bon alors que dire de ce match ?
j'ai senti aucune pression, vraiment aucune mais hier et ce matin, réveillé 5h et 7h impossible de me rendormir. pas vraiment tendu, mais omnibulé, aujourd'hui à part quelques parenthèses j'étais dans l'ensemble détendu. je suis allé brûler mon petit cierge cet après-midi tranquil et quand on s'est retrouvé devant la TV (chez le Billy avec Tottigaule) la pression elle est montée d'un cran mais alors bien comme il faut. j'ai vécu ce match comme une finale, j'ai rarement été aussi tendu (je suis encore entrain d'essayer de me calmer) et on a tellement hurlé que j'ai plus du tout de voix. je vous explique même pas pour la barre de Toni et le but de Pirlo ...
bon pour rentrer dans le vif du sujet, dans un sens on peut dire que l'Italie a fait un très bon match et dans un autre un match assez fébril.
un bon match dans le sens où l'on a joué sans notre meilleur latéral, avec un Nesta qui revenait de blessure, sans monsieur hargne, et avec un Totti pas à 100%. le tout contre une équipe très physique et bien en place tactiquement, en plus pour un premier match de poule et l'on sait nos difficultés à rentrer dans la compétition. on s'en est sorti honorablement, on a rarement été inquiété (sauf une ou deux fois) et l'on a globalement maitrîsé notre sujet, sans pour autant dominé outrageusement (à la rital quoi). donc là-dessus on peut être satisfait, en tout cas, moi je n'attendais rien de plus de l'Italie, je suis pas déçu pour un sous !
médiocre dans le sens où ben comme je l'ai dit, on a pas vraiment dominé, et sur les ailes on est très très fébril avec un Zaccardo toujours aussi moyen (mais moins pire qu'avant) et un Grosso bien en-dessous de ses capacités. l'état de forme affiché par Gilardino peut aussi inquiété. mais bon y'a rien de bien méchant !
bon sinon petite parenthèse sur l'arbitrage : les 2 "penos" pour le Ghana pour moi n'y sont pas : le deuxième est clairement une simulation et le premier est sifflable mais litigieux. si on siffle faute là, on siffle péno 10 fois par match, surtout que le ghanéen en rajoute une couche. par contre Essien après 10fautes, toujours pas un carton ! alors que De Rossi recoit un carton pour sa première faute (grosse faute certes mais faut loger tout le monde à la même enseigne alors). le jaune pour Iaquinta est ridicule dans le sens ou le ghanéen qui lui met une manchette derrière ne prend rien ... sinon l'arbitrage a été mauvais dans l'ensemble, les fautes ont été sifflés n'importe comment (ceux qui disent que l'Italie simule

