bon à partirt de maintenant je vais essayer de foutre les interviews des joueurs de la Roma avec leur traduction. comme je n'utilise pas de traducteur et que je fais avec les moyens (limités) du bord, je vous demande de ne pas être très regardant envers les fautes de traduction et les non-traductions
j'inaugure avec l'ami Mexès
Citation
ROMA - La conferenza stampa di Philippe Mexes a Trigoria parola per parola. Il difensore francese parla del momento attuale della Roma, ad un passo dal record di vittorie, di Spalletti e del suo futuro con questa maglia.
E' un bel momento, importante per te e la Roma. Hai fatto ricredere tutti...
?Abbiamo voluto dimenticare la stagione passata che è stata molto difficile, nonostante quell'esperienza abbia portato tante cose importanti che mi sono ritrovato in questo anno. L'importante per me che vada bene la squadra, da solo posso fare poco?.
Senti di ringraziare più Baldini o Spalletti?
?Soprattutto la mia famiglia. Poi Spalletti è un grande allenatore, ne ho conosciuti pochi così bravi. Mi ha dato molto sul piano tattico e tecnico. E' un piacere averlo. Baldini lo ringrazio per avermi fatto venire qui. Ultimamente l'ho sentito una o due volte?.
Spalletti può essere la scelta giusta per il futuro?
?Questo è la società che deve deciderlo. Per noi sarebbe un piacere perchè stiamo molto bene con lui. Il rapporto è vero e sincero?.
Domenica con l'Empoli a caccia del record...
?E' una partita molto difficile. All'andata abbiamo sofferto e perso in 11 contro 10. Dobbiamo dimenticare l'andata e pensare solo a vincere?.
In cosa vi ha cambiato più Spalletti?
?Abbiamo una stabilità, lo scorso anno abbiamo cambiato 5 volte allenatore. Ora ci sentiamo bene, abbiamo fatto un lavoro importante in ritiro e ora paga?.
La difesa sembra trasformata rispetto allo scorso anno...
?Non è solo il difensore, ma tutta la squadra che vuole difendere. Siamo 11 a difendere e 11 ad attaccare. Con questo spirito possiamo fare grandi cose?.
Ci pensi alla nazionale francese?
?Ci penso però non ci perdo la testa per andarci. Io mi preoccupo solo di questa squadra che mi fa vivere e mi diverte. Se poi arrivano i risultati, arriverà anche la nazionale?.
Il tuo futuro è a Roma?
?Sì, a lungo qui. Ho un contratto, voglio rimanere più a lungo possibile. Qui si sta benissimo per la gente e il calore?.
Quali sono state le tue difficoltà iniziali...?
?Non ero abituato ad avere contestazioni. Le sconfitte dell'anno scorso mi sono rimaste sullo stomaco. E' stata una stagione strana. Vorrei vivere invece sempre un anno come questo?.
Hai mai ripensato alla scelta di venire alla Roma?
?No, mai pensato ad andare via e di aver sbagliato nonostante la stagione scorsa. Io ho un contratto e voglio fare alla grande per questa squadra e ora siamo sulla strada giusta?.
Soddisfatto di quanto hai fatto vedere nella Roma?
?Sono felice che le cose vanno così, ma voglio dimostrare molto di più. Non voglio che questo periodo duri due mesi ma più a lungo possibile?.
Chi è l'attaccante più difficile che hai affrontato in Italia?
?Ibrahimovic è tosto. Come qualità Del Piero è fortissimo?.
Credi che la querelle con l'Auxerre ti abbia dato l'etichetta del rompiscatole?
?Quando sono andato via dall'Auxerre sapevo che sarebbe stato difficile per me. Ora voglio far dmenticare questa immagine che non è la mia?.
Credi di valere i sette milioni che la Roma sta pagando per te?
?Spero di valere di più per la Roma. In questo calcio non giochi per essere valutato?.
Con Chivu sembrate una coppia perfetta. Sarete i difensori della Roma per tanti anni?
?Sarebbe un piacere. Cristian è un grande. Sto bene con lui, come con gli altri. L'importante è che giochiamo bene e il valore della squadra resti sempre lo stesso in ogni situazione. Spero di giocarci per tanti anni?.
Cissè è da Roma?
?Ci ho giocato quattro anni. E' un po' strano, ma molto bravo. Fisicamente è un mostro ha dimostrato grandi cose al Liverpoo?l.
Che contributo ha dato Spalletti alla squadra e a te?
?La fiducia. Non credevamo che potevamo giocare così bene ed essere un gruppo unito. Il fatto di aver ricostruito un gruppo del genere così in difficoltà, è sinonimo di grande personalità?.
Quale è stata la molla che vi ha fatto vincere tutte queste partite?
?Non lo so. Anche l'anno scorso avevamo un gruppo ma le cose non andavano. Ora siamo più stabili, e più quadrati?.
Cosa ti piace di questa squadra e di questa città?
?Lo spirito, quando ci alleniamo lo facciamo con gioia. L'ambiente è molto caldo. Ti dà stimoli vedere quella gente allo stadio. Io sono del Sud della Francia e per me questo calore è importante?.
Domenica lo stadio sarà pieno per una partita non di cartello...
?Sarà comunque una partita importante. Non dobbiamo sottovalutare l'Empoli. Non pensiamo al record, ma a noi?.
Però battendo l'Empoli potreste entrare nella storia. Ci pensate?
?Ci pensiamo, siamo arrivati a questo punto e vogliamo provarci. Lo meriteremmo?.
Poi ci sarebbe il derby...
?Ci sarà il tempo per pensarci. Non voglio parlare di questa squadra perché non mi importa?.
