Citation (Sylvain @ Feb 18 2006, 16:19)
cette traduction vient de ce forum et de Gourck plus précisémment

. C'est moi qui l'ai basculé hier soir sur le site V Leg pour la faire partager au giallorossi de mon forum préféré.
Mais bon 2 fois valent mieux qu'une.
On peut remercier une nouvelle fois Gourck pour ce travail qui à l'air de circuler de site en site maintenant.

excellent
chose promis chose dûe : l'interview de Spalletti
[B]ROMA - La confereza stampa a Trigoria di Luciano Spalletti, parola per parola, in vista della gara di domani contro l'Empoli. La partita è in programma allo stadio Olimpico alle 15.00.
Totti ha chiesto uno stadio pieno in attesa di un record fondamentale?
?C'è questo feeling ormai con il nostro pubblico, è giusto cercare di avere questo vantaggio di sentirsi sospinti da un groppo pubblico perché la Roma ha queste potenzialità. E sono convinto che hanno sicuramente ricevuto il messaggio?.
Delle tre squadre a quota dieci ha qualche flash?
?No, ne ho sentito parlare, ma non conosco molti particolari?.
Il rischio diffida può condizionare Totti in vista del derby?
?Credo di no, poi può succedere di tutto. Ma lui è tranquillo, sta attraversando un buonissimo momento, si cerca di andare dietro alle situazioni che possono succedere normalmente. Per quello che ho visto non è uno che si lascia andare a reazioni nervose, l'ho visto molto maturato, sono tranquillo?.
Corsi ha detto che la Roma è stata fortunata e recentemente ha vinto anche per ragioni politiche.
?Ci ho avuto a che fare, so che è molto bravo per mantere l'Empoli a determinati livelli. L'ho sentito parlare a Roma Channel, mi sembra molto migliorato anche a livello tecnico. Spero che questo gli porti dei vantaggi. Sul resto non rispondo?.
C'è anche Fiorentina-Lazio, può chiedere una cortesia ai cugini?
?Loro ci terranno perché giocano contro di me, gli creo qualcosa, alla fine della partita d'andata li ho visti molto contenti. Ma io devo pensare alla mia squadra, trasmettere le sensazioni giuste perché l'Empoli è una squadra un pochettino sbarazzina, che attraversa momenti di difficioltà, ma sa ribaltare le situazioni. L'ho visto anche in tv su un campo difficile come quello di Torino?.
I cugini sono quelli della Lazio...
?Devo girarmi, da questa parte non sento?.
Chiederà una cortesia alla Lazio?
?Tutti faranno il meglio di loro stessi. Sono convinto che Delio Rossi baderà al suo senza chiedere niente. Noi dipendiamo da noi stessi?.
In una Roma così c'è qualcosa da sistemare dal punto di vista della disciplina? .
?Diventa difficile parlarne a tavolino. Se si va a vedere, Daniele è uno soggetto per caratteristiche ad avere qualche atteggiamento che va al di fuori del limite. Questa sua caratteristica gli dà molti vantaggi nell'essere calciatore, per quello che ha fatto finora c'è da dirgli solo bravo. E' il minimo che una volta venisse espulso in tutte queste partite?.
La Roma sembra avere qualcosa in più anche in dieci.
?Io preferisco giocare in undici, ma questo evidenzia che essendo un bel gruppo nelle difficoltà mettono qualcosa in più. A fine primo tempo sono andati tutti a salutare Daniele che era il più dispiaciuto?.
Non c'è il rischio che il record condizioni addirittura la squadra?
?Le insidie sono tante e ciò che riesce a creare anche agli altri questo stimolo per batterci noi dobbiamo essere di volta in volta più bravi, senza mai abbassare la guardia sentendoci bravini e mantenere l'attenzione per quei momenti della partita che possono determinareil risultato?.
Potrà incidere la partita di giovedì e anche il derby per la diffida di Mexes, Aquilani e Totti?
?Se facciamo tanti calcoli è peggio. Noi dobbiamo vincere questa di partita. Con la formazione migliore, dando il massimo per questo. Fare tutti questi calcoli potrebbe andare a disperdere qualcosa?.
Non crede che la squadra può essere già proiettata sul derby?
?Ci sono prima due partite. Pensiamo a questa?.
Teme un po' la stanchezza? Ha fatto una tabella per pianificare il futuro?
?Una base di lavoro va fatta, ma bisogna sapere scegliere, valutando tante piccole situazioni. A volte il miglior allenamento è dare un giorno libero?.