c'est sûrement une des "grandes" nations qui simulent le moins aujourd'hui

) et niveau hors-jeu c'était assez limite-limite ... quand on voit que Kuffour prend rien sur son attentat sur Iaquinta par exemple
pour ce qui m'a le plus marqué dans ce match, c'est la sortie de Totti. le ballon arrive sur lui et part plus loin et la caméra le suit, quand Totti hurle la caméra n'est pas sur lui. l'espace d'une seconde j'ai revu sa blessure, ses 3 mois de convalescence, je le revoyais déjà partir, sortir de son mondial par la petite porte, sérieux si j'étais cardiaque je serais mort, j'ai eu une des peurs de ma vie. après le ralenti j'ai été rassuré (déjà en le voyant se tenir l'autre jambe) et surtout après avoir vu que
à priori c'est le coup et rien d'autre qui lui a fait mal ...
je tiens à souligner aussi les "couilles" qu'à eu Lippi de mettre un milieu de terrain composé de la triplette romanista (et ça a franchement bien fonctionné) et d'avoir écarté "ses poulains" de la Juve, ce qui fera sûrement l'objet de controverses ...
allez, traditionnel
man to manBuffon : je l'ai senti moins sûr que d'habitude mais il a pa eu grand chose à faire et il l'a fait correctement. 0 but au compteur, c'est tout ce qu'on lui demande !
Grosso : défensivement il a sûrement fait son plus mauvais match. il a été balladé durant tout le match et il a montré quasiment rien de bon, c'est à oublier rapidement sinon sa place risque de sauter ... offensivement il a été un peu moins mauvais, il a beaucoup participé, il est beaucoup monté mais malheuresement il a souvent pris la mauvaise décision (plus particulièrement quand il tire au lieu de centrer en milieu de deuxième mi-temps). bref, Fabio doit se ressaisir absolument, car contre une équipe comme la Rep. Tchèque, ça paiera pas ...
Zaccardo : il a pas fait un bon match, mais sûrement un match moins mauvais que ce qu'on attendait pour beaucoup. défensivement pas serein, il a réussi quand même à se faire respecter quelques fois. offensivement il est monté 2-3 fois et a pas été mauvais mais il s'est montré quand même un peu trop timoré. Zaccardo ne semble toujours pas s'être adapté au niveau de jeu azzurro et je le trouve toujours un peu trop timide. lui aussi doit mieux faire.
on voit là le gros point faible de l'Italie : les ailes. l'absence de Zambrotta pèse beaucoup et je ne cesse de répéter que Panucci aurait largement eu sa place. après tout, pourquoi pas une doublette Oddo Zambrotta ?
Nesta : si là il revient de blessure, qu'est-ce que ça va être quand il sera à 100 ?!! il a été impérial, d'une classe incroyable, toujours dans le timing. il a pas bouger de sa défense, il a fait le strict minimum mais il l'a fait tellement bien. il a été tout simplement bandant et efficace comme c'est pas permis. c'est vraiment de très très bonne augure ! à noter un geste de pur classe avec une déviation en talonade dans le sens inverse de sa course pour avorter un contre qui s'annoncait tout cuit ...
Cannavaro : le Cannavaro de ces derniers temps fait plaisir. il est impressionant de placement, toujours là où il faut, et presque toujours le bon geste. et surtout, il joue très propre et relance bien. il dirige la défense d'une poigne de fer et s'il continue lui aussi sur cette lancée, je me fais pas de soucis !
le gros point fort de l'équipe : la chanière centrale que tout le monde peut nous envier, d'un niveau impressionant et surtout d'une sacré complémentarité. s'ils restent tous deux à ce niveau, Buffon peut déjà prendre une chaise longue et un journal.
De Rossi : les 10 premières minutes il a joué comme à son habitude en y mettant toute sa fougue. un peu trop peut-être car son carton jaune stupide qu'il a reçu l'aura bloqué pendant tout le match. il a avalé encore plein de KM et aura été très présent à la récupération, nous faisant encore admiré son sens du placement et de l'anticipation mais il a été bien moins incisif défensivement dans le sens où il osait moins mettre le pied et surtout je l'ai trouvé trop timoré en phase offensive, le sentant hésiter à prendre le jeu à son compte. il a fait un bon match mais rien d'extra, on sait qu'il peut donner tellement plus ...
Perrotta : la bonne "surprise" qui n'en est pas une. après avoir été reconverti n°10, le voilà milieu droit. et quel match ! il a été le poumon de l'équipe, multipliant les incursions dans l'axe, les débordement sur la droite et des récupérations à tous les endroits du terrain. Perrotta est dans une forme olympique et décidément Lippi aura un vrai casse-tête qui s'offre à lui pour choisir entre autant de milieu de terrain de qualités. pour moi c'est un peu l'homme du match ce soir car il s'offre une très très belle revanche.
la doublette romanista aura donc tenu son rang, soulageant énormément Totti et à moindre degré Pirlo de leur travail de récupération tout en réussissant à apporter le surnombre devant. très prometteur pour la suite si la doublette vient à être réutilisée.
Pirlo : on a retrouvé le Pirlo qu'on aime voir ! le playmaker de l'équipe, tous les ballons passaient par lui et il a réussi à orienter le jeu à merveille de son rang central. il a enfin retrouver sa main-mise sur le jeu et il ne rechigne pas à prendre ses responsabilités. défensivement il a aussi récupéré un nombre très satisfaisant de ballons mais il est à déploré 2-3 pertes de balles qui auraient pû s'avérer très coûteuse pour les azzurri ... mais dans l'ensemble on peut qu'être ravi de sa performance
Totti : ah ... décidément ... il a été bien meilleur que ce que pouvait imaginaient. il a prouvé que Lippi n'a pas eu tord de l'aligner. certes il a pas encore l'impact physique qu'il est le sien, certes il n'est pas encore aussi incisif. mais putain de Dieu que ses ballons sont beaux. il a multiplié les coups de pattes pour ses attaquants avec le talent qu'on lui connait. je retiens ça de son match et le fait qu'il a pas hésité à aller au contact (en prouve même sa sortie !). pour un premier match, on pouvait pas attendre mieux. au fil de la compétition, en retrouvant plus d'impact physique, et quand il aura recommencer à prendre le jeu à son compte (il était ce soir trop statique pour ça), on pourra j'espère enfin voir un Totti à son niveau qu'on lui connait.
Gilardino : la grosse déception de la soirée. il a été inexistant, laissant le soin à Toni de faire tout le boulot. il a raté une grosse ocaz pas franchement compliquée. j'espère que c'est qu'un incident de parcours car y'a du monde qui tape à la porte derrière pour lui prendre sa place. un match à oublier d'urgence.
Toni : 10 premières minutes très médiocres pour faire place à un Toni fuoriclasse. c'est lui qui a toujours été dangereux dans les 16m50 on l'a même vu jouer sur les ailes et récupérer des ballons au milieu de terrain ! il a constament apporté le danger devant la cage et il aurait vraiment mérité un but pour toute la masse de travail qu'il a abattu. un très gros match et il m'a bien fait fermer ma gueule à moi
par contre sur la doublette, on sent que Gilardino n'a pas trouver ses marques par rapport à Toni car les deux sont un peu dans le même style et que Toni ne semble pas vouloir le laisser travailler

à Gila de s'adapter sinon il risque de filer droit sur le banc ...
Camoranesi : quelques belles percées et belles ouvertures d'un côté, d'un autre des fautes idiotes et des choix idiots. mi-figue mi-raisin pour ce joueur on ne peut plus controversé. je préfère pas m'étendre.
Del Piero : 3 ballons, 3 perdus. je m'étendrai pas non plus.
Iaquinta : nombreux ont été les critiqueurs (moi le premier malgré que je sois un fan de la première heure de ce joueur j'ai jamais penser qu'il avait le niveau pour jouer le mondial), il aura réussi à nous faire taire en marquant un but (pas si facile qu'il en a l'air) et en se montrant dangereux par 2-3 occasions. mais il a à son passif une sacré action qu'il a foutu en l'air en préféréant tenter une passe difficile plutôt que de prendre sa chance au tir.
et sinon encore une fois, un grand coup de chapeau à Lippi.
sur ce, j'ai toujours pas redescendu la pression, je vais essayer d'aller me calmer dans mon lit