analyse globale du matchmon impression sur le match ...
encore une fois Spalletti doit faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire sans
Montella, Totti, Nonda, Tommasi, Aquilani qui sont tous plus ou moins des titulaires ou des jokers habituels.
Spalletti tentera le coup de poker en titularisant Rosi pour la première fois en championnat, en plus à un poste qui n'est pas le sien (c'est un ailier droit de nature et pas un ailier gauche), et en plus devant un vieux briscard comme Javier Zanetti, sacré client !
une fois de plus également, la sauce
made in Spalletti aura prise pendant ... 89 minutes.
si l'on regarde le match dans sa globalité, la Roma n'a jamais vraiment été dangereuse à part sur quelques contres (domaine dans lequel on est passé maître, faute de pouvoir proposé autre chose) et l'Inter, elle, a foiré la grande majorité de ses occasions et n'aura jamais été véritablement dangereuse à part sur coup de pied arrété et sur quelques frappes lointaines.
on a encore une fois le droit à un match très engagé, souvent à la limite du correct (Chivu, Dacourt par exemple) pour pas dire plus (Recoba, Cordoba par exemple). et niveau duel on sait que pour bousculer la Roma cette année, il faut se lever de bon heure ! malgré tout - et c'est ce qui a sonné le glas de la Roma - l'équipe a trop laissé l'emprise du jeu à l'Inter alors qu'on avait largement les moyens de les bousculer. comme l'a dit Psyché
on a peut-être marqué trop tôt ...pour ce qui est du bloc collectif, ce match a été l'opposition parfaite entre une équipe composée d'individualités (Inter bien évidemment) avec un vrai groupe soudé qui même s'il n'a pas de stars dans ses rangs s'en tire à merveille (la Roma bien sûr).
au final, les amateurs comme moi de foot engagé, de match a pression en auront eu pour leur compte, les amateurs de foot samba et de buts à gogo resteront sur leur faim (un peu comme toujours en Italie vous me direz).
perso, je prends ce résultat comme une défaite, surtout que la Viola et le Milan reprennent de la distance avec nous. d'ailleurs un but à la 89ème sur un corner, juste après avoir raté une
très grosse ocassion, y'a rien de plus rageant ... mais bon la réussite a souvent été avec nous ces dernières semaines, donc on va pas se plaindre non plus, et puis très franchement
je suis très fier des romains qui ont combattu jusqu'au bout, jusque sur les rotules pour tenir le résultat. le record s'arrête et on peut rentrer la tête haute !
analyse collectivedonc comme je l'ai dit, Spalletti nous a proposé une équipe encore une fois inédite dans un schéma en 4-6-0 modulable en 4-3-3
avec Doni dans la boîte, Cufrè à gauche, Panucci à droite, la charnière Mexès-Chivu.
Dacourt & De Rossi à la récupération. Rosi sur le flanc gauche et 3 joueurs plus ou moins électrons libre Taddei, Perrotta & Mancini.
très franchement, comme depuis quelques matchs, la ligne défensive romaine semble très solide, sûrement la plus belle ligne défensive d'Italie après la turinoise. on a jamais vraiment été inquiété à part sur un ou deux petites fautes d'inatention et un nombre impressionant de duels ont été gagnés par nos défenseurs. ces derniers n'hésitant d'ailleurs pas à prendre le couloir pour partir en soutien.
au milieu de terrain, on a encore été très présent dans les contacts, avec un nombre impressionant de ballons récupérés (Dacourt qui a fait un match de folie d'ailleurs). Dacourt / De Rossi ont a eux deux couru autant que ce que courerait un joueur sur 10 matchs

. avec la ligne offensive qui revenait toujours au pressing (même si Mancini semblait avoir pour "consigne"

de rester un peu plus en pointe), on a donné beaucoup de fil à retordre aux intéristes.
enfin sur le plan offensif, une fois de plus en jouant sans pointe, c'est là qu'on s'est montré extrêmement dangereux. le danger arrive de la gauche, de la droite, du centre par vague de 4 ou 5 joueurs simultanés, un vrai calevaire pour les défenses, malheuresement on a pas assez jouer sur cet atout et au final nos joueurs offensifs auront plus participé aux tâches défensives sans prendre de grand risque en attaque. de quoi nourrir des regrets mais à vrai dire une fois de plus, vu la somme de travail abattue on peut pas leur en vouloir.
bref comme d'habitude, le leït-motiv de la Roma fût :
on défend à 11, on attaque à 11 et si cette fois-ci on a eu un tout petit plus de mal c'est que l'effectif léger que l'on possède s'est fait ressentir, les jambes ont fini par être lourdes ...
à noté pour la petite histoire encore une fois la présence de Totti sur le bord du terrain, qui a bien évidemment été félicité par l'équipe après le but inscrit par Taddei
analyse individuellesDoni : il confirme qu'il est le gardien le moins serein du championnat mais qu'il est aussi capable de sortir quelques arrêts décisifs. il aura été nul pour changé dans ses sorties (entre hésitations et sorties ratées) mais il aura quand même eu quelques "réflexes" (on m'enlèvera pas de l'esprit qu'il est long à se couché). mais dans l'ensemble il a fait un mach somme toute correct.
