Luis Fernandez entraîneur du Betis
Comme cela était attendu depuis quelques jours, le Betis Séville a annoncé mercredi sur son site internet que l'entraîneur «franco-espagnol» Luis Fernandez, né en Espagne, formé en France, a été nommé à la tête de l'équipe andalouse, actuellement en position de relégable en Liga. L'ancien entraîneur de Cannes et du Paris-SG était le grand favori pour succéder à Javier Irrureta, qui a démissionné le 21 décembre. Il sera officiellement présenté aux supporters jeudi.
Le Betis est actuellement 18e, à deux points du premier non relégable, Levante. «J'y vais, j'ai cette opportunité, et je suis vraiment heureux. Je suis fait pour ce genre de challenge», s'est réjoui Luis Fernandez sur RMC Info, lui qui a déjà réussi une "mission sauvetage" en maintenant l'Espanyol Barcelone après avoir pris les rênes de l'équipe au cours de la saison 2003-2004.
Le souvenir d'un but en ciseaux...
Cet épisode heureux a encore ajouté à une notoriété déjà grande en Espagne. Luis Fernandez a en effet obtenu des résultats inespérés en quatre années passées sur le banc de l'Athletic Bilbao, entre 1996 et 2000. Il a notamment hissé en Ligue des champions une équipe qui ne recrutait que des joueurs d'origine basque. Son grand oeuvre en tant qu'êntraîneur reste cependant la victoire obtenue en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe avec le PSG en 1996.
La saison dernière, Fernandez a entraîné pendant quelques mois l'équipe qatarie d'Al Rayan, puis le Betar Jerusalem. Le quotidien espagnol AS évoquait en fin de semaine dernière un acccord avec le Betis pour un contrat d'une saison avec une saison optionnelle en cas de maintien. Les deux autres candidats pour ce poste étaient, semble-t-il, Jacques Santini et Faruk Hadzibegic, actuellement en Turquie.
marvolo j'espere que ta des mouchoirs a coté de toi