et voilà chose promise chose dû
un petit bilan
uomo dopo uomo de la saison, c'est pûrement subjectif donc si vous êtes pas d'accord c'est pas la peine de monter au créneau
d'ailleurs j'ai pas vu des masses de matchs (un tier environ) donc je suis loin d'être la voix de la vérite ...
tout d'abord un bilan :

ces notes sont une moyennes des notes émises par différents journaux (Gazzetta, Corriere, Tuttomerda, Repubblica, il Romanista etc ...)
JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE EN ECRIVANT AU FUR ET A MESURE QUE LES STATS INDIQUEES ENTRE PARENTHESES SONT INCOMPLETES, IL MANQUE LES DEUX DERNIERS MOIS, ELLES SONT DONC FAUSSEES ET CA NE SERT A RIEN D'EN TENIR COMPTE, SAUF DE SEPTEMBRE A MARS ENVIRONallez c'est parti
Curci (20 matchs, 1 carton jaune): titulaire en début de saison. il a aligné des performances corrects mais sans plus. il a disparu la veille du derby du 11 titulaire sans aucune raison apparente et a par la suite été utilisé pour les matchs de d'UEFA et de coupe d'Italie où il a montré des faiblesses apparentes (dûes selon moins à la parte de confiance inexplicable à laquelle il a dû faire façe). bref, il n'a pas vraiment confirmer les espoirs qu'on avait mis sur lui la saison dernière mais montre toujours un potentiel énorme qu'il va devoir travailler encore plus dûr car la concurrence est rude.
Doni (25 matchs, 2 cartons jaunes): arrivé en inconnu avec la plus grande discrétion, il était à l'origine la doublure de Curci et est devenu depuis le derby du match aller le gardien titulaire. il est monté en puissance tout au long de la saison mais se montre trop irrégulier. capable de sortir des réflexes étonnants, il n'empêche que son manque de sérénité, ses relances hasardeuses et son placement approximatifs restent quand même un gros défaut. il a quand même fait une bonne saison dans l'ensemble même si j'accroche pas spécialement avec lui ... en tout cas, on peut pas se permettre de considérer Doni comme notre titulaire pour les années à venir si on veut avoir un coup à jouer en série A ...
Cufre' (30+3 matchs, 1 but, 4 cartons jaunes) : la saison de la maturité pour Leo. cette année il a prouvé qu'il était plus qu'un bûcheron, il est devenu beaucoup plus raffiné dans ses interventions et son jeu offensif s'est considérablement amélioré. il a sorti sa meilleur saison en Italie qui lui a ouvert les portes de la sélection. membre indispensable sur son flanc gauche, il aura manquer en fin de saison à cause de ses blessures mais il reste incontestablement une très très bonne "surprise" car personne ne l'attendait à un tel niveau de jeu et surtout à un tel niveau de propreté.
Panucci (39+1 matchs, 4 buts, 4 cartons jaunes) : monsieur régularité. le meilleur latéral droit du championnat, le joueur le plus régulier de la Roma. quelques matchs exceptionnels sinon il a toujours sorti de très bon matchs. c'est une insulte au football qu'il ne soit pas au mondial. notre défense lui doit beaucoup et toute l'équipe entière. ses centres, ses relances, ses tacles millimétrés et son expérience auront été une des bases de la nouvelle Roma, lui aussi sort sûrement sa meilleur saison depuis qu'il est arrivé à la Roma. et lui aussi s'est considérablement assagi et malgré son passé de provacateur, c'est toujours lui le premier à montrer de beaux gestes de fair-play et à calmer les tensions qui montent durant un match. Panucci, un grand Homme avec un grand H et un grand monsieur.
Chivu (27+4 matchs, 1 but, 3 cartons jaunes, 2 rouges) : une saison toujours un peu gâchée par des blessures, un début de saison calamiteu, il s'est réveillé en même temps que l'équipe au moins de Décembre pour nous offrir du grand Chivu. défenseur propre, efficace et classe, il s'est (ré)imposé comme un des patrons de l'équipe et si ses foutus blessures lui fichent un peu la paix, il deviendra rapidement un très très très gros atout (plus qu'il ne l'est déjà) pour la Roma. néanmoins, on note quand même un peu trop de "laisser-aller" quand il se retrouve en position délicate, ce qui lui a valu des cartons souvent idiots.