Si può ipotizzare una staffetta Montella-Totti?
?Le valutazioni si fanno durante la partita in base al risultato e all'andamento stesso della partita. Non si piossono fare a tavolino?.
Può chiarire meglio la risposta sul sesso
?E' un tema caro a Cecchini che me l'ha chiesto tre quattro volte, mi ha chiesto se ci sono omosessuali negli spogliatoi. Era una battuta, un modulo può essere più difensivo se se ne fa troppo. Ma concetti non ce ne sono, loro sanno comportarsi da sé soli?.
Il record senza raggiungere traguardi non servono niente, lei ha detto. Ma seguite la storia, no?
?Ora mi dispiacerebbe non riuscirsi, vista la fatica che i ragazzi hanno messo. Mi farebbe piacere soprattutto per loro. La storia è importante nella vita?.
E' un segno del destino che capita proprio l'Empoli?
?Fa parte delle casualità del calcio?.
Ci tiene?
?Fosse per me io ci tengo a vincere?.
Ora quattro in casa, può essere un elemento in più?
?Secondo me giocare all'Olimpico in questo momento è un vantaggio. Gioco più volentieri a Roma, ecco?.
Se è record, è il momento buono per andare sotto la curva?
?Si farà anche questo, così si sistema anche questa cosa qui. Se ci andranno i ragazzi sarà buon segno?.
Se la chiamano ci va?
?Ma ci sono già stato. Sono i giocatori che devono andare. Poi se me lo domandate sempre sembra che non ci voglio andare. Si può non domandarlo più??.
All'andata è stato espulso Lucchini e si è perso. A Bruges stesso minuto uno in meno e si vince. Non è cambiato tanto tempo, che le viene in mente?
?Beh, la Roma è cresciuta, sono analisi diverse, eravamo in diffcoltà in quel momento. Quelli dell'Empoli sono stati bravi, ma noi siamo cresciuti, lo evidenziano i risultati. Questa è la differenza?.
Ha sentito Lippi poi per Perrotta?
?Non l'ho sentito e se dovesse capitare io non parlerei di queste cose, a meno che non me lo chiedesse lui. Ma lui non me lo chidererà mai. Ha i suoi osservatori, è giusto che lo dicano loro?.
Sul piano tecnico che teme dell'Empoli?
?Questo fatto che useranno le ripartenze veloci, hanno queste caratteristiche, ci attaccheranno quando la squadra no nha equilibrio. A questo dovremmo stare attenti?.
Pensa di poter fare giocare Kuffour?
?La formazione non la dico. Ho 19 giocatori a disposizione, ho fatto tornare Rosi, mi servirà soprattutto in un ruolo perché ho Cufré squalificato?.
Lei continua a preferire Chivu centrale piuttosto che laterale?
?Cerco di mettere tutti nelle migliori condizioni per esprimersi meglio. Lui rende meglio da centrale. Magari sbaglio, ma vado dietro a quello che vedo?.
source : Il Romanista[B]
Totti a réclamé un stade plein pour ce record si importantil y'a maintenant un certain feeling avec notre public, il est juste de chercher d'avoir cet avantage d'être soutenu d'un gros public car la Roma a ce potentiel. et je suis convaincu qu'ils ont reçu le message.
des trois équipes à du record de 10 matchs, tu as certains souvenirs ?non, j'en ai entendu parler, mais je n'en sais pas grand chose.
le risque d'être diffida peut influé sur Totti en vue du derby ?je pense que non, après il peut arriver beaucoup de choses. mais il est serein, il traverse un très bon moment, il cherche à éviter les situations qui peuvent arriver normalement. d'après ce que j'ai vu, il n'est pas du genre à se laisser aller à des réactions nerveuses, je l'ai vu très mature, j'ai donc l'esprit tranquil
Corsi a dit que la Roma est chanceuse et récemment qu'elle a gagner pour des raisons politiques.je nous ai eu à faire (alors là j'ai pas compris sincèrement), je sais qu'il est très bon pour maintenir Empoli a un bon niveau. je l'ai entendu parler à Roma Channel, il semble s'être beaucoup amélioré sur le plan technique également. j'espère que ça lui portera avantage. sur le reste je ne répondrai pas.
il y'a aussi Fiorentina-Lazio, peut-on demander une faveur aux cousins ?elles nous tiendront car ils jouent contre moi, je leur ai créé quelquechose, à la fin du match aller je les ai vu très content (j'ai pas saisi non plus ce passage). mais je dois penser à mon équipe, transmettre les bonnes sensations parceque l'Empoli est une équipe un peu en difficulté mais qui sait renverser les situations. je l'ai aussi vu à la TV sur un terrain difficile comme celui de Turin.
