bon j'ai ramené de mes valises une traduction de la conférence de presse de Simone Perrotta
Citation
ROMA - La conferenza stampa a Trigoria di Simone Perrotta parola per parola. Il centrocampista giallorosso parla dell'infortunio al capitano Francesco Totti, degli obiettivi della Roma e della Nazionale.
Partiamo dall'infortunio di Totti, potrebbe esserci un contraccolpo?
?Per noi è una mancanza importantissima. Non solo per le qualità tecniche di Francesco, ma anche per quelle morali. Sono sicuro che lui sarà sicuramente al fianco di questo gruppo?.
Ora il gruppo diventa determinante...
?La forza di questa Roma è il collettivo. Lui è sempre stato al di sopra. E' il simbolo di Roma e della Roma. Noi dobbiamo fare del gruppo la nostra arma principale e andare avanti?.
I falli da dietro non dovrebbeero esserci. Tu sei un giocatore corretto. Che ne pensi?
?Francesco ha subito falli molto più cattivi di domenica scorsa. Purtroppo per fermarlo devono menargli. E' brutto da dire ma è così. Un giocatore come Francesco va tutelato.
Come si fa?
?Non è facile. Ammonire subito al primo contatto può essere una soluzione, anche perché poi il difensore ci pensa due volte se intervenire un'altra volta in quel modo. Rosso diretto? Dipende dal fallo. Io non credo che quello di Vanigli sia stato da espulsione. Ne ha subiti di peggiori?.
Durante la partita con l'Empoli come avete reagito quando avete saputo dell'infortunio?
?Il primo tempo non ci abbiamo pensato. Poi quando siamo venuti a conoscenza della situazione un po' ci ha condizionato. Lo abbiamo saputo tra primo e secondo tempo dal mister?.
Ci hai parlato con lui?
?Si, l'ho sentito abbastanza tranquillo. Ci abbiamo scherzato su. Magari ancora non si rende conto, ma l'ho sentito voglioso, carico. Sono convinto che se arriviamo nelle finali lui ci sarà. Il suo pensiero è anche per la Roma, non solo per la Nazionale. Anche per lui vogliamo arrivare più in alto possibile. Abbiamo già giocato senza di lui, ma l'idea di non averlo per dodici partite è un'altra cosa?.
Ti senti di raccogliere il suo testimone?
?Di Francesco Totti ce n'è uno. Dobbiamo unirci, solo così possiamo sopperire alla sua mancanza. Non ci sono altri leader in questa squadra a parte lui?.
Sentendo le radio si parla di te e De Rossi come leader in questo momento...
?Mi fa piacere anche per aver vissuto situazioni completamente diverse in passato. Ci sono giocatori che hanno passato altre situazioni e qui a Roma hanno una storia importante. Parlo di Chivu e Montella per esempio che possono dare qualcosa di più. Siamo tutti capitani?.
La Nazionale?
?Io devo continuare a fare come sto facendo, poi tutto verrà di conseguenza...?.
Contro il Bruges è una gara importante...
?E' delicata, all'andata abbiamo vinto pur giocando senza Totti ma era un'altra cosa. Nonostante il vantaggio acquisito, dobbiamo stare attenti? Il derby? Non ci condizionerà. Pensiamo partita per partita?.
Che derby sarà?
?Sarà un derby anomalo perché mancherà Francesco. Sappiamo quanto ci teneva a giocare. Non sarà facile perché è una partita a se. Cercheremo di vincere per lui e i tifosi?.
Che vi dà Totti in campo?
?Con lui entriamo più sicuri in campo. Senza di lui dovremmo inventarci qualcosa. Francesco ti leva tante responsabilità per il suo carisma, attaccamento alla maglia. E può risolvere la partita in qualsiasi momento con i suoi colpi?.
Come hai vissuto questo cambiamento di feeling con i tifosi?
?Con massima serietà e serenità. Ho una famiglia alle spalle che mi fa vivere tranquillo. Non mi deprimo nei momenti brutti, non mi esalto ora?.
Quanto c'è di Spalletti in questo momento?
?Tutti abbiamo dato importanza al lavoro del mister. E' una persona schietta che ti dice le cose in faccia. Poi è un buonissimo allenatore. Ti fa giocare bene e ti motiva tanto durante la settimana?.
Il tecnico si è inventato questa tua posizione in campo o noi non ci siamo mai accorti che potevi ricoprire quel ruolo?
?In passato l'ho fatto anche giocando venti metri indietro. Delneri mi dava grande libertà di muovermi in avanti con Corini che impostava il gioco. L'anno scorso non ho potuto dimostrare niente perché c'era un caos generale, 5 allenatori. Ci sono stati tantissimi problemi sia dentro che fuori lo spogliatoio. Un'annata no?.
Un messaggio partitcolare ai tifosi?
?Posso dire che continueremo su questa strada per raggiungere il quarto posto e le altre competizioni?.
Come pensi che cambierà tatticamente la Roma?
?Non lo so è una domanda da fare al mister. Ognuno deve stare al proprio ruolo, io devo fare il giocatore. Altrimenti facciamo gli stessi errori dello scorso anno in cui si faceva confusione e tutti parlavano di tutto?.
Ti senti pronto a giocare senza tirare il fiato?
?Il mister aveva detto in conferenza che forse avevo bisogno di riposare. Poi quando me l'ha chiesto ho rifiutato il turno di rposo. Sto bene e voglio giocare?.
Potreste battere il record di vittorie proprio con la Lazio...