Cufrè : il ne devait pas jouer jusqu'à la dernière minute et a pû finalement tenir sa place. on a senti qu'il était pas à 100% car il a beaucoup moins courru et joué moins engagé que d'habitude. un peu cour sur certaines actions, sa grinta a quand même fait la différence et ni Kily ni Figo n'auront réussi à le mettre en danger. encore un bon match pour Leo.
Panucci : du haut de ses 33ans, Christian tien toujours la forme, comme Cufrè il n'a quasiment pas perdu de duels, et même si les jambes étaient lourdes à la fin, il a multiplié les prises de couloir pour aller apporter le surnombre. il reste un très grand joueur mais on sent qu'il n'a plus la même capacité à monté et c'est dommage. encore un bon match malgré tout pour Christian.
Chivu : il confirme son retour en état de grâce, depuis quelques matchs il est tout simplement
impérial ! un placement parfait, des relances précises, des interventions au poil malgré un gros client en face, le roumain aura sorti un match de classe. seul petit bémole, il en fait un peu trop quand il est dans sa surface au lieu de dégagé le ballon, ça risque de lui coûter un but un jour ... match très satisfaisant pour Cristian.
Mexès : un peu moins en vue que ces dernières sorties ("à cause" de Chivu) il aura toute fois fait son match. toujours présent dans les duels, impérial de la tête, il n'a aucune mauvaise action à son actif et pourra se vanter d'avoir rendu une copie impeccable. match très sérieux de mon petit Pilip.
Dacourt : homme du match du côté romain. le point négatif c'est qu'il a toujours du mal balle au pied et qu'il perd trop de ballon, sa qualité footbalistique est nettement en-dessous de la moyenne. MAIS ... niveau de la récupération, il a travaillé pour trois, il a été sur TOUS les ballons éclipsant presque De Rossi par la même occasion (ce qui n'est pas rien). il a joué comme un gladiateur dans une arène et ça fait longtemps que j'avais pas un Dacourt dans cet état là. c'est comme ça que j'aime voir mes joueurs jouer et Olivier m'a vachement fait plaisir à ce match. énorme prestation de Dacourt.
De Rossi : le match de l'Italie semble lui être resté sur les guiboles. il a moins couru que d'habitude (même s'il a encore sorti un kilométrage impressionant). il a sorti une prestation discrète, en ne prenant pas trop de risque, en perdant un peu plus de ballons qu'à l'acoutumé et en récupérant un peu moins. je suis peut-être sévère mais quand on connaît les capacités de ce joueur on ne peut pas se contenter d'un match
bon mais sans plus. il a tout de même fait un match sérieux même s'il lui a manqué la petite étincelle. bien mais peut mieux faire !
Taddei : l'homme aux 14 poumons a encore frappé ! devant, derrière, au milieu, à droite, à gauche, au centre. il a été partout ! un peu moins incisif que d'habitude sur les phases offensives, il pourra quand même dire qu'il a grandement participé aux tâches défensives, revenant souvent en soutien de la défense. un but pour lui au compteur, pas le plus difficile de sa carrière mais un but quand même. bon match pour Rodrigo
Rosi : après un début de match laborieux, il est allé crescendo et il a donné beaucoup de mal à J.Zanetti (j'ai encore en tête l'image du grand pont qu'il lui fait et où Javier est obligé de sortir une grosse faute pour l'arrêté). il a été très percutant et incisif sur son côté gauche et il lui a manqué ce qu'il fait la différence dans ces matchs là : l'expérience et le vice. il a été trop gentil et s'est fait un peu mangé, mais dans l'ensemble il a sorti un match de très haut de gamme pour un joueur de sa classe. très satisfaisant pour Aleandro.
Perrotta : toujours le playmaker de l'équipe, toujours en soutien à lé récupération, lui aussi toujours
partout. ce Perrotta est vraiment l'homme à tout faire de la Roma. tout passe par lui et il arrive presque à nous faire oublié Totti le temps d'un match ! une très belle prestation même si j'ai toujours en travers de la gorge ce face à face raté dans les dernières minutes qui aurait tué le match. mais bon il devait avoir les guiboles en compote, on peut pas lui en vouloir. encore un grand match de Simone !
Mancini : le poison des défenses. capable de sortir une action de folie à lui tout seul. un joueur vraiment imprésivible et ... qui a la chance qui lui sourit de plus en plus comme je l'ai souvenet dit (en témoigne sa passe décisive). il n'aura pas touché des masses de ballons mais aura toujours réussi à mettre les défenses adverses en difficultés (de nombreuses fautes ont été commises sur lui). lui aussi aura rendu une copie correcte à la fin de cette partie.
Kharja : j'étais pas du tout serein quand il est rentré mais il a fait son boulot, une ou deux récupérations, les ballons rendues proprement. il a pas pris de risque et c'est tant mieux, il a assuré le service minimum et c'est tout à son honneur.
Alvarez & Tommasi : je reprends une citation de
Yahoo Sport Italia : ils auront jouer le temps qu'il faut pour mérité la douche
pour résumé :
ANCORA GRAZIE A VOI ROMANISTI !popooopopoopopo ! B)