les cousins sont ceux de la Lazio ...je dois me tourner, je ne me sens pas de cette partie (encore un passage que je comprends pas)
demanderas-tu une faveur à la Lazio ?ils donneront tous le meilleur d'eux-même. je suis certain que Delio Rossi s'occupera de ses hommes sans rien demander. nous dépendons de nous-même.
dans cette Roma, y'a-t-il quelque chose à changer sur le plan disciplinaire ?il devient difficile d'en parler à table. si l'on regarde bien, Daniele a les caractéristiques pour être sujet à avoir des attitudes qui dépassent certaines limites. ces avantages lui donnent beaucoup avantages en tant que footbaleur, pour ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, il n'y à qu'à lui dire bravo.
la Roma semble avoir quelquechose en plus aussi quand elle joue à 10je préfère jouer à 11 mais il est évident que c'est un bon groupe dans la difficulté et c'est un plus pour nous. à la fin de la première mi-temps, ils sont tous allé salué Daniele qui était le plus déçu.
n'y a-t-il pas un risque que le record influe aussi sur l'équipe ?les paramètres sont nombreux et réussissent à créer aussi aux autres un stimulant pour nous battre, nous devons être toujours meilleurs, sans jamais baisser notre garde et rester brave et rester attentif pour les moments de la partie qui peuvent influer directement sur le résultat.
est-ce que le match de jeudi et aussi la diffida en vue du derby pour Mexès, Aquilani et Totti peuvent incider sur le match ?faire autant de calcul serait encore pire. nous devons gagner ces matchs. avec la meilleur formation, nous donnerons les maximum pour ça. faires tous ces calculs pourrait disperser quelquechose (plutôt quelqu'un je crois mais la trad' donne ça).
ne pensez-vous pas que l'équipe peut déjà avoir la tête au derby ?il y'a d'abord deux matchs. nous pensons à ceux-ci.
craignez-vous un peu la fatigue ? avez-vous fait un calendrier pour planifier l'avenir ?une base de travail doit être faite, mais il faut savoir choisir, évaluant tant de petites situations. parfois le meilleur entraînement est de donner un jour de libre.
peut-on imaginer une doublette Totti-Montella ?les évaluations se font pendant le match à la maison et sur le trajet pour le match. on ne peut pas faire de planification.
pouvez-vous expliquer un peu mieux la réponse sur le sexe ?c'est un thème cher à Cecchini qui me l'a demandé 3-4fois, il m'a demandé s'il y'avait des homosexuels dans les vestiaires. c'était une boutade, une blague peut prendre trop d'ampleur si on en fait trop. à priori il n'y en a pas, ils savenet se comporter correctement tout seul
le record sans accrocher la CL ne servait à rien, vous avez-dit. mais l'histoire s'en souviendrait non ?maintenant, ça me rendrait triste de pas l'atteindre, vu la fatigue que les garçons ont mis pour cet objectif. ça me ferait surtout plaisir pour eux. l'histoire est importante dans la vie.
c'est un signe du destin que ça tombe justement contre Empoli ?ça fait parti des hasards du football.
vous y tenez ?je tiens surtout à la victoire
les 4 prochains matchs se jouent à la maison, ça peut être un élément en plus ?d'après moi, jouer à l'Olimpico en ce moment est un avatange. je joue plus volontier à Rome, voilà.
si vous atteignez le record, est-ce le bon moment pour aller sous la Curva ?on fera aussi cela, così si sistema anche questa cosa qui (désolé j'ai rien compris). si les garçons y vont, ce sera bon signe.
si on vous appel, vous irez ?mais j'y suis déjà aller. ce sont les joueurs qui doivent y aller. ensuite s'ils vous me demandez toujours d'y aller, on croira que je ne veux pas y'aller. pouvez-vous arrêter de me le demander ?
au match aller, Lucchini a été expulsé et vous avez perdu. à Bruges à la même minute vous êtes à 10 et vous gagnez. y'a-t-il de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis cette époque ?ben la Roma a progressé, il y'a des analyses diverses, nous étions dans un mauvais moment. ceux d'Empoli ont été braves mais nous avons progressé, je me fonde sur les résultats. c'est la différence.
avez-vous eu des nouvelles de Lippi sur Perrotta ?je n'en ai pas eu et vous devez comprendre que je ne parlerai pas de ces choses à moins que lui me le demande. et il ne me le demandera jamais.