Mexès (32+4 matchs, 2 buts, 6 cartons jaunes, 3 rouges) : alors là je tire mon chapeau. Mexès aura fait taire
absolument toutes les critiques sans exception. après avoir démarrer sur le banc et vécu une année épouventable sur tous les points, il s'est relevé en décembre, profitant du départ de Kuffour en coupe d'Afrique pour lui reprender la place qui lui revenait de droit et ça n'était que justice ! l'un des stoppeurs les plus complets du championnat, impressionant de classe et de justesse dans son jeu, je ne cesserai jamais de clamer haut et fort qu'il fait partie des meilleurs stoppeurs. le problème c'est que Mexès s'appel Mexès et qu'en plus il joue à la Roma ... alors la moindre petite faute est prétexte à carton (y'a qu'à voir les rouges farces qu'il a pris), il et aura payer très très cher pour tout ça ... à noter aussi ses 2 buts très importants qu'ils nous aura inscrit en 2 semaines, dont un qui nous offre la victoire dans les arrêts de jeu. une belle revanche pour un beau joueur qui le mérite amplement !
Kuffour (9+9 matchs, 1 but, 2 cartons jaunes) : Ferrari bis pour moi. je m'explique : généralement bon durant tout le match, il sort toujours une ou deux couilles dans le match qui nous vale un but. il a de la qualité mais ses trop fréquentes erreurs font généralement oublier ce qu'il fait de bien. de plus il s'est jamais adapter au groupe et à la vie à Rome et après son retour de coupe d'Afrique, il s'est révélé limite catastrophique. une expérience à oublier pour lui qui va retrouver les paysages allemands ...
Bovo (24+5 matchs, 1 but, 7 cartons jauns, 1 rouge) : monsieur poylvalence. lui qui est à l'origine stoppeur a joué une ou deux fois à droite, quelques rares fois stoppeur et surtout à gauche. il a montré qu'on pouvait compter sur lui quelque soit le lieu et le moment et il s'est avéré un atout providentiel quand la défense était décimé. généralement il a sorti de bonnes prestations, au moins correcetes, dans des situations assez délicates (se retrouver face à Figo pour un joueur qui n'est pas latéral gauche de métier c'est pas facile ...). toujours dangereux sur coup de pied arrêté et sur les frappes de loin, c'est surtout dans son agressivité qu'il se démarque dans le bon et le mauvais terme car celle-ci lui aura valu de nombreux cartons ... bref, une belle première saison pour lui qui pourrait monter en puissance petit à petit ... si bien sûr on arrive à le conserver.
De Rossi (34+3 matchs, 4 buts, 9 cartons jaunes, 1 rouge) : la grande confirmation de l'année. qu'est-ce qu'on pourrait dire à part que ça a été l'homme à tout faire ? devant, derrière, au milieu. il a récupéré, il a distribué, il a marqué, il a tout fait cette saison. un des trois meilleurs romains cette année largement, je vois pas de raisons de m'étendre sur son cas tellement il est évidenet qu'il a sorti une saison EPOUSTOUFLANTE.
Dacourt (22+10 matchs, 12 cartons jaunes, 1 rouge) : un début de saison archi médiocre, il est très bien revenu pour la 2ème moitié de saison. on a retrouvé notre dac', le joueur hargneux et battant qui ne lâche rien sur aucun ballon. il a été utilisé en alternance avec Aquilani et n'aura pas déçu pour ses dernières prestations. c'est un très bon joueur qui s'en va en monsieur et on peut lui dire encore merci pour cette saison et pour les précédentes.
Tommasi (16+11 matchs, 3 buts, 2 cartons jaunes) : qui aurait crû qu'il reviendrait à ce niveau ? franchement personne ! beaucoup le voyait fini, d'autres diminué, il est revenu presque à son meilleur niveau. il aura évoluer comme défensif, comme trequartista, comme ailier gauche ou droit et il aura toujours sorti des prestations corrects. il a su dépasser ses lacunes techniques par une agressivité et une grinta dont il est le seul à avoir le secret. il aura même réussi à faire part de belles phases de jeu et de quelques caviards qui en ont étonné plus d'un (moi le premier). c'est une saison pleine de satisfaction et une magnifique revanche sur le destin pour un très grand Homme qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé. je tire vraiment un grand coup de chapeau à un des plus grands monsieurs de la planète foot.
