Bon je vois que ça a deja beaucoup reagis ici!
On peut rapidement faire l'analyse de ce match, et de cette CDM :
- dire que deja Lippi a commis des erreurs tactiques terribles en ne prenant pas au serieux les signaux des prestations de l'équipe en 4-3-3 depuis 2 ans et encore plus en CDConf il y a un an : on se fait bouffer par tout le monde au milieu dans ce schéma (par le Bresil certe, mais aussi par l'Egypte, la Slovaquie, Chypre, etc...) incroyable donc d'avoir reproposé ça dans un match décisif!
- dire aussi que collectivement l'equipe n'a jamais été capable hausser le rythme (à part à 0-2 auj.) alors que les joueurs semblaient bien en jambe, c'est donc la tête qui n'a pas suivi (ce que Lippi a d'ailleurs souligné en conf, en prenant toute la responsabilité, mais moi je pense que les joueurs sont fautifs sur cet aspect)
- dire enfin qu'individuellement, il manquait surement 2, 3 joueurs qui auraient pu faire mieux surtout en attaque (Cassano, Rossi voir Balotelli) mais globalement cela n'aurait pas changer la dynamique de l'équipe. Enfin c'est vrai que c'est quand meme un point non négligeable.
On peut dire tout ça, et jeter la faute sur Lippi, sur les vieux de l'équipe, sur tous ces problèmes qu'on a tous globalement souligné depuis 2 ans. Mais pour moi ce serait trop facile, et ce serait se voiler la face.
La vérité c'est que ce mondial est la conclusion du déclin profond du football italien, né dès le lendemain de la victoire en 2006 :
1- Les sanctions du Calciopoli ont profondément réduit la compétitivité de notre championnat, et appauvri du coup le niveau général de nos clubs (je ne débattrais pas ici du bien fondé ou non de ces sanctions ce n'est pas le lieu)
2- Cette perte de compétitivité c'est prolongée depuis 4 ans, au point que l'on est tout proche de perdre 1 place à l'indice UEFA
3- Depuis 4 ans, nous n'avons gagner qu'un seul match dans une competition internationale, face à une équipe dont le football national est encore + à la dérive que le notre...
4- Le succes de l'Inter depuis cette meme période c'est aussi que ça plaise ou non le succes d'un club qui a construit une equipe completement dénationalisée à l'image des clubs anglais, ou meme le coach est étranger. Mais clairement l'Inter n'est pas le seul fautif, les autres grands clubs italiens misent de plus en plus ces dernières années, sur des joueurs etrangers plutot que sur les jeunes espoirs italiens. On pourrait ecrire des pages et des pages sur ce sujet mais certains ici ont déjà bien détaillé le probleme donc je n'en rajouterai pas.
- Perte de competitivité de nos clubs sur le plan continental
- Double echec dans l'attribution de l'organisation d'un tournoi majeur
- Fiasco de la selection nationale Euro 2008 et CDM 2010
Voila les 3 grosses consequences d'un football à la dérive, dont les instances doivent clairement réagir et vite.
Certains d'entre vous semblent bien optimistes sur la releve assurée par Prandelli dans les prochains mois. D'abord j'ai lu que beaucoup d'entre vous annoncent un 4-3-3 avec lui, par pitié, plus jamais ça, ce schéma n'est pas adapté à la culture italienne du football!
Ensuite les jeunes Giovinco, Rossi, Balotelli, Cigarini, Candreva, De Ceglie, etc... sont déjà selon moi une génération perdue, car élevé dans ce système défaillant, la preuve : ils sont tous très talentueux mais ont toujours échoués dans les competitions internationales (JO 2008, EURO U21 2009), ils n'ont pas la culture de la gagne comme leurs glorieux ainés. Le fait de ne pas évoluer dans les grands clubs, ou en tout cas pas comme titulaire, est une première explication.
Mais ça ne s'arrete pas à ça : ces jeunes sont traités comme de la merde, le mal principal du non renouvellement de génération du foot italien ce sont les copropriétés. Le joueur n'appartient au final à aucun club, et ne vis sa carrière qu'a court terme, puisqu'il ne sait pas où il sera l'année suivante!
C'est déjà dur pour un joueur qui appartient à 2 clubs et qui joue dans l'un ou l'autre, mais il y a pire, il y a aussi des joueurs qui appartiennent à 2 clubs, et sont prêtés à un 3e!!
Pour moi ce système, qui permet aux grands clubs de "bloquer" un jeune sans vraiment s'engager dans son encadrement et sa formation au plus haut niveau, doit être banni, d'ailleurs est-ce qu'on est pas les seuls à faire ça? Je vois pas ça en Angleterre, en Espagne ou en France, non?