Citation
Cosa dici ai tifosi?
<Li ringrazio. Sono unici. Hanno dato una dimostrazione importante, riconoscendo in me l'uomo>.
qu'est-ce que tu veux dire aux tifosi ?
je veux les remercier. ils sont uniques. ils m'ont démontrer quelquechose d'important, reconnaître en moi l'homme.
Citation
L'obiettivo mondiale?
<Sicuramente vedo il Mondiale più vicino. Tante persone prima dell'infortunio hanno detto che non ce l'avrei fatta. Ho dimostrato che anche i romani sanno lottare. Criticano sempre i romani, che sono nullafacenti, che non fanno niente, ma hanno sbagliato ancora. Sarà il mio ultimo mondiale. Non potevo mancare>.
l'objectif est le mondial ?
bien sur je vois le mondial encore plus près. beaucoup de gens après ma blessures que je ne me serais pas rétabli pour le mondial. j'ai démontré que les romains savent aussi luter. on critique toujours les romains, qu'ils sont des bons à rien, qu'ils ne font rien, mais ils se sont trompé encore. ce sera mon dernier mondial. je ne peux pas le manquer.
Citation
E Cassano a Madrid...?
<Io seguo il Barcellona... Lui è spagnolo, non fa più parte del calcio italiano. E' un italiano straniero>.
et Cassano à Madrid ?
je suis le Barça ... lui c'est un espagnol, il ne fait plus partie du football italien. c'est un italien étranger
Citation
Ti tieni informato sugli acquisti? E tiri le orecchie a chi vuole andare via?
<Valuto anche io alcuni giocatori, sia in entrata che in uscuta. Ne parliamo con il dt, il ds e il mister. Magari io faccio richieste e nomi esagerati. Se c'è un progetto importante, un minimo di calciatori deve pur venire. Poi essendo capitano, chi non suda e lotta per la maglia meglio che vada via. Io non trattengo e prendo per le orecchie nessuno>.
te tiens-tu informer surl es acquisitions ? et tires-tu les oreilles à ceux qui veulent s'en aller ?
j'évalue aussi quelques joueurs, que ça soit en arrivée ou en départ. j'en parle avec le directeur sportif, le directeur technique et l'entraîneur. peut-être que je fais des requêtes et que je demande des noms exagérés. s'il y'a un projet important, un minimum de joueurs doivent arriver. ensuite, étant le capitaine, qui ne transpire pas et ne souffre pas pour le maillot ferait mieux de s'en aller. je ne tire les oreilles à personne.
Citation
Provi invidia per Ronaldinho o Henry che giocano in campionati dove avere liberà di manovra in più?
<Li hanno più facilità di gioco. Qui in Italia nemmeno un secondo hai, devo pensare prima che arriva la palla. Se dovessi andare in quei campi, sarei più facilitato. Ma questo non accadrà>.
envies-tu Ronaldinhou ou Henry qui jouent dans des championnats où ils ont plus de liberté de manoeuvre ?
eux, ils ont plus de facilité pour jouer. ici en Italie, tu as moins d'une seconde pour penser à ce que tu feras avant que la balle n'arrive. si je devais aller jouer là-bas ce serait plus facile. mais ça n'arrivera jamais.
Citation
Insomma non ci sono rischi di alcuna sorta in vista del tuo rientro?
<Chiariamola questa cosa. Ho fatto tutti i test. La caviglia non si gonfia. Io sto bene, devo giocare e basta. Mi manca solo la condizione fisica>
en somme, il n'y a pas de risques d'aucune sorte en vue de ton retour ?
clarifions les choses. j'ai fais tous les tests. la cheville ne gonfle plus. je suis bien, je dois jouer et basta. il me manque seulement la condition physique.
Citation
I prossimi test sono decisivi per la tua presenza al Mondiale?
<M'ha detto che me convocava dopo l'infortunio. Dici che c'ha ripensato? Non credo comunque che c'abbia ripensato...>.
les prochains tests seront décisifs pour ta présence lors du Mondiale ?
il (ndlr. Lippi) m'a dit qu'il me convoquerait après ma blessure. vous dites qu'il y a repensé ? je ne crois pas pour autant qu'il y a repensé ...