Di Canio ha detto che vorebbe perdere con la Fiorentina 7-0 e vincere il derby...
?Se è contento così...?.
Sei sotto diffida... Ti preoccupa?
?Non devo pensarci, altrimenti poi vengo punito per una stupidagine?.
source : Il Romanistac'est un beau moment pour toi et l'équipe. tu as retrouvé la confiance de tout le monde ...nous avons voulu oublier la saison dernière qui fût très difficile, malgré tout cette expérience nous a apporté beaucoup de choses importantes que j'ai retrouvé cette année.
tu dois plus remercier Baldini ou Spalletti ?surtout ma famille. ensuite Spalletti est un grand entraîneur, j'en ai connu peu d'aussi bons. il m'a beaucoup apporté sur le plan tactique et technique. Baldini je le remercie de m'avoir fait venir ici. dernièrement je l'ai vu une ou deux fois.
Spalletti serait-il le juste choix pour l'avenir ?c'est la Societa qui doit en décidé. pour nous ce serait un plaisir car nous sommes très bien avec lui. notre rapport est vrai et sincère.
dimanche à la recherche du record contre Empoli ...c'est une partie très difficile. à l'aller nous avons souffert et perdu à 11 contre 10. nous devons oublier le match aller et seulement penser à gagner.
en quoi Spalletti vous as t'il fait changé ?nous avons une certaine stabilité, l'année dernière on a changé 5 fois d'entraîneur. maintenant on se sent bien, on a fait un gros travail en pré-saison et maintenant le travail paye
la défense semble transformer par rapport à l'année dernière ...ce n'est pas seulement la défense mais toute l'équipe qui veut défendre. nous sommes 11 à attaquer et 11 à défendre. avec cet état d'esprit, nous pouvons faire de grandes choses
tu pense à la sélection française ?j'y pense mais je ne fais pas une fixation dessus. je me préoccupe seulement de cette équipe qui me fait vivre et m'amuse. ensuite si les résultats arrivent, la sélection suivra
ton futur est à Roma ?oui, et pour longtemps. j'ai un contrat et je veux rester le plus longtemps possible. ici je suis très bien grâce à la chaleur et aux gens.
quelles ont été tes difficultés au début ?je n'étais pas habitué à être contesté. les défaites de l'année dernière me sont restées sur l'estomac. ce fût une saison étrange. je voudrais en revanche toujours revivre une saison comme celle-ci
as-tu déjà douté de ton choix de venir à la Roma ?non, je n'ai jamais penser à m'en aller ni d'avoir fait le mauvais choix. j'ai un contrat et je veux faire de grandes choses pour cette équipe et maintenant nous sommes sur le bon chemin
satisfait de ce que tu as montré au club ?je suis content que les choses aillent ainsi, mais je veux montrer encore plus. je ne veux pas que cette période dure 2 mois mais le plus longtemps possible
qui est l'attaquant le plus difficile que tu as affronté en Italie ?Ibrahimovic est "tosto". qualitativement parlant, Del Piero est très fort
pense-tu que l'affaire avec Auxerre t'as donné l'étiquette de "rompiscatole" (sûrement de "casseur de couille" en gros)quand je suis parti d'Auxerre, je savais que ce serait difficile pour moi. maintenant je veux faire oublier cette image qu'on a de moi qui n'est pas la mienne
pense-tu valoir les 7M que la Roma a payé pour toi ?j'espère valoir encore plus pour la Roma. dans ce football, tu ne joues pas pour être évalué
avec Chivu, vous semblez être une doublette parfaite. serez-vous les défenseurs de la Roma pour encore beaucoup d'années ?ce serait un plaisir. Cristian est un grand. je suis bien avec lui, comme avec les autres. l'important c'est que nous jouons bien et que la valeur de l'équipe reste la même dans n'importe quel situation. j'espère jouer pour encore beaucoup d'années.
Cissè pourait être de la Roma ?j'ai joué avec lui pendant 4ans. il est un peu bizarre mais c'est quelqu'un de bien. physiquement il a montré de grandes choses avec Liverpool.
qu'est-ce qu'à contribué à donner Spalletti à l'équipe et à toi ?la confiance. on ne pensait pas pouvoir jouer aussi bien et être un groupe uni. le fait d'avoir reconstruit un groupe de ce genre qui était dans une tel difficulté, c'est un synonime de grande personalité.
quel a été le facteur qui vous a fait gagner toutes ces parties ?je ne sais pas. l'année dernière ausis nous avions un bon groupe mais les choses ne sont pas aller correctement. maintenant nous sommes plus stables et plus carrés.
qu'est-ce qui te plais dans cette équipe et cette ville ?l'esprit, quand nous nous entraînons, nous le faisons dans la joie. l'ambiance est très chaude. ça te stimule de voir ces gens-là au stade. je suis du Sud de la France et pour moi cette chaleur est très importante.
dimanche le stade sera plein pour un match qui vaudra son pesant de cacahuètece sera de toute façon une partie importante. nous ne devons pas sous-estimé Empoli. on ne pense pas au record mais à nous.
mais battre Empoli pourrait vous faire rentrer dans l'histoire. vous y pensez ?nous y pensons, nous sommes arriver à ce niveau et voulons le prouver. nous le méritons
ensuite il y'aura le derby ...il y'aura le temps d'y penser par la suite. je ne veux pas parler de cette équipe car cela m'importe peu.
Di Canio a dit qu'il voudrait bien perdre 7-0 contre la Fiorentina et remporter le derbys'il est content ainsi ...
tu es sous "diffida". cela te préoccupe-t-il ?je ne dois pas y penser, sinon je serai averti pour une broutille
décidément ce joueur me fait vraiment bander !!!
FORZA MEXES !