Perrotta (35+3 matchs, 6 buts, 7 cartons jaunes, 1 rouge) : lui aussi s'offre une revanche. longtemps décrié par les tifosi (il a failli partir pou la Fio cet été), il s'est avéré être un des joueurs les plus décisifs et surtou il aura réussi à palier plus ou moins l'absence de Totti à un poste qui n'est pas le sien à l'origine. de Septembre à Décembre, il aura été parmi les moins mauvais durant la période noir, de Décembre à fin Mars il aura été sûrement le meilleur romain en jouant comme un roi à un poste de trequartista qui convient finalement parfaitement à son style de jeu. le seul bémol à sa saison reste les 2 dernies mois où il aura jouer constamment sur une jambe voyant son rendement fortement diminué malgré une envie toujours présente. c'est aussi une grande satisfaction pour lui que sa saison.
Aquilani (23+7 matchs, 5 buts, 6 cartons jaunes, 1 rouge) : irrégulier. c'est le meilleur adjectif pour le qualifier. toujours impérial contre les petites équipes, il manque de sang froid dès qu'on joue un gros match ou que la partie devient tendu. il devient rapidement agressif et imprécis. mais malgré tout, il montre de plus en plus l'étendu de son talent et sa qualité n'est pas à remettre en question. s'il progresse mentalement il pourra faire très mal et surtout, comment oublier le cucchiaio à la Totti qu'il nous a délicieusement servi contre la Lazio pour le match inoublabliable du record ...
Kharja (9+9 matchs, 1 but, 1 carton jaune) : il est là où on l'attendait. il a servi de bouche-trou, il aura sorti des matchs médiocres, jamais bon jamais très mauvais. il aura servi pour une saison où on était en manque mais il n'a définitivement pas le niveau de la Roma. en tout cas je le remercierai jamais assez pour le but qu'il a inscrit contre les gobbi en tout fin de match qui m'a fait frôler l'arrêt cardiaque ! sinon pour ce qui est de son jeu, il court beaucoup, il se déchire, mais il n'est décidément pas dans le tempo, le niveau de jeu est trop élevé pour lui. et on le sent pas vraiment installé dans le groupe.
Mancini (29+3 matchs, 13 buts, 3 cartons jaunes) : je pourrais parler des heures de lui mais je vais essayer de faire cour. il a su marquer les buts quand il le fallait, il a su se montrer décisif, il a su sortir quelques gros matchs et faire des efforts de temps en temps. mais à côté, il a vendangé pas mal, jouer trop perso, pas assez mouiller le maillot et pas assez montrer d'implication pour l'équipe. certains l'encensent comme un Dieu à tord alors moi je le descends un peu (peut-être à tord) . mais je crois qu'on peut résumer sa saison (et le bonhomme) par un goût de mi-figue mi-raison, Mancini est une énigme et un paradoxe.
Taddei (38+5 matchs, 7 buts, 4 cartons jaunes) : monsieur poumons. le joueur qui doit le plus courir de toute la série A, le joueur qui montre le plus d'envie et de disponibilité. un sens du sacrifice énorme tant sur le plan physique que tactique (il a joué partout et dans des conditions pas facile). il a marquer des buts importants, il a délivrer des caviards, sorti des gestes de grande classe et surtout mouilleur le maillot comme personne. si on pouvait trouver des bémols, ça serait de noter qu'il se trouve malheuresement totalement à certains matchs (peu nombreux heuresement) et que des fois on le sent un peu paniqué avec le ballon et il gâche des occasions trop franches (c'est rare aussi heuresement). une grande satisfaction que sa saison ...
Rosi (4+12 matchs, 2 cartons jaunes) : LA grande révélation. encore un joyau du centre. je suis fan. il a un caractère bien trempé, la fouge de ses 19ans et surtout un culot comme on en voit plus beaucoup. il joue complètement décomplexé et n'hésite pas à mettre le pied. sa percussion, sa technique et s rapidité en font un joueur de couloir extraordinaire qui, s'il a la confiance du coach et continue de jouer, pourait rapidement prétenre à une place de titulaire. bref, j'adore.
Alvarez (8+18 matchs, 1 carton jaune) : à l'origine c'est un joueur médiocre, mais son accélération incroyable et son mini gabari en font un bon joueur de débordement. il a pas beaucoup jouer mais il aura eu une période de grâce (janvier - mars) où tout lui réussissait, je suis convaincu qu'il peut nous apporter de bonnes choses en tant que doublure, comme il a eu malheuresement trop peu l'occasion de le montrer cette année.
