qui ont du mal à comprendre les consignes

Zaccardo le maillon faible à droite, une charnière centrale somme toute solide, Grosso assez en place à gauche. sur le plan défensif ça va.
mais le milieu de terrain c'est du grand n'importe quoi ! Gattuso qui arrive pas à se positionner, Pirlo qui sait quoi faire du ballon, Camoranesi qui se demande ce qu'il fait là, DP qui rate tous ses ballons, Totti qui touche pas une balle et qui bouge pas. franchement j'ai rarement vu une équipe aussi désorganisée !
Gilardino en pointe aura réussi à faire du bon boulot, en se montrant constament dangereux et ... en transformant en but l'unique occasion réelle des azzuri en première mi-temps sur un centre de ... Grosso
très franchement, la meilleur chose que Lippi aura fait à ce match, c'est de changer complètement le dispositif tactique à la mi-temps qui a eu pour conséquence de nous présenter une équipe un peu plus équilibrée ...
ACTE IIMaterazzi, Camoranesi, Del Piero, Gilardino OUT
Oddo, De Rossi, Iaquinta, Toni IN
première grosse info (grosse connerie ?) : sortie de Materazzi qui est remplacé par
Barzagli désolé Oddo. on a un super stoppeur en la personne de Barzagli sur le banc et il préfère continuer de faire jouer l'autre brêle de Zaccardo à un poste qui n'est pas le sien
à part ça l'équipe se réorganise un peu : un milieu de terrain un peu plus compact avec l'entrée de De Rossi, Totti plus libéré avec deux attaquants devant qui se lâche un peu plus et deux attaquants qui même s'ils se marchent dessus créent constament le danger.
on est pas passer du très mauvais au très bon, loin de là, mais au moins on est passé du mauvais au médiocre, c'est toujours moins pire quoi
dans cette 2ème mi-temps, les mauvais coups auront fuser dans tous les sens (De Rossi a trop abusé) et j'espère vraiment qu'on aura pas de blessé (Iaquinta, Cannavaro, Grosso).
à noter la belle performance de Bonera sur le côté gauche qui n'est normalement pas son poste de prédilection. c'est là qu'on voit qu'un vrai arrière gauche en plus manque et ... que Panucci aurait pû servir
Buffon : il y peut rien sur le but, il a fait son match, avec pas grand chose à faire, très serein sur les dégagements, rien à dire.
Cannavaro : très très gros match. s'il fournit un mondial à cette hauteur, je me fais pas de soucis ! toujours présent sur l'attaquant, toujours un temps d'avance mais surtout très propre et avec un bonne relance dommage qu'il joue pas pareil en club

très grosse satisfaction de la soirée.
Materazzi : sur le but il relance un peu vite le ballon dans la précipitation mais à part ça, match sérieux. lui aussi toujours propre, souvent dans le timing, il s'est pas laisser dépasser par ses adversaires mais par contre il laisse à désirer sur les relances ...
remplacé à la mi-temps par
Oddo : il confirme ce que je pensais, c'est à dire qu'il n'a pas l'étoffe pour jouer en Nazionale. beaucoup trop juste offensivement et à peine suffisant en défense, on l'a senti fébrile, un peu dépassé par les évènements, comme à chaque fois qu'il a porté le maillot de l'Italie sur ses épaules. le spectre de Panuci plane déjà
Zaccardo : première mi-temps à droite : HORRIBLE. il méritait largement l'expulsion sur deux énormes fautes, il s'est constament fait bouffer en défense et a pas été capable de prendre son couloir une seule fois. ce joueur est une farce, Lippi lui doit du pognon à tous les coups ... en 2ème en tant que stoppeur il a pas eu grand chose à faire et s'est caché derrière Cannavaro
Grosso : match correct, sans plus. il a fait son boulot en défense, il est rarement monté mais ça s'est avéré payant, il dépose un caviard pour Gilardino sur un de ses débordements. il s'est un peu marché dessus avec DP en première mi-temps (DP ayant beaucoup de mal à se positionner), en 2ème il aura jouer très peu avant de devoir sortir sur blessure
remplacé en cour de 2ème mi-temps par
Bonera : une des rares satisfactions. il n'avait pas porté le maillot azzuro depuis des années, on le sait arrière droit ou stoppeur et il doit s'improviser dans un match tendu en tant qu'arrière gauche. et il s'en tire pas mal du tout ! il a fait son boulot correctement, laissant de côté les offensives sauf à une ou deux rares occasions en se consacrant aux tâches défensives qu'il a assumé tout à fait convenablement.
Gattuso : pas franchement dedans. moins présent physiquement qu'à son habitude, il a sorti un motch à peine satisfaisant tellement on attend de plus d'un joueur de son niveau. sa hargne et sa grinta ont été mal employées, il aura récupéré un nombre assez léger de ballons et offensivement, n'aura jamais réussi à amener le surnombre. son entente avec Pirlo laisse à désirer.
Pirlo : le Pirlo du Milan : il dort tout le match, une fois de temps en temps il se réveille mais sans plus. il hésite à prendre le jeu à son compte, le peu de fois qu'il le fait, il le fait mal. dans la récupération il est quasiment inexistant, bref si on a ce Pirlo au mondial, il risque de finir sur le banc assez rapidement, on est en droit d'attendre mieux de la part d'un tel joueur.
