Monsieur le lecteur, mes salutations.
Oui, je suis bien l'auteur de l'article (c'est d'ailleurs marqué en toutes lettres sous le titre du papier, comme à chaque fois dans chaque article de so foot). Pour commencer, merci bien d'avoir lu l'article, et de vous intéresser à ce génie qu'est Totti. Comme vous, j'aime beaucoup l'homme (timide), le joueur (fantastique), la ville et le club qu'il représente. Mais aimer n'interdit pas d'avoir parfois un oeil un poil critique sur les gens, ni de montrer un peu de second degré.
Pour revenir sur les "bêtises" que vous avez relevé dans l'article :
- L'expulsion à Arsenal. Personne ne dit qu'il n'a pas pris de coups de la part des anglais, mais le fait est là : il a réagit comme un naze, et s'est fait sortir. Et Big Ron a bien prononcé cette phrase - ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres branleurs ailleurs, et notamment en Angleterre, mais ce n'est pas le sujet. Par ailleurs, Atkinson est lui-même un fieffé abruti, si vous me permettez. Il ne s'agit donc pas de dire qu'Atkinson a raison, juste de montrer que Totti en agace certains. Et d'une manière générale, oui, à une période, il était tout de même impulsif, et capable de sortir facilement d'un match. Il s'est calmé depuis, certes.
- Il n'est dit nulle part que les barzellette ne sont pas éditées sur choix de Totti. Mais le simple fait qu'il circule autant de vannes sur Totti en Italie suffit à montrer que ce type est moqué dans son pays, ou l'a longtemps été. Et de fait, comme vous le soulignez, c'est pour une bonne part du "racisme" anti romain, si l'on peut dire. L'idée de l'article était notamment de montrer qu'effectivement, Totti passe pour un type léger/branleur/caractériel car il est romain, et que c'est le cliché qui circule sur les romains. C'est un cliché, faux pour une bonne part (c'est ce que dit le passage sur Maldini), mais omme tout cliché, il y a une part de vrai (cf les barzellette, donc, et aussi cette citation sur la pluie en Angleterre, qui personnellement me fait rire, mais qui n'est pas la preuve d'une grande diplomatie)
- Sur le mondial : parfaitement. L'article ne dit pas autre chose que ce que vous précisez.
- sur Giannini. j'aime beaucoup Giannini également, mais lui ayant parlé pour la préparation de ce sujet, j'ai bien senti chez lui une pointe d'amertume à parler de Totti. Un type qui, à chaque fois qu'on l'interviewe, doit parler de Totti plus que de lui, et donc se faire voler la vedette, on peut comprendre qu'il soit un petit peu aigri. Lui même m'a d'ailleurs spécifié qu'il n'entretenait aucune relatin particulière avec Totti. Alors qu'on nous dit partout qu'il l'a accueilli comme un fils.
- Quant à Dacourt, il dit ce qu'il veut. Mais on peut penser qu'il est bien placé pour dire ce qu'il dit. Du reste lorsque j'avais interviewé à Rome Luciano Spalletti il y a 6 mois, il m'avait bien dit que jamais il n'aurait pu changer Totti de position sans que ce dernier ne manifeste son envie de jouer plus avant.
En espérant que vous avez apprécié le reste du magazine,
Stéphane
franchement, c'est bien sympa de sa part d'avoir pris le temps de répondre, je suis agréablement surpris

edit : putain c'est pas très très légal de foutre des mails privé comme ça sur un fofo, j'espère qu'il squat pas le forum notre ami rédacteur