Totti (26 matchs, 16 buts, 2 cartons jaunes, 1 rouge) : grandiose. ce joueur est décidément grandiose. il s'est improvisé dans un rôle d'attaquant de pointe, tout seul alors qu'il a eu l'habitude de jouer avec au moins un ou deux compagnons d'attaque, il s'est avéré être un véritable poison pour les défenses. il partait pour faire sa meilleur saison, pour exploser les records de buts inscrits (et pas des moindre, il suffit de se rappeler le magnifique pallonetto inscrit contre l'Inter), il a été stoppé net dans sa progression contre Empoli, payant ainsi les années d'attentats qu'il a subit sans broncher pendant que les autres continuaient de le charcuter impunément alors que lui se prenait des rouges pour rien ... Totti est l'exemple même du gachis qui découle d'une gestion "bizarre" (pour rester correct) du football moderne. on aura vécu de très grand moments grâce à lui (surtout sur le plan extra-sportif) et j'espère de tout coeur qu'il sera à 100% avec l'Italie pour pouvoir glaner un trophée qui lui reviendrait de droit ...
Nonda (9+11 matchs, 7 buts, 1 carton jaune) : avant sa blessure, il a fournit un très bon boulot, il jouait absolument tout seul en pointe dans une équipe où il avait peu de temps de jeu et où les lignes étaient complètement disloquées, il aura réussit à pesé, à inscrire quelques buts. personne ne l'attendait à ce niveau et ... finalement on aura eu raison car ce qu'on craignait arriva : le genoux à péter et il s'en est jamais remis. c'est dommage il avait montrer de belles choses mais je crois très franchement que sa carrière est derrière lui ...
Montella (12+4 matchs, 2 buts, 1 carton jaune) : une saison à oublier, un début de saison maussade avec seulement 2 buts dans une équipe où il ne touchait presque aucun ballon. on l'a senti à court dès le début de la saison et la suite nous a donner raison : out de décembre jusqu'à la fin de saison pour des blessures toujours mystérieuses ... c'est vraiment extrêmement dommage pour celui qui est un des meilleurs avant-centre italiens de ces 20 dernières années mais qui aura payer cher dans sa carrière sa relation conflictuelle avec Capello, ses nombreuses blessures et le manque de considération qu'il a eu de la part des sélectionneurs. selon ses dires, il sera totalement rétabli pour la rentrée et on espère tous revoir l'aeroplanino volé à l'Olimpico, car ses meilleurs années ne sont pas devant lui et il lui reste très peu de temps avant de devoir atterir définitivement ...
Okaka (3+7 matchs, 1 but) : la (bonne ?) surprise de l'année. titulaire à seulement 16ans, ses premières sorties se sont avérées catastrophiques. sûrement trop de pressions sur de si jeunes épaules, en tout cas sur ses 2-3 derniers matchs il aura réussi à montrer des choses beaucoup plus intéressantes. pour moi il doit continuer de s'aguérir en Primavera et faire seulement 2-3 apparitions, on risque de le griller sinon à le faire jouer autant. je suis pas spécialement fan et reste perplexe sur son avenir, mais je dirais qu'il a autant de chance de percer que de tomber dans l'oubli. on croise les doigts ...
grassano (6+1 matchs, 3 buts) : je retiens qu'une bonne action de sa part : son départ. point final
Giacomini, Greco, Cerci : jeunes pouces de la primavera qui n'auront pu jouer que quelques minutes chacun. il font parti d'une génération douée qui mérite une place en équipe A et ils risquent d'avoir un peu plus la chance de se montrer l'année prochaine (à la Roma ou ailleurs) surtout Cerci qui aura payer cette année de nombreuses blessures alors qu'il avait un coup à jouer en attaque où on manquait vraiment de joueur de son talent et de joueur tout court.
Mister Luciano Spalletti : Spalletti c'est Copperfield. il pourrait écrire un bouquin "l'art de construire quelquechose de grand, solide et beau à partir de rien". il a pris un groupe de joueurs à la dérive divisés par des guerres de clans (Cassano ?) sans aucun schéma tactique avec une societa au bord du gouffre. il a construit une véritable philosophie de jeu, une tactique solide, un jeu très agréable à voir, un groupe soudé et surtout il a réussit malgré l'absence de véritable attaquants durant toute la saison à procurer uin football très offensif où on ne s'ennuit pas une seconde.
bref, encore une fois
GRAZIE ROMA