Camoranesi : quand je dis qu'il est mauvais avec l'Italie ... il court de partout mais on se demande bien pourquoi ! il est jamais dans le timing que ça soit défensivement ou offensivement parlant. il n'est vraiment pas intégré à l'équipe dans le jeu, je le répète le fait qu'il soit moins concerné par le maillot doit jouer beaucoup. il a fait 2 ou 3 grand maximum belles actions en 45min. De Rossi marque des points rien qu'en regardant jouer Camoranesi ...
De Rossi : le seul à avoir effectuer ce schéma : énorme rentrée, il a pris le jeu à son compte, s'est révélé comme le seul véritable play-maker, le De Rossi de la Roma pendant 15min puis il s'est doucement éteind, se "contentant" de récupérer les ballons sans participer au jeu, laissant le soin à son capitaine de club de se charger de ça. prestation hônnete mais que je juge moins insuffisante tellement je sais qu'il peut apporter beaucoup plus que ça !
Del Piero : le monde à l'envers : les rares fois où il a été correct c'est en défense ! sur les phases offensives il a été médiocre, faisant même du grand n'importe quoi à une ou deux occasions, il a eu bien du mal à se positionner à gauche, en se marchant dessus plus d'une fois avec Grosso qui a besoin de prendre le couloir. ce poste d'ailier ne lui convient pas, et une fois de plus je doute très fortement de sa complémentarité avec Totti sur un terrain. lui aussi peut faire mieux que ça. par contre je lui accorde la meilleur note du match sur le plongeon, je l'ai plus vu par terre qu'ailleurs !
Iaquinta : il fait avec les moyens du bord. on sait tous que ce n'est pas un grand joueur mais il a réussi à se montrer dangereux plus d'une fois. il est limité techniquement et est un cran en-dessous des autres joueurs mais il arrive de temps en temps à se hisser à leur niveau. j'ai pas digéré l'action où il est tombé comme une merde pour rien, ce qui l'a empêché d'inscrire un but tout fait avec un ballon qui lui revenait dans les pieds comme par magie ... bref il a fait un match satisfaisant pour un Iaquinta mais un match médiocre pour l'Italie
Totti : deux mi-temps deux hommes. en première il se cherchait, il a eu du mal à se positionner et à rentrer dans le match en perdant des ballons très faciles, j'ai eu très peur pour la suite des évènements. en 2ème il s'est réveiller et est allé crescendo, il a retrouvé son jeu de "prima", multipliant les passes et les ouvertures pour ses camarades. il s'est largement économisé durant le match et c'est (j'espère) pour ça qu'il n'a pas trop pris le jeu à son compte. pour un match de reprise c'est pas mal, reste à savoir s'il pourra continuer son ascension sur la lignée de la 2ème mi-temps
Gilardino : très bon match dans un rôle très difficile et ingrat de seule et unique pointe devant un milieu de terrain complètement désorganisé. en tant que pivot il s'est toujours montré dangereux et Senderos aura du se montrer très vigilant durant tout le match, la preuve en est que la seule fois où il l'a lâché, Gilardino aura réussi à inscrire un but tout droit sorti de l'équipe Inzaghi ! bonne prestation, il marque des points pour le mondial si donné qu'il est besoin d'en marquer.
Toni : allô ? il est où le meilleur buteur de la série A ? totalement inexistant, il a beaucoup jouer sur son physique mais ça lui a servi à rien vu les clients qu'il avait en face et balle au pied, il a rater tout ce qu'il a entrepri. il a tenter une ou deux frappes qui ont échoué assez largement. un très mauvais match pour ce grand attaquant qui peut faire bien mieux !
Lippi : sois il a une tactique, sois il est fou, sois il est con !
mettre Zaccardo titulaire, persisté à le faire jouer en le mettant au centre, ne pas faire jouer Barzagli, mettre Bonera à gauche (oui, il paye le manque de cohérence de son effectif), mettre DP à gauche, mettre Camoranesi titulaire et De Rossi sur le banc, ne pas mettre 2 attaquants de pointe tout de suite titulaire. et pour y revenir encore car j'y tiens ne pas avoir sélectionner Panucci
la liste est longue ... mais j'ai comme l'impression que Lippi veut un peu fausser les cartes
enfin moi ce qui m'a le plus marquer dans cette équipe c'est le manque de cohésion, on avait un vrai bloc équipe durant les éliminatoires et là il s'est littéralement effondré, en grande partie à cause du schéma un peu bizarre imposé par l'entraîneur et avec l'absence d'un véritable meneur de jeu qui prendrait le match à son compte (comme on l'a eu pendant les éliminatoires avec à leur tour Totti, De Rossi et Pirlo), mais Lippi est tellement fourbe qu'il pourrait s'agir d'une ruse.
par contre je sais pas pourquoi, mais l'équipe alignée en première mi-temps me débectait tellement que j'en arrivais presque à être pour la Suisse j'ai même pas exulter lors du but pour dire