?Ci pensiamo, ma la cosa che ci preme di più è passare il turno in Coppa Uefa e poi fare un buon derby. Vediamo come andrà. Le partite si risolvono su episodi. E ultimamente sono sempre a nostro favore?.
on commence avec la blessure de Totti, cela peut-il être un contre-coup ?pour nous c'est un manque très important. non seulement pour les qualités techniques de Francesco, mais aussi pour les qualités morales. je suis sûr qu'il sera très proche du groupe.
maintenant la notion de groupe devient déterminante ...la force de cette Roma est le collectif. lui a toujours été un cran au-dessus. il est le symbole de Rome et de la Roma. nous devons faire du groupe notre arme principale et aller de l'avant.
les tacles par derrière ne devraient pas existés. toi qui est un joueur correct, qu'en pense-tu ?Francesco a subit des fautes beaucoup plus dangereuses que dimanche dernier. malheuresement, pour l'arrêter ils doivent le sécher. un joueur comme Francesco doit être protégé.
comment ça se fait ?ce n'est pas facile. avertir le joueur à la première faute peut être une solution, peut-être qu'ensuite le joueur y pensera à deux fois avant de réitéré une intervention de ce genre. Rouge directement ? ça dépend de la faute. je ne pense pas que celle de Vanigli nécessitait une expulsion. il en a connu de pire.
durant la partie contre Empoli, comment avez-vous réagit quand vous avez appris la blessure ?en première mi-temps, on y a pas pensé. ensuite quand on nous a pris connaissance de la situation, ça nous a un peu conditionné. nous l'avons appris à la mi-temps par le coach.
as-tu parlé avec lui?oui, je l'ai senti tranquil. on a plaisanté un peu. peut-être qu'il ne s'en rend pas encore compte mais je l'ai sentis souriant et heureux. je suis convaincu que si on arrive aux finales, il sera des notre. ses pensées vont aussi vers la Roma, pas seulement la Nazionale. c'est aussi pour lui que nous voulons arriver le plus loin possible. on a déjà joué sans lui mais l'idée de ne plus l'avoir pour une 12aine de matchs est une chose différente.
te sens-tu capable de reprendre le flambeau ?il n'y a qu'un Francesco Totti. nous devons nous unir, c'est la seule manière de palier à son manque. il n'y a pas d'autre leader dans l'équipe à part lui.
selon la radio, on parle de toi ou De Rossi comme leader pour ce momentça me fait plaisir surtout pour avoir connu des périodes complètement différentes par le passé. il y'a d'autres joueurs qui ont surmonté d'autres situations et qui ont une histoire plus importante ici à Rome. je pense à Chivu et Montella par exemple qui peuvent donner quelquechose en plus. nous sommes tous capitaines.
la Nazionale ?je dois continuer à jouer comme je le fais actuellement. ensuite on verra ce qu'il se passera ...
le match contre Bruges est une partie importante ...c'est délicat, à l'aller nous avons gagner en jouant sans Totti mais c'était tout autre chose. l'avantage qu'on a pris ne suffit pas, nous devrons être attentifs. le derby ? ça ne changera rien. nous prenons les matchs un à un.
quel genre de derby sera-ce ?ce ne sera pas un derby normal car il manquera Francesco. nous savons tous à quel point il tenait à le jouer. ce ne sera pas facil car c'est une de ses parties. nous chercherons à gagner pour lui et les tifosi.
qu'est-ce que Totti vous apporte sur le terrain ?avec lui on rentre plus sereins sur le terrain. sans lui nous devrons trouver autre chose. Francesco t'enlève beaucoup de responsabilités par son charisme et son attachement au maillot. et il peut changer la partie à tout moment avec ses coups de génie.
comment as-tu vécu ce changement d'attitude avec les tifosi ?avec le maximum de sérieux et de sérénité. j'ai une famille à la maison qui me fait être tranquil. je ne déprime pas pendant les moments durs, je n'exulte pas maintenant.
pour combien est Spalletti dans le moment que vous vivez ?nous avons tous donner de l'importante au travail du coach. c'est une personne franche qui te dit les choses en face. ensuite c'est un très bon entraîneur. il te fait bien jouer et te motive beaucoup pendant la semaine.
le coach a inventé ta place sur le terrain ou alors est-ce nous qui n'avons jamais remarqué que tu pouvais jouer dans ce rôle ?dans le passé, j'ai également joué 20m derrière. Delneri m'avait donné beaucoup de liberté dans le placement avec Corini qui imposait le jeu. l'année dernière je n'ai rien pu démontré car il régnait un chaos total avec 5 entraîneurs. il y'a eu tellement de problèmes tant dans le vestiaire qu'en dehors. cette année non.
un message particulier pour les tifosi ?je peux leur dire que nous continuerons sur cette voie pour accrocher la 4ème place et les autres compétitions.
comment penses-tu que la Roma va changé tactiquement ?je ne sais pas c'est quelque chose qu'il faut demander au coach. chacun doit remplir sa tâche, moi je dois jouer au foot. autrement nous reproduirons les même erreurs que l'année dernière où règnait la confusion et où tout le monde parlait de tout.
te sens-tu prêt à jouer sans te surmener ?le coach a dit en conférence de presse qu'il est évident que j'ai besoin de repos. ensuite quand il me l'a demandé j'ai refusé mon tour de repos. je suis bien et je veux jouer.
vous pouvez battre le record de 10 victoires justement contre la Lazio ...on y pense mais la chose à laquelle on pense le plus c'est de passer ce tour de coupe de l'UEFA et ensuite de faire un bon derby. on verra comment ça se passera. les parties se débloquent sur des épisodes isolés. et ces derniers temps, ça a toujours été en notre faveur[I]
c'était le Gourckus en direct de Trigoria. Ici Rome, à vous les studios