bon ben en cette heutre triste, il est temps de tirer un bilan de cette saison plutôt ... comment dire ...
spéciale c'est le moins qu'on puisse dire.
avant toute chose j'aimerai dire un énorme merci à
toute la Roma du premier tifosi aux plus haut dirigeants en passant par tout le staff, les joueurs etc ... parceque vraiment cette année on a montré un caractère que peu d'équipes peuvent se permettre de montrer !
quand on repense aux circonstances dans lesquels on commence la saison, nouvel entraîneur, recrutement pour le moins bridé à cause de cette foutue suspension qui nous coûte d'ailleurs le mercato d'hiver, c'était loin d'être gagnant.
si on se rappel tous le début de saison calamiteu qu'on a vécu, on peut se dire que la 5ème place, c'est loin d'être mauvais, mais bon ça nous empêchera jamais d'être déçu.
quels émotions nous ont réservé cette foutue saison n'empêche ! des pires aux meilleurs ! parmi les pires, personne ne pourra oublier le 4-1 totalement immérité contre les gobbi, l'élimination bidon contre Boro, la finale de coupe d'Italie encore fraîche dans les mémoires qu'on a perdu avec honneur, en ayant rendu toutes les armes, mais surtout ce triste jour de Mars où la cheville de Totti aura fait frissoner l'Italie entière, romanisti ou non.
mais comment oublier aussi l'élimination de la rube en copa Italia, les premiers pas de joueurs comme Okaka ou Rosi, la course-poursuite menée avec la Fiorentina, le cucchiaio venu d'un autre monde de Totti et surtout ... le retour de ce dernier contre l'Inter sous les ovations de San Siro. et la cerise sur le gateau : le record
absolu de 11 victoires d'affilés en série A remportée contre la Lazio dans un stade rempli de supporters ennemis.
non vraiment, on peut nourir des regrets, mais cette saison aura vraiment été pleine de A à Z.
on peut dire ce qu'on veut, on aura eu une équipe exemplaire en tout point. le départ de grassano ayant ramené le calme et l'ordre dans les vestiaires, c'est une équipe soudée, une équipe qui a combattu pour ce maillot et pour ses supporters, une équipe qui n'aura rien lâché, plus qu'une équipe, un groupe, une famille ...
voir des joueurs comme Perrotta continure de jouer alors qu'il est évident qu'ils ne sont pas du tout au sommet de leur forme, voir Totti continuer de se ramasser des pains et jouer et encore jouer alors que sa cheville est au bourd de la rupture, voir De Rossi malade comme un chien sur le banc avec Totti entrain d'encourager son équipe, y'a rien de plus beau à voir !
en fait si, il y'a une chose plus belle à voir : Totti, tifoso n°1 de la Roma, qui se retrouve parmi les siens en Curva, qui suit les matchs sur le banc malgré son platre, qui participe à la fête du record avec Conti sur le banc ... c'est ça qu'on veut voir dans le foot, et ça, on le voit que chez nous.
je tiens donc à dire un gros merci à tous les joueurs pour cette fabuleuse saison, et même à ceux que je n'aime pas spécialement et dont je ne parlerai même pas pour ne pas tout gâcher.
que dire de la societa ? Rosella, tant décriée au début (par moi le premier je l'avoue), aura au final réussir à bâtir quelquechose de stable. certes elle aura commis quelques erreurs à ses débuts, mais après tout, pour une personne de son âge, qui plus est un femme, qui aurait fait mieux qu'elle après tout ? elle a vite appris et aura s'entourer de gens compétents et respectés (Pradé, Conti, Di Francesco etc ...). reconstruire une societa stable, qui mise sur l'avenir, qui réussit à ramener le calme et surtout à se montrer honnête dans un tel milieu, ça ne peut qu'être complimenté et je tiens alors à dire un grand BRAVO à Rosella et son équipe et surtout au
vrai président Franco Sensi dont la santé ne fait qu'empirer malheuresement.
si on regarde le staff, c'est pareil, Luciano Spalletti ? on devrait l'appeler Merlin l'enchanteur ! ce qu'il a fait avec ce qu'il avait comme je l'ai déjà dit, ça tient du miracle. personne d'autre n'aurait pu faire ça, même le plus grand des entraîneurs. il a repris une équipe de branquignoles au fond du gouffre pour en faire un groupe soudé et combatif, très respectueux de nos valeurs et sur un plan plus technique il aura réussi à composer avec un effectif archi réduit privé de
véritable attaquant de pointe, faisant même de nous la meilleur attaque depuis le mois de janvier
son équipe mérite aussi les félicitations car voir le même 11 de départ (ou presque) jouer toute la saison une pléiade de match sans pour autant avoir un véritable coup de mou (regardez Taddei), ça aussi c'est la preuve d'une préparation physique hors pair, et ça mérite également d'être souligné.
enfin, que dire des supporters ? exemplaires ... tout le monde n'aura retenu que la stricione nazi, tant pis pour eux ... moi je retiens surtout l'attachement exceptionnel de la curva à l'équipe même dans les moments les plus dur, Spalletti n'étant jamais remis en question, tous les joueurs se battant n'étant non plus jamais remis en question. aucune grogne et surtout, ils auront sû manifester par de superbes tifo et stricione leur soutien envers l'équipe durant toute la saison. on disait les supporters romains sauvages et débiles ? cette année ils auront prouvé le contraire et prouver à tout le monde que le tifoso romanista reste un tifoso de référénce, même si on peut regretter le constant déclin du nombre de spectateurs au stade ...
en même temps comment leur en vouloir ? les récents évènements ne leur donnent que raison, tout ce calcio n'est que mascarade ...
et c'est bien parceque tout ce putain de calcio n'est que mascarade et magouille, et est un milieu pourri que je tiens encore une fois à dire un grand merci à mon équipe, qui aura prouvé que certains fois, même si elles ne payent pas sur le plan comptable et sportif, les valeurs s'avèrent au moins aussi importantes que le reste, faisant de nous l'un des clubs les plus Humain et respectable qui soit, De Rossi en étant le parfait exemple lors du match contre Messina.
encore une fois, merci pour tout à Totti, à De Rossi, à Tommasi, à Taddei, à Panucci, à Cufre', à Perrotta et à
tous les joueurs de la Roma, à Spalletti, à Domenichi, à Sella, à Scala, à l'emblématique Giorgio Rossi ainsi que tout le staf, à Rosella Sensi, à Bruno Conti, à Daniele Prade', à Eusebio Di Francesco et à toute leur équipe pour tout ce qu'ils nous ont apporté.
GRAZIE ROMA DI ESSERE ROMA E PERMETTERE A NOI DI SOGNARE